MPe.s Posté(e) 18 septembre 2011 Partager Posté(e) 18 septembre 2011 Comme la tendance pour la précédente semaine semble plutôt cernée,il est temps d'ouvrir ce nouveau topic.Nous serions donc à la fin septembre/début octobre,le début de l'automne calendaire.Un Flux de Sud-Ouest anticyclonique assez doux (voire chaud sur les régions méditerranéennes) s'installerait sur une grande partie de l'Europe.Le courant jet serait orienté dans une direction Sud-Ouest mais on surveillera malgré tout le défilé de perturbations sur les régions nordiques car un ralentissement du Flux zonale serait toujours possible ayant peut-être pour conséquence un isolement d'un Cut-Off ou un décrochage d'une GF,un risque d'ondulation demeurait.Mais heureusement nous y sommes pas encore,la tendance la plus plausible est pour l'instant une poursuite de l'été indien /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Modélisation de GFS: Les diagrammes sont eux aussi assez homogènes et montrent bien la tendance douce et anticyclonique. Quant à la NAO ,il semblerait qu'elle soit plutôt positive. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 19 septembre 2011 Vaucluse Partager Posté(e) 19 septembre 2011 Toujours une tendance à la hausse du champ de pression sur les 15 prochains jours , avec un' anticyclone atlantique tendant à faire sa liaison avec la zone de haute pression sur l' europe centrale . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 19 septembre 2011 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 19 septembre 2011 Ça sent en effet le gros coup de chaud pour la semaine concernée, ou bien peut-être un temps durablement sec et chaud comme le prévoit GFS depuis un bon bout de temps maintenant. Je crois qu'on peut déjà écarter le scénario d'une fin de mois septembre frais et maussade, au moins sur une grande moitié Sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 19 septembre 2011 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 19 septembre 2011 Le néant météorologique: sec et chaud partout avec davantage de nuages au nord comme d'habitudes. Températures hors saison, une chaleur incroyable pour un début octobre et toujours pas d'épisodes méditerrannéens. Vivement l'automne le vrai. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MPe.s Posté(e) 19 septembre 2011 Auteur Partager Posté(e) 19 septembre 2011 Ouais,No comment ! Flux de Sud-Ouest à perpet ! L'automne n'est pour l'instant pas près d'arriver à moins qu'un retournement de situation survienne ce qui m'étonnerait.La situation semble être bloquée au moins jusqu'à début octobre car les BP seraient omniprésentes sur le Groenland et l'Islande ,les HP auraient alors le champ libre pour constamment alimenter l'AE.L'affaire semble être malheureusement déjà pliée.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 19 septembre 2011 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 19 septembre 2011 Bonsoir, Ce soir les modèles ont tendance à s'accorder pour voir une bonne advection de hauts géopotentiels passant par l'Espagne la France et le RU. http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=174&mode=0 http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=192&mode=1&map=0&archive=0 http://www.meteociel.fr/modeles/geme_cartes.php?&ech=216&mode=0&carte=0 même sur UKMO on devine le début d'un creusement assez bas qui devrait faire se redresser le flux plein Sud sur l'Europe de l'Ouest http://www.meteociel.fr/modeles/ukmo2.php?nh=0&ech=144&carte=1021 Donc oui, pour la semaine, on risque fort de rester en tee-shirt, mais à voir ce que cette advection donnera par la suite. Elle pourrait envoyer une bulle chaude vers le pôle ce qui changerait la donne pour la semaine suivante mais ça c'est encore loin! Clément Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marées Posté(e) 19 septembre 2011 Partager Posté(e) 19 septembre 2011 Cette semaine reste a surveiller pour l'activité dépréssionnaire sur l'atlantique Nord, en effet nous allons entrer dans les grandes marées d'équinoxes dans la semaine concernée (39). Si cette activité océanique pouvait nous balancer de la longue houle sur nos côtés atlantique et manches, sa pourrait etre sympa aux pleines mers. Si Les HP reviennent, fort probable à l'heure qui l'est sur un paquet de modèles, le niveau de l'eau aux basses mer pourrait atteindre des niveaux exeptionnelement bas! Je pense notemment à la marée équinoxiale de mars qui avait fait descendre l'eau au niveau du "0" des cartes. Bref, Encore loin, mais à suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
