Gaël13 Posté(e) 4 novembre 2011 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 4 novembre 2011 Du gros qui remonte du massif de l'étoile , début des grosses pluies actu ! ps : déluge ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 4 novembre 2011 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 4 novembre 2011 Flashs à l'est impossible de prendre de photo, ok ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo13470 Posté(e) 4 novembre 2011 Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude Partager Posté(e) 4 novembre 2011 Sympa le radar du coté de Carnoux, Aubagne, Allauch .. et le tout qui remonte plein nord ps : éclairs et rafales ! J'y ai cru aussi mais que dalle. Pas de tonnerre audible ici. Le vent a l'air de baisser d'un cran. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
quentinrey Posté(e) 4 novembre 2011 Beaulieu (34) Partager Posté(e) 4 novembre 2011 Codognan, gard (30), 22h45 Le vidourle monte quasiment partout sauf à la source (Station de St-Hipolyte du fort, ca baisse légèrement) Ici, le ciel est de nouveau encombré. J'aperçois de gros orages très loin (c'est magnifique un nuage éclairé par un éclair). Je ne saurais dire ou cela se trouve, ni si cela se déplace ici. Le vent s'est modéré. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Janek06 Posté(e) 4 novembre 2011 Villeneuve Loubet / Nice Saint-Augustin Partager Posté(e) 4 novembre 2011 attention ça ne veut rien dire, un torrent c'est un torrent, avec différentes classes en fonction de l'intensité (EF0, EF1, EF2 etc...) (au sujet du mini-torrent) Cette assertion m'a intrigué avant que je ne comprenne que c'était une allusion aux tornades. C'est puissant .Tout-à-l'heure, quelqu'un parlait de dépression dans le golf du Lion. Je crois savoir qu'il y en a 18. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 4 novembre 2011 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 4 novembre 2011 Mon voisin pompier vient de monter pour me demander de déplacer de nouveau ma voiture. J'entends de nouveau le grondement de l'eau. A priori, la monté des eaux du Tarn serait moins significative que la nuit dernière dans mon secteur. (Aguessac 12) Mais j'ai l'impression que depuis plusieurs heures, la région du Haut Tarn est sous les précipitations, sans aucuns répit. Ça doit pas être drôle par là-haut. Un phénomène de propagation est-il à craindre? Les sols sont gorgés d'eau... Je me pose franchement pas mal de question pour la nuit à venir. Oui oui va ca remonter ! Moins haut qu'hier mais ca va franchement remonter sur Aguessac... Le haut Tarn à Cocurès se stabilise et entame sa décrue. Tarnon toujours en hausse à Vébron mais plus pour longtemps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 4 novembre 2011 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 4 novembre 2011 Aubagne hypercentre : rien depuis les 17h, quelques gouttes à l'instant qui n'ont même pas suffit à humidifer la chaussée. En revanche, le vent balance toujours et les platanes souffrent. Eclairs visibles, c'est tout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max13090 Posté(e) 4 novembre 2011 Aix en Provence Partager Posté(e) 4 novembre 2011 Très très belle ambiance ! Pluie diluvienne avec des fortes rafales, des rideaux de pluie balayé avec que très peu de visibilité, très fort grondement et sans doute quelques impacts de foudre dans la masse ! Magnifique ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 4 novembre 2011 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 4 novembre 2011 La dépression de surface qui à affecté l'Hérault en fin de journée notamment, ce décale vers le centre, la dynamique qui la suit, s'étend de la haute loire à Paca, cette dépression va rejoindre le flux espagnol dans la nuit ( se bloquant sur les Pyrénées atlantique) et va, à nouveau, rediriger un flux important d'E/SE et donc humide sur Paca (BDR) mais surtout en LR. La journée de demain risque d’être encore une journée délicate pour les Cévennes, le Gard et l’Hérault voir Aude et PO, a suivre.... oui on le ressent bien ici où pour la haute-loire les orages et pluies très fortes se succèdent depuis le début de soirée; Pas de pluvio en état de marche mais ça cumule dur! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyrillou13 Posté(e) 4 novembre 2011 67207 Niederhausbergen( Nord de Strasbourg) Partager Posté(e) 4 novembre 2011 Très très belle ambiance ! Pluie diluvienne avec des fortes rafales, des rideaux de pluie avec que très peu de visibilité, très fort grondement et sans doute quelques impacts de foudre dans la masse ! Magnifique ! Ta bien de la chance profite mon ami Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 4 novembre 2011 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 4 novembre 2011 J'y ai cru aussi mais que dalle. Pas de tonnerre audible ici. Le vent a l'air de baisser d'un cran. Etonnant ici je dois avoir de la chance pour une fois, voilà que la pluie redouble de nouveau d'intensitée /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ps : à noter qu'on voit la lune ainsi que les éclairs qui illuminent les nuages en même temps qu'il continue de pleuvoir .. magnifique .. la pluie se calme actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
