Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2011/2012


Julien764
 Partager

Messages recommandés

http://www.esrl.noaa.gov/psd/enso/mei/

Il y a aussi le lien pour la MEI.ext (à partir de 1871) quelque part, et un paquet d'infos plus ou moins utile. Bref, faut fouiller. default_whistling.gif

J'y pensais aussi à la SSN, et je penses à l'AO aussi, mais je ne vis pas pour IC donc je penses que cela attendra un peu default_laugh.png

On notera qu'ici on ne refais jamais que la même chose qu'une ACP dans une dimension réduite, et que pour ceux qui arrivent à me suivre dans mes délires, la dispersion TS/MEI n'est qu'une particularisation de l'étude ACP plus générale, ce qui donne déjà une indication de ce que l'on pourrait trouver.

J'ai du mal à suivre en effet, ou alors il me faudrait tellement de temps pour tout comprendre que l'hiver serait déja finit. default_laugh.png

C'est la que je vois mes limites. default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Oui, je sais que beaucoup ont sans doute du mal à suivre, mais je ne fais pas cela pour donner, face à tout ce que je peux sortir, un sentiment de gêne à ceux qui me lisent. Si le cheminement mathématique n'est pas une évidence pour tous, j'essaye de garder une conclusion clair (enfin, j'espère). Et puis, on a chacun quelque chose à apporter au débat, même si on peut avoir le sentiment d'une contribution modeste face à d'autres interventions. Une contribution n'est pas plus importante qu'une autre. De toute façon, on a beau impressionner, on peut toujours se vautrer majesteusement comme je viens de le faire. Pour ce cas spécifique, tout est à refaire, et le deuxième diagramme de dispersion ne vaut pas mieux que le premier, si ce n'est qu'il confirme que je peux retourner gratter le dos aux logiciels de calcul matriciel (il n'y a pas qu'un problème d'alignement de dates en fait, même si c'est le point qui m'a fait réagir. D'autres problèmes moins évidents sont aussi présents).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, je n'arrive pas à dormir avec ces histoires, alors je vais vous racontez un peu ma vie. Je viens même d'aller réparer mon volet avec mon couteau suisse pour me changer les idées, mais cela n'y change rien, et pour le volet et pour me changer les idées (le proprio avait déjà fait des répartions, mais à sa méthode façon j'encule à sec le locataire ; et là je dois dire que je boite un peu... N'empêche, si le proprio l'apprend, je suis bon pour aller dormir sur un banc public default_crying.gif ).

Il y a différents problèmes dans cette histoire et quelques éléments auquels je tiens.

D'une part, je restes sur l'opinion que cela ne sert à rien de donner dans le qualificatif pour caractériser un Hiver. Un Hiver à +0.375K +/- 0.21K, c'est un Hiver à +0.375K +/- 0.21K, point. On s'en tamponne le coquillard avec un tibia de langoustine de savoir qu'untel le qualifie de caniculaire désertique et tel autre d'hiver sibérien.

Je ne pige pas nous avons alors plus souvent des hivers doux que ce soit en nino ou Nina car nulle part nous trouvons des hivers froids sauf en indice neutre où les chances sont égales nous n’avons jamais alors une majorité d'hivers froids ?

Je penses comprendre ce que vous voulez dire, mais ce n'est pas ainsi qu'il faut réfléchir, même si la réflexion n'est pas dénuée d'intérêt. Prenons ces séries de chiffres (le temps a volontairement un côte cocasse) :

temps : cochon , canard , chien , élan , coyote

TS : -3 , +0.9 , +2 , +1.1 , +2

MEI : 0 , 0 , -3 , 0 , +3

La moyenne de la série TS est de 0.6. On va alors centrer les données, c'est-à-dire soustraire la moyenne pour avoir une moyenne nulle (comme nous...).

La moyenne de la série MEI est nulle, on ne fait rien.

La moyenne de la série temps, on s'en fout.

temps : cochon , canard , chien , élan , coyote

TS centrée : -3.6 , +0.3 , +1.4 , +0.5 , +1.4

MEI : 0 , 0 , -3 , 0 , +3

Si on trace dans un diagramme de dispersion, on obtiens ceci (Y power default_laugh.png Cela m'évoque les chromosomes, allez savoir pourquoi)

clipboard01onv.jpg

À ce niveau, je ne peux rien faire de mieux pour vous aider à comprendre. Si cela peut vous rassurez, j'ai déjà passé des quarts d'heure entier devant un graphique à comprendre où était le cucul de la têtête. La logique derrière le graphique n'est pas compliqué, l'axe vertical représente la valeur de la MEI et l'axe horizontal la valeur de la TS. Si vous arrivez à voir comment le graphique est construit, c'est déjà cela de pris.

