Cotissois 31 Posté(e) 7 novembre 2011 Brest Partager Posté(e) 7 novembre 2011 Tout le monde est en train de me tomber dessus maintenant, alors je va' faire un bon gros HS histoire de m'être les choses bien au clair. Personnellement, si il y a bien un truc que je reproche au NHC, c'est l'inconsistance de ces classifications, et cette année encore plus que les autres années. Perso ce que je reproche c'est ta décision de classer le phénomène sans intérêt. On est peut-être des centaines à suivre de façon virtuelle des vrais cyclones tropicaux qui passent à 5000km. Pour une fois, on a un truc qui a quelques caractéristiques de cyclone tropical (creusement sans air froid en altitude (au début oui maintenant non), structure nettement circulaire, forte convection, bon réservoir d'air chaud, bandes de pluies, et tout) au sud de la France, c'est grisant non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben64 Posté(e) 7 novembre 2011 Partager Posté(e) 7 novembre 2011 Parmis les valeurs de pluie remarquables, on relève sur l'ensemble de l'épisode : - 936 mm à Valleraugue (30) - 732 mm à Loubaresse (07) - 642 mm à Villefort (48) - 454 mm à Vicomorasso (Corse, valeur record sur 24 heures), dont 181 mm en une heure - 356 mm à Saint-Valliers-de-Thiey (06) - 307 mm à Brignoles (83) - 300 mm à Grasse (06) - 278 mm à Coursegoules (06) - 263 mm à Mandelieu (06) - 242 mm à Cavillargues (30) - 234 mm à Salles (65) - 228 mm à Valbonne-Sophia (06) - 225 mm à Olleta (Corse) - 220 mm à Montpellier (34) - 215 mm à Tarascon (13) - 213 mm à Nîmes (30) - 210 mm à Montélimar (26) - 209 mm aux Plans (34) - 200 mm à Laruns (64) et à Corte (Corse) - 190 mm à Fréjus (83) - 184 mm à Antibes (06) - 178 mm à Sainte-Engrâce (64) - 173 mm à Urdos (64) - 160 mm à Lescun (64) - 156 mm à Arbéost (64) - 155 mm à Orange (84) - 147 mm à Valbonne (06) - 130 mm à Saint-Chaffrey (05) - 128 mm à Oloron-Sainte-Marie et Massat (09) - 125 mm à Salon de Provence (13) - 125 mm à Argelès (65) - 124 mm à Lourdes (65) - 120 mm à Bastia (Corse) - 110 mm à Biarritz (64) ainsi qu'à Narbonne (11) - 100 mm à Toulon (83), Pau (64) et à Porto Vecchio (Corse) - 106 mm à Juzet d'Izau (31) - 95 mm à Tarascon (en 48 heures) - 95 mm à Istres (13) et au Cap Béar (66) - 90 mm à Nice (06) Merci pour le récap. En rouge, les ajouts ou modifications de valeurs sur les Pyrénées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boyrocki Posté(e) 7 novembre 2011 Grasse Partager Posté(e) 7 novembre 2011 D'après le Radar, le Var et les Alpes maritimes devraient recevoir une bonne douche ... A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 novembre 2011 Partager Posté(e) 7 novembre 2011 Perso ce que je reproche c'est ta décision de classer le phénomène sans intérêt. On est peut-être des centaines à suivre de façon virtuelle des vrais cyclones tropicaux qui passent à 5000km. Pour une fois, on a un truc qui a quelques caractéristiques de cyclone tropical (creusement sans air froid en altitude (au début oui maintenant non), structure nettement circulaire, forte convection, bon réservoir d'air chaud, bandes de pluies, et tout) au sud de la France, c'est grisant non ? Ai-je dis que c'étais sans intérêt ???? J'ai dis que je ne voulais pas relativiser, écrit en toute lettre ! Je dis juste que personne ne l'a classifié officiellement, et que sa clasification n'est pas évidente a priori. C'est tout ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 7 novembre 2011 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 7 novembre 2011 Oui, la pluie devrait toucher d'ici peu le littoral des AM, pour le moment en faible quantité selon les radars. On dirait que pour le moment le TMS n'a pas envie de se diriger vers le Nord Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boyrocki Posté(e) 7 novembre 2011 Grasse Partager Posté(e) 7 novembre 2011 Ariège : un homme retrouvé mort dans le lit d'une rivière en crue http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/ariege-un-homme-retrouve-mort-dans-le-lit-d-une-riviere-en-crue-6812927.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 7 novembre 2011 Partager Posté(e) 7 novembre 2011 pluie diluvienne actuellement en région bastiaise Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 7 novembre 2011 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 7 novembre 2011 Oui malheureusement les intempéries ont fait une 4ème victime près de Perpignan. C'est une femme qui voulait traverser à pied un passager à guet. Bonsoir, Et maintenant, il y a même une 5ème victime : il s'agit d'un homme emporté par un cours d'eau près de Foix (Arriège). Il s'agit de l'ancien Maire du village qui voulait, à l'origine, vérifier le niveau d'une rivière en crue. Même si l’Ariège ce n'est pas la Méditerranée, cette nouvelle victime est directement en lien avec l'épisode pluvio-orageux en cours. Espérons que le bilan ne s'alourdisse pas, notamment dans le Var et les Alpes Maritimes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 7 novembre 2011 Vaucluse Partager Posté(e) 7 novembre 2011 Perso ce que je reproche c'est ta décision de classer le phénomène sans intérêt. On est peut-être des centaines à suivre de façon virtuelle des