Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux sur LR, PACA et Corse

Christophe30
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 420
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

A noter le renforcement brutal du vent ici et des rafales qui atteigent à présent les 80 km/h environ.

Couvert

---------------------------------

Température (abri ventilé): 9,3 °C

Tx: 9,4 °C

/ Tn: 4,5 °C

Amplitude: 4,9 °C

Dewpoint: 6,9 °C

Iso 0°: 2291 m

Pression: 1008 hPa

Humidité: 85 %

Pluie 1h: 0,0 mm / 24h: 4,0 mm

Vent moyenne (10min): 9 km/h

Échelle de Beaufort: 2

octobre-11

Txx: 29,2 °C

/ Tnn: 0,4 °C

Amplitude: 28,8 °C

Pluie: 11,1 mm

2011

Txx: 36,6 °C

/ Tnn: -7,1 °C

Amplitude: 43,7 °C

Pluie: 420,2 mm / Neige: 20,1 cm

Bulletin Keraunos actualisé

"Entre la fin de soirée et la fin de nuit, des développements orageux ponctuellement forts sont également attendus sur la zone ciblée, et plus particulièrement sur les reliefs du sud du Var (Mont Faron, Mont Caume, Maures). En effet, même s'il demeure pour le moment une incertitude sur ces déclenchements orageux, ce secteur sera exposé durant quelques heures à un potentiel significatif de structures orageuses à propagation rétrograde, pouvant être d'autant plus actives qu'il sera positionné au sein des masses d'air les plus instables et des profils de vent les plus fortement cisaillés en profondeur.

Dès lors, des orages ponctuellement peu mobiles et très pluvieux pourraient se développer en cours de nuit et jusque demain matin, en générant des lames d'eau qui pourraient excéder 100 mm en peu de temps.

Ces orages pourront par ailleurs produire de fortes rafales de vent et présenteront un risque isolé de phénomène tourbillonnaire."

Belle éclaircie en cours à suivre ...

Tiens, je viens de voir "Mont Faron" ça m'a surpris, il se trouve juste au nord de chez moi à 2km environ default_cool.png

Sinon le système pluvio_orageux qui se trouve en mer actuellement avance lentement mais sûrement vers les côtes du 13 et du 83 .

Tiens, je viens de voir "Mont Faron" ça m'a surpris, il se trouve juste au nord de chez moi à 2km environ default_cool.png

Sinon le système pluvio_orageux qui se trouve en mer actuellement avance lentement mais sûrement vers les côtes du 13 et du 83 .

En espérant qu'il ne se désactive pas d'ici là

Le ciel se recouvre par le Sud à suivre...

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Une petite pluie reprend sur Saint-Jean-de-Védas actuellement.

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

après une période bien ensoleillé, les nuages reviennent en force par le sud, 18,2°

.

on dirait bien que ce joli paquet pluvieux se dirige sur le 13, 30 et 84 default_flowers.gif

en attendant, vent d'Est modéré à fort.

Ici pas de pluie significative pour le moment, mais du vent marin, 60 à 65 km/h en moyenne et pas loin de 100 en rafales.

Attention, le vent moyen à ma station est fortement sousestimé, les rafales le sont un peu moins.

En outre, j'espère que je n'aurai aucun problème avec la Vantage durant cet épisode, la console m'indique pile faible depuis hier, j'ai changé la pile et ça n'a rien changé, peut-etre un souci avec l'ISS... C'est le moment tiens! default_angry.png

MDR le mike tkt pas je prends la relève default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ici les pile fonctionnent bien xD sa souffle bien comme tu dis, quelques gouttes par moment rien a signalé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

toujours ces fortes averses au large de la cote est

pas mal d'instabilité aussi sur la frange littorale il manque vraiment pas grand-chose pour que ça craque

wrf 06 heures en nette baisse niveau cumuls pour aujourd'hui on dirait qu'il a trop mis a l'ouest le système en mer

en espérant que demain ça sera plus conséquent

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Des rafales de + de 60 noeuds sont signalés par mon fils resté a Frontignan en ce moment , a voir avec d'autres données sur place , je rappel que je suis face mer et que l'anemo est sur le toit de la residence a 15m du sol plus mat de 5 m .

Info plausible donc mais je ne suis pas sur place pour confirmer réellement .

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Fortes averses des Albères jusque sur le littoral (St Cyprien) où je me trouve actuellement, la mer est complètement déchainée avec une houle de 2-3 metres. Le vent est très fort de sud-est.