Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux dans le midi Méditerranéen


Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

tout au Nord de PACA, 95 mm depuis le début de l'épisode sur Briançon, et l'équivalent en neige au dessus de 2000 m... grande prudence au retour du beau temps !

t° actu +3.8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

p****n c'est le chaos sur toute l'agglo Quartier Figuerolles : http://www.dailymotion.com/video/xm2tqu_inondations-figuerolles-montpellier-01-novembre-2011_webcam A coté du lycée Mermoz à Montpe

64 mm à Montpellier sur la dernière heure, dont 36,2 mm en 18 minutes avec respectivement 10,5mm/6min + 12,5mm/6min + 13,2mm/6min. C'est du lourd quand même!

Images postées

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Les Pyrénées-Orientales et l'Aude sont en vigilance orange précipitations sur Météoconsult

Ce soir et cette nuit cette dégradation en Corse s'accompagnera en plus d'une forte houle de sud-est avec des vagues pouvant atteindre plus de 8 m entre le cap Corse et Porto-Vecchio avec un risque de submersion de digues.

C'est énorme des vagues de 8m des dégâts sont possible dans ce secteur?

Sur le Languedoc Roussillon, l'épisode de fortes intempéries se maintient jusqu'à dimanche soir avec des cumuls de pluies pouvant atteindre 200 à 300 litres d'eau au m² en plaine, soit l'équivalent de deux mois de pluies et jusqu'à 600-700 mm vers les hauteurs cévenoles avec de nombreuses crues ou inondations en cours.

source métoconsult

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Effectivement, mais là je suis sensé être sous cet orange et rien... en prime mon pluvio s'est fait malmené par le vent hier soir, il a fini a terre.

Peut-être de l'espoir dans les nouvelles formations au Sud Est de Marseille, il serait vraiment incroyable qu'elles nous évitent, ou alors un petit coup trop à l'Est serait dans la logique de ce qui se passe depuis hier soir.

En effet c'est assez étrange. Pluie faible à modérée en cours. On dirait que la cellule a frôlé la ville.

3mm de plus sont tombés cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

le Rhône à Beaucaire atteint 5,34m et est en vigi orange, à Avignon il atteint 4,3m et est en vigi jaune, à surveiller.

actuellement la pluie vient de faire son retour default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Eh bien quel début de matinée, comme ça a été dit deux gros orages sont passés, le deuxième aura été lui aussi assez fort.

Ceux-ci ont déposé 91mm depuis ce matin 5h00 portant le cumul total de l'épisode à 141mm, et ce n'est pas fini.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

La pluie commence à tomber à suivre, pas d’activité électrique pour l'instant !

Sa s'active sur Marseille ! Un orage approche, tonnerre et pluie modérée à forte en cours default_flowers.gif

A noter que Valleraugue atteint près de 750mm depuis le début de l'épisode !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, pour l'est du Languedoc et la basse vallée du Rhône, ALADIN (réso. fine MF) simule un système stationnaire piégé dans une convergence de basse couche stationnaire entre le milieu et la fin d'après-midi. Perso, ça me semble cohérent dans le sens où c'est à ce moment-là que l'environnement est le plus propice avec max d'instabilité sur les littoraux et plaines et forçage à l'étage moyen par la circulation de vigoureuses advections de tourbillon (visibles entre le niveau 500 et 700 hPa).

Plus tardivement, la focalisation du jet vers littoraux 30, vidourlenque et montpellierain est de nouveau propice à une grosse ligne convective, faiblement mobile mais potentiellement moins stationnaire que ce qui est modélisé plus à l'est en cours d'am.

Maintenant il n'y a pas de règle absolue... ça n'est qu'une simple supposition.

Merci Christophe.J’ai juste eu le temps de regarder les champs de divergence horizontale du WRF-ARW allemand sur les niveaux 300 hPa et de convergence d’humidité en surface prévu pour la fin de soirée (résolution 12 km forcée par GFS 00 Z).

On retrouve ces valeurs critiques en vidourlenque et les violentes vitesses verticales associées, et de nouveau des vents violents à 10 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1

Sympa les cumuls prévus pour l'ouest, c'est ce que voit également le modèle NAE! Peut-être un peu d'activité électrique avec tout ça ce serait parfait!

Je surveille la situation car il y à un gros derby de rugby à XIII prévu dimanche à Limoux avec de multiples animations en extérieur.A Lézignan-Corbières, temps couvert peu de vent

En tout cas bravo à tous pour nous faire vivre la situation en direct!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

A noter que 3 nouveaux départements passent en vigilance orange :

Il s'agit des Hautes-Pyrénées (65), de la Haute-Garonne (31) et de l'Ariège (09).

