CP3 Posté(e) 23 octobre 2011 Vaucluse Partager Posté(e) 23 octobre 2011 Ce soir ,Le scénario du dernier run GFS 12 Z ressort comme le plus bas des scénario du panel d' ensemble (niveau pluie ) , sur la basse vallée du rhone . Il s' y distingue par un net decrochage , en y comparant avec l' ensemble des scenarios du panel . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 23 octobre 2011 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 23 octobre 2011 On parle beaucoup du "minimum relatif" de précipitation sur l'ouest 13 lors de ces épisodes... Pourtant la Camargue est bien à l'ouest des BDR, et elle est souvent touchée par les épisodes qui concernent le sud du Gard /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 23 octobre 2011 Vaucluse Partager Posté(e) 23 octobre 2011 Le dernier run WRF 5km est entrain de sortir . Il semble assez costaud . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 23 octobre 2011 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 23 octobre 2011 Le dernier run WRF 5km est entrain de sortir . Il semble assez costaud . Yep, le 34 et une bonne partie de l'ouest 30 sont exposés à une convergence temporairement très peu mobile. Je suis très optimiste. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 23 octobre 2011 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 23 octobre 2011 Cumul total du modèle SKIRON(10Km) 12z : >100mm large sur les Cévennes et très large sur Var/AM (perso je ne l'ai jamais testé mais il m'a l'air un peu excessif pour certains endroits) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 23 octobre 2011 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 23 octobre 2011 Communiqué Spécial Alerte-Méditerranée Le contexte météorologique : Un thalweg d'altitude piloté par un vaste système dépressionnaire, centré des Iles Britanniques au sud de l'Islande, va nettement redresser le flux au Sud-Est ce lundi. Des remontées pluvio-orageuses affecteront le Roussillon dans un premier temps, dans le courant de l'après-midi et surtout en soirée; l'anomalie de Tropopause - associée à des crêtes de Thêta élevées - va favoriser la convection principalement sur le Languedoc. L'anomalie sera combinée à une convergence de basse couche bien structurée, chargée en humidité et peu mobile. L'instabilité, bien que modérée, devrait être assez suffisante pour déclencher des développements orageux dans la masse qui pourront être stationnaires. Dans le courant de la nuit de lundi à mardi, c'est au tour de la région PACA d'essuyer de fortes pluies orageuses avec des indices d'instabilité marqués dans un contexte fortement cisaillé. Le risque d'orages stationnaires est également probable, notamment entre le Var et les Alpes-Maritimes. A voir aussi, ci-dessous : cartes synoptiques explicatives, issues du run 6Z (à titre d'exemple) des modèles GFS et WRF. Source images : meteociel.fr. Conséquences possibles : *Dans l'Hérault et le Gard, les cumuls attendus devraient généralement être compris entre 30 et 50 mm, jusqu'à 80-100 mm voire 120 mm concernant les plaines. Sur les zones de relief (dont les Cévennes), 200 à 250 mm semblent envisageables au total, mardi, à l'issue de l'épisode. *En région Provence-Alpes-Côte d'Azur, les cumuls attendus devraient généralement être compris entre 20 et 50 mm (plutôt dans les Bouches-du-Rhône), jusqu'à 80-130 mm entre le Var et les Alpes-Maritimes. En plus d'éventuels ruissellements urbains, certains cours d'eau très secondaires et secondaires, pourraient être impactés. Sous les plus fortes intensités, des chutes de grêle de petite dimension sont envisagées, ainsi que de fortes rafales de vent convectives (jusqu'à 90-100 km/h). Le risque de phénomènes tourbillonnaires, bien qu' à confirmer, sera présent de l'Hérault aux Alpes-Maritimes. Cartes synoptiques : Synoptique générale, montrant le thalweg d'altitude qui s'enfonce sur la péninsule ibérique : Anomalie de tropopause (carte 1). Il s'agit du forçage principal. Ici, elle aborde la région Midi-Pyrénées en se décalant vers le Golfe du Lion. Crêtes de Thêta E (carte 2), assez élevées (40-45° sur le pourtour méditerranéen). Convergence de basse couche, ici dans l'Hérault (WRF 12Z - carte 1) puis l'instabilité (CAPE - carte 2), notamment marquée en mer méditerranée : Les départements qui s'étirent du Languedoc à la Côte-d'Azur se situent en configuration d'entrée droite fortement divergente en altitude entre la soirée et la fin de nuit (carte 1) puis le jet à 925 hPa (environ 750-800 m d'altitude - carte 2), assez puissant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
éFiX Posté(e) 23 octobre 2011 Villevieille(30) Partager Posté(e) 23 octobre 2011 Je reprend un message que j'ai rédigé sur AM : Oui effectivement les valeurs tourbillonnaires sont vraiment élevées pour le Var ca sera à surveiller de très prés, des trombes sont très probables le contexte y est vraiment favorable, comme l'a souligné alerte ce matin le vent à 925hPa est vraiment élevé, le cisaillement des vents est bien visible et à prendre à compte, pouvant être à l'origine de micro-rafales soudaines. La dégradation est devenue particulièrement venteuse finalement, dudu ce matin sur IC à noté des valeurs de vague de 4m environ ( sur les modélisations d'hier les valeurs ne dépassaient pas 1m) le risque de coup de mer est à surveiller sur l'ensemble du pourtour méditerranéen Le jet de BC n'est pas aussi esthétique que hier mais le potentiel est toujours la, la localisation se précise petit à petit, on aurait un effet orographique des la Montagne Noire avec une accumulation sur les Cévennes Gardoises et Héraultaises, je ne me prononce pas pour les AM je ne connais pas le climat local, suivi d'une dégradation orageuse marquée ayant un caractère peu mobile des le centre Hérault jusque dans le var à partir du début de soirée, la nature de ce système n'est pas encore vraiment appréhendée mais cette dégradation est à suivre , même si au final les cumuls resteront dans une fourchette raisonnables, je suis plutôt d'accord avec les cumuls émis par Kéraunos. Les dernières sorties confirment le potentiel venteux de cette dégradation, des cisaillement horizontaux et verticaux bien prononcé(le RS de demain nous renseignera surement un peu plus demain), ça pourrait bien dépoter en mer de l'Ouest Hérault jusqu'au var ( Vm de 50km/h, Vx entre 60 et 90km/h sur GFS 12z), la hauteur des vagues fait un bon on atteindrait des creux de 4 ou 5 m(hier max 1m sur les modèles), ensuite le risque se limiterait a la façade est du Var. Echéance de lundi 20h du modele WW3 : L'initialisation du NCEP de LW nous propose des rafale convectives de 40 à 50 kts(entre 80 et 90 km/h) sur l'ensembe du 13 et de la VDR pour l'échance de mardi 0h00.ca promet Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 23 octobre 2011 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 23 octobre 2011 Peut-être bien la première vigi orange submersion sur les côtes héraultaises en effet? Le bulletin MF34 de ce soir ouvre la porte en tout cas: "Le vent marin de secteur sud-est souffle de 30 à 40 km/h en plaine et 50 à 60 km/h sur le littoral et les crêtes, avec des rafales jusqu'à 80 à 100 km/h. La mer sera très forte, le littoral dangereux." EDIT: ajoutons le BS publié à l'instant par Infoclimat: http://www.infoclimat.fr/bulletin-special-245-episode-pluvieux-abondant-ampnbsp-r-ampeacutegions-concern-ampeacutees-bretagne-languedoc-roussillon-provence-alpes-c-ampoc.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cris Posté(e) 23 octobre 2011 Lagardelle sur Leze Partager Posté(e) 23 octobre 2011 Super Interressant tout cela surtout pour le littoral du 34 qui semble en première ligne pour un fort coup de mer pas vu depuis 2005 , le vent est prevu de souffler en pointe a 46 noeuds en rafales ,le plus fort de l'intensité de vent se déroulera en fin de journée début de soirée de Lundi sur une zone littoral du Languedoc s’étirant de Port Camargue a Leucate et comme il a ete dit plus haut de forte vagues (5m attendu prés des cotes)pendant ce Lundi . Et biensur je suis a Toulouse jusqu'a Mardi :confused1: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 23 octobre 2011 Partager Posté(e) 23 octobre 2011 Bonsoir à tous, les nouvelles sorties de modèles peuvent nous laisser penser à des phénomènes stationnaires sur 30/34 dans la période allant de lundi soir à mardi matin. A voir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 24 octobre 2011 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 24 octobre 2011 On verra à 12h ou 16h mais les CDM's du 34 et 30 mettent en garde, fortes vagues, grosses rafales et passage pluvio-orageux violent la nuit prochaine avec des lames d'eau de 60 à 80mm en plaine, parfois plus encore et jusqu'à 200mm en Cévennes. Le 0z, comme d'hab, régresse au dernier moment mais la configuration reste la même sur la maille fin avec une grosse ligne la nuit prochaine. On verra, on atteint déjà la centaine de mm ponctuellement en Cévennes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 24 octobre 2011 Partager Posté(e) 24 octobre 2011 On verra à 12h ou 16h mais les CDM's du 34 et 30 mettent en garde, fortes vagues, grosses rafales et passage pluvio-orageux violent la nuit prochaine avec des lames d'eau de 60 à 80mm en plaine, parfois plus encore et jusqu'à 200mm en Cévennes. Le 0z, comme d'hab, régresse au dernier moment mais la configuration reste la même sur la maille fin avec une grosse ligne la nuit prochaine. On verra, on atteint déjà la centaine de mm ponctuellement en Cévennes. pour la corse wrf aggrave la situation par rapport au dernier run Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 24 octobre 2011 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 24 octobre 2011 Le 0z, comme d'hab, régresse au dernier moment mais la configuration reste la même sur la maille fin avec une grosse ligne la nuit prochaine. A chaque épisode GFS (et pas que lui) nous fait le coup Ca sent le orange sur 34/30/83/06 en effet. Sur Alerte Méditerranée, entre midi et 14h sans doute. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 24 octobre 2011 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 24 octobre 2011 oui ligne pluvio-orageuse assez conséquente la nuit prochaine. WRF la voit assez forte sur la VDR. au niveau des cumuls pour cette zone, on ne peut pas trop en dire car les modèles diverges pas mal : entre 30 et 40mm pour GFS et avec WRF on pourrait arriver à 60-70m voire plus. bon, on verras bien /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lebelgepompier34 Posté(e) 24 octobre 2011 Partager Posté(e) 24 octobre 2011 On peut voir que Météo France à émit sa première vigilance jaune littorale. Je sens que je vais aller faire un tour sur le littoral cet midi. :tongue_smilie:après Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe66 Posté(e) 24 octobre 2011 PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES) Partager Posté(e) 24 octobre 2011 Lebelgepompier34 On peut voir que Météo France à émit sa première vigilance jaune littorale. Je sens que je vais aller faire un tour sur le littoral cet après Bonjour, En effet même sur le Roussillon MF66 annonce pour les PO "cet après-midi et nuit en vigilance jaune à en jeu securité pour un risque de vague-submersion". Je vais aller faire un tour sur le littoral voir ce que ça donne... Edit : dsl du double post, si un modo passe.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 24 octobre 2011 Partager Posté(e) 24 octobre 2011 pour la corse wrf aggrave la situation par rapport au dernier run bof? je le trouve pas top.sinon, moloch ne voit pas grand chose sur la corse, mais bombarde le var avec des pointes à 100-150mm en 24h. il voit également un gros paquet à plus de 200mm au large du var. attention donc sur la côte-d'azur, le risque d'épisode intense est bien présent! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 24 octobre 2011 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 24 octobre 2011 Météo France place l'Hérault et le Gard en alerte orange. Qualification du phénomène : Episode pluvio-orageux non exceptionnel pour cette saison, mais nécessitant un suivi particulier du fait compte tenu des cumuls de pluie associés. Faits nouveaux : (texte faits nouveaux) Situation actuelle : Des pluies perdurent sur le relief cévenol depuis la nuit dernière. Les cumuls observés atteignent actuellement 50 à 100 mm de l'Espinouse au massif de l'Aigoual, localement plus. Evolution prévue : Cet après-midi de lundi, de fortes pluies orageuses remontent de la Méditerranée et vont concerner le Gard et l'Hérault, en particulier les zones de plaine et le littoral. Les cumuls de pluie atteindront par place 80 à 120 mm, cette quantité pouvant tomber dans un court laps de temps et provoquer de forts ruissellements. Ces orages pourront donner lieu à de fortes rafales de vent et à des chutes de grêle. Sur le relief de l'Espinouse aux Cévennes, les fortes pluies vont perdurer et même s'intensifier en prenant un caractère orageux. Les cumuls de pluies sur l'ensemble de l'épisode atteindront souvent 150 à 200 mm, voire ponctuellement plus. L'atténuation des pluies est prévue pour la 2ème partie de nuit de lundi à mardi. Informations complémentaires : 1/ Le vent d'est se renforce sur les 2 départements, atteignant 50/70 km/h en valeur établie, jusque 80/100 km/h en pointe. Ces vents forts s'atténuent en cours de nuit. 2/ De plus, une surélévation temporaire du niveau de la mer est attendue en cours d'après-midi de lundi et cette nuit de lundi à mardi, ce qui pourrait affecter certaines parties vulnérables du littoral. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 24 octobre 2011 Partager Posté(e) 24 octobre 2011 GFS m'exaspère vraiment à court terme, je trouve que la modélisation des RR vraiment médiocre même si c'est en maillage large. Avant je le trouvait plus performant dans les RR convectives, sur les derniers épisodes, il n'a vraiment pas été bon. Par contre, UKMO je l'ai toujours trouvé performant et stable dans les épisodes cevenols, et je pense qu'il est dans le vrai. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 24 octobre 2011 Partager Posté(e) 24 octobre 2011 bof? je le trouve pas top. sinon, moloch ne voit pas grand chose sur la corse, mais bombarde le var avec des pointes à 100-150mm en 24h. il voit également un gros paquet à plus de 200mm au large du var. attention donc sur la côte-d'azur, le risque d'épisode intense est bien présent! Bah jusqu'a 06 heures demain matin ça tourne autour des 50 mm entre Aleria et l'est du cap ETA est plus raisonnable entre 10 et 20 mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 24 octobre 2011 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 24 octobre 2011 Lachainemétéo : Les fortes pluies évacueront peu à peu le Languedoc, où se lèvera une légère tramontane. En revanche, elles se renforceront nettement depuis les Bouches-du-Rhône jusqu'à l'ensemble de la région PACA. On attend des orages parfois forts, tout particulièrement sur le Var et les Alpes-Maritimes, avec localement jusqu'à 100 mm, et de violentes rafales de vent pouvant approcher la barre des 100 km/h. La Corse sera touchée de manière un peu atténuée en cours d'après-midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 24 octobre 2011 Aniane (34) Partager Posté(e) 24 octobre 2011 Compte-tenu des dernières sorties des modèles de prévision, ce lundi, Alerte Méditerranée maintient son communiqué spécial et place en Vigilance Orange les départements suivants : Hérault, Gard, Var (ainsi que les Alpes-Maritimes, dont nous n'incluons pas sur le site actuellement). L'alerte est valable à partir de cet après-midi, 16h, jusqu'à demain, midi. En l'absence de véritable zone de convergence stationnaire, les Bouches-du-Rhône restent en vigilance jaune où la circulation devrait être plus rapide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 24 octobre 2011 Partager Posté(e) 24 octobre 2011 L'épisode se confirme également pour jeudi, à nouveau sur les Cévennes puis sur le Roussillon cette fois ci . PACA devrai rester à l'écart à priori . ( Incertitude pour le Gard ) A suivre il pourrai être plus costaud que celui attendu la nuit prochaine . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
latino--34 Posté(e) 24 octobre 2011 Montpellier (34) - quartier des Aubes. Et parfois Cazouls-les-béziers (34) Partager Posté(e) 24 octobre 2011 Oui et au vu du dernier run de GFS, l'Hérault semble à nouveau bien placé.. Mais bon on est encore à j-4, ca peut toujours changé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bastinos66 Posté(e) 24 octobre 2011 Nefiach(66) alt 115m Partager Posté(e) 24 octobre 2011 oui l'episode de jeudi sera a surveiller on en sera plus a partir de demain je pense. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés