Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 685
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Pendant ce temps le Gard rhodanien est toujours bien venté les rafales sont assez fortes par moment.

De ce fait on est bien loin des 30°C ici pas plus de 24,3°C de tx et ça sera le cas jusqu'à mercredi.

Actu 22,1°C.

Tn:12,9°C.

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Mistral faible ce matin se renforcant dans l'après-midi. Actu il souffle plutôt fort en rafales. Ciel clair et température en très net hausse. T: 16°/26°.

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Pourtant il me semblait que le record pour Octobre avait été atteint aujourd'hui à Montpellier, je me suis peut-être trompé default_rolleyes.gif

Pour en revenir à cette journée de Lundi, le soleil est revenu avec atténuation complète du vent du Nord en cours de matinée, belle après-midi donc et assez chaude. Actuellement il fait 27.1°C

encore .

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour !

Voilà je suis arrivé hier soir tard à Aix, après mon voyage à Saint-Dié des Vosges ... que de contrastes thermiques .. default_scared.gif !

Je pars d'Aix après une journée estivale Jeudi (Tx de 26.8°C à Aix) .. j'arrive vendredi matin au pied des Vosges sous des T°C que l'on peut qualifier tout simplement d'hivernal pour chez nous ! default_laugh.png Peu d'amplitudes thermiques, mais un temps constamment très humide, légerement venteux (ouest à SO) et bien frais voir froid ..

Voici les données pour Ban de Sapt, station la plus proche de Saint Dié :

Vendredi ; 5.1/10.1°C, vent modéré à soutenu d'OSO, averses et temps gris, rare éclaircies dans l'après-midi

Samedi : 4.8°C/6.6°C , vent faible d'ouest, temps mitigé..

Dimanche : 5.2/12.5°C, un peu de soleil enfin .. mais rien à voir avec notre ciel bleu limpide ..

RR sur la période : 19 mm .. mais rien à voir une fois de plus avec nos 19 mm qui tombe en deux heures chez nous .. la bas c'est sur trois jours ..

Je reviens ici .. avec une Tx de 26.8°C .. c'est quoi ce délire ???? default_wacko.png Limite je m'étais habitué au froid .. en gros j'ai choppé une grose crève ..

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Assez incroyable... A voir demain où ça pourrait encore plus chauffer ! Automne hallucinant ici...

En effet, le pic de chaleur est attendu pour mercredi dans la région.

En attendant l'anomalie mensuel d'Octobre sur Marignane par rapport aux moyennes 1981/2010 est de +3,35° au 9 Octobre 2011. C'est énorme !

Sinon aujourd'hui malgré le mistral qui a continué de souffler modérément sur salon, la journée était estival avec en effet un mistral chaud.

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

bonsoir, ici belle soirée un peu impatiant que la semaine se termine (malheuresement elle vient juste de commencer^^)

Ciel degagé, temperatures agréable aujourd'hui un peu mieux que ces derniers jours. Bonne soirée et Bon apetit (a ceux qui n'ont pas manger). default_thumbup.gif

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

bon, encore une journée très ensoleillé (pour pas changer) avec toujours du mistral et grande douceur! Tn : 14,7°

et Tx : 25,6°

actuellement, ciel clair, toujours du vent, et 21,3°

default_sick.gif alors que la Tx devrait être de 20° en octobre à Avignon default_dry.png

quel mois d'octobre vraiment m*******! default_mad.gif

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Températures très agréables en Corse ce lundi, sans excès, avec 22-24°C de Tx en général en plaine, un maxi à 24.3°C

, après une matinée encore bien fraîche, notamment dans l'intérieur, où Corte MF a battu un record quotidien de froid avec 3.0°C

de Tn !

12.6°C

/19.8°C

pour les extrêmes chez moi à Penta, on est revenu dans les normes pour les maximales, la masse d'air s'est progressivement radoucie sur l"île en cours de journée. Actuellement ciel clair, il fait 15.8°C, 54%HR, la température ne devrait pas beaucoup baisser cette nuit.

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Tn de 10.9°C et Tx de 25.1°C. Assez exceptionnel pour la saison.

Mistral faible à modéré toute la journée, rafale maxi de 45km/h.

Sur le graphe de T° ci dessous, joli yoyo ce soir au gré des passages successifs NW (mistral) S (Brise). Variations rapides ( 2-3°C) en à peine 15 minutes à chaque fois. Actu 17°C.

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Mistral modéré à violent toute la journée, le tout sous une chaleur désagréable. Ciel tout bleu il va sans dire...

Tn = + 15,1°C et Tx = + 24,1°C. T°actu = + 19,5°C.

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

18.3°C

actuellement sous un ciel parfaitement clair. Bonne soirée default_flowers.gif

Journée ensoleillée mais au prix d'un fort mistral. Les températures sont en forte hausse :

Tn : 11.8°

(+ 4.3°/hier

)

tx : 24.1°

(+ 5.2°/hier

)

actu : 16.0°

hygro : 81%

(hr min : 54%

, hr max : 91%

)

pression : 1023.7 hpa

vent faible de secteur Nord

Je ne sais pas si ce raisonnement tient la route. C'est peut-être un record mensuel pour la période que tu cites, mais ça reste sans doute 2 à 3° (voire plus) du "record mensuel" de la période 11/09 au 10/10. Au mieux, si l'année se déroulait en sens inverse, ce serait une txx provisoire, qui dans le même temps établirait un nouveau record journalier (et même pas décadaire).

Le "raisonnement" tient la route default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> je ne l'ai pas inventé, il a d'ailleurs déjà été mentionné par Christian sur le forum. C'est le principe de la période "glissante", c'est tres utilisé en climato notamment pour obtenir des moyennes avec différents découpages, la durée de la période et le pas pouvant varier. Bien sur que selon la période qu'on utilise ça change la donne! Mais du moment qu'on précise une période de 30 jours cela correspond bien à un mois default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les mois sont définis de manière fixe sur notre calendrier, mais dans l'absolu (et en "arrondissant") on pourrait découper l'année de 30 façons différentes, du moment qu'un record sur une période de 30 jours consécutifs est établi sur un de ces découpages, il est équivalent à un record mensuel.

J'avais d'ailleurs fait la même remarque pour les records de début avril qui bien qu'inférieurs aux records mensuels dans certains cas (pas ici), avaient autant de valeur vu que par leur précocité ils établissaient un record sur des périodes d'un mois glissant.

Pour ici la Tx de 29° de ce 10/10 est exceptionnelle à plus d'un titre, puisqu'apres le 03/10, on n'avait jamais dépassé les 26° au Grau en plus de 30 ans (données depuis 1978), demain le record de la 2ème décade d'octobre sera peut-etre battu.

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

pouah quel m****! déjà 17,6° et on est au 11 octobre? enfin je le pose des questions... et toujours du mistral default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Un peu frisquet ce matin, 11.8°C

actuellement sous un ciel bien clair. La journée sera du même ordre que hier voire plus chaude. Bonne journée default_flowers.gif

Posté(e)
Villeneuve Loubet / Nice Saint-Augustin

Bonjour

Sur la carte des t° IC : 10°C à Auribeau (et Cagnes) et dans le même temps, 17 °C à l'aéroport de Nice et 19°C à la bouée au large.

Pour moi la station de l'aéroport est sous une influence énorme de la mer.

Heureusement que cette station d'Auribeau existe, d'ailleurs j'ai exactement les mêmes températures le matin, à 2 km de la mer dans mon vallon du Malvan (bien qu'au sommet de la colline).

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour

Sur la carte des t° IC : 10°C à Auribeau (et Cagnes) et dans le même temps, 17 °C à l'aéroport de Nice et 19°C à la bouée au large.

Pour moi la station de l'aéroport est sous une influence énorme de la mer.

Heureusement que cette station d'Auribeau existe, d'ailleurs j'ai exactement les mêmes températures le matin, à 2 km de la mer dans mon vallon du Malvan (bien qu'au sommet de la colline).

Coucou default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, la climatologie littorale est complexe dans le département, mais on en a déjà parlé plusieurs fois sur les différences de topographie de Cannes à Menton qui varie énormément (plaines cannoises, Alpes se jetant directement dans la mer à l'Est de Nice.

En fait, et c'est donc logique, la climatologie n'est pas la même de part et d'autre de Nice.

La station de Nice est une synoptique qui décrit à merveille le littoral niçois et donc une grande partie de la ville, je ne parle bien sûr pas des terres intérieurs un peu plus fraiches en Tn et plus chaudes en Tx (et même la station de Carros dans les terres approche la valeur de Nice-CA en été en Tn, beaucoup moins en automne ou hiver puisque les brises de montagne sont plus fortes sur ce coin).

Plus à l'est sur la côte entre Villefranche et Menton, les Tn sont même encore plus élevés, en témoigne la station amateur de La Turbie, très bien aérée qui affiche une Tn de 14.8° à 500 m d'altitude ce matin !

À noter qu'on remarque souvent, la progression forte des Tn entre Cannes, Antibes, Nice, Eze et la frontière italienne où les Tn sont encore plus élevées (16° à 18° de Tn ce matin entre Vintimille et Albenga).

La Tnm d'Octobre à Monaco (sur 1911-1985, arrêt de MF sûrement à cette date) est de 15,6°, on peut penser que sur les 30 dernières années, elle est supérieure.

La station d'Auribeau se situe en fond de vallée, soumise aux brises de pente et encaissement de froid en vallée, comme peu également l'être la situation dans la vallée du Paillon à Contes où les valeurs chutent sous les 10°.

Petite carte représentative de l'Est azuréen. Les 1000 m sont atteints à 4 km à vol d'oiseau.

09nice3d.th.jpg

ps : C'est pour ça qu'il serait intéressant de développer un petit réseau de station. Mais, il faut les finances.. lol

À noter pour ce coup de chaleur, que si on avait 10° en fond de vallée froide, on avait pas moins de 12 à 15° ce matin à 1500m !

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Notons qu'avec 22.0°C

de Tn au Cap Bear (66) la nuit dernière, on vient d'établir un nouveau record mensuel de Tnx, pas mal pour une station ouverte en 1879, l'ancien était de 21.8°C en 1997.

Concernant la chaleur en ce moment, à 14h, Prades Le Lez (34) affiche 32.7°C

à 14h, qui n'est pas un record mensuel, en revanche Saint Martin de Londres (34) avec 32.1°C

, bat son record mensuel d'octobre !

35.1°C

à Conqueyrac, record mensuel explosé d'un bon degré...

Sinon en Corse, la nuit fut plus fraîche que cela, mais en progrès par rapport à la précédente, avec le radoucissement sensible de la masse d'air, il a tout de même fait 6.8°C

de Tn à Corte MF, et jusqu'à 17.9°C de Tn à Pertusato (17.8°C

au Cap Corse).

Actuellement ça chauffe bien dans l'intérieur notamment, puisque Corte MF affiche 29.0°C

de Tx à 14h. Ca tourne en général de 24°C à 26°C sur les littoraux.

15.3°C

/22.2°C

à Penta, on repasse sensiblement au dessus des normales de l'époque (14/19), actuellement sous un grand soleil il fait 21.6°C, 57%HR, Td 13°C, brise ENE 8km/h, la pression baisse, à 1019.1hPa.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

31,2°C à 14h00 à Sommières (Villevieille)

35,1°C entre 13 et 14h00 à Conqueyrac default_blink.png

32,7°C à Prades le Lez...

Du grand n'importe quoi default_laugh.png

Oups, doublé par François...

Conqueyrac avait déjà battu son record la semaine dernière en atteignant 35°C tout rond. On est encore au dessus aujourd'hui, la folie.

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

32.9°c à Prades maintenant default_chris.gif si ça continue on va avoir plus de TX>30°c qu'en juillet default_thumbup.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...