Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux dans le midi Méditerranéen


Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Les Cévennes continuent à prendre et le gardon réagit beaucoup plus sérieusement maintenant je prend exemple sur Mialet ou l'on était à 70 cm (0.7M) hier à 20h00 (alors qu'il avait plu toute la journée en Cévennes et bien le dernier relevé de 5h45 indique une cote à 2.81 mètre soit plus de 2 mètre de plus qu'hier soir ! montée sensible à saint jean du gard ou l'on attein les 2.50m contre 1m hier soir au maximum et maintenant la montée se fait ressentir plus en aval notamment au niveau d'anduze ou nous n'atteignons pas les 1 mètre hier soir, aujourd'hui au dernier relevé de 5h45 la cote està 2.47 mètre soit 1.50 mètre de plus environ

EDIT : on atteint les 3 mètres désormais à mialet au relevé de 6h15. 20 cm de plus en 1/2 heure ca traine pas !

J'ai vais aller faire un tour en matinée faire quelques clichés voir ce que ça donne sur ces deux gardons!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

http://www.midilibre.fr/2011/11/02/en-attendant-le-deluge,411487.php

Cet été je vous avais parlé du fameux dicton des "3 brumes" (sauf que c'est en Août, pas en Juillet) default_thumbup.gif Ca y'est les anciens nous le ressortent, on va prendre l'eau default_whistling.gif

Intensification des pluies avec des noyaux qui commencent à remonter de la mer en flux de SSE. Bonne pluie qui débute à Sommières.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Pas de pluie cette nuit sur Salon mais un vent de sud-est qui se renforce.

Tn de 17° avec un taux d'HR de 80%.

Une perturbation pluvio-orageuse est attendu en fin d'après midi et soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien de significatif au Grau, mais comme souvent à quelques centaines de mètres pres c'est tres différent, une violente averse vient de passer sur Aigues-Mortes.

J'ai envoyé un cliché au photolive, en attendant voici une autre image de cette averse, avec un ciel typique des épisodes méditerranéens:

991229IMG9461.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Salut,

A 8h : 121 mm depuis 0h00.

Sur les 12 dernières heures : 168 mm, sur 24 h : 204 mm

Cumul épisode : 217 mm (01/11, 02/11).

Actu. pluie forte et 12°C.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cube quand tu dis que ce qui se passe colle au prévision

de quel modèle parle tu?.

et les prévision sont t'elles alarmistes concernant est34, O30 d’après le modèle que tu site. Je débute et demande à apprendre.

merci

Pour répondre à damdeprade, le modèle en question est GFS. L'analyse de GFS est correcte en ce qui concerne les paramètres d'instabilité environnant.Par contre en terme de précipitations, l'interprétation du modèle doit se faire d'une manière plus rigoureuse qu'une simple lecture des cartes, sinon on se contenterait de prendre au pied de la lettre le cumul total des zones ce qui s'avère au final inexact.

Les Cévennes et le piémont cumulent pas mal depuis 24h default_cool.png

Edit : Petite erreur sur le modèle utilisé, il s'agit d'HIRLAM qui est un modèle espagnol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Le déluge continu sur toute la zone littorale des PO atteignant même Perpignan en ce moment. Je vois bien la délimitation du déluge tout juste sur ma position avec une moitié de ciel noir à l'est et l'autre moitié de ciel clair vers l'ouest ! Je me trouve sous de fortes pluies. Vent faible.

Finalement on aura eu quelque chose aussi.

L'amas nuageux noir est assez impressionnant sur les Albères d'autant que je suis juste à la limite et que le ciel est clair juste à côté.

09h29 : Le ciel est totalement couvert et le déluge reprend de plus belle.

09h46 : Déluge et faible visibilité :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l instant le

Les Cévennes et le piémont cumulent pas mal depuis 24h default_cool.png

Pour l instant le piémont ne récolte pas grand chose encore, pas plus de 40 mm sur St. Christol les ales depuis le début de cet episode...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l instant le piémont ne récolte pas grand chose encore, pas plus de 40 mm sur St. Christol les ales depuis le début de cet episode...

Ce n'est quand même pas rien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Salut,

Si certains peuvent mettrent photos ou videos qu'on puisse nous dans le nord voir en live les pluies mediterraneennes!

Patric

J'allais partir faire des photos des gardons mais actu de véritables trombe d'eaux qui tombent avec un fort vent de sud ! J'attends l’accalmie! default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Fort déluge en cours sur Perpignan et faible visibilité, prudence :!:

Pluie diluvienne, ça fait plaisir.

09h55 : accalmie en cours avec pluie modérée voir forte !

C'est rare une intensité comme ça sur Perpignan, ça faisait des années que je n'avais pas vu cela. Bien convectif tout ça.

Très fortes pluies en cours, impressionnant :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

J'allais partir faire des photos des gardons mais actu de véritables trombe d'eaux qui tombent avec un fort vent de sud ! J'attends l’accalmie! default_thumbup.gif

Super merci!Si par hasard quelqu'un à l'occasion de prendre une photo du vidourle du côté de Fontanes (pont submersible)ça serai le top!

C'est ou Générargues?

Patric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Salut,

Si certains peuvent mettrent photos ou videos qu'on puisse nous dans le nord voir en live les pluies mediterraneennes!

Patric

Oui nous aussi dans l'Est des BdR on s'embête comme dans le N dans ces situations-là. Mettez des photos et vidéos! default_thumbup.gif

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Passage de nombreux cours d'eau en vigilance orange.

▬ L'Ardèche.

▬ La Baume.

▬ La Chassezac.

▬ La Cèze.

▬ Le Gardon.

▬ Le Vidourle.

▬ L'Hérault.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super merci!

Si par hasard quelqu'un à l'occasion de prendre une photo du vidourle du côté de Fontanes (pont submersible)ça serai le top!

C'est ou Générargues?

Patric

Le vidourle n'est monté que de 50cm depuiis mardi à ce pont. Je suis passé dessus il y a 30 minutes (j'habite à Lecques)

A suivre...

++ Patrice

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...