Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux dans le midi Méditerranéen

Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

p****n c'est le chaos sur toute l'agglo Quartier Figuerolles : http://www.dailymotion.com/video/xm2tqu_inondations-figuerolles-montpellier-01-novembre-2011_webcam A coté du lycée Mermoz à Montpe

64 mm à Montpellier sur la dernière heure, dont 36,2 mm en 18 minutes avec respectivement 10,5mm/6min + 12,5mm/6min + 13,2mm/6min. C'est du lourd quand même!

Images postées

Une explication sur les pluies à répétition sur le bassin méditerranéen sans trop parler technique ne casse pas trois pattes à un canard non ?

Tout à fait. J'avoue que je n'ai pas trop suivi les médias TV ces derniers temps alors je n'ai pas la moindre idée de la façon dont les évènements ont été abordés...

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Tout à fait. J'avoue que je n'ai pas trop suivi les médias TV ces derniers temps alors je n'ai pas la moindre idée de la façon dont les évènements ont été abordés...

Pas de soucie Tony ! Le cumul monte doucement ici 82.1 mm sur 26h.

Pluie modéré actu et vent fort par moment.

Une petite image faite cet après-midi du coup de mer qui a aussi touché Ajaccio, sensible aux houles de sud-ouest:

the_wall_by_tonylebastard-d4fiys6.jpg

Tony.

Fatche ! superbe ! default_scared.gif

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

çà tombe fort à l'W de brignoles... personne pour temoigner ?

je confirme ça tombe bien sur aix

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Magnifique photo Tony ! Le noir et blanc fait super bien ressortir la photo ! Bravo default_thumbup1.gif

Sinon ici le ciel est plutot dégagé alors que les pluies arrivent en centre BDR (pas très loin à vol d'oiseau). Je ne pense pas que ces pluies tiendront jusqu'à nous si? Elle re-basculeraient vers le Sud-ouest avant le Rhône non?

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Superbes photo Tony ! default_flowers.gif

Sinon le front pluvieux touche actuellement Marseille ainsi que l'est13. Ce front devrait se décaler lentement vers l'ouest pour toucher l'ouest du 13 ainsi que dans une moindre mesure l'Hérault et le Gard dans la nuit.

Encore de bon cumuls à attendre dessous.

En route vers les 150mm mensuel pour Marseille ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( Plus que 35mm )

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Le ciel est limpide pour l'instant et de ce fait, la température en profite pour descendre avec 12,2°C actu.

Splendide photo Tony! default_thumbup.gifdefault_flowers.gif

Posté(e)

Les rafales de vent atteignent entre 130 et 140 km/h au large du var! default_scared.gif

edit: 149 km/h à porquerolles!

Posté(e)
Villeneuve Loubet / Nice Saint-Augustin

Bonsoir

Pluvieux avec peu de vent à Cagnes, je m'attendais à des rafales comme dans la nuit de samedi à dimanche.

Bravo Tony, quel est le temps de pose ?

Une explication sur les pluies à répétition sur le bassin méditerranéen sans trop parler technique ne casse pas trois pattes à un canard non ?

Mais dans un sens c'est pas faux !

D'accord avec toi Seb, le rôle des médias n'est pas de laisser le 'grand public' dans l'ignorance.les éléments continuent d'être déchaînés à Toulon. Ici je ne compte plus les multitudes de rafales fortes à très fortes, parfois dans une même minute , une première depuis l'installation de la station en février 2008. Sur le plan des précipitations, elles ont diminué en intensité depuis 19h45, mais le cumul du jour s'élève à 77 mm au pluvio auto... et à l'instant une suite de rafales > à 80 kmh à Toulon-le Baou.

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Superbe photos Tony ! Ca vaut le coup de sortir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci boyrocki. La mer est assez haute, celle de Villefranche était pas mal aussi!

On a des rafales jusque 150km/h sur l'est du littoral Varois, avec d'importantes submersions.

Pour le vent moyen, il impressionne aussi, venant de l'Est.

100 km/h en moyen/10 min (52 kts) au Cap Camarat.

Avec un maximum de 56 kts (11 beaufort) en fin d'aprem.

Quelqu'un aurait-il un visu de l'état de la mer dans le Var ? Bon c'est sûr que de nuit, c'est moins évident :S

D'autant que l'oeil de notre système convectif se trouve à quelques encablures des cotes.

Posté(e)

Les modèles et Meteo France n'avaient pas prévu ces fortes pluies sur l'Est du 13.

Cela voudrait dire que la dépression soit plus à l'ouest que prévu

Superbe photos Tony ! Ca vaut le coup de sortir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et plus que les rafales, c'est le vent moyen qui impressionne, venant de l'Est.

100 km/h en moyen/10 min (52 kts) au Cap Camarat.

Avec un maximum de 56 kts (11 beaufort) en fin d'aprem.

Quelqu'un aurait-il un visu de l'état de la mer dans le Var ? Bon c'est sûr que de nuit, c'est moins évident :S

D'autant que l'oeil de notre système convectif se trouve à quelques encablures des cotes.

Les valeurs sont énormes, ya t-il des dégats a déplorer dans le secteur ? Le bord de mer est praticable ?

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

En tout cas tous les moyens possibles et imaginables sont déployés cette nuit et mercredi:

http://www.varmatin.com/article/derniere-minute/intemperies-les-forces-en-presence-pour-cette-nuit

C'est assez impressionnant tout de même.

Impressionnant ! Sa ne doit pas être si courant un tel dispositif.

Sinon les vents approchent de l'est 13 car une rafale à 122km/h vient d'être relevé par la Ciotat !

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Si on regarde bien, le phénomène a l'air de mourir sur place

Impressionnant ! Sa ne doit pas être si courant un tel dispositif.

Sinon les vents approchent de l'est 13 car une rafale à 122km/h vient d'être relevé par la Ciotat !

Ici pas un souffle , le + gros de la flotte passe en mer et frôle marseille, il y a de la réserve pour la nuit ..

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Les plus grosses vagues sont prévues en fin de nuit, avec 05H apparement, avec des vagues de 5 mètres possibles, cette nuit pourraît être très mouvementée, avec des rafales localement proches de 150km/h.

La prudence s'impose donc pour cette nuit, et ce n'est donc pas étonnant de voir tout le disposif de secours mit en place.