Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2011/2012


Julien764
 Partager

Messages recommandés

L'hiver 2012 sera pour ma part un hiver bien plus froid que celui de 2011 et plus durable mais certainement plus sec que celui de 2010 dans le nord de la france dont les vent dominant de cet hiver viendront de l'est, mais pas dans le sud, je m'attend cette année a de forte précipitation neigeuse sur le pourtour méditerranneen d'ici le mois de janvier mais un temps trés sec pour le nord de la france avec des températures restant dans le négatif durant bon nombre de jour se qui agravera certainement une sécheresse qui a été déjà sévère dans ses région durant l'année 2011. Un refroidissement hivernal qui s'établira dés le début novembre sur l'europe central puis sur la france en milieu de mois. Quelques période de douceur relative sont envisagé avec une faible reprise temporaire des perturbation atlantique pouvant donner quelques précipitation pluvio-neigeuse bien insuffisante pour enrayer la sécheresse.

Cette années bon nombre de paramètre passe en négatif le QBO dont son intensité dans le négatif reste a préciser mais il faut bien reconnaitre que depuis quelques decennies ses périodes de négativité s'intensifie et l'activitée solaire doit êtres une cause importante de se phénomène puis qu'il modifie en fonction de son intensité les vents de la circulation atmosphérique ceux qui engendre de plus en plus de blocage sur l'europe en été comme en hiver suivant la période de négativité.

La nina devient de plus en plus négative elle ne doit pas êtres sous estimer cette années car elle aura son importance étant donner l'anomalie chaude quel engendre sur l'ouest de l'océan atlantique elle permet de faire augmenter la pression des anticyclone de l'atlantique nord et pouvant se déplacer sur l'ouest de l'europe ou rester sur l'atlantique, cette année le qbo étant négatif l'anticyclone d'europe central pourrait bien se jumelé avec l'anticyclone des açores qui serait situé plus au nord que l'anormal du au phénomène la nina, ceux qui ferait déplacer l'anticyclone d'europe central plus vers l'ouest, la tna qui bat des record dans le positif ne fera qu'emplifier se phénomène dont les hautes pression pourrait se jumelé par moment avec l'anticyclone du groenland.

Un élément important a prendre en conte également c'est le débit de la dérive nord atlantique qui s'affaiblit de manière marquante par rapport a l'années dernière et il est fort probable que la fonte des glace de l'année 2011 avoisinant le record de 2007 soit le facteur de cette affaiblissement par la différence de densitée des eaux.

les radoucissements auront par conséquent bien plus de mal à arriver sur l'europe étant donner que le flux du a cet affaiblissement de la circulation thermoaline sera plus affaiblit.

Je ne veux pas casser ton travail de prévision et ta prévision elle-même qui part sans doute de recherches précises et d'appréciations personnelles que je pense partant d'un bon sentiment et qui montre fort bien la passion et l'énergie que tu as donnés pour écrire tout ça, et j'ai d'ailleurs tout lu avec attention, moi-même, je n'en suis pas encore capable.

J'ai mit en Gras ce qui me dérange un peu... pour la première phrase, j'ai déjà lu ça quelque part, probablement sur un ou deux autres sites, a peu près tourner de la même manière... mais passons, c'est peut-être pas faux!

Pour ta 2éme phrase, c'est pas faux, mais c'est un phénomène qui arrive parfois en Janvier sur le pourtour Méditerranéen, tandis que les journées sont dégels ne sont pas rares dans le nord de la France, et ceci durant plusieurs jours... pour le sud de la France qui devrait être à l'abri des vents d'est, je ne comprends pas d’où tu peux tirer ça?!Il fait toujours moins froid en général dans le sud et les journées sans dégels sont quand même plus rares, ce n'est pas une grande nouveauté!

La présence de petites dépressions sur la péninsule ibérique (ou vers le Portugal) se faufilant sous un " gras-double " default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">, dans le golfe du Lion (je ne parle pas des pompes à froids) ou encore vers le Golfe de Gascogne, ramène la plupart du temps des redoux massifs et à long terme, ou transitoires sur une bonne partie du sud du pays (surtout vers le sud-ouest), donc il n'est pas très étonnant que ce soit encore le cas maintes fois pour le l'hiver qui arrive.

Cependant, en cas d'un flux puissant flux d'est, je doute que comme par enchantement, le sud soit à l'abri des ces frimas!

La, j'ai l'impression que tu as pris comme exemple l'hiver dernier, ou une bonne partie du Sud se retrouvé quasiment à chaque fois à l'abri du plus gros froid, car souvent situé au sud ou au sud-ouest des anomalies d'altitudes, ainsi sous l'influence du flux d'ouest à sud-ouest la plupart du temps.

Pour le refroidissement dès mi-novembre, là je trouve que tu ne te mouilles pas beaucoup... car en prenant en compte le temps sec et chaud pour la saison que nous avons eu jusqu'à maintenant, associé des scénarios qui ne cessent de repousser les " coups de froids " dignes de ce nom depuis quelques temps maintenant, et en se disant qu'au final il ne vaut mieux pas prendre de risques en prévoyant l'arrivé massif du froid pour le début du mois de Novembre... voilà que tu t'es peut-être dit : " bon, je pense que le froid va débouler vers mi-novembre, comme souvent et au vue des scénarios actuels, j'ai encore 3 semaines devant moi pour espérer que ça tombe juste ".

Enfin pour la toute dernière phrase... c'est de la pur logique que des périodes de douceurs relatives soient de la partie entre les quelques possibles épisodes de froids, et dans tout les cas elle pourraient bien sur être apporté par des perturbations atlantiques, générant des épisodes de neiges de redoux vers le nord ou le nord-est, habituel tout les ans à ne pas en douter!

Désolé de décortiquer ta prévision de cette manière, ce n'est vraiment pas méchant, je n'ai rien contre toi n'y ton travail, mais cela me conforte dans l'idée que je préfère jouer au loto que de me fier au prévisions saisonnières.

Quand aux différents sites exposants comme tout les ans leur prévision saisonnière respectives, les divergences notables montrent bien que tout ceci n'a que peu de valeur au final, en passant sous silence la chaine météo qui actualise ses prévisions en prenant en compte le temps actuel et ne émettant une projection à long terme dans une logique qui n'est propre qu'à eux-mêmes default_whistling.gif

Sinon, j'espère que tu auras raison, je vais bruler des cierges default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Pour finir je sais que bon nombre de personne n'admet pas de lien entre les phénoménes enso et le climat de l'europe ceci est vrai dans certain cas mais pas dans tous les cas, en réalité ils faut prendre plusieurs élément en considération mais il faut savoir que les cycles de la circulation atmosphèrique aditionner par les cycles des variation de températures des océan permet au centre d'action de se positionner différemment nous devons en prendre partie c'est un élément essentiel l'activitée solaire également.

il faut savoir que nous somme actuellement rentré dans un cycle ou nous allons retrouver des hiver bien plus froid qu'auparavant même si certain hiver seront plus doux que d'autre, je souhaiter vous signalez également que l'hiver dernier faisait parti des hivers doux durant se cycle même si l'hiver que nous avons connu n'était pas spécialement doux mais plutot normal.

Attention, tu as peut-être lu des choses ici ou là, mais sache aussi que rien n'est aussi simple.

Donc on retient ta prévision, c'est le jeu, mais ton analyse est trop simple. Si c'était çà, on n'aurait pas de mal à faire de la prévision saisonnière.

Dans le domaine, c'est très ouvert, et toute réponse catégorique risque d'être plus fausse que les autres. Modestie de rigueur, et bienvenue sur le forum default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Si ça intéresse les bilingues comme moi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">, voici les prévisions saisonnières d'AccuWeather pour l'Europe.

http://www.accuweather.com/blogs/euro/story/56651/winter-forecast-20112012.asp

Ils ont le dont de réaliser de très bonne carte je trouve, c'est clair, précis et détaillé. L'an dernier, ils n'avaient pas été excellents pour l'Europe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ça intéresse les bilingues comme moi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">, voici les prévisions saisonnières d'AccuWeather pour l'Europe.

http://www.accuweather.com/blogs/euro/story/56651/winter-forecast-20112012.asp

Ils ont le dont de réaliser de très bonne carte je trouve, c'est clair, précis et détaillé. L'an dernier, ils n'avaient pas été excellents pour l'Europe.

Pour l'Angleterre et le nord-ouest de la France ils ne se mouillent pas trop ca va !"moins de neige que l'année dernière"

Il faut dire que l'an passé avait été exceptionnel donc statistiquement il y a très peu de chances de retrouver autant de neige...

Ailleurs c'est la même chose, ils ont annoncé du froid là où le froid frappe souvent c'est à dire sur les Balkans, et le doux là où il fait normalement plutôt doux en hiver c'est à dire le sud-ouest de l'europe.

Tout ca pour dire que ce genre de prévisions ce ne m'intéresse même plus .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes

Je ne consulte pas régulièrement cette partie du forum bien que je sois très intéressé par les tendances hivernales: (je suis venu habiter le haut doubs pour ses hivers). Etant incompétent sur le sujet, je ne participe pas aux débats mais cette fois je poste pour trois raisons

1 d'abord pour saluer le sérieux du travail de paix , christian P et treizevents ici comme dans les autres sections du forum.

2 parce que comme bien montré par paix l'approche purement statistique montre clairement ses limites ici comme sur des sujets connexes et auxquels je participe davantage

3 pour poser une question qui a peut être sa réponse qq part: y a t il sur IC un "skill" des prévisions saisonnières ? Je parle aussi bien des prévis des organismes meteo que de celles des différents amateurs.

Entendons nous bien, on ne fait pas de météo sans statistiques, je ne suis donc pas en train de dire que ça ne sert à rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes

Je ne consulte pas régulièrement cette partie du forum bien que je sois très intéressé par les tendances hivernales: (je suis venu habiter le haut doubs pour ses hivers). Etant incompétent sur le sujet, je ne participe pas aux débats mais cette fois je poste pour trois raisons

1 d'abord pour saluer le sérieux du travail de paix , christian P et treizevents ici comme dans les autres sections du forum.

2 parce que comme bien montré par paix l'approche purement statistique montre clairement ses limites ici comme sur des sujets connexes et auxquels je participe davantage

3 pour poser une question qui a peut être sa réponse qq part: y a t il sur IC un "skill" des prévisions saisonnières ? Je parle aussi bien des prévis des organismes meteo que de celles des différents amateurs.

Entendons nous bien, on ne fait pas de météo sans statistiques, je ne suis donc pas en train de dire que ça ne sert à rien.

Si j'ai bien compris se que tu veus Sirius, tu devrais pouvoir le voir dans mon bilan des prévisions saisonnières (aussi bien des amateurs que des organismes météo). Voir son lien de la dernière partie de cette page : http://la.climatologie.free.fr/prevision-saisoniere.htm

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En reprenant quelques éléments. On aurait donc une QBO- à tous les étages de la stratosphère couplé à une activité solaire nettement en hausse par rapport au dernières années(petit maximum mais maximum solaire tout de même qui à l'air de se profiler). Généralement si l'on couple ces deux paramètre on est plus dans une probabilité de synoptique NAO+ donc un hiver plutôt doux.

De plus d'après le graphique ci-dessus CFS annonce une nina encore plus forte que prévu cela ferait la 3ème puissante nina est moins de 4 ans. De plus en tant de forte nina qui aurait probablement tendance à refroidir l'atmosphère et d'encourager les NAO+ et AO+ j'envisage peut être un hiver doux. C'est malheureux à dire mais il faut bien qu'on s'en prenne un jour ou l'autre. Même si un quatrième hiver froid consécutif est possible mais je ne prend pas ceci en compte pour dire ou non ma tendance mais je regarde les faits. Comme le dit treizevent l'hiver 2007/2008 était peut être au niveau de nos indice QBO et de l'activité solaire un hiver probable pour que les HP investissent les hautes latitude ce qu'il ne s'est pas produit cet hiver là comme on l'espérait.

La forte nina si elle se profile me fait bien peur quant à un hiver possiblement froid. Soyons prudent et regardons d'autre paramètre pour essayer d'en savoir plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

En reprenant quelques éléments. On aurait donc une QBO- à tous les étages de la stratosphère couplé à une activité solaire nettement en hausse par rapport au dernières années(petit maximum mais maximum solaire tout de même qui à l'air de se profiler). Généralement si l'on couple ces deux paramètre on est plus dans une probabilité de synoptique NAO+ donc un hiver plutôt doux.

De plus d'après le graphique ci-dessus CFS annonce une nina encore plus forte que prévu cela ferait la 3ème puissante nina est moins de 4 ans. De plus en tant de forte nina qui aurait probablement tendance à refroidir l'atmosphère et d'encourager les NAO+ et AO+ j'envisage peut être un hiver doux. C'est malheureux à dire mais il faut bien qu'on s'en prenne un jour ou l'autre. Même si un quatrième hiver froid consécutif est possible mais je ne prend pas ceci en compte pour dire ou non ma tendance mais je regarde les faits. Comme le dit treizevent l'hiver 2007/2008 était peut être au niveau de nos indice QBO et de l'activité solaire un hiver probable pour que les HP investissent les hautes latitude ce qu'il ne s'est pas produit cet hiver là comme on l'espérait.

La forte nina si elle se profile me fait bien peur quant à un hiver possiblement froid. Soyons prudent et regardons d'autre paramètre pour essayer d'en savoir plus.

Ouais, mais comme je l'ai dit il y a plusieurs jours, le temps de réponse de l'activité solaire n'est pas immédiat, et puis l'activité reste faible a modéré, en ce qui concerne la Nina souvent ses effets se font ressentir plusieurs mois après, or les prévisions reste des prévisions donc je pense que si elle est si forte en janvier 2012, on en ressentira les effets qu'en Avril ou en Mai. Et puis il y a le facteur volcanique à prendre en compte ainsi que le courant Atlantique-Nord.

Il faut préciser que c'est bien pendant les périodes de phase ENSO-, PDO- et QBO- que peuvent survenir les plus grosses vagues de froid mortelles sur l'Europe. la Nina a tendance à renforcer le vortex polaire donc des poches de masses d'air qui peuvent devenir glaciales très vite. Un détachement de ces poches glaciales issu du vortex polaire de l'arctique peut s'avérer fatal pour les continents, donc même par NAO neutre ou légèrement positif une vague de froid peut subitement survenir, pour le moment aucune grosse tendance ne se dégage, mais on ne peut pas exclure un nouvel hiver rigoureux.

Il faut aussi surtout suivre l'AO (oscillation arctique) qui est responsable de vagues de froid de janvier 2009, décembre 2010 et Juillet 2011. C'est bien elle qui nous a basculé dans des mois enneigés pour l'hiver et pourri pour le mois de juillet dernier. Plus l'AO est négatif plus le vortex polaire s'affaibli et se déstabilise, cet indice de pression est crucial pour observer peut-être une remonté de HP sur l'Atlantique ou la Scandinavie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Auriez vous un lien vers les graphiques de l'AO car d'après ce que j'ai vu vous parlez beaucoup du NAO et du QBO mais pas trop de ce courant ces derniers temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

Auriez vous un lien vers les graphiques de l'AO car d'après ce que j'ai vu vous parlez beaucoup du NAO et du QBO mais pas trop de ce courant ces derniers temps.

ao.sprd2.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Auriez vous un lien vers les graphiques de l'AO car d'après ce que j'ai vu vous parlez beaucoup du NAO et du QBO mais pas trop de ce courant ces derniers temps.

Voici le lien où tu trouveras tous ces indices.. AO, NAO, QBO...

Lien NOAA

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut préciser que c'est bien pendant les périodes de phase ENSO-, PDO- et QBO- que peuvent survenir les plus grosses vagues de froid mortelles sur l'Europe. la Nina a tendance à renforcer le vortex polaire donc des poches de masses d'air qui peuvent devenir glaciales très vite. Un détachement de ces poches glaciales issu du vortex polaire de l'arctique peut s'avérer fatal pour les continents, donc même par NAO neutre ou légèrement positif une vague de froid peut subitement survenir, pour le moment aucune grosse tendance ne se dégage, mais on ne peut pas exclure un nouvel hiver rigoureux.

Il faut aussi surtout suivre l'AO (oscillation arctique) qui est responsable de vagues de froid de janvier 2009, décembre 2010 et Juillet 2011. C'est bien elle qui nous a basculé dans des mois enneigés pour l'hiver et pourri pour le mois de juillet dernier. Plus l'AO est négatif plus le vortex polaire s'affaibli et se déstabilise, cet indice de pression est crucial pour observer peut-être une remonté de HP sur l'Atlantique ou la Scandinavie.

ENSO- et vague de froid cela reste encore à voir mais franchement si tu dis que cela a tendance de renforcer le vortex c'est plutôt une synoptique NAO+ qui serait à allier avec Nina.

Mais tu me diras surement que tu parlais des poches d'air froid qui se reconstituerait mieux selon toi avec une nina. C'est difficile à dire mais après une certaine concentration du vortex polaire, si les HP avaient a investir les hautes latitudes et arrivaient à éclater le vortex, il est évident que des masses d'airs plus froides pourraient nous atteindre directement en liaison avec cette concentration de froid plus dense constitué préalablement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Auriez vous un lien vers les graphiques de l'AO car d'après ce que j'ai vu vous parlez beaucoup du NAO et du QBO mais pas trop de ce courant ces derniers temps.

L'AO n'est pas un courant mais un état moyen de l'atmosphère, qui n'existe pas vraiment mais vers lequel ont tend plus ou moins.

Pour William (c'est votre prénom ? prénom noble si il en est, protecteur du royaume), je viens de m'apercevoir que j'aurais pu trouver l'information sur le http du NCDC, et qu'en je me suis trompé default_blushing.gif J'ai repris les données de la NOAA, j'ai fait fumé OOo, et le résultat est celui-ci :

1881	-38.5001882	-52.8331883	-5.1671884	35.3331885	-72.5001886	-167.5001887	-153.5001888	-226.1671889	-105.5001890	-115.1671891	-314.8331892	-46.6671893	-171.1671894	-70.3331895	-246.0001896	-70.5001897	-46.6671898	11.1671899	91.0001900	-13.1671901	-94.0001902	-74.0001903	-41.8331904	-115.6671905	-55.6671906	-47.0001907	-142.6671908	-29.8331909	-120.5001910	26.6671911	-28.1671912	47.8331913	20.0001914	-70.5001915	-11.5001916	63.6671917	-185.5001918	-88.3331919	6.5001920	28.6671921	8.8331922	-37.6671923	-10.0001924	-114.8331925	34.6671926	50.3331927	-46.6671928	7.8331929	-206.3331930	29.3331931	-27.3331932	-101.8331933	-45.0001934	-183.6671935	44.1671936	40.5001937	55.8331938	-41.5001939	20.3331940	-174.8331941	-166.8331942	-234.0001943	50.0001944	-82.6671945	-79.8331946	23.1671947	-213.5001948	17.1671949	44.0001950	30.5001951	-74.8331952	-57.5001953	-138.8331954	-21.3331955	36.6671956	-114.0001957	57.8331958	8.0001959	8.1671960	25.1671961	25.3331962	16.5001963	-316.3331964	-106.0001965	-102.0001966	45.3331967	16.1671968	-57.1671969	-58.0001970	-80.8331971	-59.1671972	2.6671973	-43.8331974	48.3331975	134.6671976	-26.8331977	-7.6671978	-15.1671979	-75.5001980	15.5001981	-96.6671982	22.5001983	-3.6671984	-9.6671985	-142.8331986	-103.1671987	-141.3331988	74.5001989	64.5001990	145.6671991	-91.5001992	-52.6671993	17.1671994	67.1671995	148.1671996	-21.8331997	-18.6671998	108.0001999	37.5002000	39.5002001	66.1672002	40.6672003	-17.5002004	26.8332005	-30.6672006	-85.6672007	137.0002008	132.6672009	-55.1672010	-97.6672011	-68.333

Moyenne des anomalies au centième de Kelvin de la boîte 45°N à 50°N et 0°E à 5°E d'une part, et de la boite 45°N à 50°N et 5°O à 0°O d'autre part.

clipboard01pz.jpg

J'ai utilisé l'indice MEI pour approcher l'influence de l'ENSO. Je me suis aperçu un peu tard que la MEI était donné en fait pour deux mois, et en lissant la MEI, j'ai moyenné sur NOV/DEC-DEC/JAN-JAN/FEV default_whistling.gif Ce n'est pas très grave, et cela permet de faire rentrer un petit décalage temporel. Je ne vais pas rentré dans une longue discussion sur les moyennes glissantes et produit de convolution, mais je penses que mathématiquement c'est même encore mieux pour faire rentrer un petit décalage temporel, plutôt que de simplement décaler de x mois.

J'ai aussi retiré une tendance linéaire (de l'ordre de 7.5 centièmes de Kelvin tous les 10 ans, soit quasi 1 degré depuis 1880). Je n'ai pas fait dans la fioriture, il existe d'autres techniques que le "detrend" simple, mais cela semble efficace.

Les températures hivernales en France du Centre et du Centre Ouest depuis 1881 :

50516191.jpg

On fout ensemble MEI et TS, on secoue, et paf, ça fait des chocapics et paf, un gros bazar.

Bref, le diagramme de dispersion :

clipboard02ql.jpg

Attention à ne pas le lire n'importe comment. On cherche l'influence de la MEI sur la TS. On se fixe donc un niveau sur l'axe verticale, par exemple l'intervalle 0.5 à 1.5 des ninos faible, et on regarde le développement horizontal. Il en ressort qu'avec un nino faible, cela part dans tous les sens. default_cat.gif

De ce foutoir, la seule zone vraiment intéressante et celle des Nina à moins de -1.2. On a un beau paquet à droite toute, donc des hivers plutôt doux. Si on trie la TS en fonction de la MEI, on peut en tirer ceci (pour la qualification, par rapport à 0. Je n'ai pas fait dans la dentelle à savoir si +0.573°C, c'était normalement doux, un peu frisquet ou si c'était caniculaire) :

TS              MEI trié       qualification TS 26.818		-1.993		chaud44.079		-1.859		chaud41.321		-1.781		chaud32.318		-1.766		chaud163.083		-1.574		chaud3.834		-1.571		chaud148.232		-1.489		chaud122.997		-1.434		chaud-94.582		-1.432		froid5.902		-1.324		chaud58.166		-1.299		chaud86.406		-1.274		chaud-93.853		-1.244		froid-61.505		-1.223		froid78.574		-1.196		chaud-133.508	-1.186		froid90.498		-1.123		chaud-38.103		-1.104		froid-126.920	-1.091		froid-84.677		-0.999		froid50.905		-0.989		chaud48.580		-0.975		chaud-85.664		-0.973		froid32.003		-0.921		chaud20.744		-0.900		chaud10.086		-0.885		chaud-42.259		-0.775		froid-36.846		-0.770		froid81.581		-0.743		chaud-86.099		-0.738		froid-88.434		-0.727		froid-156.756	-0.717		froid-23.417		-0.715		froid128.063		-0.715		chaud47.087		-0.713		chaud-292.262	-0.690		froid-2.348		-0.632		froid-41.097		-0.629		froid-145.831	-0.612		froid17.162		-0.556		chaud11.915		-0.545		chaud-25.915		-0.531		froid-47.334		-0.512		froid26.917		-0.494		chaud64.153		-0.483		chaud-9.670		-0.459		froid58.161		-0.448		chaud35.481		-0.430		chaud-38.430		-0.417		froid-23.436		-0.411		froid-41.760		-0.410		froid35.498		-0.336		chaud-44.342		-0.255		froid-27.264		-0.229		froid64.324		-0.224		chaud-126.258	-0.223		froid-50.351		-0.219		froid84.000		-0.167		chaud-25.177		-0.159		froid122.980		-0.118		chaud-4.167		-0.108		froid89.243		-0.093		chaud-135.267	-0.078		froid62.409		-0.069		chaud37.237		-0.064		chaud66.739		-0.057		chaud9.490		-0.048		chaud67.154		-0.041		chaud149.483		-0.019		chaud4.411		0.006		chaud51.488		0.035		chaud63.579		0.042		chaud79.817		0.053		chaud1.577		0.057		chaud-36.332		0.068		froid5.501		0.090		chaud35.239		0.146		chaud-107.260	0.173		froid-72.415		0.178		froid1.326		0.220		chaud-22.518		0.229		froid78.919		0.232		chaud-194.175	0.240		froid89.075		0.302		chaud102.161		0.325		chaud-20.102		0.373		froid-137.840	0.377		froid30.668		0.470		chaud-80.271		0.484		froid-108.854	0.501		froid84.826		0.509		chaud-76.585		0.528		froid-135.266	0.535		froid-236.749	0.557		froid35.814		0.617		chaud59.991		0.631		chaud35.822		0.639		chaud-79.429		0.640		froid-12.514		0.665		froid78.161		0.667		chaud5.401		0.697		chaud84.996		0.798		chaud34.914		0.806		chaud149.736		0.817		chaud-62.013		0.879		froid-30.504		0.902		froid34.565		0.927		chaud-96.350		0.946		froid-1.349		0.966		froid110.164		0.983		chaud19.832		1.062		chaud-55.919		1.164		froid-65.604		1.186		froid64.412		1.246		chaud61.731		1.284		chaud-177.426	1.289		froid67.982		1.299		chaud52.491		1.319		chaud18.732		1.417		chaud27.249		1.437		chaud-82.679		1.446		froid-54.506		1.448		froid87.245		1.479		chaud19.986		1.645		chaud105.815		1.782		chaud-170.916	1.870		froid99.409		1.898		chaud-63.432		1.929		froid118.669		2.000		chaud20.147		2.889		chaud69.066		3.056		chaud

Sur les Nina les plus fortes ( MEI < -1.2), avec un risque à 95%, 79% +/- 20% des hivers sont doux et 21% +/- 20% sont froid. La différence est donc statistiquement significative, ce qui confirme le lien MEI --- / AO+. Après, si on continue cet exercice, il faut aussi penser à prendre une différence significative de la MEI.... Par exemple, pour -0.069 < MEI < 0.068, on a une bordée d'Hivers positifs. Je n'ai pas vérifié, mais je serais prêt à parier une boîte de chocapic que la différence n'est pas significative pour la MEI, et donc que cela ne sert à rien d'inviter une catégorie MEI entre -0.07 et 0.07 qui n'a aucune réalité.

P.S. :

Vous pouvez aussi concevoir le groupe des hivers en MEI forte comme une pop'stat' a part entière. Cela fait 14 individus, ce n'est pas lourd, mais on peut en tirer deux, trois trucs. Il faut aussi se souvenir que les données ont été linéarisées au préalable.

Tous les hivers de fortes MEI (j'ai oublié, en triant, de lier l'année ... Tant pis, on ne saura pas quelles sont les 14 élus), en K pour manipuler une grandeur plus familière.

tsmeiforte.jpg

On voit déjà que ce sont des hivers doux mais sans plus.

Les paramètres statistiques sont :

moyenne = 0.345 K +/- 0.216 K

variance = 0.653 K²

En souvenir du syndrome Surfislandesque default_laugh.png

La distribution fréquentielle (l'axe des abscisses indique la borne supérieur. Par exemple, la colonne à 0.5K, c'est pour l'intervalle ]0,0.5K].

frequentielle.jpg

Cela évite de se prendre la tête sur le qualificatif pendant des ans des hivers à la MEI < -1.2. Moyenne linéarisé de .345K et pas mal de variabilité et osef de savoir si c'est normal, doux mais un peu frais quand même, un peu plus chaud que froid mais quand même plus froid que pas trop chaud,....

P.P.S. Je ferais mieux d'aller me f***** au pieu, mais je n'avais pas envie de laisser quelque chose d'inachevé :

tsmeiforte.jpg

De l'intérêt de linéariser pour trouver ce que l'on veut chercher...

P.S. ter default_laugh.png : il y avait une erreur sur le dernier graphique posté default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il est vraiment temps d'aller coucher .. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu Paix ton 2eme tableau, c'est quoi ? Où sont les années ? Que correspond chaud ou froid ? Je comprend pas bien, merci de m'éclairai.default_blushing.gif

C'est un tableau de répartition des hivers en fonction donc du MEI (Indice proche de l'ENSO), et la Température de surface dans la zone qu'il a montré en haut. Chaque point représente un hiver, et tu peux voir sur l'axe horizontal sa température et sur l'axe vertical l'état du MEI à ce moment là.

Par exemple, on a deux points isolés tout en haut, légèrement sur la gauche. Cela signifie qu'il n'y a eu que deux hivers avec un indice MEI très élevé (3, sur l'axe vertical), et qu'ils ont tous les deux été relativement doux (valeurs positives sur l'axe horizontal.

Ce genre de graphique permet de vérifier de manière visuelle l'évolution des températures hivernales en France. Voici comment tu peux l'interpréter :

clipboard02qlc.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Auriez vous un lien vers les graphiques de l'AO car d'après ce que j'ai vu vous parlez beaucoup du NAO et du QBO mais pas trop de ce courant ces derniers temps.

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/daily_ao_index/ao.shtmlJe ne sais pas s'il y en a d'autres, mais j'ai celui-là.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un tableau de répartition des hivers en fonction donc du MEI (Indice proche de l'ENSO), et la Température de surface dans la zone qu'il a montré en haut. Chaque point représente un hiver, et tu peux voir sur l'axe horizontal sa température et sur l'axe vertical l'état du MEI à ce moment là.

Par exemple, on a deux points isolés tout en haut, légèrement sur la gauche. Cela signifie qu'il n'y a eu que deux hivers avec un indice MEI très élevé (3, sur l'axe vertical), et qu'ils ont tous les deux été relativement doux (valeurs positives sur l'axe horizontal.

Ce genre de graphique permet de vérifier de manière visuelle l'évolution des températures hivernales en France. Voici comment tu peux l'interpréter :

clipboard02qlc.jpg

Je ne pige pas nous avons alors plus souvent des hivers doux que ce soit en nino ou Nina car nulle part nous trouvons des hivers froids sauf en indice neutre où les chances sont égales nous n’avons jamais alors une majorité d'hivers froids ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que, je suis désolé mais j'ai fait une erreur dans l'alignement MEI/TS default_blushing.gif Et là j'ai un repas de famille, faut que je m'arrache sinon ma mère va me trucider. Mais le diagramme est faux...

Par exemple, fin 2006 était MEI+, pas MEI ---

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'interprétation de Treizevent est bonne. D'après l'analyse très intéressante de Paix on peut émettre une possible corrélation entre forte nina et hiver doux.

Ensuite on peut liée ceci avec l'hypothèse qui viserait à dire que les fortes nina auraient tendances à refroidir la stratosphère encourageant ainsi les synoptique AO+/NAO+ donc hiver doux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône

Comme ça a été dit par julien un peu plus haut voici les prévisions de AccuWeather pour notre hiver en Europe

2011-12_Winter_Highlights_Euro.jpg

En fait ils ne voient pas de réels changements synoptiques par rapport à aujourd'hui

voila 2 cartes ne notre situation actuelle :

http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2011-10-23-12h18/ce-dimanche---soleil-dominant--le-vent-se-renforce-a-l-ouest-14202.php

http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2011-10-23-12h18/cette-semaine---premier-episode-cevenol-de-l-automne-14206.php

J'ai pas l'impression que ça change beaucoup. Ils prévoient juste en temps plus sec en Espagne.

Je serai assez étonner que cette situation perdure mais à la fois quand on voit nos modèles j'ai l'impression que l'anticyclone n'est pas près de bouger sur l'Europe default_unsure.png

Et la nina qui ne nous aide pas pour un bon SSW qui nous permettrai de faire changer tout ça....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai refais rapidement le diagramme de dispersion. Je suis désolé, c'était vraiment une erreur de papoose que de mélanger ainsi les dates.

clipboard01oxn.jpg

La tendance MEI-/TS+ reste, mais est moins affirmé et ne se vérifie pas pour les plus fortes Nina. Pour une Mei appartenant à [0;-1.2], c'est du 63% doux et 38% frais, significatif à 95%. Je referais l'étude plus proprement un peu plus tard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai refais rapidement le diagramme de dispersion. Je suis désolé, c'était vraiment une erreur de papoose que de mélanger ainsi les dates.

clipboard01oxn.jpg

La tendance MEI-/TS+ reste, mais est moins affirmé et ne se vérifie pas pour les plus fortes Nina. Pour une Mei appartenant à [0;-1.2], c'est du 63% doux et 38% frais, significatif à 95%. Je referais l'étude plus proprement un peu plus tard.

Paix, ce qui serait intéressant, c'est de voir si l'activité solaire joue. Et où trouves-tu la MEI ? ( quel site ? )

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.esrl.noaa.gov/psd/enso/mei/

Il y a aussi le lien pour la MEI.ext (à partir de 1871) quelque part, et un paquet d'infos plus ou moins utile. Bref, faut fouiller. default_whistling.gif

J'y pensais aussi à la SSN, et je penses à l'AO aussi, mais je ne vis pas pour IC donc je penses que cela attendra un peu default_laugh.png

On notera qu'ici on ne refais jamais que la même chose qu'une ACP dans une dimension réduite, et que pour ceux qui arrivent à me suivre dans mes délires, la dispersion TS/MEI n'est qu'une particularisation de l'étude ACP plus générale, ce qui donne déjà une indication de ce que l'on pourrait trouver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...