skye Posté(e) 19 septembre 2011 Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes Partager Posté(e) 19 septembre 2011 Le néant météorologique: sec et chaud partout avec davantage de nuages au nord comme d'habitudes. Températures hors saison, une chaleur incroyable pour un début octobre et toujours pas d'épisodes méditerrannéens. Vivement l'automne le vrai. Attention quand tu dis "sec et chaud partout" ... parce que nous au Nord Ouest, on risque de passer à côté. (comme ce mois de Septembre qui a été bien agréable en bien des régions ... sauf ... devinez où ...) Fin du HS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 20 septembre 2011 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 20 septembre 2011 Attention quand tu dis "sec et chaud partout" ... parce que nous au Nord Ouest, on risque de passer à côté. (comme ce mois de Septembre qui a été bien agréable en bien des régions ... sauf ... devinez où ...) Fin du HS. Je pense au contraire que c'est sur le nord ouest que cet été indien va être spectaculaire, précisément parce que le contraste sera majeur avec le week-end dernier. Ce matin, non seulement le long terme reste comme décrit plus haut, mais la perturbation censée rentrer ce samedi sur un large nord ouest semble en voie d'anéantissement sur GFS, où l'on gagne 2 à 3° de plus dès samedi. Dès lors, dépasser les 25 même à Fougères ne relève plus de la météo fiction en cours de semaine prochaine. La pompe à chaleur prélève son air chaud entre Andalousie et Maroc sur plusieurs jours, mais avec des vents modérés à faibles. Quand on voit à quel point dans une synoptique moins extrême on a passé les 25 début avril presque partout, il n'est pas sûr du tout que la diminution du jour suffise à éviter un début d'automne aoûtien. Seniors, à vos parasols et à vos plages pour ceux qui le peuvent! A ce propos, une fois de plus, une grande marée d'équinoxe aura lieu dans des conditions plus que calmes (reste à affiner la longueur de la houle résiduelle sur l'atlantique), ce qui continue de tordre le cou à une vieille légende tenace qui voudrait que les grandes marées, particulièrement celles de septembre, déclenchent l'agitation sur leur passage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 septembre 2011 Partager Posté(e) 20 septembre 2011 Bonjour à tous Effectivement Bruno tout est réunis pour l'été indien, à savoir un vortex polaire concentré coté Groenlandais, des thalwegs plongeant très au Sud sur le centre Atlantique avec activation de la pompe à chaleur Ibérique. Le soulévement de hauts géopotentiels se faisant avec un passage obligé par la France dans cette configuration. Une seule carte ce matin pour résumé la situation avec du 580DAM pour tout le pays. http://www.infoclimat.fr/espace_stockage/14849/4e783c6cf04b2_hgt500mb180png.png http://www.infoclimat.fr/espace_stockage/14849/tmpsurface180png.png En conclusion je vais encore ressortir ma phrase qui va bien (désolé Yann), "l été jouerait bien les prolongations sur le pays". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 20 septembre 2011 Partager Posté(e) 20 septembre 2011 l'été indien En conclusion je vais encore ressortir ma phrase qui va bien (désolé Yann), "l été jouerait bien les prolongations sur le pays". Avec ce genre d' expressions clichés on se croirait sur la chaîne météo ou pire encore , sur Tf1 Peut on accorder de la crédibilité au 2 grands modèles qui nous proposent à des échéances désormais presque raisonnable des flux de sud ou de sud est , chaud et assez sec, comme il ne s' en était pas produit en France depuis...Avril? Pour ma part je suis encore un peu réservée car cela incluerait un net bouleversement de la tendance générale en place depuis des mois, à savoir la nette domination des flux d' ouest, nord ouest ou sud ouest...avec les conséquences répétitives des temps nuageux au Nord et plus clément au sud. Attendons encore pour la confirmation définitive de ce changement, ceci dit , tout est possible, 2011 aime bien les décalages saisonniers. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 septembre 2011 Partager Posté(e) 20 septembre 2011 Avec ce genre d' expressions clichés on se croirait sur la chaîne météo ou pire encore , sur Tf1 Peut on accorder de la crédibilité au 2 grands modèles qui nous proposent à des échéances désormais presque raisonnable des flux de sud ou de sud est , chaud et assez sec, comme il ne s' en était pas produit en France depuis...Avril? Pour ma part je suis encore un peu réservée car cela incluerait un net bouleversement de la tendance générale en place depuis des mois, à savoir la nette domination des flux d' ouest, nord ouest ou sud ouest...avec les conséquences répétitives des temps nuageux au Nord et plus clément au sud. Attendons encore pour la confirmation définitive de ce changement, ceci dit , tout est possible, 2011 aime bien les décalages saisonniers. En ce qui concerne l'été indien je tiens à te rappeller que je répondais à Bruno et que c'est la première cette année que je prononce ce terme. Quand à la crédibilité que l'on peut porter aux 2 grands modèles, je suis désolé mais jusqu'a preuve du contraire ils sont d'accord pour notre flux de Sud et pour la chaleur qui en découle. En ce qui concerne les clichés rassure toi, ils vont devenir rare, comme ma présence sur le forum LT. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 septembre 2011 Partager Posté(e) 20 septembre 2011 En conclusion je vais encore ressortir ma phrase qui va bien (désolé Yann), "l été jouerait bien les prolongations sur le pays". Je suis désolé Philippe mais, pour la semaine actuelle, cette expression ne se justifiait absolument pas. Il ne faudrait pas confondre le Lyonnais (ou le sud du pays) avec la France en général. Surtout quand les modèles incitent à rester nuancé, et les runs demandent à être interprétés plus correctement. Pour illustrer, voici l'image satellite actuelle; où l'on voit ce courant zonal que tu prétendais si élevé en latitude que l'été jouerait ENCORE les prolongations sur le pays ("y compris sur le Nord", je te cite...)... Ceci illustre que ta phrase "qui va bien" devrait être utilisée par toi, à meilleur escient, comme une leçon de prudence. Sinon on risque te voir sauter comme un cabri jusqu'en février en clamant que l'été 2011 joue les prolongations. Je sais que tu adores le soleil et la chaleur, mais l'atmosphère et une prévision météo objective se fichent des formules incantatoires. En disant cela, je ne préjuge absolument pas de ce qui se passera la semaine prochaine; puisque la formation d'un blocage centré sur l'Europe Médiane parait probable. Mais attention sur l'Ouest et le Nord-Ouest placés en marge du cyclonisme Atlantique. La façon dont le flux contournera ce blocage sera déterminante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
l'ajaccien Posté(e) 20 septembre 2011 Partager Posté(e) 20 septembre 2011 la situation et la circulation générale entrevue par les modéles pour notre semaine,si elle s'avère exacte, ressemblerait alors assez sensiblement a avril dernier: été bien trop précoce,suivi d'un non-été. Du coup pour certaines régions,ce serait bien un été tardif qui s'annoncerait. de plus ce genre de blocage peut durer longtemps. Mais gardons un oeil sur ce qui est évoqué ci dessus,pour le nord ouest notamment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 20 septembre 2011 Partager Posté(e) 20 septembre 2011 Avec ce genre d' expressions clichés on se croirait sur la chaîne météo ou pire encore , sur Tf1 Peut on accorder de la crédibilité au 2 grands modèles qui nous proposent à des échéances désormais presque raisonnable des flux de sud ou de sud est , chaud et assez sec, comme il ne s' en était pas produit en France depuis...Avril? Peut-être que Philippe a des talents cachés d'humoriste et qu'il finira par présenter la météo sur Canal+ /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">, avec quoiqu'il en soit des données respectables puisqu'elles proviennent de MF.Quant à la crédibilité des modèles, qui plus est des deux plus performants et de surcroit quand ils sont en accord, je ne vois pas où se situe le problème En ce qui concerne les clichés rassure toi, ils vont devenir rare, comme ma présence sur le forum LT. Ils risquent bientôt d'être perdus au milieu de clichés d'hivernophiles en mal de glaciation donc il te faudra au contraire continuer à faire entendre ton point de vue, que ta prose plaise ou non. Il ne faudrait pas confondre le Lyonnais (ou le sud du pays) avec la France en général. Mais attention sur l'Ouest et le Nord-Ouest placés en marge du cyclonisme Atlantique. La façon dont le flux contournera ce blocage sera déterminante. On peut aussi, et très cordialement, te renvoyer la remarque Yann. Si seules les côtes de la Manche se retrouvent en marge du flux perturbé, le temps qui y règnera (éventuellement) sera-t-il représentatif des conditions générales en France ? D'ailleurs, à ce stade, même le diagramme de Brest est "attrayant", en tout cas bien plus que ceux qu'on pouvait consulter en juillet... Toutefois je te rejoins sur le dernier point, l'incertitude du moment est bien celle du positionnement exact du "périphérique pertubé".Bonne fin de journée à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 septembre 2011 Partager Posté(e) 20 septembre 2011 On peut aussi, et très cordialement, te renvoyer la remarque Yann. Si seules les côtes de la Manche se retrouvent en marge du flux perturbé, le temps qui y règnera (éventuellement) sera-t-il représentatif des conditions générales en France ? J'ai pris soin, pour cette semaine, de mentionner le temps anticyclonique et doux (voir chaud) persistant sur les régions Méridionales, ainsi que la différence Nord/Sud. Il suffit de relire. Pour l'échéance de ce topic, je souligne l'incertitude pour l'Ouest et le Nord-Ouest (et non seulement "les côtes de la Manche", par rapport aux prévisions estivales généralisantes et récurrentes de certains). Il s'agit d'essayer de rester le plus juste possible dans les termes qui sont effectivement employés. D'autant que tu sais bien qu'en amont de pareil blocage chaud, les cyclogenèses peuvent être costaudes sur le proche océan. UKMO est illustratif. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 septembre 2011 Partager Posté(e) 20 septembre 2011 Je ne vois pas à quoi ça sert de tergiverser, pour le moment une très grand majorité des modèles semblent être de vrais jumeaux en terme de synoptique à venir pour la période concernée et avec une stabilité à tout épreuves, même s'il y à quelques rares petites différences ou divergences comme pour GEM, tandis qu'on reste sur une vision des choses rigoureusement identiques, ce qui est vraiment je dois dire, presque surprenant et intéressant à suivre. La situation à partir du 29 ou du 30 septembre (ça dépend des modèles), fait penser à une situation typiquement très estivale, avec le retrait lent de l'anticyclone vers le nord-est et l'approche progressive de basses-pressions par l'Ouest, avec peut-être des tentatives de " cut-off " sur le proche atlantique ou au large du Portugal, pouvant laisser croire en une détérioration du temps sous forme d'orages (ça reste largement à confirmer). Nous sommes fin Septembre, et malgré cette énorme remontée des HP et le flux orienté en général au Sud, on sera loin de la canicule, même s'il fera quand même globalement chaud, avec un mercure en général bien au-dessus des moyennes de saison (surtout au sud). Pour ma part, le seul intérêt avec ce temps, c'est vraiment de pouvoir déboucher sur une instabilité sous forme d'orages et de pouvoir profiter un peu plus du soleil, après tout le monde n'y trouve peut-être pas son compte, cependant il faudra faire avec. Mais peut-être que cela ouvrira une brèche et une porte de sortie par la suite?!... avant cette échéance, je n'en vois aucune. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 septembre 2011 Partager Posté(e) 20 septembre 2011 Yann nous avions déja évoqué le sujet (3 et 13/09) et je suis d'accord avec toi, j'étais trop optimiste pour la moitié Nord, et je me suis planté. /topic/70659-semaine-du-5092011-au-11092011/page__view__findpost__p__1635862'>http://forums.infoclimat.fr/topic/70659-semaine-du-5092011-au-11092011/page__view__findpost__p__1635862 /topic/70975-semaine-du-19092011-au-25092011/page__view__findpost__p__1640750'>http://forums.infoclimat.fr/topic/70975-semaine-du-19092011-au-25092011/page__view__findpost__p__1640750 Quand à la météo sur C+, pas facile de lutter contre le physique des minettes du Grand Journal de Denisot. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 20 septembre 2011 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 20 septembre 2011 Avec ce genre d' expressions clichés on se croirait sur la chaîne météo ou pire encore , sur Tf1 Peut on accorder de la crédibilité au 2 grands modèles qui nous proposent à des échéances désormais presque raisonnable des flux de sud ou de sud est , chaud et assez sec, comme il ne s' en était pas produit en France depuis...Avril? Pour ma part je suis encore un peu réservée car cela incluerait un net bouleversement de la tendance générale en place depuis des mois, à savoir la nette domination des flux d' ouest, nord ouest ou sud ouest...avec les conséquences répétitives des temps nuageux au Nord et plus clément au sud. Attendons encore pour la confirmation définitive de ce changement, ceci dit , tout est possible, 2011 aime bien les décalages saisonniers. Philippe le rappelait, c'est moi qui ai parlé d'été indien (un peu tôt je le reconnais puisque en principe il faudrait attendre octobre), et c'est aussi sur cette expression que le fil avait été ouvert. Il peut arriver que TF1 ne dise pas de sottises et Philippe est par ailleurs quelqu'un qui fait l'effort de ne pas confondre ses désirs et les modèles, ce qui n'est pas toujours le cas ni de TF1 en effet ni de certains d'entre nous. Mais pas lui! Autant le cliché des grandes marées tempêtueuses