La carte de vigilance commence à devenir mémorable !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Merci Christophe.

J'ai juste eu le temps de regarder les champs de divergence horizontale du WRF-ARW allemand sur les niveaux 300 hPa et de convergence d'humidité en surface prévu pour la fin de soirée (résolution 12 km forcée par GFS 00 Z).

On retrouve ces valeurs critiques en vidourlenque et les violentes vitesses verticales associées, et de nouveau des vents violents à 10 m.

Yep, le couplage de la dynamique de surface avec celle d'altitude parle de lui même.

Franchement, même si un épisode à la septembre 2002 est nettement mieux à mon goût -mais tout aussi incomparable- on peut quand même dire que l'on vit un épisode exceptionnel.

C'est mon ressenti.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep, le couplage de la dynamique de surface avec celle d'altitude parle de lui même.

Franchement, même si un épisode à la septembre 2002 est nettement mieux à mon goût -mais tout aussi incomparable- on peut quand même dire que l'on vit un épisode exceptionnel.

C'est mon ressenti.

Ce n'est pas le même type d'épisode qu'en 2002 dans le Gard ou en 1999 dans l'Aude avec de fortes lignes convectives peu mobiles pendant des heures. Ce type de ligne est je pense beaucoup plus dangereux que l'épisode auquel on assiste en ce moment.

Sur l'épisode on a plusieurs grosses salves pluvio-orageuses mais avec de grosses périodes d'accalmies. En fait il y a un arrosage intense sur tous les bassins versants méditerranéens et même atlantiques (Tarn) et c'est en cela que c'est assez rare : l'étendue des cumuls importants !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Yep, le couplage de la dynamique de surface avec celle d'altitude parle de lui même.

Franchement, même si un épisode à la septembre 2002 est nettement mieux à mon goût -mais tout aussi incomparable- on peut quand même dire que l'on vit un épisode exceptionnel.

C'est mon ressenti.

2002 c'était vraiment l'affaire d'un seul et unique super-orage (avec plusieurs phases forcément), là hormis les valeurs de Valleraugue, on n'a pas (encore ?) eu de caractère pluviométrique dangereux. C'est vraiment pour la durée, l'étendue (des Pyrénées à l'Italie !) et la diversité des formes (orographie, lignes violentes, multi et monocellulaires, etc...) que cet épisode sera retenu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
67207 Niederhausbergen( Nord de Strasbourg)

Ah ben voilà ça creve aux portes de Marseille ... épisode à ch***, vraiment ..

Grrr j'ai vu un éclair et entendu le tonnerre et je suis vite aller au balcon et depuis plus rien , ca fait rager quand je voit tous les relevé et les commentaires de tous les membres des autres departements et meme de ceux du nord ou de l ouest 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep, le couplage de la dynamique de surface avec celle d'altitude parle de lui même.

Franchement, même si un épisode à la septembre 2002 est nettement mieux à mon goût -mais tout aussi incomparable- on peut quand même dire que l'on vit un épisode exceptionnel.

C'est mon ressenti.

J’ai lu en prévi que GFS sortait un TLC.

Qu’en est-il du CEP ? J’imagine que la baroclinie et le saut de tropopause devraient être maximum ce soir ?

Question ressenti, on vit (et on s'y attendait)un épisode majeur, c'est sûr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

A noter que la Siagne commence à sortir de son lit au nord de Mandelieu, Guillaume_06 est sur place et prend des photos.

Nette accalmie en tout cas sur les AM, ça devrait reprendre dans l'après-midi.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que 3 nouveaux départements passent en vigilance orange :

Il s'agit des Hautes-Pyrénées (65), de la Haute-Garonne (31) et de l'Ariège (09).

La carte de vigilance commence à devenir mémorable !

Faits nouveaux :

Vigilance orange fortes pluies sur les Alpes-Maritimes , on etait juste en orange "crues" jusque la ... apres avoir pris 170 mm on passe enfin en orange pluies ... ah oui le G20 est fini ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que la Siagne commence à sortir de son lit au nord de Mandelieu, Guillaume_06 est sur place et prend des photos.

Nette accalmie en tout cas sur les AM, ça devrait reprendre dans l'après-midi.

A suivre...

vu ce qui est tombé en montagne c'est normal ...

tout ce qui tombe a saint vallier -escragnolles - Saint cezaire etc ...se retrouve dans la siagne ...

et je parles aps du coté varois (mons etc )

a mon avis le pic de crue est pas encore arrivé en bas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...