Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux dans le midi Méditerranéen


Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Pour l instant le piémont ne récolte pas grand chose encore, pas plus de 40 mm sur St. Christol les ales depuis le début de cet episode...

En effet, mon beau-père sur Banne (07) relève 56 mm depuis le début de l'épisode ce matin à 9h00.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Incroyable déluge qui s'est mis en place depuis ce matin des Albères à Perpignan. De fortes pluies convectives sont en cours sans aucun coup de tonnerre ou d'éclair sur Perpignan notamment. Mon jardin est inondé.

A suivre.

Edit : le ciel s'éclaire et le vent se lève. La pluie s'arrête.

Petite pensée pour ceux qui se trouvent encore sous la bête du côté de Canet En Roussillon, Elne ou encore St-Cyp..

C'est bien dommage, je n'ai pas de station et n'ai donc pas pu mesurer le taux horaire, ni la quantité tombée. Dégouté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Enfin ca tombe ! rain rate 45mm/h et 5.3mm en 10 minutes. Le vent toujours modéré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mûrs-Érigné (49) & Tournefeuille (31)

Sur le site du Midi Libre :

"Une habitante de St-Florent-sur-Auzonnet dans le Gard a relevé son pluviomètre : depuis hier 10 h jusqu'à 10 h aujourd'hui, il est tombé 300 mm. "

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le site du Midi Libre :

"Une habitante de St-Florent-sur-Auzonnet dans le Gard a relevé son pluviomètre : depuis hier 10 h jusqu'à 10 h aujourd'hui, il est tombé 300 mm. "

D'ailleurs un lien sur le LIVE de MidiLibre : http://www.midilibre.fr/2011/11/03/episode-orageux-l-actualite-en-temps-reel,411799.php
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

274.4 mm

depuis le début de l'épisode à Villefort (48) au relevé de 10h locales.

Les 300 mm seront atteints d'ici 12h locales sur quelques communes, probablement 500 mm d'ici demain midi et certainement plus de 600 mm d'ici la fin de l'épisode ce qui, même dans les Cévennes, est exceptionnel à ces niveaux-là.

Pour peu que ça tabasse en plaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incroyable déluge qui s'est mis en place depuis ce matin des Albères à Perpignan. De fortes pluies convectives sont en cours sans aucun coup de tonnerre ou d'éclair sur Perpignan notamment. Mon jardin est inondé.

A suivre.

Edit : le ciel s'éclaire et le vent se lève. La pluie s'arrête.

Petite pensée pour ceux qui se trouvent encore sous la bête du côté de Canet En Roussillon, Elne ou encore St-Cyp..

C'est bien dommage, je n'ai pas de station et n'ai donc pas pu mesurer le taux horaire, ni la quantité tombée. Dégouté.

Ils vont finir par mettre les PO et l'Aude en vigi orange si ça continue comme ça default_laugh.png

Après des averses de grosses gouttes par rafale, on a une bonne averse actu, averse s'est écartée vers l'ouest à partir de la ligne d'averses qui sévit sur le littoral...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Il semble que ça stationne pas mal sur le 66 et le 11. C'est peut être bien là que vont avoir lieu les plus gros cumuls de plaine dans un premier temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Incroyable déluge qui s'est mis en place depuis ce matin des Albères à Perpignan. De fortes pluies convectives sont en cours sans aucun coup de tonnerre ou d'éclair sur Perpignan notamment. Mon jardin est inondé.

A suivre.

Edit : le ciel s'éclaire et le vent se lève. La pluie s'arrête.

Petite pensée pour ceux qui se trouvent encore sous la bête du côté de Canet En Roussillon, Elne ou encore St-Cyp..

C'est bien dommage, je n'ai pas de station et n'ai donc pas pu mesurer le taux horaire, ni la quantité tombée. Dégouté.

Effectivement je travail à l'extérieure a Sainte Marie (3km de Canet en roussillon) et depuis 8h00 il tombe de grosse averse donc retour au sec a la maison default_thumbup.gif

je pensé que le département resterai au sec avec ce vent de sud aussi violent ...

déluge sur la route du retour au niveau Elne/Argelès

Forte pluie a Casbestany

belle effet de foehn pour l’intérieur du département bien visible sur le radar

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Effectivement je travail à l'extérieure a Sainte Marie (3km de Canet en roussillon) et depuis 8h00 il tombe de grosse averse donc retour au sec a la maison default_thumbup.gif

je pensé que le département resterai au sec avec ce vent de sud aussi violent ...

déluge sur la route du retour au niveau Elne/Argelès

Forte pluie a Casbestany

belle effet de foehn pour l’intérieur du département bien visible sur le radar

lame d'eau estimée autour de 90mm en 3h vers le perthus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Très interessant le live sur MidiLibre : http://www.midilibre.fr/2011/11/03/episode-orageux-l-actualite-en-temps-reel,411799.php avec des infos toutes les 5min environ, belle initiative default_thumbup1.gif

Averses en cours sur Montpellier, modérées par moment mais jamais violente. Les sols sont saturés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le site du Midi Libre :

"Une habitante de St-Florent-sur-Auzonnet dans le Gard a relevé son pluviomètre : depuis hier 10 h jusqu'à 10 h aujourd'hui, il est tombé 300 mm. "

Sans trop m'avancer, je relève seulement 53 mm avec ma VP2 et j'habite à 3 km de Saint Flo default_confused1.gif Je veux bien d'un microclimat mais tout de même... En sachant que nous n'avons pas eu de pluies torrentielles cette nuit mais seulement des averses avec beaucoup de vent... Je viens de jeter un oeil sur la rivière Auzonnet qui est certes montée mais pas au-delà des passerelles pour l'instant... Arrêtons de tomber dans le catastrophisme sans vérifier les sources...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça y est l'averse est passée, les cellules déviantes rejoignent le bataillon en marche vers l'Hérault.

La réactivation se maintient toujours sur Perpignan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Dans l'ouest héraultais, du vent et quelques gouttes, c'est tout. La carte MF des échos radars montre que la pluie "saute" littéralement des Pyrénées aux Cévennes, par dessus nos têtes...

C'est inévitable avec l'effet de Foehn, coté Catalogne on voit que ca tombe bien sur le versant sud Pyrénéen.

Par contre, maintenant les grains atteignent l'Est Catalan et là passent sur la côte, plus d'effet de Foehn et de gros grains remontent déjà jusqu'à Beziers arrosant copîeusement Narbonne au passage, la partie Méditerranéenne de l'épisode est en train de se mettre en place, les plaines de l'Ouest Heraultais seront concernées sous peu.

Le creusement dépressionnaire augmente, 1005 hpa ici et le cisaillement des vents est à 90° en basses couches.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans trop m'avancer, je relève seulement 53 mm avec ma VP2 et j'habite à 3 km de Saint Flo default_confused1.gif Je veux bien d'un microclimat mais tout de même... En sachant que nous n'avons pas eu de pluies torrentielles cette nuit mais seulement des averses avec beaucoup de vent...

Merci pour le réajustement, ça m'étonnait aussi que ça ait cumulé autant qu'à Villefort alors que c'est nettement au sud de la zone très pluvieuse de cette nuit, et je crois que la commune de St Flo n'est pas très étendue en plus... Elle doit l'avoir placé sous le bord de son toit default_laugh.png

Edit : et une coupure de courant, surement due au vent, à moins qu'il y ait eu un impact vers Béziers mais je ne crois pas. Le réseau est ultra sensible ici ça me gave, j'ai déjà perdu un ordi cet été à cause d'une surtension sous un orage, heureusement que j'ai que des ordi de récup!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

ça y est l'averse est passée, les cellules déviantes rejoignent le bataillon en marche vers l'Hérault.

La réactivation se maintient toujours sur Perpignan.

Oui pluies à nouveau diluviennes. La visibilité est faible !

Déluge très fort toujours en cours !

Même lors des alertes on ne voit pas un tel déluge !

Un fort vent se lève, pluies intenses.

10h40 : nette atténuation des pluies, le ciel s’éclaircit à nouveau par l'ouest et ça se décale vers le littoral.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le réajustement, ça m'étonnait aussi que ça ait cumulé autant qu'à Villefort alors que c'est nettement au sud de la zone très pluvieuse de cette nuit, et je crois que la commune de St Flo n'est pas très étendue en plus... Elle doit l'avoir placé sous le bord de son toit default_laugh.png

Je suis sûre que c'est la même personne qui annonce régulièrement des températures dantesques digne du Mont Aigoual en plein hiver sur France Bleu default_shifty.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous...

Sacré déluge sur le 66....

La route entre Perpignan et Le Boulou est fermée au niveau du pont du TGV avant d'arriver au Boulou...

D'autre routes du département sont également fermées notamment a St Jean Lasseille et Bages.

Plusieurs accidents sont également signalés !

Pas mal d'infos sur France bleu roussillon...à suivre

Prudence donc....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...