geoffrey Posté(e) 4 novembre 2011 Aubigny-sur-Nere (18) Partager Posté(e) 4 novembre 2011 107 mm ici pour l'instant environ. Cumul bloqué jusqu'aux prochains orages. Pour un épisode que l'on qualifie d'"exceptionnel", j'espère que l'on va dépasser les 200 mm au moins d'ici dimanche soir, et la franchement je m'incline.. 107mm aujourd'hui et pas loin des 150mm depuis le début de l'épisode, le 01/11. Donc les 200mm devraient être atteint avant demain à la mi-journée... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vince13 Posté(e) 4 novembre 2011 Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m) Partager Posté(e) 4 novembre 2011 Très très belle ambiance ! Pluie diluvienne avec des fortes rafales, des rideaux de pluie balayé avec que très peu de visibilité, très fort grondement et sans doute quelques impacts de foudre dans la masse ! Magnifique ! aix centre ça semble déjà fini le plus gros pour la var maintenant semble-t-il Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 novembre 2011 Partager Posté(e) 4 novembre 2011 Ici pluie modérée sans plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max13090 Posté(e) 4 novembre 2011 Aix en Provence Partager Posté(e) 4 novembre 2011 aix centre ça semble déjà fini le plus gros pour la var maintenant semble-t-il Oui la lune est très belle et bien visible, quel temps de fou comme le disais maxaixois. Ici pluie modérée sans plus Tu n'a pas entendu les deux très gros impacts qu'il y a eu et la tempête dehors, je suis trempé et encore j'étais à l'abris lol ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo13470 Posté(e) 4 novembre 2011 Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude Partager Posté(e) 4 novembre 2011 Etonnant ici je dois avoir de la chance pour une fois, voilà que la pluie redouble de nouveau d'intensitée /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Profites......... Ici, on a bien reçu il y a 10 jours ( 100mm). Il faut en laisser aux autres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lou13 Posté(e) 4 novembre 2011 Partager Posté(e) 4 novembre 2011 107mm aujourd'hui et pas loin des 150mm depuis le début de l'épisode, le 01/11. Donc les 200mm devraient être atteint avant demain à la mi-journée... Si les prévisions de WRF de météociel et la petite résolution du même nom de météorologic se réalise, il faut s'attendre à 110-180 mm de pluie encore dans les prochaines 48 heures. Il suffit qu'un orage stationnaire éclate sur Arles ou Tarascon pour réellement faire exploser les cumuls pour de bon. Demain est un autre jour, sa reste passionant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
max30120 Posté(e) 4 novembre 2011 Partager Posté(e) 4 novembre 2011 Quelques échos à nouveau sur le 30 et 34. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ggene 30 Posté(e) 4 novembre 2011 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Partager Posté(e) 4 novembre 2011 Petit point pluvio pour cet épisode à 22h ici: 81mm pour aujourd'hui (merci au passage à Lefan), 167mm en deux jours, 206mm en 4 jours (cumul depuis le mardi 1er Nov)! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lou13 Posté(e) 4 novembre 2011 Partager Posté(e) 4 novembre 2011 Geoffrey, de toute manière c'est très simple : si demain les orages déversent +113 mm , on battra le record de 2002 avec 220 mm en 48 heures à Tarascon. On joue quand même pas mal avec du recul Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) 4 novembre 2011 Mailhac (11) Partager Posté(e) 4 novembre 2011 Quelques échos à nouveau sur le 30 et 34. A suivre... oui ça semble reprendre bien vite sur les reliefs, mais c'est une illusion, écoutes plutôt FBH! ça ne s'est pas vraiment arrêté en Ardèche sinon, et les cours d'eau deviennent très gros, tout comme la Cèze dont le BV a reçu une très longue période pluvieuse aujourd'hui qui vient tout juste de se calmer et pourrait reprendre bientôt! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg Posté(e) 4 novembre 2011 Partager Posté(e) 4 novembre 2011 Actu, averses fortes et pas mal d'éclairs sur Pignans. Tempé 17.8°. Le flux de commande dirige bien les cellules du sud vers le nord rapidement.....tout se met en place... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 4 novembre 2011 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Partager Posté(e) 4 novembre 2011 Orage en évacuation 7mm activité inter et intra nuageuse gros coup de vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euphydryas Posté(e) 4 novembre 2011 Alès - St Hilaire de Brethmas (30) Partager Posté(e) 4 novembre 2011 Ciel clair sur Nîmes avec une lune bien visible. Calme avant la tempête ou peut on espérer la fin des épisodes violents ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
éFiX Posté(e) 4 novembre 2011 Villevieille(30) Partager Posté(e) 4 novembre 2011 Allez, je profite de l'accalmie sur l'Hérault pour faire un petit bilan pluvio pour ma commune, Saint Geniès des Mourgues : En comptant mardi dernier et le MCS qui a touché l'est héraultais (47 mm ici), je relève 145 mm au total, dont 80.5 mm sur les 24 dernières heures (et plus de 62 mm en 1h lors des orages stationnaires en cette fin d'après-midi). A titre perso, cet épisode me marquera encore plus que celui de 2003 où j'étais petit mais qui me rappelle un peu la journée d'aujourd'hui. Je n'oublierais pas de si tôt cette rentrée de Montpellier chez moi, tout à l'heure, à rouler dans mini-torrent d'eau au coeur du village alors que l'éclairage ne marchait plus, qu'il fallait s'arrêter juste avant car la grêle tombait, que l'eau dévalait des champs à une rue de chez soi. J'avoue que la passion a été emportée un instant. Barre des 150 mm d'ici dimanche? (FISI, t'es à combien à Villetelle stp?) J'en suis à 160mm sur l'épisode dont 73mm aujourd'hui(90mm sur 24h glissante), Effectivement Tof, réaction sur l'ensemble du Littoral PACA, l'advection de t'w en surface(entre 1000 et 850hpa) semble lancer la convection véritablement.Je pense que ça doit venir du jet de trés BC(925hpa) moins vigoureux que notre phase de transition ou on à atteint des valeurs impressionnantes toute à l'heure(wrf avait bien modélisé ce couloir de vent fort en VDR)! Il est maintenant bien établis mais sage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés