Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

• Réponses 432
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

En 2007, on avait eu la pemière gelée d'automne avant le premier épisode pluvieux automnale dans le Pays d'Aix .. vous voyez un peu .. ( 4 mm en Juillet, 5 mm en Aout, 2 mm en Septembre, 28 mm en Octobre ...) en tout cas je n'espère vraiment pas un 2007 bis .. (hiver doux cette année ??)

record de chaleur en Octobre à Aix : +29.9°C. Va t'on battre un nouveau record ?? Sachant que l'on a deja battu celui d'Avril cette année..

Dejà que depuis les années 2000 on a battu 5 records sur 12 de chaleur sur la ville ... (Janvier 2006 : +20.9°C, Avril 2011 : +29.2°C, Mai 2009 : +34.2°C, qui surpasse le +33.7°C de Mai 2007 qui lui même explose le record de Mai 1999 avec +31.2°C, Aout 2007 : +39.2°C, Septembre 2004 : +33.8°C)

Le dernier record de froid date de 1985 à contrario ..

Il est clair que sa commence a devenir exceptionnel ! Sur Marignane le mois de Septembre 2011 pourrait être le plus chaud depuis 1991 soit depuis 20 ans !

Sinon on notera qu'aujourd'hui Marignane a explosé un record journalier établi en 1933 qui était de 28,4° de Tx. Le nouveau record étant de 29,1° établi cette après midi. Incroyable ! Les autres records journaliers pourraient continuer à tomber dans les prochains jours.

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

De la folie cette patate ancrée au pays, c'est boooon pour les stats ça à la fin du mois.

Que du bonheur! Et y en a au moins pour une semaine... mois je signe de suite pour pas que ca s'arrete default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Que du bonheur! Et y en a au moins pour une semaine... mois je signe de suite pour pas que ca s'arrete default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce matin c'est pas compliqué, on signe et répète le même schéma de H-0 à H-384. Un truc de fou ce blocage.

De mon côté, ça commence à me manquer la grosse agitation. Ceci-dit, à défaut d'épisodes costauds, je préfère largement ce temps aux entrées maritimes bouseuses.

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Ce matin c'est pas compliqué, on signe et répète le même schéma de H-0 à H-384. Un truc de fou ce blocage.

De mon côté, ça commence à me manquer la grosse agitation. Ceci-dit, à défaut d'épisodes costauds, je préfère largement ce temps aux entrées maritimes bouseuses.

C'est dingue, le scénario de GFS est incroyable, je n'ai jamais vu une telle situation en septembremellow.gif

C'est pas que ce genre de temps me déplaise, au contraire j'aime la chaleur et le beau temps mais comme tu dis le manque d'agitation commence à peser...

A voir si la situation change dans les prochains jours...

Sortie toujours aussi stable. Franchement moi cette patate me laisse perplexe ! A quoi ca va aboutir ?!

Perso ce soleil a travailler en pleine cagne, commence a me prendre la tête.

Avec un petit coup de soleil sur le pif qui y crois en fin Septembre !

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Sortie toujours aussi stable. Franchement moi cette patate me laisse perplexe ! A quoi ca va aboutir ?!

Perso ce soleil a travailler en pleine cagne, commence a me prendre la tête.

Avec un petit coup de soleil sur le pif qui y crois en fin Septembre !

Moi .. j'en ai un aussi sur le pif default_thumbup.gif !

Sinon, l'anti centré sur l'Allemagne devrait se décaller petit à petit vers l'ouest de la France .. on resterait cependant nettement sous dominante anticyclonique bien que des anomalies peuvent toujours se faufiler par la sud .. à voir car c'est loin .. default_sleeping.gif .

Posté(e)

Moi .. j'en ai un aussi sur le pif default_thumbup.gif !

Sinon, l'anti centré sur l'Allemagne devrait se décaller petit à petit vers l'ouest de la France .. on resterait cependant nettement sous dominante anticyclonique bien que des anomalies peuvent toujours se faufiler par la sud .. à voir car c'est loin .. default_sleeping.gif .

En effet la fin du blocage commence à être modélisé par plusieurs modèles ( et encore c'est assez loin ). Cependant même si le blocage devrait faiblir a partir du 5 Octobre environs, comme tu dis on restera largement dans des tendances anticyclonique.

Désolé pour le petit HS hors topic.

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Si ce patator est en train de repérer les lieux pour son cousin moscovite hivernal, certains sur IC ne s'en plaindraient pas! -10°C tous les matins pendant 2 mois, ça a de la g****e!

M'enfin entre les deux on aimerait avoir un automne où l'eau tonne...

Enfin tout cela n'empêchera pas les feuilles de jaunir puis de tomber! C'est déjà fait à Mourmansk et ça jaunit dure un peu au dessus de Moscou.

Aussi ce qui est "décalé" c'est cette chaleur sous un soleil pourtant déjà bien abaissé sur l'horizon...nouvelles sensations c'est certain!

A+ en attendant que ça se décante...qui sait, avant le 15 octobre?

Alex.

J'avoue que c'est un peu la déprime me concernant.

Non pas le temps qu'il fait actuellement - why not, c'est agréable - mais les projections à moyen long terme qui ne laissent augurer aucun espoir d'épisode pluvieux.

On risque de passer de l'été à l'hiver sans transition. Mais on est pas au bout des surprises, je ne serais pas étonné que les épisodes pluvieux arrivent ... en décembre !

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Idem... On a un décalage complet des synoptiques et ça ne me surprendrai pas du tout de se retrouver avec de gros épisodes pluvieux en décembre-janvier-février...

En 1985 l'automne a été ultra sec (jusqu'à Noël même) et en janvier-février on a eu des épisodes méditerranéens pluvieux, et neigeux exceptionnels sur les Cévennes (plus de 2 mètre de neige au sol)...

Franchement il faut absolument qu'il pleuve et qu'il y ait des crues, ne serait-ce que pour l'équilibre des rivières. Le Vidourle à Sommières c'est la cata en ce moment avec les algues, nénuphars et autres déchets dans l'eau quasi stagnante depuis Juin...

Idem... On a un décalage complet des synoptiques et ça ne me surprendrai pas du tout de se retrouver avec de gros épisodes pluvieux en décembre-janvier-février...

En 1985 l'automne a été ultra sec (jusqu'à Noël même) et en janvier-février on a eu des épisodes méditerranéens pluvieux, et neigeux exceptionnels sur les Cévennes (plus de 2 mètre de neige au sol)...

Franchement il faut absolument qu'il pleuve et qu'il y ait des crues, ne serait-ce que pour l'équilibre des rivières. Le Vidourle à Sommières c'est la cata en ce moment avec les algues, nénuphars et autres déchets dans l'eau quasi stagnante depuis Juin...

On s'est tapé du vent la semaine dernière, il ne faut pas l'oublier non plus... En attendant, les gazons sont encore bien trop secs pour une fin Septembre.En 4ans j'ai jamais vu des gazons aussi secs que ca malgrés la rosée des matins... Bon on relativise quand même, mais ca reste exceptionnel pour un mois de Septembre !

Edit : A LT c'est toujours la même ! A voir sur le topic a LT comment ca va ce passer en réalité !

On s'est tapé du vent la semaine dernière, il ne faut pas l'oublier non plus... En attendant, les gazons sont encore bien trop secs pour une fin Septembre.

En 4ans j'ai jamais vu des gazons aussi secs que ca malgrés la rosée des matins... Bon on relativise quand même, mais ca reste exceptionnel pour un mois de Septembre !

Edit : A LT c'est toujours la même ! A voir sur le topic a LT comment ca va ce passer en réalité !

Je vois pas le rapport avec le vent,à moins que tu trouve que c'est un changemement du temps default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Cette fois ça semble quand même largement probable qu'on change -au moins temporairement- de configuration, à l'aube du 5 ou 6/10.

Petit flux de nord, creusement sur le golfe de Gênes, advection froide sur toute la colonne atmosphérique, plus timorée en surface ceci-dit.

Si ça se confirme, petits flocons temporaires sur le MC, le Mt Lozère risque d'être en marge cependant.

M'enfin niveau humidité, c'est même pas la peine d'y penser pour le moment.

Cette fois ça semble quand même largement probable qu'on change -au moins temporairement- de configuration, à l'aube du 5 ou 6/10.

Petit flux de nord, creusement sur le golfe de Gênes, advection froide sur toute la colonne atmosphérique, plus timorée en surface ceci-dit.

Si ça se confirme, petits flocons temporaires sur le MC, le Mt Lozère risque d'être en marge cependant.

M'enfin niveau humidité, c'est même pas la peine d'y penser pour le moment.

Oui mais ce n'est pas ça qui va nous amener la flotte tant attendue.

En même temps ici je suis comme un nordiste en venant de Montpellier. ça fait pas mal d'années qu'un épisode sérieux n'a pas frappé Mailhac avant la mi-octobre, donc c'est vrai que je ne devais pas m'attendre à grand chose pour ce mois, qui restera à 8,5mm, le plus sec de l'année!

Par contre ce qui va faire un choc, c'est l'arrivée de l'automne, le vrai, en termes de températures, puisqu'on ne va pas passer tranquillement de début octobre à mi octobre, mais plutôt de fin aout à mi octobre d'un coup!

En attendant c'est vrai que c'est pas désagréable comme temps default_thumbup1.gif

Posté(e)

Je plussoie. Il est largement temps que ça tombe, septembre est plié; on s'en tire avec des lames d'eau le plus souvent dérisoires, en dehors des quelques rares communes touchées par les systèmes convectifs stationnaires.

En Cévennes, le constat est le même avec un déficit énorme. Le hic avec ce beau temps c'est que si on ne recharge pas maintenant, il faudra vraiment que ça tombe plus tard, dans l'hiver et au printemps. Or, on le sait tous ici, ce n'est pas une règle absolue. Rien n'indique qu'on va continuer à compenser.

D'ailleurs, à ce titre, la bascule en flux de nord modélisée -y compris sur les PE- n'arrangera rien les choses : baisse du mercure aquise avec fin de l'été probablement définitive mais surtout reprise d'un vent de terre. Si ça creuse sur le golfe de Gênes et/ou alentours, peut-être que l'extrême sud-est du pays ainsi que nos potes corses auront un peu plus d'humidité mais dans des quantités si faibles et si temporairement que ça ne change rien à la réalité des choses.

La patate anticyclonique reste ancrée au proche Atlantique, elle vérouille à 100% le chemin Ibérique et semble indélogeable pour le moment. Si je crois bien en une chose, c'est les rythmiques récurrentes. De surcroit, celle saloperie de NINA que je déteste pour mon GARD n'arrangera probablement (probablement = aucune certitude cependant) ce délire.

Si encore ça se solde sur un hiver à la 85, ok ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je n'y crois pas une seconde ceci-dit.

Au moins on aura profité de la cagne en fin d'été, c'est déjà ça de prit pour recharcher les bat' !

Posté(e)

Il est clair qu'à ce stade on peut légitimement se demander quand allons nous revoir la pluie. Car avec cette AA qui ne laisse passer aucune perturbation ibérique, les choses semblent compliquées pour que les perturbations reviennent. Je me demande vraiment si il va pleuvoir la première quinzaine d'Octobre.

Sinon le refroidissement semble se confirmer pour jeudi prochain avec le retour du mistral. En fait on devrait retrouver des températures de saison dans la région.

Il est clair qu'à ce stade on peut légitimement se demander quand allons nous revoir la pluie. Car avec cette AA qui ne laisse passer aucune perturbation ibérique, les choses semblent compliquées pour que les perturbations reviennent. Je me demande vraiment si il va pleuvoir la première quinzaine d'Octobre.

Sinon le refroidissement semble se confirmer pour jeudi prochain avec le retour du mistral. En fait on devrait retrouver des températures de saison dans la région.

Le seul truc à surveiller en ce début d'octobre est éventuellement le risque d'incendie qui risque d'être assez fort, vu le coup de mistral prévu maintenant par les modèles et la sécheresse qui règne sur nos régions... Il manquera juste la chaleur, mais les incendies qui avaient ravagés l'ouest var en septembre 2001 se sont déroulés sous un temps frais, mais très venté. D'ailleurs, ça me fait penser un peu à septembre 2001 tout ça... 10 ans après...

Quand à la pluie pour la première quinzaine d'octobre... je me demande pour le mois d'octobre entier plutôt. Allez je dis moins de 5 mm pour chez moi en octobre. On prend les paris?

Bon sur ce. Il semble dorénavant que dans nos région qu'il faille maintenant attendre le mois de juin ou de juillet pour avoir des trucs intéressant. Je vous dis en juillet prochain.

Attention sur le dernier GFS ( GEM-BOM-NOGAPS-UKMO sont pas loin...) l'anti reste dans les parages avec aucune baisse avant le 8/9 Octobre default_stuart.gif

ça sent même le maintien jusqu'au 15 août on dirait...

Avec l'anticyclone, écoutez le tenir, le plat diagramme, qui est le notre....

Attention sur le dernier GFS ( GEM-BOM-NOGAPS-UKMO sont pas loin...) l'anti reste dans les parages avec aucune baisse avant le 8/9 Octobre default_stuart.gif

ça va on a des yeux pour voir, pas la peine de venir poster quand le beau temps et la douceur repointent le bout de leur nez sur les modèles !

ça va on a des yeux pour voir, pas la peine de venir poster quand le beau temps et la douceur repointent le bout de leur nez sur les modèles !

Calmos les gars ! Ont dirait des fous qui s’assomme a coup de réflexion !A voir ce que donne le 06Z tout à l'heure !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...