Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux dans le midi Méditerranéen


Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous, dans le secteur de Vaison la Romaine-Buis les Baronnies ça tombe tres fort depuis 1 heure maintenant, l'Ouvèze commence à bien réagir, mais rien de grave pour le moment... Etant dans le métier de radio, il est prévu de faire passer le Gard en rouge et le vaucluse+var en orange dans la journée...

A +

Stan

Radio RétroFM

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

p****n c'est le chaos sur toute l'agglo Quartier Figuerolles : http://www.dailymotion.com/video/xm2tqu_inondations-figuerolles-montpellier-01-novembre-2011_webcam A coté du lycée Mermoz à Montpe

64 mm à Montpellier sur la dernière heure, dont 36,2 mm en 18 minutes avec respectivement 10,5mm/6min + 12,5mm/6min + 13,2mm/6min. C'est du lourd quand même!

Images postées

Ca commence à devenir costaud sur Brignoles, très forte pluie en cours, parfois diluvienne un coup de tonnerre entendu. 84 mm sur l'épisode, 60 depuis 00hTU. Ca sent le retrograde au vu du radar...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

La vigilance rouge va être levé sur certains départements ce matin redescendant à l'orange.

Par ailleurs le Var et le Vaucluse devrait passer en orange à 10h.

Source : France-info.

Source : http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/intemperies-le-var-et-le-vaucluse-vont-passer-en-vigilance-orange

C'est fait tout les départements en vigilance rouge repassent en orange.

Vigilance orange activé pour le Var et le Vaucluse à 10h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

(...) il faudra bien surveiller le Rhone à partir de demain car entre les crues de l'ardèche, du gardon, de la cèze et peut des autre cours d'eau du vaucluse cela risque de faire mal!

Tom

Salut,

Je ne pense pas qu'il faille trop s'inquiéter pour le Rhône. Certes, le fleuve devrait connaître un crue assez marquée dans sa partie avale, mais elle ne devrait pas atteindre une ampleur exceptionnelle. Pour l'instant, la station de Beaucaire/Tarascon enregistre un débit de 3 807 m3/s, contre 581 m3/s le 1er novembre au matin et 1 010 m3/s il y a 24 heures. En novembre 2002, on est monté à 8 500 m3/s et en décembre 2003 à 11 500 m3/s.

Par contre, là où il y a de quoi être plus vigilant à mon sens, ce sont pour les cours d'eau secondaires comme l'Ardèche, la Cèze ou le Gardon.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques cumuls sympathiques à 6hTU sur les Cévennes sur l'ensemble de l'épisode débuté mercredi:

640,8 mm à Valleraugue (30) (confirmée par MF, n'est ce pas Gotman42 default_thumbup.gif )

525,6 mm à Loubaresse (07)

492,2 mm à Villefort (48)

457,4 mm à Sablières (07)

388,6 mm à St Martin de Lansuscle (48)

383,8 mm à Bassurels (48)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Décrue très significative de l'Hérault au niveau de Valleraugue, Ganges... Le plus gros est passé.

http://www.vigicrues...+s%C3%A9lection

Le plus gros est passé pour le premier épisode. Mais s'il retombe, comme prévu, 200 à 300mm sur les reliefs de l'Aigoual alors qu'il y est tombé 400 à 600mm depuis deux jours, on risque bien plus gros qu'hier soir. Surtout que le caractère orageux de cette seconde salve s'affirme, augmentant le risque de crue soudaine en cas de stationnarité.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Le plus gros est passé pour le premier épisode. Mais s'il retombe, comme prévu, 200 à 300mm sur les reliefs de l'Aigoual alors qu'il y est tombé 400 à 600mm depuis deux jours, on risque bien plus gros qu'hier soir. Surtout que le caractère orageux de cette seconde salve s'affirme, augmentant le risque de crue soudaine en cas de stationnarité.

En tout cas MF et le SCHAPI sont plutôt optimistes eux... Et parlent de réactions moins prononcées qu'hier. Les cumuls ont par ailleurs été revus à la baisse dans les bulletins MF par rapport à hier. Je parle pour le Languedoc.

Sur le papier la situation semble quand même moins critique que les prévisions effrayantes d'hier (il a beaucoup moins plu que prévu cette nuit).

Évolution à surveiller tout de même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bras (83) alt : 330 m

Ca commence à devenir costaud sur Brignoles, très forte pluie en cours, parfois diluvienne un coup de tonnerre entendu. 84 mm sur l'épisode, 60 depuis 00hTU. Ca sent le retrograde au vu du radar...

Oui ça commence à s'activer sérieusement

86mm sur l'épisode, le tonnerre approche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pardon de m'immiscer dans le forum que je suis depuis hier avec attention et je pense particulièrement à ceux qui subissent ces déchainements de Dame Nature.

Je suis en train de rédiger le BQS d'hier et je voudrais y adjoindre un tableau recensant les valeurs remarquables de précipitations relevées hier, il me semblait en avoir vu un hier, mais je ne le retrouve pas.

Merci d'avance et bon courage à ceux qui doivent subir ces intempéries, ici c'est beaucoup plus clément puisque nous avons même droit à un beau soleil ce matin;

PS: En fait je pense c'est celui du Bulletin Spécial que j'ai vu et que j'ai retrouvé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

En tout cas MF et le SCHAPI sont plutôt optimistes eux... Et parlent de réactions moins prononcées qu'hier. Les cumuls ont par ailleurs été revus à la baisse dans les bulletins MF par rapport à hier. Je parle pour le Languedoc.

Sur le papier la situation semble quand même moins critique que les prévisions effrayantes d'hier (il a beaucoup moins plu que prévu cette nuit).

Évolution à surveiller tout de même.

Oui en effet, le risque est plus difficile à appréhender du fait du changement de nature de l'épisode : si c'est plus orageux, ça risque d'être plus disparate et moins généralisé aux hauts-bassins. Mais si ça stationne, le risque local devient par contre bien plus élevé.

Après, MF hésite encore un peu dans les cumuls : au bulletin de 6h, c'était 150 à 200mm en Cévennes, à celui de 10h on parle de nouveau de "très ponctuellement 300mm". Keraunos donne toujours 300 à 400mm (bulletin d'hier soir non modifié).

Personnellement, je ne vois pas comment 200mm même répartis de façon pas trop violente, qui tombent après une telle chute d'eau, ne provoqueraient pas des niveaux au moins aussi élevés qu'hier. Mais bon, je ne suis pas hydrologue...

Edit : le 6z est quand même impressionnant pour ce soir sur 30/34.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement, 2 foyers orageux assez conséquents touches d'une part le var ( vers Brignolles) et surtout le Vaucluse ( entre Avignon et Apt)avec un possible effet rétrograde surtout en Vaucluse, les quantités d'eau doivent être importantes sous ces orages, prudence..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Accalmie ici pour l'instant seulement une pluie faible 61,1 mm depuis hier soir et 78 mm sur l'épisode.

Je suis allé faire un petit tour à Tresques pour voir la Tave( affluent de la Cèze) : joli crue en réaction aux pluies nocturnes mais on a connu bien pire mais faudrait pas qu'il y est du stationnaire d'ici demain car là ça serait une trés grosse crue à prévoir.

mini_685637PB040968.jpg

La Tave sur la place à Tresques

mini_964372PB040969.jpg

ça bouillonne default_rolleyes.gif (Saint Pons la Calm)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Quelques routes sont coupées dans le Var près de Saint-Maximin a cause d'inondation.

Par ailleurs d'autres inondations sont signalées dans le secteur de Tourves (83).

Source : http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/intemperies-les-orages-sabattent-sur-le-var

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 10 h 15, les 2 lignes à régénérations arrières respectivement sur le var et le vaucluses se maintiennent .

Nouvelle Amorce , plus étendu , au large de marseille .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Anastasie sur Issole en Provence verte (83)

Très fortes averses presque dignes des pluies tropicales que j'ai vécues en Floride (où il tombait quand-même 15 cm/h)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

A 10 h 15, les 2 lignes à régénérations arrières respectivement sur le var et le vaucluses se maintiennent .

Nouvelle Amorce , plus étendu , au large de marseille .

En tout cas elle doit poser problème celle qui se trouve à l'est d'Avignon, vu que ça fait plus d'une heure que ça bombarde à plus de 100mm/h au même endroit. Elle est pas très large, mais ça doit bien ruisseler là dessous!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Ça renoirci sévère en mer et le vent est revenu au secteur Sud Sud Est après avoir tourné sud Ouest ce matin 50 km/h actu , du coup la température remonte un peu 17.9°C actu .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Infos Gard :

Vendredi 4 novembre 2011

DERNIÈRE MINUTE : LE PRÉFET FERME L'ENSEMBLE DES LYCÉES DU GARD ET ANNULE TOUS LES COURS, CE SAMEDI 05 NOVEMBRE 2011

derniere-minute

Compte tenu des prévisions météorologiques annoncées par Météo France pour les prochaines 24 heures, le Préfet du Gard, en concertation avec l’Inspecteur d’académie, a pris la décision de fermer l’ensemble des lycées du département et d’annuler les cours, pour la journée du samedi 5 novembre 2011.

Tout sera mis en œuvre pour assurer le retour des élèves internes dans les meilleures conditions dans la soirée du vendredi 4 novembre 2011.

Le Préfet du Gard appelle chacun à faire preuve de la plus grande vigilance, notamment en limitant ses déplacements durant cet épisode.

La cellule d’information du public (0 811 000 630) demeure activée en préfecture.

Source Midi Libre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite cellule en formation dans la baie d'Aigues-Mortes (rideau de précip plus consistant visible vers le SW), elle se dirige vers la Grande-Motte

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...