De ce graphique, on remarque des les années MEI- sont des hivers doux (année du chien) sont doux, les MEI + sont des hivers doux (année du coyote), et les MEI neutres, impossible de conclure. L'année du canard et de l'élan sont doux, mais l'année du cochon est très froide.

Si vous arrivez à suivre jusque là, je vais donc vous expliquez pourquoi je vous ai baladé dans une animalerie. Malgré que la moyenne soit strictement nulle, il n'y a pas une majorité d'hivers froids (et il y en a même qu'un seul). De plus, cet hiver s'est produit dans une situation MEI neutre, et est donc similaire à l'année du canard et de l'élan. On ne peut donc rien conclure pour les hivers froids. Dans ce cas bisounours, on peut juste dire que si cet hiver la MEI est neutre, on a une chance de se les cailler, mais c'est tout et c'est vraiment un cas bisounours. Par contre, si la MEI est positive ou négative, on peut dire qu'on a tous les chances d'avoir un temps "névéicide".

Vous devez aussi avoir compris que centrer les données est indispensables. Tant la MEI que la TS doivent être centrer pour pouvoir être comparée.

Et pourquoi donc une animalerie ? Simplement pour montrer que notre histoire ne dépend pas du temps à proprement parler. On aurait pu parler d'année de la loutre, de la hase, de la jument, de la lapine, de la biche, de la vache que cela aurait été la même chose. Dans notre cas, on doit s’affranchir de la variable temps.

(il n'y a pas qu'un problème d'alignement de dates en fait, même si c'est le point qui m'a fait réagir. D'autres problèmes moins évidents sont aussi présents)

Et oui, il y a d'autres problèmes... Et ce sont eux qui me tiennent éveillés d'ailleurs.

On doit avoir des séries indépendantes du temps, et on a problème avec la moyenne mobile.

Dans l'ordre et la discipline donc.

La moyenne mobile, c'est sympathique parce que tout le monde comprend bien ce que c'est. Par contre, en analyse, ce n'est pas toujours la meilleur idée qui soit de travailler avec une moyenne mobile.

La structure du fichier MEI.ext est basé sur la moyenne de deux mois.

http://www.esrl.noaa.gov/psd/enso/mei.ext/table.ext.html

La première valeur est la moyenne Décembre/Janvier, la deuxième valeur Janvier/Février, et ainsi jusqu'à la douzième valeur Novembre/Décembre. L'auteur conseille, lorsqu'on travaille sur le ième mois, de prendre la valeur moyenne du mois i-1 et i. Par exemple, si on travaille sur les données de Janvier, il est conseillé de prendre la valeur moyenne Décembre/Janvier. D'où la structure du fichier, ie là où on s'attend à trouver la valeur de Janvier, on trouve la valeur Décembre/Janvier.

Pour notre cas, cela pose un problème car j'ai moyenné Nov/Déc/Déc/Jan/Jan/Fév, ce qui est une connerie sans nom comme je n'aurais jamais du en faire et dont j'en ai fait tellement en quelques heures. Cela revient à faire passer une moyenne mobile dans la série au pas mensuel. Pour des problèmes de bruit blanc et d'autocovariance, on ne le fait jamais.

En sortant tous les cadavres des placards, j'ai donc simplement moyenné sur Oct/Nov/Déc/Jan avec la 11ème donnée de l'année n-1 et la première donnée de l'année n.

Ensuite, comme je le disais avec mes histoires de hase et de coyote (v'là le croisement génétique default_laugh.png Encore pire que le Scrameustache ), on doit avoir une série indépendante du temps. Le plus triviale est de linéarisé. C'est ce que j'ai fait pour la température de surface :

clipboard02ay.jpg

On remarque bien que la série brut a une pente assez raide (0.0075K/an arrondi à 0.01K/an) qui est fonction du temps. On retire donc cette fonction du temps de la série brut, et paf cela nous une série linéarisée dont la tendance est nulle (aux epsilons près). Comme je le disais, on peut trouver des techniques plus subtils, mais je ne penses pas que dans ce cas cela soit nécessaire.

Par contre, autre connerie sans nom, je ne l'ai pas fait pour la MEI. default_cat.gif

Donc, on fait passer la MEI à la cocote minute :

clipboard03mb.jpg

Même commentaire que précédemment, la tendance de la série linéarisée est nulle, ouf. J'aurais bien voulu également vérifier la fiabilité de cette série (honnêtement, une tendance positive aussi forte me surprends un peu) en allant toquer chez le JMA, mais je crois que mon fournisseur m’envoie ch***. On va donc admettre que la série de la MEI décrite parfaitement l'oscillation ENSO même si c'est totalement gratuit comme hypothèse default_sorcerer.gif

J'ai du mal à suivre en effet, ou alors il me faudrait tellement de temps pour tout comprendre que l'hiver serait déja finit.

Si vous arrivez déjà à suivre en deux dimensions, c'est-à-dire tout ce que je viens de déblatérer ici même, c'est déjà cela de pris. L'ACP, c'est dans la même veine d'idée, sauf qu'on travaille en plus de 3 dimensions. Personne ne peut arriver à visualiser un espace à 6 dimensions (ou alors, si il connait un bon fournisseur de champignons pas très licites default_whistling.gif ), l'ACP va simplement réduire la dimension du bazar pour que cela soit plus gérable. Dans le détail calculatoire, c'est un peu de calcul matriciel. Je comprends que cela est un côté un peu effrayant, mais après l'interprétation se fait de même. Par exemple :

s'interprète en 3D exactement comme le diagramme de dispersion mais avec un axe de plus. Par rapport à l'étude ACP que je proposais, j'essaye ici d'affiner un peu pour y voir plus clair. L'ACP montrait par exemple que la MEI et la TS n'étaient pas corrélées. Pour autant, non corrélé ne veut pas dire qu'il n'y a pas de lien entre les deux. Prenez l'exemple animalier. Le coefficient de corrélation entre MEI et TS est de 0, nul, absolument nul. On ne peut pas faire pire (ou mieux, c'est selon). Pour autant, personne ne viendra affirmer que la MEI et la TS ne sont pas liées. L'ACP est la méthode qui passe partout. Et je ne l'avais servi que pour montrer que cela ne servait à rien d'y aller comme un warior à établir des relations binaires entre tout ce qui ressemble de près ou de loin à un indice (noté χ pour le trip) avec la température de surface. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de lien entre MEI/AO/TS, mais il faut y aller avec plus de délicatesse.

J'ai refais rapidement le diagramme de dispersion. Je suis désolé, c'était vraiment une erreur de papoose que de mélanger ainsi les dates.

Là, c'est encore mieux, et j'espère que je ne vais pas trouver de nouveaux placards dans les cadavres cadavres dans les placards. En tous cas, mathématiquement c'est déjà plus propre qu'avant, et le résultat correspond à ce qu'on peut imaginer physiquement, avec une tendance à la forme banane avec une queue d'Hivers caille caille. Mais il est un peu tard (tôt) pour faire quelque chose de propre, pouvant être commenté et réfuté, bref un vrai truc scientifique.

clipboard04rd.jpg

(P.S. : je viens de m'apercevoir qu'il y a une petite erreur. C'est bien "étoile filante bananoïde qu'il faut lire default_whistling.gif )

Je voulais écrire quelque chose d'autre, mais cela vient de me sortir de l'esprit. Cela me reviendra peut être un jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

Il devient rès scientifique ce forum. default_thumbup.gif

Pour être un peu plus concret (pour les petis cerveaux comme le mien) : la dernière sortie de l'Iri va à peu près dans le sens du CFS. A savoir une anomalie froide qui a du plomb dans l'aile pour les prochains mois, et cela à l'échelle de l'Europe. Chars hivernophiles cela semble très mal embarqué pour un hiver mémorable (pas chaque année quand meme).

J'envisage même le retour du zonal pour à partir de la mi-janvier.

Toutes les explications et les prévisioons sur mon site.

Bonne lecture - @+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

Il devient rès scientifique ce forum. default_thumbup.gif

Pour être un peu plus concret (pour les petis cerveaux comme le mien) : la dernière sortie de l'Iri va à peu près dans le sens du CFS. A savoir une anomalie froide qui a du plomb dans l'aile pour les prochains mois, et cela à l'échelle de l'Europe. Chars hivernophiles cela semble très mal embarqué pour un hiver mémorable (pas chaque année quand meme).

J'envisage même le retour du zonal pour à partir de la mi-janvier.

Toutes les explications et les prévisioons sur mon site.

Bonne lecture - @+

IRI, c'est un modèle à lire à grande échelle. Si on se concentre seulement sur l'Europe, c'est clair, que bon courage pour faire des prévisions. Ce que je remarque, c'est que IRI, nous met de hautes anomalies de températures au Groenland. Certes, ça ne fait pas tout, mais c'est un point positif.

Après, ce que je remarque d'autre, beaucoup d'entre nous, et même les prévisionnistes ne savent pas à quelle sauce on va être mangé. C'est vrai, 3 hivers consécutifs froids. Statistiquement, il y a beaucoup de chance que celui-ci soit doux. Mais encore une fois, tout est relatif. L'hiver dernier à été froid, mais en Décembre. Janvier et surtout Février ont été doux.

De plus, cela faisait longtemps que nous n'avons pas eu 3 hivers consécutifs en-dessous des normes. Mais quand on regarde un peu plus loin, on remarque que les hivers français ( avant les années 1990 ) pouvaient être en-dessous de la norme pendant 4-5 hivers. Ce n'est pas rien.

Bref, c'est difficile de se mouiller, et c'est compréhensif. De plus, on risque d'être influencer par le temps présent, c'est à dire des HP sur l'Europe ( avant peut être un zonal pour début novembre ). Mais souvenez vous, l'hiver 2009/2010, novembre et début décembre était sous l'influence d'un zonal. ( Octobre, c'était pas glorieux non plus pour voir la récurrence ). Ou à l'inverse, en 2007, où il faisait bien froid en France .. et pourtant l'hiver à été très doux.

Enfin voilà, quand c'est flou, c'est flou.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Il y a différents problèmes dans cette histoire et quelques éléments auquels je tiens.

D'une part, je restes sur l'opinion que cela ne sert à rien de donner dans le qualificatif pour caractériser un Hiver. Un Hiver à +0.375K +/- 0.21K, c'est un Hiver à +0.375K +/- 0.21K, point. On s'en tamponne le coquillard avec un tibia de langoustine de savoir qu'untel le qualifie de caniculaire désertique et tel autre d'hiver sibérien.

-0.375 pour l'hiver en France, ca ne vaut probablement même pas un écart-type, donc c'est clair que ce n'est pas du froid même climatologique pour cette zone, surtout avec cette incertitude.

On peut donc simplement dire avec ce seuil que l'hiver est sous la moyenne.

Il ne faut pas oublier quand même que la majorité des personnes qui passe dans nos forums sont très intéressées par le froid ou le chaud climatologique, relativement au point ou à la zone donnée (indépendamment du ressenti personnel très variable : le froid commence en dessous de 25° pour certains comme moi).

Les climatologues ont défini des indices qui sont utilisés par la communauté scientifique (voir sur le site du KNMI et de l'IMFREX par ex), même si pratiquement chaque pays a sa propre définition du chaud/froid climatologique et même si tous ces choix sont très largement discutables (ce sont surtout des conventions statistiques), autant les utiliser pour qu'on parle tous le même langage quand on aborde le chaud ou le froid climatologiquement parlant, avec des seuils qui sont adaptés quelque soit le pays et le niveau de T concernés.

Un hiver (un jour, un mois...) est classé climatologiquement froid pour un lieu/une zone, s'il entre dans les 10% des plus froids ( un hiver est chaud d'après le seuil des 10% des plus chauds)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

Il devient rès scientifique ce forum. default_thumbup.gif

Pour être un peu plus concret (pour les petis cerveaux comme le mien) : la dernière sortie de l'Iri va à peu près dans le sens du CFS. A savoir une anomalie froide qui a du plomb dans l'aile pour les prochains mois, et cela à l'échelle de l'Europe. Chars hivernophiles cela semble très mal embarqué pour un hiver mémorable (pas chaque année quand meme).

J'envisage même le retour du zonal pour à partir de la mi-janvier.

Toutes les explications et les prévisioons sur mon site.

Bonne lecture - @+

Tu as l'air bien sur de toi default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'une part, je restes sur l'opinion que cela ne sert à rien de donner dans le qualificatif pour caractériser un Hiver. Un Hiver à +0.375K +/- 0.21K, c'est un Hiver à +0.375K +/- 0.21K, point. On s'en tamponne le coquillard avec un tibia de langoustine de savoir qu'untel le qualifie de caniculaire désertique et tel autre d'hiver sibérien.

Je trouve que tu manques d'ouverture quand même. Le ressenti c'est une composante peu scientifique certes, mais chez nous les passionnés c'est important quand même. Inutile de te dire que les gens ici attendent avant tout un hiver marqué par des épisodes froids et neigeux mémorables, quel que soit le bilan de l'hiver à la 3e décimale...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que tu manques d'ouverture quand même. Le ressenti c'est une composante peu scientifique certes, mais chez nous les passionnés c'est important quand même. Inutile de te dire que les gens ici attendent avant tout un hiver marqué par des épisodes froids et neigeux mémorables, quel que soit le bilan de l'hiver à la 3e décimale...

Ah oui, je suis tout à fait d'accord avec Cotissois 31. Demandez au gens du Nord-ouest pour l'hiver 2010/2011 ( par exemple, où plus généralement le nord de la France ), beaucoup retiendront mi-novembre jusqu'à début janvier. Donc un hiver froid.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, je suis tout à fait d'accord avec Cotissois 31. Demandez au gens du Nord-ouest pour l'hiver 2010/2011 ( par exemple, où plus généralement le nord de la France ), beaucoup retiendront mi-novembre jusqu'à début janvier. Donc un hiver froid.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

C'est vrai que j'ai bien moins de souvenir de janvier et février 2011 que décembre 2010.Ah si, l'inondation chez moi le 7 janvier suite à la fonte de la neige default_thumbdown.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

IRI, c'est un modèle à lire à grande échelle. Si on se concentre seulement sur l'Europe, c'est clair, que bon courage pour faire des prévisions. Ce que je remarque, c'est que IRI, nous met de hautes anomalies de températures au Groenland. Certes, ça ne fait pas tout, mais c'est un point positif.

Après, ce que je remarque d'autre, beaucoup d'entre nous, et même les prévisionnistes ne savent pas à quelle sauce on va être mangé. C'est vrai, 3 hivers consécutifs froids. Statistiquement, il y a beaucoup de chance que celui-ci soit doux. Mais encore une fois, tout est relatif. L'hiver dernier à été froid, mais en Décembre. Janvier et surtout Février ont été doux.

De plus, cela faisait longtemps que nous n'avons pas eu 3 hivers consécutifs en-dessous des normes. Mais quand on regarde un peu plus loin, on remarque que les hivers français ( avant les années 1990 ) pouvaient être en-dessous de la norme pendant 4-5 hivers. Ce n'est pas rien.

Bref, c'est difficile de se mouiller, et c'est compréhensif. De plus, on risque d'être influencer par le temps présent, c'est à dire des HP sur l'Europe ( avant peut être un zonal pour début novembre ). Mais souvenez vous, l'hiver 2009/2010, novembre et début décembre était sous l'influence d'un zonal. ( Octobre, c'était pas glorieux non plus pour voir la récurrence ). Ou à l'inverse, en 2007, où il faisait bien froid en France .. et pourtant l'hiver à été très doux.

Enfin voilà, quand c'est flou, c'est flou.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

En même temps, relativisons, car l'Hiver dernier fut loin d'être froid dans la moitié Sud du Pays et ne fut vraiment remarquable qu'au Nord d'une ligne allant de la Loire Atlantique à Nancy, soit même pas 1/3 du Pays.

A l'inverse, pour la région du Sud des Vosges d'où je poste, l'Hiver dernier doit se situer dans la catégorie de ceux qui relèvent de la douceur avec des Tm probablement 1 à 2°C au dessus des normes, et cela même en prenant le triptyque Décembre/Janvier/Février.

Sans parler des précipitations très, très inégalement réparties sur la saison...

Bref, si l'Hiver prochain est majoritairement froid (ce dont je ne suis absolument pas persuadé) ça ne sera pas une exception, ni une grande surprise.

Bon, vous m'excuserez pour l'approximation de certains de mes propos, mais je viens de lire les 3 derniers messages de Paix, et j'ai les neurones qui se sont transformés en Chocapic default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Enfin, il me revient en tête les prévisions à l'aube de l'Hiver 2006/2007 qui succédait à un Hiver fameux qui avait régalé plus d'un passionné ici, et je repense aux "Cretes de coq qui devaient geler", "au "plus gros Hiver depuis des décennies", etc., et aux silences qui ont marqué la fin de saison sur le topic où les grandes prévisions avaient été largement démenties par les faits météo.... Et cette année, je revois des gens qui font une compilation des raisons pour lesquelles les probabilités seraient grandes que le froid marque notre hiver (conséquences volcaniques, indices plus ou moins reconnus, nombre de pelures des rouleaux de PQ, etc.), mais quelle que soit la tournure de notre Hiver, j'espère que ces mêmes gens auront le courage de se confronter à leur prévisions du moment et faire amende honorable en cas de plantage.

En attendant, je me régale des interventions dePaix qui nous montre le fait qu'il n'existe pas de principes de compensations, et un aspect des plus aléatoire à notre climat default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que tu manques d'ouverture quand même. Le ressenti c'est une composante peu scientifique certes, mais chez nous les passionnés c'est important quand même. Inutile de te dire que les gens ici attendent avant tout un hiver marqué par des épisodes froids et neigeux mémorables, quel que soit le bilan de l'hiver à la 3e décimale...

Oui, mais je me suis peut peut être mal exprimé. Quand on fait des stat's, perso je trouve que c'est une horreur de mélanger du qalitatif et du quantitatif. Si on fait du quantitatif, on ne range pas les hivers dans des cases.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps, relativisons, car l'Hiver dernier fut loin d'être froid dans la moitié Sud du Pays et ne fut vraiment remarquable qu'au Nord d'une ligne allant de la Loire Atlantique à Nancy, soit même pas 1/3 du Pays.

A l'inverse, pour la région du Sud des Vosges d'où je poste, l'Hiver dernier doit se situer dans la catégorie de ceux qui relèvent de la douceur avec des Tm probablement 1 à 2°C au dessus des normes, et cela même en prenant le triptyque Décembre/Janvier/Février.

Sans parler des précipitations très, très inégalement réparties sur la saison...

Enfin, il me revient en tête les prévisions à l'aube de l'Hiver 2006/2007 qui succédait à un Hiver fameux qui avait régalé plus d'un passionné ici, et je repense aux "Cretes de coq qui devaient geler", "au "plus gros Hiver depuis des décennies", etc., et aux silences qui ont marqué la fin de saison sur le topic où les grandes prévisions avaient été largement démenties par les faits météo.... Et cette année, je revois des gens qui font une compilation des raisons pour lesquelles les probabilités seraient grandes que le froid marque notre hiver (conséquences volcaniques, indices plus ou moins reconnus, nombre de pelures des rouleaux de PQ, etc.), mais quelle que soit la tournure de notre Hiver, j'espère que ces mêmes gens auront le courage de se confronter à leur prévisions du moment et faire amende honorable en cas de plantage.

L'hiver dernier, dans la moitié sud, n'a pas été dans la douceur ; il a été simplement dans les normes : +/- 0.5°C sur les 3 mois. (décembre froid, mais...1°C supérieur à la moyenne des décembre de la décénnie 1960 !, janvier normal, février doux)

Cela étant, dans cette moitié sud, des hivers avec une vague de froid, ça fait 25 ans que l'on attend ; jusqu'au début des années 1970, c'était tous les 3 ans... chez moi, à la campagne, les tx < à 0°C, c'était 7 par an, c'est depuis 25 ans : 1

Bon c'est comme ça, il faut s'y faire default_thumbdown.gif et on ne va pas passer notre temps à pleurer là dessus.

Beaucoup d'hivernophiles sur IC attendent chaque année l'hiver du siècle ; on a le droit de réver ; pour l'hiver qui vient, et qui va commencer dans un mois seulement, on peut dire qu'à ce jour, je ne vois pas d'indices qui permettraient d'aller dans cette configuration....si quelqu'un voit poindre quelque chose default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (alt: 400 mètres)

Au début du mois de Novembre 2009, peu de personnes envisageaient un hiver 2009/2010 froid.

Résultat: cet hiver là fut un des plus froids des deux dernières décennies!

Ce que je veux dire par là, c'est qu'un hiver 2011/2012 de type froid, voire très froid, reste très largement possible (et même assez probable au vu des indices NAO, AO, QBO, et de la activité solaire modérée).

Par ailleurs, l'hiver peut bien être dans les normes mais connaitre une grande vague de froid; cela est arrivé plusieurs fois dans le passé!

L'hiver du siècle est cette année peu probable, mais préparons nous éventuellement à un hiver froid car il est plus probable que cet hiver soit froid que chaud, malgré les statistiques qui conduisent à émettre cette fausse affirmation: "on a eu 3 hivers froids consécutifs, celui là devrait être doux, statistiquement".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les chances d'une NINA forte sont à présent devenu faibles. Tous les indices montrent que la NINA sera que simplement modéré ( autour de -1,5). Le QBO sera bien négatif à 30 hpa mais légèrement positif à 50 hpa. Concernant l'activité solaire, elle reste faible à modéré en général avec quelques pics mais aussi des périodes bien calmes comme ce qui va se passer ces prochains jours et semaines où notre étoile va redevenir bien calme. Concernant celle-ci, c'est toujours l'HN ou près de l'équateur que les taches sont les plus présentes. Toujours rien dans l'HS, le calme plat. Pas de doute, on est bien loin du maximum solaire du cycle 23 et ca ira pas plus loin en 2012. Je m'attends encore à un pic dans l'HS en première partie d'année de 2012 ( entre mars et mai) puis une phase descente en 2eme partie d'année. L'année 2013 devrait retrouver une année souvent calme type 2005.

Pour cet hiver, les chances sont plus grandes que c'est la 2eme partie d'hiver que le froid aurait plus de chances de s'infiltrer sur les continents de l'Europe. Pour novembre et décembre, le flux perturbé d'ouest donc doux devrait alterné avec des périodes anticycloniques sous un froid modéré. Pas de réelle blocage à envisager en première partie d'hiver.

Si vraiment un blocage se met en place en décembre, on vivrait sans doute un hiver bien long, très froid notamment en janvier mais je préfère laisser ce scénario de coté. En tout cas, on retrouve le même schéma qu'au début des années 1950 ( NINA récurrente/AOP négative) et dans les années 1950 pendant les hivers la NINA, c'est souvent janvier/février qui montraient des signes de blocage plutôt qu'en novembre/décembre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les chances d'une NINA forte sont à présent devenu faibles. Tous les indices montrent que la NINA sera que simplement modéré ( autour de -1,5). Le QBO sera bien négatif à 30 hpa mais légèrement positif à 50 hpa. Concernant l'activité solaire, elle reste faible à modéré en général avec quelques pics mais aussi des périodes bien calmes comme ce qui va se passer ces prochains jours et semaines où notre étoile va redevenir bien calme. Concernant celle-ci, c'est toujours l'HN ou près de l'équateur que les taches sont les plus présentes. Toujours rien dans l'HS, le calme plat. Pas de doute, on est bien loin du maximum solaire du cycle 23 et ca ira pas plus loin en 2012. Je m'attends encore à un pic dans l'HS en première partie d'année de 2012 ( entre mars et mai) puis une phase descente en 2eme partie d'année. L'année 2013 devrait retrouver une année souvent calme type 2005.

Une nina autour de -1.5 n'est pas assez forte tout de même? Car en 2007 on était dans ces rangs là également et on l'avait qualifié de nina assez forte il me semble. Donc cela pourrait influencer notre hiver de manière significative.

Par contre si on est sur du QBO- en haute stratosphère couplé à une activité solaire faible on pourrait renouer avec des blocages nordiques mais cela reste à voir si l'activité solaire est retro-active ou pas je ne le sais pas.

Mais si on reste dans le cadre actuelle on est en activité solaire modérée en phase de transition entre un minimum et un maximum qui tarde à se faire sentir ce qui est assez étonnant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Une nina autour de -1.5 n'est pas assez forte tout de même? Car en 2007 on était dans ces rangs là également et on l'avait qualifié de nina assez forte il me semble. Donc cela pourrait influencer notre hiver de manière significative.

Par contre si on est sur du QBO- en haute stratosphère couplé à une activité solaire faible on pourrait renouer avec des blocages nordiques mais cela reste à voir si l'activité solaire est retro-active ou pas je ne le sais pas.

Mais si on reste dans le cadre actuelle on est en activité solaire modérée en phase de transition entre un minimum et un maximum qui tarde à se faire sentir ce qui est assez étonnant.

Une nina forte c'est entre -1,8/-2,5 en général. Une Nina modéré -1/-1,6 et une Nina faible -0,5/-1

La Nina sera moins forte que l'hiver dernier à moins d'une surprise

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je suis dégouté de ne pas avoir les connaissances assez poussées pour capter correctement les analyses de Paix default_crying.gif

Il faudra m'expliquer ça avec des mots ou métaphores simple... des exemples... niveau "C'est pas sorcier" quoi... Ok Jamie !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une nina forte c'est entre -1,8/-2,5 en général. Une Nina modéré -1/-1,6 et une Nina faible -0,5/-1

La Nina sera moins forte que l'hiver dernier à moins d'une surprise

Merci du renseignement, oui d'après le graphique que j'ai sous les yeux celle de l'an dernier avait dépasser les -2.0 donc à voir les effets d'une nina modérée soit peut être une tendance à moins concentré le vortex polaire arctique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis dégouté de ne pas avoir les connaissances assez poussées pour capter correctement les analyses de Paix default_crying.gifIl faudra m'expliquer ça avec des mots ou métaphores simple... des exemples... niveau "C'est pas sorcier" quoi... Ok Jamie !

+1, default_sneaky2.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'AO n'est pas un courant mais un état moyen de l'atmosphère, qui n'existe pas vraiment mais vers lequel ont tend plus ou moins.

Pour William (c'est votre prénom ? prénom noble si il en est, protecteur du royaume), je viens de m'apercevoir que j'aurais pu trouver l'information sur le http du NCDC, et qu'en je me suis trompé default_blushing.gif J'ai repris les données de la NOAA, j'ai fait fumé OOo, et le résultat est celui-ci :

1881	-38.5001882	-52.8331883	-5.1671884	35.3331885	-72.5001886	-167.5001887	-153.5001888	-226.1671889	-105.5001890	-115.1671891	-314.8331892	-46.6671893	-171.1671894	-70.3331895	-246.0001896	-70.5001897	-46.6671898	11.1671899	91.0001900	-13.1671901	-94.0001902	-74.0001903	-41.8331904	-115.6671905	-55.6671906	-47.0001907	-142.6671908	-29.8331909	-120.5001910	26.6671911	-28.1671912	47.8331913	20.0001914	-70.5001915	-11.5001916	63.6671917	-185.5001918	-88.3331919	6.5001920	28.6671921	8.8331922	-37.6671923	-10.0001924	-114.8331925	34.6671926	50.3331927	-46.6671928	7.8331929	-206.3331930	29.3331931	-27.3331932	-101.8331933	-45.0001934	-183.6671935	44.1671936	40.5001937	55.8331938	-41.5001939	20.3331940	-174.8331941	-166.8331942	-234.0001943	50.0001944	-82.6671945	-79.8331946	23.1671947	-213.5001948	17.1671949	44.0001950	30.5001951	-74.8331952	-57.5001953	-138.8331954	-21.3331955	36.6671956	-114.0001957	57.8331958	8.0001959	8.1671960	25.1671961	25.3331962	16.5001963	-316.3331964	-106.0001965	-102.0001966	45.3331967	16.1671968	-57.1671969	-58.0001970	-80.8331971	-59.1671972	2.6671973	-43.8331974	48.3331975	134.6671976	-26.8331977	-7.6671978	-15.1671979	-75.5001980	15.5001981	-96.6671982	22.5001983	-3.6671984	-9.6671985	-142.8331986	-103.1671987	-141.3331988	74.5001989	64.5001990	145.6671991	-91.5001992	-52.6671993	17.1671994	67.1671995	148.1671996	-21.8331997	-18.6671998	108.0001999	37.5002000	39.5002001	66.1672002	40.6672003	-17.5002004	26.8332005	-30.6672006	-85.6672007	137.0002008	132.6672009	-55.1672010	-97.6672011	-68.333

Moyenne des anomalies au centième de Kelvin de la boîte 45°N à 50°N et 0°E à 5°E d'une part, et de la boite 45°N à 50°N et 5°O à 0°O d'autre part.

clipboard01pz.jpg

Merci Paix.

Juste une question, tu dis que ces données sont la moyenne des anomalies des températures en hiver en Kelvin ?? Pourtant les valeurs sont trop basse. Car par exemple en 2011 pour convertir les -68.333°K en °C cela donne -68,333-273,15=-341.483°C alors que l'anomalie a été environs de -0,75°C soit 273,90°K.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci du renseignement, oui d'après le graphique que j'ai sous les yeux celle de l'an dernier avait dépasser les -2.0 donc à voir les effets d'une nina modérée soit peut être une tendance à moins concentré le vortex polaire arctique.

C'est cela qui me gène en fait, même si je me suis mal exprimé.

Moyenne Décembre 2007 à Février 2008

MEI (ESRL) = -0.9

ONI (CPC NOAA) = -1.4

EMI (JAMSTEC) = -0.9

JMA SST Index (COAPS) = -1.2

En gros, mais l'idée est bien là. Fort, pas fort, modéré, moyennent modéré, autre ?

La complexité du système climatique dépasse de loin la capacité descriptive des indices que nous avons crée sans pour autant leur retirer de la valeur si ils sont utilisés avec discernement (et la température de surface d'un lieu x, c'est tout comme l'ONI qui est une moyenne des SSTs locales, un indice de la tronche de l'hiver pour l'un et un indice de la tronche de l'ENSO pour l'autre, mais rien de plus).

Merci Paix.

Juste une question, tu dis que ces données sont la moyenne des anomalies des températures en hiver en Kelvin ?? Pourtant les valeurs sont trop basse. Car par exemple en 2011 pour convertir les -68.333°K en °C cela donne -68,333-273,15=-341.483°C alors que l'anomalie a été environs de -0,75°C soit 273,90°K.

Williams

Anomalie en centième de Kelvin, les Kelvin et les Celsius ont le même pas, et c'est plus cohérent de parler en terme de Kelvin que de °C. -68.3 * 10^-2 K = -0.68 K ce qui est pratiquement équivalent au -0.75°C que vous avez à l'excpetion que j'ai une déf plus restreinte de la France.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...