Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux sur LR, PACA et Corse

Christophe30
 Partager

Messages recommandés

en direct du Grau default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ici sa souffle toujours default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> la pluie est faible :/ une nouvelle vague pour bientot default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 420
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Pluie plutôt faible actuellement ici avec un vent très fort en rafales. 17.8mm

au pluvio .

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Merci Gaël pour le récap des rafales du jour. Je sous-estime d'environ 20% entre l'est et le sud. Mais mes valeurs collent avec Cassis par exemple. 45km/h +20% => 54km/h.

Je suis simplement étonné des scores du Bec de l'Aigle. C'est certainement un effet géographique : avancée dans la mer et bien dégagé en toutes directions. Pour m'y être rendu ce we, la station de Cassis est également très bien dégagé dans la direction E-SE.

Il faut donc croire que le vent était plus fort sur le var et l'extrême est du 13 que vers les Calanques.

Pour preuve, renforcement en cours au Bec de l'Aigle et en vallée de l'arc, ici ca reste faible à modéré (rafale maxi de 40km/h dans les 10 dernières minutes).

bonsoir a tous, vent a decorner des boeufs et petite pluie , en attente du gros de ce soir sur le lunelois , bien sur !

15 mm des miette 0.6 mm c'est quoi? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Ca y est il pleut de facon soutenue et même fort au début depuis maintenant 15 minutes ...

A voir la suite.

EDIT: ca faiblit

Petit topos des rafales max dans le 13 :

97 km/h aux Saintes-Maries default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Les 100 km/h on du être atteints localement entre Sète et Beauduc. Quelques valeurs de cette zone:

91 à Sète et ici (légèrement sousestimé)

93 à la Grande-Motte et Aigues-Mortes

95 à l'Espiguette où il y a peut-etre une tres légère sousestimation vu les valeurs de vent moyen (c'est négligeable et ça ne concerne pas toutes les directions, j'irai voir l'instal des que je pourrai)

Joli paquet de cellules quasi-stationnaires au large du Var depuis cet aprem, si ça avait été dans les terres on aurait eu du lourd, ça commence à s'activer dans le gofle, et pour le Grau les premières averses sont proches default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Bonsoir, bonnes averses qui se succèdent depuis la fin d'aprem, peut de vent ici, 20mm

au pluvio...

Les 100mm

sont désormais atteins à l'Aigoual!

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Après un passage pluvieux modérée sur Marseille en fin d'après midi, le soleil est revenu assez rapidement derrière. Cumul de 2,1mm pour le moment default_flowers.gif

Le vent de sud-est se renforce depuis quelques heures maintenant.

La situation s'annonce intéressante pour la 2ème partie de nuit et demain matin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Les 100mm

sont désormais atteins à l'Aigoual!

Ouais, et du coup comme Ced et moi avions pronostiqué ce cumul sur 24h à quelques mm près sur le mur Facebook du Météosite, on vient de gagner "La météo de A à Z" dédicacé par l'auteur (un certain Eric D. que beaucoup connaissent) thumbup.gif

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

5 mm sous des averses modérées à fortes depuis 19h30 environ.

Actu, accalmie mais un nouveau paquet arrive.

Ca manque d'organisation non?

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

5 mm sous des averses modérées à fortes depuis 19h30 environ.

Actu, accalmie mais un nouveau paquet arrive.

Ca manque d'organisation non?

Aucune convergence de basse couche n'est encore réellement constituée, de plus l'anomalie est encore loin.

Patience default_thumbup1.gif

7.2 mm au total ici.

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Pluie modérée pendant 10 minutes environ, actuellement elle est faible. Pour le moment 19.3mm

au pluvio depuis le début des pluies.

Au large de Toulon (bien loin en mer, disons que c'est dans l'axe vertical de Toulon), une cellule orageuse a un mouvement rotatif et forme un crochet, on dirait qu'il s'agit d'une supercellule d'après ce que j'ai déjà vu et lu sur IC. Qu'en pensez-vous?

Au large de Toulon (bien loin en mer, disons que c'est dans l'axe vertical de Toulon), une cellule orageuse a un mouvement rotatif et forme un crochet, on dirait qu'il s'agit d'une supercellule d'après ce que j'ai déjà vu et lu sur IC. Qu'en pensez-vous?

Oui d'ailleurs on peu voir que c'est très cisaillé en mer.

Oui, c'est bien une supercellule, vivement qu'elle se rapproche des terres.... default_innocent.gif