Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

• Réponses 910
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour changer un peu de ce TSM qui ne provoquera jamais que du vent si cela se concrétise, personne ne parle du risque de très gros orages stationnaire

sur la basse vallée du Rhône jusqu'a l'est du Gard ..

Sa risque de faire mal, et cela continue en soirée d'après MF .. default_thumbup.gif

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Pour revenir aux prévisions de ce samedi, les modèles sont quasi-unanimes pour voir un passage assez actif en fin d'après-midi/soirée, quelque part entre l'Est de l'Hérault et la Camargue. La Vidourlencque semble être en ligne de mire à la faveur d'une convergence de basse couche temporairement peu mobile dans les BdR (entrée gauche d'une branche de jet) et combinée avec des valeurs d'instabilité modérées (Thêta E 45-48°, MUCAPE avoisinant 700-900 jk/g, advections de tourbillon absolu à l'étage moyen...).

Posté(e)
Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année]

A votre avis c'est vers Aix-En-Provence qu'il y a plus de risque ou vers pertuis ( plus au nord) cet aprés-midi ? ( Pour savoir où je vais default_flowers.gif )

si ça venais a rentrée dans les terre quest ce que cela engendrerais??

Bcp de pluie . C' est surtout la nature du phénomène qui serait etonnante .

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pour revenir aux prévisions de ce samedi, les modèles sont quasi-unanimes pour voir un passage assez actif en fin d'après-midi/soirée, quelque part entre l'Est de l'Hérault et la Camargue. La Vidourlencque semble être en ligne de mire à la faveur d'une convergence de basse couche temporairement peu mobile dans les BdR (entrée gauche d'une branche de jet) et combinée avec des valeurs d'instabilité modérées (Thêta E 45-48°, MUCAPE avoisinant 700-900 jk/g, advections de tourbillon absolu à l'étage moyen...).

Je ne sais pas trop pour ce soir car je trouve que les modèles sont un peu à la ramasse aujourd'hui (peut-être la modélisation difficile de la formation du TMS?). Quand on passe au "live" (le radar quoi), on se dit que ça se passe d'ors et déjà pas du tout comme prévu, la réserve en mer est impressionnante, et cela semble bien être de nouveau l'Hérault (le département et le bassin versant du fleuve éponyme) qui est en ligne de mire. Peut-être pas sous forme d'orage, mais ça va encore déverser un max tout au long de l'après-midi. Alors si ça part en plus de ça en violente ligne orageuse du 13 au 34 dans la nuit... crying.gif

WRF/NMM entrevoit une forte ligne pluvio-orageuse stationnaire dans l'est héraultais en début d'après-midi. Une situation selon moi un peu sur-estimée mais tout à fait probable.

Reste à voir ce que cela va donner dans les prochaines heures.

Il est vrai également que sa pourrait bien peter entre l'est des Bouches-du-Rhône et le Montpelliérain avec sans doute une ligne pluvio-orageuse importante et peu mobile, réalimentée par Marseille vers la fin d'après-midi. Elle semblerait toutefois moins durable que celle d'hier.

Le phénomène (son déclenchement) commence à être prévu par tous les modèles.

On surveillera notamment COAMPS, seul modèle disponible ayant un couplage océan-atmosphère, mais il faudra attendre qu'il soit bien initialisé.

Le risque c'est comme une dépression tropicale : vent fort en mer et sur les îles et les côtes exposées (du genre sud-PACA), possible surcôte (si le phénomène se creuse beaucoup), grosse dynamique de pluie. La tempête perdra très rapidement de son intensité au moindre contact de la terre, surtout vu tout le relief. Ce sont surtout les îles "plates" comme les Baléares qui peuvent connaître une sérieuse agitation.

De façon indirecte, la tempête dynamisera le flux d'Est sur PACA et ça peut favoriser de méchants orages stationnaires.

Le phénomène (son déclenchement) commence à être prévu par tous les modèles.

On surveillera notamment COAMPS, seul modèle disponible ayant un couplage océan-atmosphère, mais il faudra attendre qu'il soit bien initialisé.

Le risque c'est comme une dépression tropicale : vent fort en mer et sur les îles et les côtes exposées (du genre sud-PACA), possible surcôte (si le phénomène se creuse beaucoup), grosse dynamique de pluie. La tempête perdra très rapidement de son intensité au moindre contact de la terre, surtout vu tout le relief. Ce sont surtout les îles "plates" comme les Baléares qui peuvent connaître une sérieuse agitation.

De façon indirecte, la tempête dynamisera le flux d'Est sur PACA et ça peut favoriser de méchants orages stationnaires.

Des retours d'est pourraient aussi concerner jusqu'aux côtes du Roussillon de manière assez vigoureuse. Mais ce qui m'intéresse aussi pas mal serait un positionnement au cours de la balade du phénomène, qui permettrait un bon coup de vent de Nord-ouest par ici. Si ça pouvait sécher un petit peu et nous offrir une vue dégagée sur ce qui se passe en mer (enfin là je crois que je rêve un peu, je ne sais même pas s'il y aurait quelque chose d'intéressant à voir...).

En fait je crois que plus que jamais c'est le live qui va parler tant ce genre de petite bombe lâchée dans la méditerranée doit être imprévisible!

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

MF annonce 100 à 110 km/h sur la cote ce soir et cette nuit ! ca va swinguer !

Je ne sais pas trop pour ce soir car je trouve que les modèles sont un peu à la ramasse aujourd'hui (peut-être la modélisation difficile de la formation du TMS?). Quand on passe au "live" (le radar quoi), on se dit que ça se passe d'ors et déjà pas du tout comme prévu, la réserve en mer est impressionnante, et cela semble bien être de nouveau l'Hérault (le département et le bassin versant du fleuve éponyme) qui est en ligne de mire. Peut-être pas sous forme d'orage, mais ça va encore déverser un max tout au long de l'après-midi. Alors si ça part en plus de ça en violente ligne orageuse du 13 au 34 dans la nuit... crying.gif

Oui sebass effectivement réserve en mer important, WRF NMM nous modélise un axe convergent bien distinct sur l'O30/E34 depuis quelques sorties(Hier en Vidourlenque, Aujourd'hui sur un cordon plus large), il se pourrait que les fortes pluies s'annoncent durables en plus de déclenchements convectifs(reste à derterminer leur mobilité bien ancré dans un flux dynamique).

Il convient effectivement de suivre trés attentivement l'Herault, Le Vidourle, et beaucoup d'autres...Il y à tellement de fleuve en crue sur cet épisode que j'ai du mal à y croireblink.gif

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

ciel toujours clair ici le vent se lève ont aimerais bien passé a la vitesse supérieur pour les pluies et orages.... default_dry.png

Regardes un peu le radar et arrêtes de te plaindre ! De plus tu est dans le topic prévision !

Zou tu vas l'avoir ton orage ... default_flowers.gif

Pour info, dixit le site du quotidien LA PROVENCE :

12h57 : dans les Alpes-Maritimes, "les dégradations à prévoir dans le département conduisent à envisager des évacuations de population", dit-on à la préfecture de la zone de défense et sécurité sud (source : AFP).

Attention ! c' est , notamment , peut etre , à proximité de la bordure Est du Rhone que les orages les plus forts et les plus stationnaires pourraient se manifester ( En particulier vers Cavailon ( 84 ) ) . MF 84 parle de convergence , en basse couche , entre le flux d' est dominant et la levée d' un Petit mistral de surface en valée du rhone .

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Je pense comme toi, mais on n'empêchera jamais ceux qui sont les plus nombreux car nous sommes moins nombreux de l'ouest Héraultais de raisonner en fonction de leurs souhaits plutôt que d'observations objectives.

Dans la situation actuelle je constate comme toi que ca ne se passe pas comme le voient les modèles et l'observation actuelle montre que des paquets importants se dirigent droit du littoral Heraultais jusqu'aux Cevennes et l'Aveyron.

Le creusement de la dépression une fois arrivée entre Catalogne et Baleares risque au contraire de limiter les pluies sur la cote d'Azur et de les aspirer vers l'ouest.

L'Aude et les Pyrénées Orientales risquent d'être sur la trajectoire suivante si la dépression plonge un peu plus au sud.

le fleuve entier des AM est en orange foncé (rare pour l'aval) et risque de passer en rouge en amont si ce soir c'est violent !

il y a déjà le niveau 4 de Keraunos

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, dudu

.. default_flowers.gif

A la vue des modèles et à cet instant, j'emploierai plutôt et déjà les termes "tout au moins" pour un renforcement conséquent du vent sur la partie Sud-Est des BDR ET j'opterai comme Virgile

pour mettre en ligne de mire et prioritairement l'extrême SUD du VAR (Secteur de Toulon) avec là un potentiel dangereux !

Ce phénomène est à surveiller de prêt et on ne peut espérer qu'il reste le plus possible en mer..

disons que le gros du vent est vraiment a proximité du centre le centre est bien loin des terres quand même pour ce taper du force 9 il faut aller en mer a la latitude d'Ajaccio et la longitude de Marseille bien loin donc

Vague de 6m a prévoir sur les AM et partie orientale Corse ! un nouveau coup de mer dévastateur sur la CA après le 4 mai 2010 ? (qui avait généré des vagues de 6 a 8metre)

Passage en alerte orange Vague submersion du 06 a 16h très fortement probable.

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Ouais avec une dep aussi creuse si le vent ne parait pas préoccupant par ce que trop loin des terres on peut envisager une forte houle sur une partie Est du littoral francais .

A la vue des modèles et à cet instant, j'emploierai plutôt et déjà les termes "tout au moins" pour un renforcement conséquent du vent sur la partie Sud-Est des BDR ET j'opterai comme Virgile

pour mettre en ligne de mire et prioritairement l'extrême SUD du VAR (Secteur de Toulon) avec là un potentiel dangereux !

Vous oubliez la côte Vermeille (et peut-etre dans une moindre mesure le reste des P-O et l'Aude), il y a fort à parier que les caps du coin (Béar, Cerbère et surtout, côté espagnol, le cap de Creus qui est le plus exposé) enregistreront des valeurs sympathique, si ce phénomène se produit.La côte NE de l'Espagne serait tres exposée et bien sur les Baléares.

En tout cas je serai pas contre un petit détour de ce phénomène plus au nord default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> voici au passage le petit souvenir sympa d'une petite dépression dans le gofle en octobre 2007, même si ce n'était pas un "TMS": /topic/22559-suivi-du-temps-dans-les-regions-mediterraneennes/page__view__findpost__p__582271'>http://forums.infoclimat.fr/topic/22559-suivi-du-temps-dans-les-regions-mediterraneennes/page__view__findpost__p__582271

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

D'après KERAUNOS :

En cours de soirée, à l'arrivée du forçage principal, une forte advection de hautes thêta se produit sur l'ensemble du bassin méditerranéen alors que le flux se rabat au secteur est à est-sud-est. De fortes pluies orageuses seront donc à nouveau possibles à ce moment là, depuis la Corse jusqu'aux Alpes-Maritimes et Alpes frontalière ainsi qu'au Roussillon, et par extension, jusqu'à Midi-Pyrénées la nuit suivante (les pluies ne devant pas être orageuses sur cette dernière région).

http://www.keraunos.org/actualite-fil-info-orage-tornade-france.htm