Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux dans le midi Méditerranéen


Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Après une pluie modérée en tout début de soirée, la pluie devient plus faible mais continue. Les 170mm viennent d'être atteints à Saint-Jean-de-Védas sur l'ensemble de l'épisode.

Du côté de Malbosc (07) d'après un ami sur place, les 450mm sont dépassés là-haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Romain tes relevés sont de 00h00 à00h00 ? car ici mes relevé sont différents mais ils sont faits au pluvio manuel pour mf à 8h00.

Non je fait mes relevés de 22h00 à 22h00
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Belle intensité du côté de Draguignan avec de la reserve en mer

l'Argens continuer à monté (ici)

Plus à l'intérieur le Caramy(ici) ne cesse de grimpé(4 m dépassé)

Vu l'état de l'Argens, vu la tendance, vu ce qui a déjà été observé à Roquebrune, et vu la prévision pour les prochaines heures... je ne serai pas surpris de voir virer le Var en rouge pluie/inondation! unsure.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
67207 Niederhausbergen( Nord de Strasbourg)

apparemment on dirait quon a quelques heures de pluie devant nous car au radar les pluie ont changé de trajectoire , elles sont passées de SE-NO à E-O non.?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

va-t-on avoir une réactivation de l'activité électrique??

Pas avant demain matin selon les prévisions. A priori les orages devraient revenir en début de matinée et d'aprem. Ensuite une accalmie se dessinerait dans l'après midi de dimanche.

Sinon en effet la pluie est de retour sur Marseille avec du vent.

Pour ceux qui l'auraient raté, je remet la vidéo du violent orage qui est passé vers 13h30 sur Marseille :

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=ZfpdRGZMuwY

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est du lourd sur le 83 cette ligne convective qui stationne.

Les retours d'est aussi puissant, c'est vraiment rare... franchement !

Sinon retours des pluies ici, on dépasse les 200 mm sur l'épisode, le vistre continue de monter et va de nouveau s'orienter à la hausse après une relative stagnation ou petite baisse.

2.16m à 22h locales, à 54 cm de la crue de 2002 et 152 cm de la catastrophique crue de 2005 (les deux références sont inversées sur vigicrue !).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m)

pluie forte continue sur aix

pas d'intensités extremes mais le caractère durable de l'épisode le rend tout de même notable.... et ce n'est sans doute pas fini

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Vu l'état de l'Argens, vu la tendance, vu ce qui a déjà été observé à Roquebrune, et vu la prévision pour les prochaines heures... je ne serai pas surpris de voir virer le Var en rouge pluie/inondation! unsure.gif

tu as de la vue toi default_thumbup.gif , ok je sors ......à vue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Pas avant demain matin selon les prévisions. A priori les orages devraient revenir en début de matinée et d'aprem. Ensuite une accalmie se dessinerait dans l'après midi de dimanche.

Sinon en effet la pluie est de retour sur Marseille avec du vent.

visiblement l'activité électrique reprend dans l'Est du var, ça pourrait se décaler vers le 13 je pense, a suivre de près
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Pour l'Herault il ne faut s'attendre qu'a des pluies continues et modérées cette nuit et non orageuses, je ne comprends pas que MF nous ait mis des orages pour ce soir, la Cape n'est pas suffisante pour cela, elle l'est au niveau du Var, des AM, de la Ligurie et de la Corse, il est normal que là on ait des pluies convectives avec des lames d'eau intenses.

Cependant ce qui tombe ici maintient le niveau de crue de l'Herault autour de 400 m3/s à Ganges, 1040 à Montagnac et 700m3 à Agde, d'ailleurs je ne comprends toujours pas comment il peut y avoir moins de débit à Agde qu'à Montagnac, ok la plaine d'Agde est grande et il est possible qu'une bonne partie s'inflitre car sinon le remplissage doit être effectué depuis hier.

22 mm dans la journée ici, depuis le début de l'épisode 72 mm, si on ajoute l'épisode de la semaine dernière 152 mm, mais ce n'est pas fini.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
67207 Niederhausbergen( Nord de Strasbourg)

visiblement l'activité électrique reprend dans l'Est du var, ça pourrait se décaler vers le 13 je pense, a suivre de près

Suis d'accord avec toi shubi, en plus marseille aix est habitué aux surprises ;-)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep j'ai vu ça, ça part en cague là.

2.09 m à 21h30 locales, ça monte encore.

L'accalmie va le stabiliser dans la prochaine heure mais si la nuit est pluvieuse, il montera encore... mais devrait épargner le bas du village, normalement.

Tient moi au jus par MP si ça déborde dans le village.

Il semble que l'accalmie sera brève, même si les très fortes intensités ne sont plus trop à craindre par la suite, mais vu comme c'est parti, ça ne m'étonnerait pas qu'il saute sérieusement le vistre.

En ce qui concerne le Rhone, ça ne m'étonne pas qu'il remonte. les affluents rive droite ne sont plus trop en crue, enfin ça va, mais ils continuent bien à l'alimenter. Mais rive gauche ça y va bien, et on a notamment été trompé par la Durance qui comme disait Virgile, est devenue assez grosse. En fait au début elle ne touchait pas trop le Rhone car les barrages se remplissaient, et puis d'un coup on voit sur les graphes que ça grossit. Maintenant elle commence seulement à sérieusement alimenter le Rhone. à suivre.

Mais ce qui craint le plus en termes de crues est certainement le Var, ça fait déjà un moment que ça tombe fort, les cours d'eau sont gros, et comme vous le signalez, il y a de la réserve, et encore des bonnes intensités par moment là-bas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

radar_SE_derniere_2011-11-05_22-39-50.png

Encore du gros dans le Vaucluse ! On en a encore pour un bon moment ! Je ne connais pas très bien l'Ouvèze mais elle a tendance à montée assez vite, il faudra la surveiller surtout qu'en millieu d'après midi quand j'étais allé à Avignon elle était bien remplie !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

voici ce que précise MF concernant le 13 et 84 pour ce soir:

"pour le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône : quelques lignes orageuses subsistent avec des cumuls attendus d'ici la fin de nuit de l'ordre de 20 à 40 mm suivant ces lignes de grains. Périodes d'accalmies temporaires en cours de nuit. Nette accalmie demain en journée même si des pluies faibles subsistent."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

2.16m à 22h locales, à 54 cm de la crue de 2002 et 152 cm de la catastrophique crue de 2005 (les deux références sont inversées sur vigicrue !).

Hello Chris,

Sais tu quelle était la cote en 2003 (septembre) ? pour ma part j'ai souvenir de belles inondations entre Nîmes La Bastide, Caissargues... le long du chemin des canaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici ce que précise MF concernant le 13 et 84 pour ce soir:

"pour le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône : quelques lignes orageuses subsistent avec des cumuls attendus d'ici la fin de nuit de l'ordre de 20 à 40 mm suivant ces lignes de grains. Périodes d'accalmies temporaires en cours de nuit. Nette accalmie demain en journée même si des pluies faibles subsistent."

ouais, pourtant 90 mm en 3 heures sur Frejus ce soir. Bien loin des 40 mm de leur prévision.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, default_thumbdown.gif qu'ils sont nul sur tf1 , les pluies qui etaient sur les cevennes se sont déplacés sur la plaine , n'importe quoi , dommage que louis n'etait pas là .

Il paraît aussi que le fleuve Hérault traverse la Ville de Montpellier default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...