en est un, autant l'été indien existe souvent ces dernières années. En fait, nous enchaînons les chaleurs précoces et tardives avec des étés plutôt moyens thermiquement. De plus, on n'a pas deux modèles mais les trois long-termistes qui tirent dans le même sens et depuis 72 heures (y compris donc GEM, et c'est important parce qu'il a longtemps misé sur l'installation durable d'un courant perturbé actif sur une large moitié nord). Cela n'est pas une garantie à 100% (ils peuvent tous se planter) mais dans une prévi à long terme, c'est difficile de ne pas en tenir compte. Je reconnais avoir oublié le conditionnel. Enfin, les runs envisagent plus une sortie ultérieure par poussée méridienne vers le pôle et descente froide de nord à nord est qu'une bousculade par des dépressions qui sembleraient entretenir la pompe à chaleur. Ce qui donne un peu de crédit au revirement prévu (car c'en serait un, je suis d'accord) même si c'est très loin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elrefay-Marseille Posté(e) 20 septembre 2011 Partager Posté(e) 20 septembre 2011 Salut à tous. Sur CEP, la remontée des HP au niveau de l'Europe de l'Ouest vers le pôle s'effectue à partir de 168h. De mon point de vue, la semaine de ce topic sera une semaine de transition, car par la suite, le flux bascule à l'Est, et en extrapolant un peu, on peut deviner que cela va sectionner la remontée des HP ! Pour la semaine en question, c'est grosse chaleur à attendre sur notre pays, mais vers la fin de semaine, un temps frais pourrait bien faire son retour en France... GFS n'est pas du tout du même avis par contre avec flux de SO à gogo. A voir si CEP se range du côté de GFS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeantou63 Posté(e) 20 septembre 2011 Pont de dore (63) 330 m Partager Posté(e) 20 septembre 2011 Bonsoir Si les modéles confirment et bien nous sommes pas près de voir le bout de cette sécheresse. pas une gouttte d'ici la fin septembre et si cela dure jusqu'à décembre, il faudras ensuite attendre avril/mai pour revoir peut être quelques PP dignent de ce non, mais la je suis hors topic Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 20 septembre 2011 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 20 septembre 2011 Recommencez pas à chialer avec votre sécheresse... après l'été pourrave qu'on s'est mangé ça ne fait pas de mal du soleil et de l'air sec. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 20 septembre 2011 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 20 septembre 2011 Recommencez pas à chialer avec votre sécheresse... après l'été pourrave qu'on s'est mangé ça ne fait pas de mal du soleil et de l'air sec. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est clair, essayez d'apprécier un peu le beau temps bon sang! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas il faudra bien s'y faire, puisque la situation semble bien calée sur les modèles et on devrait donc se trouver en pleine remontée de hauts géopotentiels, propulsées par les BP qui sont vues plonger bien au sud sur l'atlantique. Flux de sud à sud est sec et chaud pour la saison en vue. Ce type de situation peut perdurer assez longtemps à cette époque vu que les Bp atlantiques ne sont pas encore assez en forme pour bousculer ces HP rapidement vers l'Est (de là à dire que ça durera jusqu'à Décembre ou jusqu'au printemps prochain ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
djoss Posté(e) 20 septembre 2011 Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais) Partager Posté(e) 20 septembre 2011 Recommencez pas à chialer avec votre sécheresse... après l'été pourrave qu'on s'est mangé ça ne fait pas de mal du soleil et de l'air sec. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'été pourrave ça n'a duré qu'un mois (juillet) et maintenant ça fait quand même depuis début août qu'il fait beau et chaud. Donc là ça commence à devenir franchement lassant. Mais bon, on va quand même en profiter et savourer ces journées ensoleillées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F1666 Posté(e) 20 septembre 2011 StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie Partager Posté(e) 20 septembre 2011 L'été pourrave ça n'a duré qu'un mois (juillet) et maintenant ça fait quand même depuis début août qu'il fait beau et chaud. Donc là ça commence à devenir franchement lassant. Mais bon, on va quand même en profiter et savourer ces journées ensoleillées. Je suis désolé, mais comme ça a été dit page précédente dans un post, une très (très) large partie nord-ouest n'a pas connu d'été pour le moment Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés