Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux dans le midi Méditerranéen


Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonsoir,

Pour ma part, la crue de la Durance m'impressionne particulièrement. En effet, à Mallemort, le débit affichait à 22h15 1 665 m3/s, 104 m3/s de plus que 15 minutes plus tôt ! Et le pic de crue n'est pas encore atteint... Autant dire que la Durance n'a pas terminé d'alimenter le Rhône.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il semble que l'accalmie sera brève, même si les très fortes intensités ne sont plus trop à craindre par la suite, mais vu comme c'est parti, ça ne m'étonnerait pas qu'il saute sérieusement le vistre.

En ce qui concerne le Rhone, ça ne m'étonne pas qu'il remonte. les affluents rive droite ne sont plus trop en crue, enfin ça va, mais ils continuent bien à l'alimenter. Mais rive gauche ça y va bien, et on a notamment été trompé par la Durance qui comme disait Virgile, est devenue assez grosse. En fait au début elle ne touchait pas trop le Rhone car les barrages se remplissaient, et puis d'un coup on voit sur les graphes que ça grossit. Maintenant elle commence seulement à sérieusement alimenter le Rhone. à suivre.

Mais ce qui craint le plus en termes de crues est certainement le Var, ça fait déjà un moment que ça tombe fort, les cours d'eau sont gros, et comme vous le signalez, il y a de la réserve, et encore des bonnes intensités par moment là-bas!

La durance est montée de 40 cm à Bompas de 21h15 à 22h15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Les radars semblent s'affaiblir sur l'Ouest mais la ligne sur la Côte d'Azur est encore très virulente... la nuit s'annonce difficile, encore une fois.

La Corse est touchée de plein fouet également, les dégâts risquent d'être importants, de plus que le vent est violent aussi avec des rafales qui dépassent localement les 100km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

M-F vient de lever la vigilance orange sur la haute loire ainsi que l'ardèche.

Extrait du bulletin de M-F :

Sur les dernières 24 h il est tombé :

_ Gard/Hérault/Lozère : sur l'axe Espinouse-Cévennes entre 50 et 100 mm; hors de cet axe 40 à 80 mm.

_ Bouches-du-Rhône/Vaucluse : 40 à 80 mm.

_ Var/Alpes-Maritimes : 70 à 140 mm en général, sur une vaste zone de l'est du Var à l'ouest des Alpes-Maritimes (zone continue) souvent 120 à 180 mm.

_ Corse : 40 à 80 mm sur la façade l'ouest; 60 à 120 mm à localement 140 mm en montagne et sur l'est de l'île.

post-10954-0-09620000-1320530927_thumb.gif

fr.gif.927ff82d92e335588a51a9549f943a2c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

La situation semble enfin se calmer dans le LR et les Cevennes, et un peu s'améliorer, c'est bien d'avoir une accalémie, les cours d'eau dans le secteur vont pour connaître une décrue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un connait les cotes de debordement pour la durance parceque vu son niveau et sa bonne alimentation qui va surement durer plusieurs heures encore, ca pourrai peut poser des problèmes. default_mellow.png non? default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

AlerteVerte, tu nous fait un point sur les cumuls dans le Gard de l'épisode ? default_thumbup1.gif

On fera les comptes demain mais à noter 102.1 mm ces dernières 24h (glissantes) à la station du Mt Aigoual.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Gros orage actuellement dehors c'est l'apocalypse : pluie forte, rafales de vent et gros flashs ! A suivre car la ligne semble vouloir se caler sur nous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après MF, demain aprem', retour des éclaircies.

Pour l'instant, il pleut toujours !

Le Rhony monte.

Apparemment, plusieurs balises son HS sur le Vidourle (Gallargues, Marsillargues).

Des infos pour ce secteur ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On fera les comptes demain mais à noter 102.1 mm ces dernières 24h (glissantes) à la station du Mt Aigoual.

Oui, nous ferons les comptes demain par départements.

Dans le secteur de Tarascon, je peut d'or et déjâ vous donner le cumul total de l'épisode qui s'élève à 189,5 mm environ en 48 heures. Avec plus ou moins 10 mm de marge d'erreur avec les calculs sur les graphiques !

Certainement que Gaël donnera une valeur plus exacte demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

La Durance vient de franchir le seuil des 4 mètres avec 4,03 m et un débit de 1255 m3 par seconde mesurés à la station de Bonpas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Durance vient de franchir le seuil des 4 mètres avec 4,03 m et un débit de 1255 m3 par seconde mesurés à la station de Bonpas.

Oui en effet, c'est impressionnant ! il va de même du cour de roquebrune sur argens dans le var qui est en phase de dépasser le débit de 2008, sachant que celui de 2010 est déjà "battu", la situation ne se calme pas vraiment par la bas même si les intensités baissent un peut, courage et prudence au varois..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Oui gros orage avec encore beaucoup de pluie mais surtout un vent très fort. Quelques impacts proches.

Le cumul augmente vite!

A suivre...

180mm depuis le début de l'épisode; 132mm en 24h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros orage actuellement dehors c'est l'apocalypse : pluie forte, rafales de vent et gros flashs ! A suivre car la ligne semble vouloir se caler sur nous !

L'orage est monté jusque Caussols pour la première forte intensité de la soirée. Rien à voir cependant avec les 10mm en 3 minutes de 8h ce matin. Pour cette soirée, beaucoup de vent et 30mm tranquilles en 4h. (à ajouter aux 206mm des 48h précédentes).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Oui en effet, c'est impressionnant ! il va de même du cour de roquebrune sur argens dans le var qui est en phase de dépasser le débit de 2008, sachant que celui de 2010 est déjà "battu", la situation ne se calme pas vraiment par la bas même si les intensités baissent un peut, courage et prudence au varois..

Euh attention, précise quand même que tu parles de la crue de DECEMBRE 2010, et pas celle apocalyptique de juin! Celle en cours va probablement dépasser les 500 m3/s, mais ça reste heureusement très loin des 2500 m3/s estimés en juin 2010.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cependant ce qui tombe ici maintient le niveau de crue de l'Herault autour de 400 m3/s à Ganges, 1040 à Montagnac et 700m3 à Agde, d'ailleurs je ne comprends toujours pas comment il peut y avoir moins de débit à Agde qu'à Montagnac, ok la plaine d'Agde est grande et il est possible qu'une bonne partie s'inflitre car sinon le remplissage doit être effectué depuis hier.

ça fait un peu beaucoup comme infiltration. Niveau ordre de grandeur (donc en gros) si on prend un lit de 50m de large en moyenne, et environ 25km de long entre les deux postes de mesure, ça fait donc 1,25km2 de surface, pour infiltrer 300m3 par seconde, soit 0,24L/seconde/m2, ou 0,24mm/seconde, soit 864mm/h ! même si on compte un lit plus large et un peu d'eau qui part via des débordements, mais je ne crois pas qu'il y en ait beaucoup maintenant, ça fait encore beaucoup, et ce même dans un lit sableux bien filtrant, et même si c'est vrai que ça s'infiltre un peu en 3D aussi.

Si quelqu'un a des infos pour rectifier mes chiffres je veux bien.

Mais je pense plutôt à une erreur de mesure, je sais pas laquelle, mais j'ai mon idée:

souvent si je ne m'abuse la mesure se fait avec quelques détecteurs de la vitesse du courant pour obtenir globalement une valeur intégrée à toute la section en fonction de ce qu'on sait du type d'écoulement (avec adaptation ou non au régime d'écoulement en cours), qu'on multiplie par la section connue via la hauteur de l'eau et la connaissance du relief du lit à l'endroit de la mesure. Tout ça est bien sûr automatisé.

Le problème peut donc venir de la complexité du calcul qui permet d'arriver à la vitesse moyenne d'écoulement sur toute la section. Moins on a de sondes et d'intégration de la variabilité de la vitesse en différents points de la section, plus on fait d'erreur. Donc le modèle se réfère à des abaques à partir de ses quelques mesures disponibles, mais en fonction du régime d'écoulement (qui est forcément particulier en cas de crues), la variabilité de la vitesse en différents points de la section n'est pas la même.Plus ça va vite, plus t'as de frottements, et donc de ralentissement quand tu t'éloigne du centre et de la surface, et donc de différences de vitesses entre différents points de la section.

Selon cette logique, si a Montagnac la section est plus faible (à vérifier!), ça va plus vite, et une mesure en un point rapide (loin du fond ou des bords ce qui est souvent le cas de ces mesures) est beaucoup plus surestimée que la même mesure à Agde (si la section est effectivement plus importante et la vitesse plus faible là bas).

Voilà, j'espère que t'as suivi. Après ce n'est qu'une hypothèse à vérifier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...