Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 21/11/2011 au 27/11/2011

Messages recommandés

C'est trop gonflant de lire des messages du genre; être inquiet d'un non-hiver un 15/11 c'est de la folie. C'est quand que certains vont comprendre que la France ne peut pas être recouverte de poudre à la mi-novembre chaque année ?

C'est un topic prévi, les bornes maximales sont fixées au 27/11, que l'on s'écarte un peu ça arrive mais afficher ce pessimisme de manière récurrente sans ébauche de prévi et essayer de controverser ces HS ridicules avec des émoticones de courtoisie c'est encore plus ridicule.

On sait tous ici que l'hiver c'est pas pour ce topic, OK, ça nous empêche pas de nous intéresser sur ce qu'il va se passer, y compris à méso-échelle quand l'échéance le permettra.

Et je rajouterais qu'il est même possible qu'il reste doux , c'est déjà arrivé , ça pourrait arriver et certainement que il y en aura d'autres (futur).pour le moment rien ne se décante on est mi-Novembre censé être une fin de saison humide brumeuse etc... Faut pas s'habituer aux attaques précoces. Pour remonter le moral des pessimistes un tour sur le topic des prévisions saisonnières (ou ils parlent des tendances de MF Moffice etc =) ).

Sinon pour revenir au topic cette depression a l'air assez coriace

ECM1-240.GIF?15-0

A surveiller avec les prochaines sorties de CEP . Pour nous toujours pas de grand changement même si on peut quand même admettre une faiblesse de l' AE. Patience patience... (j'ai regardé l'archive CEP et même l'an dernier ça nous a surpris , la première décade de Novembre 2010 était passable je trouve).

• Réponses 426
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour remonter le moral des pessimistes un tour sur le topic des prévisions saisonnières (ou ils parlent des tendances de MF Moffice etc =) ).

Je le conseil pas, ca risque plutôt d'abaisser le moral vu les projections du CEP...

Je trouve que le CEP déterministe manque de fiabilité en ce moment. Il prolonge des blocages quand ils s'effondrent, il projette des fins de blocage quand ils se forment. Ses runs sont régulièrement fantasques par rapport à ceux de GFS (beaucoup plus proche du réel, pour le coup). Etonnant !

En tout cas, avec le scénario de ce soir (dont on est quasi-sûr que le CEP l'abandonnera au prochain run), la semaine serait rock'n roll sur les régions Méditerranéennes...!

ecm1151111.png

À prendre avec d'autant plus de pincettes que CEP patauge dans la semoule ces temps-ci, et qu'il s'agit - de surcroît - de talwegs et cut-off très anarchiques dans leurs trajectoires.

C'est trop gonflant de lire des messages du genre; être inquiet d'un non-hiver un 15/11 c'est de la folie. C'est quand que certains vont comprendre que la France ne peut pas être recouverte de poudre à la mi-novembre chaque année ?

C'est un topic prévi, les bornes maximales sont fixées au 27/11, que l'on s'écarte un peu ça arrive mais afficher ce pessimisme de manière récurrente sans ébauche de prévi et essayer de controverser ces HS ridicules avec des émoticones de courtoisie c'est encore plus ridicule.

On sait tous ici que l'hiver c'est pas pour ce topic, OK, ça nous empêche pas de nous intéresser sur ce qu'il va se passer, y compris à méso-échelle quand l'échéance le permettra.

Je sais, mais j'émets des doutes un peu plus loin, puisqu'il n'y a rien d'autre à dire. Je dis que je suis pessimiste, oui un peu. Même si on pourrait avoir une autre porte vers le fin novembre/début décembre. Mais à chaque fois qu'une porte s'ouvre, elle se referme, et ce soir, au vue des différents modèles, on a toujours un AE mine de rien. Certes moins en forme, mais il est là. Alors tu peux ne pas être content, je m'en fou. Ce que je vois, c'est que nous n'avançons pas. Alors oui, tout peut changer assez vite, c'est vrai. Mais pour l'instant, on a rien. Et c'est normal que le pessimiste, les ronchons et tout ce que tu veux commencent à affecter un peu le forum. Le temps n'est pas vraiment à la fête, à part vers le pourtour méditerranéen ( pour ceux qui aiment les épisodes cévenols ).

Maintenant, oui, j'espère, et une grande partie du forum aussi ... Mais on a juste ce mot là à la bouche, rien de plus...

default_flowers.gifdefault_clover.gif

PS: Les émoticônes, je les mets toujours, c'est ma touche personnelle ...

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

J'ai beau regarder, j'ai vraiment du mal à voir des signes d'un changement synoptique pour la semaine de notre topic.

Vous allez me dire que ça change de mon discours de la semaine dernière où je voyais au contraire des signes de changement avec une occidentalisation des advections de tourbillon subtrocipal et avec une tendance plus forte à la méridionalisation des flux....

On a finalement vu que le changement n'a pas vraiment été d'actualité et la seule véritable évolution à envisager et la mise en place d'une circulation à composante plus ouest que celle que nous connaissons actuellement en fin de semaine et début de semaine suivante.

j'ai été leurré par la puissante advection douce Ouest Atlantique et par les modèles (surtout le CEP d'ailleurs) qui l'on vu évoluer à plusieurs reprises en blocage entre Groenland et Scandinavie par réalimentation.

Pour la semaine de notre topic, les modèles envisagent le plus souvent la présence massive d'anomalies basses dans le triangle Labrador, Groenland, Islande: cette situation ne sera pas propice à la remontée d'anomalies de HT dans ces régions.

Les remontées d'anomalies hautes, lorsqu'elles se produisent sur nos modèles, le font plus à l'Est de cette zone, et dans cette hypothèse, le plus souvent elle consolident le blocage continental: les possibilités sont alors très ténues (voir quasi-inexistantes sur les différents scénarios) pour qu'elles aient la capacité de repositionner le blocage suffisament à l'Ouest pour que celui-ci nous ramène de l'air continental.

De mon point de vue, pour que nous ayons de véritables chances de changement, il faudrait que nous passions d'abord par un bon épisode de zonal suffisamment rectiligne pour effacer le blocage actuel, l'autre possibilité étant que plusieurs advections d'anomalies hautes se projettent vers le Groenland à partir de l'ouest Atlantique.

Malheureusement l'une ou l'autre possibilité ne semblent pas encore être à l'ordre du jour.

Maintenant je peux évidemment me tromper, j'ai déjà fait une erreur d'appréciation la semaine dernière default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Sinon pour revenir au topic cette depression a l'air assez coriace

A surveiller avec les prochaines sorties de CEP . Pour nous toujours pas de grand changement même si on peut quand même admettre une faiblesse de l' AE. Patience patience... (j'ai regardé l'archive CEP et même l'an dernier ça nous a surpris , la première décade de Novembre 2010 était passable je trouve).

Oui cette dépression à l'air bien sympathique avec des vents tempétueux

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM4-240.GIF?15-0

On peut noter aussi que pour cette échéance, les températures serait de saison sur l'hexagone default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

PS: Les émoticônes, je l'ai met toujours, c'est ma touche personnelle ...

Je LES METS toujours !

Un post qui a été relu par son auteur est tellement plus agréable pour les lecteurs... avec ou sans émoticônes !

Bonjour à tous,

de retour car je lisais le forum sans m'y connecter ces derniers mois.

On sent quand même un changement de synoptique pour la semaine prochaine, mais c'est vrai qu'avant ça on aura un clone de notre situation actuelle en début d'échéance :x

Quand à CEP, je le trouve pas fiable en ce moment. Les sorties matinales proposent un changement de régime alors que celles du soir proposent le maintien de Patator sur l'Europe...

Ca changera bien un moment ou l'autre, enfin j'espère. J'en ai marre de relever des mimi de 10 et des maxi de 16 à cette période de l'année (dsl pour le petit hors sujet lol)

J'aimerais bien que le scénario a LT de GFS déterministe se produise, mais c'est dans deux bonnes semaines donc...je me contenterai de regarder ce qu'il y aura demain matin à la place à cette échéance xD

Je trouve que le CEP déterministe manque de fiabilité en ce moment. Il prolonge des blocages quand ils s'effondrent, il projette des fins de blocage quand ils se forment. Ses runs sont régulièrement fantasques par rapport à ceux de GFS (beaucoup plus proche du réel, pour le coup). Etonnant !

En tout cas, avec le scénario de ce soir (dont on est quasi-sûr que le CEP l'abandonnera au prochain run), la semaine serait rock'n roll sur les régions Méditerranéennes...!

À prendre avec d'autant plus de pincettes que CEP patauge dans la semoule ces temps-ci, et qu'il s'agit - de surcroît - de talwegs et cut-off très anarchiques dans leurs trajectoires.

Je suis d'accord avec toi, c'est bizarre que le 12Z ne confirme que très rarement le 0Z en ce moment. default_sneaky2.gif

J'ai d'autant plus de mal à faire mes prévisions que c'est mon modèle préféré. default_blush.png

Je LES METS toujours !

Un post qui a été relu par son auteur est tellement plus agréable pour les lecteurs... avec ou sans émoticônes !

Oh une faute d'inattention ( même plusieurs c'est possible ), mais si tu as juste ça à me reprocher, c'est pas la peine de venir poster. Surtout que ton message est plutôt malveillant que par politesse. Alors merci pour les lecteurs pour l'ambiance.

J'ai beau regarder, j'ai vraiment du mal à voir des signes d'un changement synoptique pour la semaine de notre topic.

Vous allez me dire que ça change de mon discours de la semaine dernière où je voyais au contraire des signes de changement avec une occidentalisation des advections de tourbillon subtrocipal et avec une tendance plus forte à la méridionalisation des flux....

On a finalement vu que le changement n'a pas vraiment été d'actualité et la seule véritable évolution à envisager et la mise en place d'une circulation à composante plus ouest que celle que nous connaissons actuellement en fin de semaine et début de semaine suivante.

j'ai été leurré par la puissante advection douce Ouest Atlantique et par les modèles (surtout le CEP d'ailleurs) qui l'on vu évoluer à plusieurs reprises en blocage entre Groenland et Scandinavie par réalimentation.

Pour la semaine de notre topic, les modèles envisagent le plus souvent la présence massive d'anomalies basses dans le triangle Labrador, Groenland, Islande: cette situation ne sera pas propice à la remontée d'anomalies de HT dans ces régions.

Les remontées d'anomalies hautes, lorsqu'elles se produisent sur nos modèles, le font plus à l'Est de cette zone, et dans cette hypothèse, le plus souvent elle consolident le blocage continental: les possibilités sont alors très ténues (voir quasi-inexistantes sur les différents scénarios) pour qu'elles aient la capacité de repositionner le blocage suffisament à l'Ouest pour que celui-ci nous ramène de l'air continental.

De mon point de vue, pour que nous ayons de véritables chances de changement, il faudrait que nous passions d'abord par un bon épisode de zonal suffisamment rectiligne pour effacer le blocage actuel, l'autre possibilité étant que plusieurs advections d'anomalies hautes se projettent vers le Groenland à partir de l'ouest Atlantique.

Malheureusement l'une ou l'autre possibilité ne semblent pas encore être à l'ordre du jour.

Maintenant je peux évidemment me tromper, j'ai déjà fait une erreur d'appréciation la semaine dernière default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Salut lame et a tous,je suis d'accord avec toi la situation est molle et le changement tant attendu est au abonné absent.Tu as peut etre fait une erreur d'appréciation mais tu t'es mouillé,en faisant de bonnes analyses,ça fait plaisir! Mais ce soir le vortex est bien portant,si notre situation est notable du au anomalies de températures supérieures aux normes,dans les régions du grand-nord les températures sont conforment hormis au nord de l'Europe bien entendu .

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Pour les hivernautes nourris à la cuillère d'argent, j'ai toujours moyen de faire un petit bon de commande à remplir et renvoyer accompagné d'un chèque libellé à mon nom pour l'achat groupé de cordes 1° choix avec lubrification pour un meilleur coulissage autour du cou default_thumbup.gif

Franchement, il est des messages résignés vraiment difficiles à lire un soir de 15 Novembre quand bien même je suis un amoureux des beaux hivers. C'est clair que le temps n'est pas passionnant en ce moment, mais c'est pas une raison pour venir déverser un pessimisme mal à propos concernant l'avenir de cette saison froide sur ce topic de prévision default_unsure.png.

Pour en revenir aux prévisions justement, et malgré le fait qu'il n'y ait pas de grand bouleversement modélisé ce soir, on peut noter des divergences, opérer des regroupements, essayer de prévoir un changement même infime. Je l'ai déjà dis hier au soir, je me permets de le redire ce soir, et le redirai demain si nécessaire...

Donc, à l'action...

Déjà à 144h, les différences entre GFS et les autres sont flagrantes quant à l'incursion du talweg Atlantique vers le Sud largement minorée sur l'Américain. A ce titre, son run de contrôle est plus proche - comme pas mal de runs perturbés d'ailleurs - des autres modèles allant à cette échéance GEM, UKMO, CEP et JMA. Pour l'échéance de 168h, les différences sont tout aussi visibles entre GFS et le duo JMA et CEP alors que le run de contrôle suit le dernier duo évoqué.

Coup de bol ou simple hasard, il se trouve qu'à l'échéance suivante, GFS Contrôle reste proche de JMA, tandis que CEP part dans une projection un peu dissonante et étrangement GFS semble un peu moins différent du groupe GFS contrôle/JMA.

Bien une fois qu'on a fait ça, on peut aller se coucher...

Nan, je déconne, le meilleur est à venir default_flowers.gif

En fait, j'en déduis que le déterministe de GFS est soit super balaise, soit un peu aux choux dès 144h. Et la logique voudrait que CEP soit à l'Ouest après 168h, s'il advenait que le run de contrôle de GFS et JMA soient dans une modélisation proche du réel avec des BP stationnant un peu en Méditerranée contrariant l'agglutinement des pulsions subtropicales sur le continent Européen.

Enfin, bon, je pars sur cette idée dans la mesure où aucun zonal traversant n'est modélisé dans la situation actuelle, donc à défaut de grives, on mange des merles default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour les hivernautes nourris à la cuillère d'argent, j'ai toujours moyen de faire un petit bon de commande à remplir et renvoyer accompagné d'un chèque libellé à mon nom pour l'achat groupé de cordes 1° choix avec lubrification pour un meilleur coulissage autour du cou default_thumbup.gif

Franchement, il est des messages résignés vraiment difficiles à lire un soir de 15 Novembre quand bien même je suis un amoureux des beaux hivers. C'est clair que le temps n'est pas passionnant en ce moment, mais c'est pas une raison pour venir déverser un pessimisme mal à propos concernant l'avenir de cette saison froide sur ce topic de prévision default_unsure.png.

Mais oui Laurent nous sommes largement dans les temps pour un hiver digne de ce nom.

Les esprits sont peut ètre parasités par la précocité de l'hiver dernier.

Je suis très objectif sur ce coup la, car je ne suis pas préssé de voir débouler l'hiver à ma porte. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Chaque choses en son temps.

Mais oui Laurent nous sommes largement dans les temps pour un hiver digne de ce nom.

Les esprits sont peut ètre parasités par la précocité de l'hiver dernier.

Je suis très objectif sur ce coup la, car je ne suis pas préssé de voir débouler l'hiver à ma porte. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui. Mais il faut juste espérer que cette AE nous lâches ! Puisque on voit cette AE depuis Septembre ( 3 mois quand même ).

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui. Mais il faut juste espérer que cette AE nous lâches ! Puisque on voit cette AE depuis Septembre ( 3 mois quand même ).

Bin on a de quoi être optimiste, déjà 3 mois d'AE... il finira bien par prendre des vacances default_thumbup.gif

Un adage dit "plus c'est long, plus c'est bon" donc, un autre proverbe : "tout tombe à point à qui sait attendre"... Allez, guettons les nouvelles sorties pour patienter, ça va finir par bouger default_clover.gif

je crois que là on touche le fond, désolé si je me plains mais quand je vois les modèles ce soir, c'est apocalyptique je n'ai jamais vu de ma vie des modèles aussi pourris en terme d'agitation.... Aucune pluie en vue au nord regardez les diagrammes on se croirait en afrique....

Des pressions incroyablement élevées je pense que depuis 3 mois nous n'avons eu que quelques jours en dessous de 1015 hpa alors que cette pression est une norme enfin bref, passons je crois rêver ce soir...

La fin n'a jamais été aussi proche...

Je ne suis pas sûr qu'un zonal de 2 ou 3 semaines remonterait le moral des impatients. J'ajoute juste que notre climat ne prête pas à des hivers précoces et durables. Il faut savoir se contenter de ce que dame nature nous donnera.

Prendre comme référence l'hiver dernier est une erreur et en plus, il a été assez bref. Patience, patience, l'hiver n'a pas commencé. Même si l'ensoleillement devient très faible, les masses d'air sont encore chaudes à cette période.

Le niveau de ce topic touche le fond. Il n'y a que des lamentations (ou presque).

Tâchez un peu de relever le niveau, car ça devient ennuyeux à vous lire...

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le niveau de ce topic touche le fond. Il n'y a que des lamentations (ou presque).

Tâchez un peu de relever le niveau, car ça devient ennuyeux à vous lire...

Il faut dire que les conditions se prête à un peu de lassitude... c'est humain default_flowers.gif

Cependant, je suis d'accord avec toi et il y a un topic pour se lamenter.

Pour venir à des choses plus terre à terre, GFS est pour le moment très stable par rapport à sa sortie précédente.

A suivre... éternellement à suivre.

Que de posts inutiles...

Ce qui est bien c'est qu'on me laisse l'intégralité des analyses polaires arctiques ! default_thumbup.gif

Alors, puisque personne ne l'a remarqué, le scenario à la UKMO dont je parlais hier semble heureusement en grande difficulté et GFS et CEP s'accordent toujours autour d'un scenario intéressant pour le long terme (>8 jours) avec d'abord une évacuation du vortex actuel vers l'archipel canadien, puis une légère liaison entre notre petite pulsion et la moyenne asiatique ce qui laisse s'installer "tranquillement" j'allais dire, un anticyclone polaire.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recmnh1921.gif

Tant qu'il y a cette ouverture au pôle pour moi, la moindre pulsion plus importante du côté de chez nous à l'arrière du rail perturbé nord-atlantique qui semble se refaire la fraise tant au large du Canada qu'au large de la Norvège, peut créer une surprise de taille.

Que de posts inutiles...

Ce qui est bien c'est qu'on me laisse l'intégralité des analyses polaires arctiques ! default_thumbup.gif

Alors, puisque personne ne l'a remarqué, le scenario à la UKMO dont je parlais hier semble heureusement en grande difficulté et GFS et CEP s'accordent toujours autour d'un scenario intéressant pour le long terme (>8 jours) avec d'abord une évacuation du vortex actuel vers l'archipel canadien, puis une légère liaison entre notre petite pulsion et la moyenne asiatique ce qui laisse s'installer "tranquillement" j'allais dire, un anticyclone polaire.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recmnh1921.gif

Tant qu'il y a cette ouverture au pôle pour moi, la moindre pulsion plus importante du côté de chez nous à l'arrière du rail perturbé nord-atlantique qui semble se refaire la fraise tant au large du Canada qu'au large de la Norvège, peut créer une surprise de taille.

En attendant, le dernier GFS est affligeant ! default_sick.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

La constante est une certaine sécheresse (surtout à l'Est), mais la différence c'est qu'un flux d'ouest à hauts géopotentiels favoriserait les brouillards et les inversions à l'ouest. Donc on glisse vers des journées de novembre moins chaudes (voire froides) et moins ensoleillées.

Car jusqu'ici, l'automne a quand même été très "printanier" sur la moitié ouest.

En Méditerranée, au contraire, ça pourrait favoriser un temps plus agréable.

On attend toujours un bon flux zonal, mais l'automne n'est pas la meilleure saison non plus.

En attendant, le dernier GFS est affligeant ! default_sick.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

bah patate anticyclonique, tartine de grisaille et températures moins élevées qu'actuellement dans le SO...ça nous fera du changement par ici default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">et a LT une descente froide, mais sur l'Europe de l'est pour changer :x

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...