vrais cyclones tropicaux qui passent à 5000km. Pour une fois, on a un truc qui a quelques caractéristiques de cyclone tropical (creusement sans air froid en altitude (au début oui maintenant non), structure nettement circulaire, forte convection, bon réservoir d'air chaud, bandes de pluies, et tout) au sud de la France, c'est grisant non ? Quelques caracteristiques ou justes quelques différences ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 7 novembre 2011 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 7 novembre 2011 Les premières gouttes font leur apparition, toujours de bonnes rafales Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 7 novembre 2011 Partager Posté(e) 7 novembre 2011 20 mm en moins d'une heure sur cardo eclairs et tonnerre au programme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 7 novembre 2011 Partager Posté(e) 7 novembre 2011 La pluie ne va plus tarder par ici, une nuit pluvieuse en perspective. edit : il pleut faiblement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 7 novembre 2011 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 7 novembre 2011 La pluie ne va plus tarder par ici, une nuit pluvieuse en perspective. Pluie faible depuis 10 mn sur Aubagne-centre (donc à quelques kms à l'est de ta position)14.5°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 7 novembre 2011 Partager Posté(e) 7 novembre 2011 Pluie faible depuis 10 mn sur Aubagne-centre (donc à quelques kms à l'est de ta position) 14.5°C Ouep, ça démarre ici, en effet cher voisin A noter que les pluies s'intensifient et que la masse pluvieuse gagne en consistance sur le var, beaucoup de réserve également Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 7 novembre 2011 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 7 novembre 2011 Pas d'alerte orange dans le 06 ? Est-ce normal ? Je profite de cette question pour confirmer ou infirmer une idée que j'ai: Es ce que MF met une vigilance qu'en fonction des quantités de précipitation attendues sans prendre en compte ce qui est tombé auparavant? Ce n'est que Vigicrues qui prend en considération ce genre de paramètre et qui fait basculer un département à l'orange ou au rouge non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lio'OM Posté(e) 7 novembre 2011 La Treille (13) / Allauch (170M) Partager Posté(e) 7 novembre 2011 On va donc être arrosé nous aussi dans le 13 ça arrive bien sur nous ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 7 novembre 2011 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 7 novembre 2011 0.8 mm actuellement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Janek06 Posté(e) 7 novembre 2011 Villeneuve Loubet / Nice Saint-Augustin Partager Posté(e) 7 novembre 2011 Merci pour le récap. En rouge, les ajouts ou modifications de valeurs sur les Pyrénées. A propos du récapitualtif des cumuls, Vicomorasso n'est pas en Corse mais en Italie, près de Gênes. Fred confirmera sans doute. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 7 novembre 2011 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 7 novembre 2011 vu les images radar, les pluies ne sont pas si fortes que ça, je ne vois pas pourquoi il faudrait être inquiet de ce TMS, et en plus il n'y a pas d'activité électrique... sinon ici le vent se lève doucement, il ne pleut pas encore, on voit même la lune Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gege83120 Posté(e) 7 novembre 2011 Sainte-Maxime Partager Posté(e) 7 novembre 2011 Je suis pas modo mais ce serait bien de rester cool, surtout sur un sujet qui vous passionne. Bonne pluie continue ici, faible à modérée, avec un vent soutenu et de fortes rafales. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 novembre 2011 Partager Posté(e) 7 novembre 2011 Pluie modérée ici depuis 5min Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MCS34 Posté(e) 7 novembre 2011 Bouliac (Gironde) Partager Posté(e) 7 novembre 2011 Sur les dernières sat 15 min on s'achemine vers la formation d'un véritable petit oeil (nuages qui commencent à encercler une zone clair). A suivre mais il est loin de régresser. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 7 novembre 2011 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 7 novembre 2011 1.4 mm pluie faible Le vent s'est calmé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteor13 Posté(e) 7 novembre 2011 marseille le panier Partager Posté(e) 7 novembre 2011 la pluie tombe ici doucement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 7 novembre 2011 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 7 novembre 2011 Suite à l' apparition confirmé de ce TLC en méditerranée , MF tremble et ne sait pas comment réagir face à ce phénomène . L' institution aurait envoyé un avion pour investiguer ce systeme . Je ne vois pas pourquoi ils paniqueraient car il n'y a aucune raison. Sa va peut être soufflé un peu mais rien de bien méchant pour le moment. Peut être est-ce un phénomène très rare pour l'institution mais je ne savais même pas qu'ils avaient des avions pour étudier ça. Ce sera cool de vérifier tes sources quand même et de nous dire quels sont t-elles ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés