Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux dans le midi Méditerranéen


Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

déluge sur Oletta. il y avait 135mm au pluvio chez le voisin il y a 15mn. je pense qu'on doit pas être loin des 150mm maintenant.

sinon, comme le disait dudu, pas mal de problèmes sur la côte orientale avec des inondations et des routes coupées (rn 200 coupée, tronçon casamozza/casatorra (sud bastia) coupé,...), des bâtiments inondés (le théâtre et un cinéma à bastia...), etc...

une photo d'un des minitunnels de bastia, ce matin (envoyée par le collègue d'un pote):

47084_bastia_inond_.jpg

impressionant, ici les cumuls arrivent a 157,5mm (depuis mardi soir)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

déluge sur Oletta. il y avait 135mm au pluvio chez le voisin il y a 15mn. je pense qu'on doit pas être loin des 150mm maintenant.

sinon, comme le disait dudu, pas mal de problèmes sur la côte orientale avec des inondations et des routes coupées (rn 200 coupée, tronçon casamozza/casatorra (sud bastia) coupé,...), des bâtiments inondés (le théâtre et un cinéma à bastia...), etc...

une photo d'un des minitunnels de bastia, ce matin (envoyée par le collègue d'un pote):

47084_bastia_inond_.jpg

a l'opposé ,temps de fou sur AJACCIO,pas une goutte d'eau et beau temps ce matin,avec 26° a l'heure actuelle. Cette nuit le mercure n'est pas descendu en dessous de 23° a campo dell oro
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
67207 Niederhausbergen( Nord de Strasbourg)

le ciel renoirci sur marseille centre ville mais je suis sur que tout va passer a l est ou à l ouest comme depuis le debut de l episode !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

le temps devient un peu plus lumineux ici, la pluie c'est arrêtée on verra par la suite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse masse pluvio orageuse en méditerannée, cette fois ci je pense que ça va etre difficile d'y échapper par ici .. quoique ? default_stuart.gif

Le ciel s'est recouvert, il fait à nouveau assez sombre.

Je suis sur que l'on peut encore arriver à y échapper lol, mais bon, espérons que non !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

12h30 et comme prévu, ça commence doucement à se déstabiliser à l'avant du forçage troposphérique en position sur la méditerranée.

C'est pas impossible que ça dérape rapidement mais ce n'est pas acquis non plus; pendant ce temps, le Rhône continue de monter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Grosse masse pluvio orageuse en méditerannée, cette fois ci je pense que ça va etre difficile d'y échapper par ici .. quoique ? default_stuart.gif

Le ciel s'est recouvert, il fait à nouveau assez sombre.

Ce qui est au large de Marseille et qui touche une petite pointe SO de la ville file vers le Nord-Ouest, rien à attendre sur la ville à moins d'une réactivation, par contre le système générale en mer remonte doucement vers le nord, les pluies devraient se généraliser au département.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

http://www.nicematin.com/article/derniere-minute/les-alpes-maritimes-sous-le-deluge-ce-matin-direct

11h21 - Les gendarmes viennent de bloquer tous les accès à la commune de Pégomas. De très grandes quantités d'eau de pluies sont tombées de manière localisée sur le secteur de Mandelieu et Pégomas dans la nuit de vendredi à samedi.

11h02 - Le parking du centre commercial Cap 3000 à Saint-Laurent est en partie inondé ce samedi matin en raison des fortes pluies. Il s'agit du parking Est situé le plus proche du Var.

10h57 - La route D99 qui longe le Var et qui mène à l'aéroport de Nice vient d'être fermée en raison des fortes intempéries. Il s'agit du chemin de la Digue des Français qui permet d'accèder à l'aéroport depuis le CADAM. Il est donc conseillé d'emprunter la promenade des Anglais si vous devez vous rendre à l'aéroport.

Merci pour les infos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le var est en effet très haut en amont avec les fortes pluies qui s'abattent dans le Haut pays depuis hier, près de 250 mm depuis hier à la Source du Var, une centaine de mm ce matin sur le Cheiron notamment.

Le Var a atteint un pic à 5,1 m à Entrevaux ce matin mais il est à 2,3 m à l'embouchure à Nice en cette mi-journée alors que sa largeur est grande dans la plaine.

À suivre..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu un coup de tonnerre, les sols sont totalement saturés si ce n'est encore inondés par endroit.

Ciel noir en direction de la Mer, vers Arles..

A suivre

La pluie commence à retomber doucement sur Arles... Tout le monde est en Alerte, le Viguera est saturé et le rhone continue de monter...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pradelles-Cabardès

Amis marseillais, vous me faites bien rire... Mais je compatis, car c'est vrai qu'il y a de quoi l'avoir en travers de la gorge... Mais gardez espoir!

Oui, le Rhône ne cesse de monter... D'ailleurs, quelqu'un aurait-il des photos pour voir son état réel actuel? Dans tous les cas, j'y vais cet aprem, et je prendrai quelques clichés!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Amis marseillais, vous me faites bien rire... Mais je compatis, car c'est vrai qu'il y a de quoi l'avoir en travers de la gorge... Mais gardez espoir!

Oui, le Rhône ne cesse de monter... D'ailleurs, quelqu'un aurait-il des photos pour voir son état réel actuel? Dans tous les cas, j'y vais cet aprem, et je prendrai quelques clichés!

Je n'ai pas pu en faire pour l'heure mais j'en poste dès cet après midi d'arles et d'avignon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Marseille , toujours rien, les orages passent à l'ouest, à l'est, au nord, au sud... mais pas sur nous, on doit puer en fait. D'apres certains intervenant ici, il n'est tombé que quelques mm cette nuit sur Marseille. On doit être à l'heure actuelle la ville la plus sèche du pourtour méditerranéen. Je m'en souviendrais du soit disant super méga épisode méditerranéen historique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Ciel noir d'encre vers le SO, après midi à suivre de près, 16,3°C

clover.gif

Ce n'est pas vraiment vers le SO qu'il faut regarder pourtant default_stuart.gif , mais plutôt du côté du sud du Var ou le contexte atmo. commence à être instable, ainsi qu'en mer, je pense que l'est13 et le sud83 devrait bien déguster .. simple impression default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

(ps : j'allais faire une blague Sigma quand tu dis que Marseille doit puer .. mais c'est peut être de mauvais goût .. default_blushing.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

270mm depuis le début de l'épisode aux Estables (43), d'après MétéoFrance il pourrait en tomber 50 à 80mm de plus aujourd'hui.

Quelqu'un peut-il communiquer la ville et le chiffre du plus fort cumul pluviométrique depuis le début de l'épisode ? Merci default_flowers.gif

Je n'ai pas les cumuls exacts mais vers la Souche (07) il doit être tombé 800/900mm depuis le début de l'épisode.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Forte activité en mer qui vise 34-30 et 13 ! Cela semble à la fois convectif et étendu, contrairement à hier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Marseille , toujours rien, les orages passent à l'ouest, à l'est, au nord, au sud... mais pas sur nous, on doit puer en fait. D'apres certains intervenant ici, il n'est tombé que quelques mm cette nuit sur Marseille. On doit être à l'heure actuelle la ville la plus sèche du pourtour méditerranéen. Je m'en souviendrais du soit disant super méga épisode méditerranéen historique...

Il me semble que justement, les modèles avaient prévues cela, une "bulle marseillaise". Ici 36 mm depuis lundi.

Ca s'active clairement en mer, et à part un asséchement, pas de raisons de ne pas ramasser un peu. Le vent se renforce nettement depuis 15mn

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...