Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux dans le midi Méditerranéen


Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Tout le monde est en train de me tomber dessus maintenant, alors je va' faire un bon gros HS histoire de m'être les choses bien au clair. Personnellement, si il y a bien un truc que je reproche au NHC, c'est l'inconsistance de ces classifications, et cette année encore plus que les autres années.

Perso ce que je reproche c'est ta décision de classer le phénomène sans intérêt.

On est peut-être des centaines à suivre de façon virtuelle des vrais cyclones tropicaux qui passent à 5000km.

Pour une fois, on a un truc qui a quelques caractéristiques de cyclone tropical (creusement sans air froid en altitude (au début oui maintenant non), structure nettement circulaire, forte convection, bon réservoir d'air chaud, bandes de pluies, et tout) au sud de la France, c'est grisant non ? default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

p****n c'est le chaos sur toute l'agglo Quartier Figuerolles : http://www.dailymotion.com/video/xm2tqu_inondations-figuerolles-montpellier-01-novembre-2011_webcam A coté du lycée Mermoz à Montpe

64 mm à Montpellier sur la dernière heure, dont 36,2 mm en 18 minutes avec respectivement 10,5mm/6min + 12,5mm/6min + 13,2mm/6min. C'est du lourd quand même!

Images postées

Parmis les valeurs de pluie remarquables, on relève sur l'ensemble de l'épisode :

- 936 mm à Valleraugue (30)

- 732 mm à Loubaresse (07)

- 642 mm à Villefort (48)

- 454 mm à Vicomorasso (Corse, valeur record sur 24 heures), dont 181 mm en une heure

- 356 mm à Saint-Valliers-de-Thiey (06)

- 307 mm à Brignoles (83)

- 300 mm à Grasse (06)

- 278 mm à Coursegoules (06)

- 263 mm à Mandelieu (06)

- 242 mm à Cavillargues (30)

- 234 mm à Salles (65)

- 228 mm à Valbonne-Sophia (06)

- 225 mm à Olleta (Corse)

- 220 mm à Montpellier (34)

- 215 mm à Tarascon (13)

- 213 mm à Nîmes (30)

- 210 mm à Montélimar (26)

- 209 mm aux Plans (34)

- 200 mm à Laruns (64) et à Corte (Corse)

- 190 mm à Fréjus (83)

- 184 mm à Antibes (06)

- 178 mm à Sainte-Engrâce (64)

- 173 mm à Urdos (64)

- 160 mm à Lescun (64)

- 156 mm à Arbéost (64)

- 155 mm à Orange (84)

- 147 mm à Valbonne (06)

- 130 mm à Saint-Chaffrey (05)

- 128 mm à Oloron-Sainte-Marie et Massat (09)

- 125 mm à Salon de Provence (13)

- 125 mm à Argelès (65)

- 124 mm à Lourdes (65)

- 120 mm à Bastia (Corse)

- 110 mm à Biarritz (64) ainsi qu'à Narbonne (11)

- 100 mm à Toulon (83), Pau (64) et à Porto Vecchio (Corse)

- 106 mm à Juzet d'Izau (31)

- 95 mm à Tarascon (en 48 heures)

- 95 mm à Istres (13) et au Cap Béar (66)

- 90 mm à Nice (06)

Merci pour le récap. En rouge, les ajouts ou modifications de valeurs sur les Pyrénées.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso ce que je reproche c'est ta décision de classer le phénomène sans intérêt.

On est peut-être des centaines à suivre de façon virtuelle des vrais cyclones tropicaux qui passent à 5000km.

Pour une fois, on a un truc qui a quelques caractéristiques de cyclone tropical (creusement sans air froid en altitude (au début oui maintenant non), structure nettement circulaire, forte convection, bon réservoir d'air chaud, bandes de pluies, et tout) au sud de la France, c'est grisant non ? default_tongue_smilie.gif

Ai-je dis que c'étais sans intérêt ???? J'ai dis que je ne voulais pas relativiser, écrit en toute lettre ! Je dis juste que personne ne l'a classifié officiellement, et que sa clasification n'est pas évidente a priori. C'est tout !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Oui, la pluie devrait toucher d'ici peu le littoral des AM, pour le moment en faible quantité selon les radars.

On dirait que pour le moment le TMS n'a pas envie de se diriger vers le Nord

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Oui malheureusement les intempéries ont fait une 4ème victime près de Perpignan. C'est une femme qui voulait traverser à pied un passager à guet.

Bonsoir,

Et maintenant, il y a même une 5ème victime : il s'agit d'un homme emporté par un cours d'eau près de Foix (Arriège). Il s'agit de l'ancien Maire du village qui voulait, à l'origine, vérifier le niveau d'une rivière en crue.

Même si l’Ariège ce n'est pas la Méditerranée, cette nouvelle victime est directement en lien avec l'épisode pluvio-orageux en cours.

Espérons que le bilan ne s'alourdisse pas, notamment dans le Var et les Alpes Maritimes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso ce que je reproche c'est ta décision de classer le phénomène sans intérêt.

On est peut-être des centaines à suivre de façon virtuelle des vrais cyclones tropicaux qui passent à 5000km.

Pour une fois, on a un truc qui a quelques caractéristiques de cyclone tropical (creusement sans air froid en altitude (au début oui maintenant non), structure nettement circulaire, forte convection, bon réservoir d'air chaud, bandes de pluies, et tout) au sud de la France, c'est grisant non ? default_tongue_smilie.gif

Quelques caracteristiques ou justes quelques différences ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pluie ne va plus tarder par ici, une nuit pluvieuse en perspective.

Pluie faible depuis 10 mn sur Aubagne-centre (donc à quelques kms à l'est de ta position)14.5°C
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie faible depuis 10 mn sur Aubagne-centre (donc à quelques kms à l'est de ta position)

14.5°C

Ouep, ça démarre ici, en effet cher voisin default_stuart.gif

A noter que les pluies s'intensifient et que la masse pluvieuse gagne en consistance sur le var, beaucoup de réserve également

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Pas d'alerte orange dans le 06 ? Est-ce normal ?

Je profite de cette question pour confirmer ou infirmer une idée que j'ai:

Es ce que MF met une vigilance qu'en fonction des quantités de précipitation attendues sans prendre en compte ce qui est tombé auparavant?

Ce n'est que Vigicrues qui prend en considération ce genre de paramètre et qui fait basculer un département à l'orange ou au rouge non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cannes / Nice Saint-Augustin

Merci pour le récap. En rouge, les ajouts ou modifications de valeurs sur les Pyrénées.

A propos du récapitualtif des cumuls, Vicomorasso n'est pas en Corse mais en Italie, près de Gênes. Fred confirmera sans doute.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

vu les images radar, les pluies ne sont pas si fortes que ça, je ne vois pas pourquoi il faudrait être inquiet de ce TMS, et en plus il n'y a pas d'activité électrique...

sinon ici le vent se lève doucement, il ne pleut pas encore, on voit même la lune

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les dernières sat 15 min on s'achemine vers la formation d'un véritable petit oeil (nuages qui commencent à encercler une zone clair).

A suivre mais il est loin de régresser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Suite à l' apparition confirmé de ce TLC en méditerranée , MF tremble et ne sait pas comment réagir face à ce phénomène . L' institution aurait envoyé un avion pour investiguer ce systeme .

Je ne vois pas pourquoi ils paniqueraient car il n'y a aucune raison. Sa va peut être soufflé un peu mais rien de bien méchant pour le moment.

Peut être est-ce un phénomène très rare pour l'institution mais je ne savais même pas qu'ils avaient des avions pour étudier ça.

Ce sera cool de vérifier tes sources quand même et de nous dire quels sont t-elles ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...