Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2011/2012


Julien764
 Partager

Messages recommandés

C'est justement ce que je dis : si l'on suit l'analyse de Cirus, le mois de décembre est quasiment plié vu que les chances d'un SSW seront très faibles. Et s'il n'y a aucun SSW d'ici la fin de l'hiver, ce sera tout l'hiver qui pourrait être dominé par un régime sec et doux comme en ce moment. D'où mes doutes là-dessus, comme quoi la récurrence du temps en France pourrait changer, même sans SSW.

Un SSW était surtout synonyme de blocages polaires ou bien en tout cas de hautes latitudes. Maintenant comme tu dis, des situations de coups de froid sont aussi possibles sans SSW et un AS d'ailleurs ne doit pas obligatoirement être surplombé d'un SSW. On peut tout aussi bien avoir des situations "toboggans" avec des flux de nord-ouest à nord temporaires lorsque l'AA remonte entre deux anomalies. Maintenant, il est clair que l'absence de SSW enlève le potentiel de blocages polaires et que ce mois de Décembre s'annonce plus actif côté perturbations que côté froid et ce qui corrobore d'ailleurs avec la globalités des tendances saisonnières. Il me semble qu'une majorité voyait un mois de Décembre humide et plutôt doux et que la seconde partie d'hiver avait plus de potentiel côté froid (Janvier notamment)...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

De toutes façons, décembre n'a pas été vu "hivernal" par la majorité des modèles sérieux saisonniers.

Juste un temps de saison, humide, plutôt favorable à nos massifs !. On va être très rapidemment fixé.

Beau boulot, Cirus, mais sans surprises pour quelqu'un qui mise sur un hiver ne commençant que fin décembre/début janvier default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Ce qui n'enlève rien à la qualité de ton post, bien sûr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle analyse, mais je trouve ta position bien trop tranchée. Crois-tu vraiment que la situation est condamnée pour les hivernophiles, tant qu'un nouveau SSW ne se produira pas ? Moi je ne serais pas aussi catégorique, après tout cet été nous avons une récurrence à GA et descentes polaires sur la France, alors que fin mai, tout semblait converger vers un été chaud et très sec comme au printemps. Alors oui, je me souviens que tu disais que les effets d'une récurrence étaient différents selon les saisons, mais justement cela me laisse penser qu'après tout, la situation pourrait changer cet hiver et être complètement différente de cet automne. On sait que le zonal s'abaisse en latitude durant l'hiver, cela ne pourrait-il pas changer complètement la donne au niveau hémisphérique ainsi qu'en France ?

On pourrait alors se dire que comme janvier et février 2011 ont été marqués par des hautes pressions sur l'Europe, et qu'il n'y a pas eu de SSW capables de bouleverser tout cela depuis, nous connaîtrons certainement le même temps pour l'hiver prochain tant qu'il n'y aura pas de nouveau SSW. Cependant, je viens de relire un de tes précédents posts (très intéressant aussi) :

/topic/68102-semaine-du-9052011-au-15052011/page__st__20__p__1553320#entry1553320'>http://forums.infocl...20#entry1553320

Tu parles par exemple de la récurrence 2009 qui s'étend de mars 2008 à décembre 2009. Or ce que je ne comprends pas bien, c'est que le temps en France n'a pas du tout été le même en 2008 et 2009, malgré qu'il s'agisse de la même récurrence.

Printemps 2008 marqué par un temps bien humide, de belles descentes froides mais aussi un temps très chaud en mai => Printemps 2009 chaud et sec, quasiment pas d'invasions froides

Eté 2008 assez médiocre => Eté 2009 bien chaud

Automne 2008 plutôt frais, marqué par de remarquables coups de froid entrecoupés de périodes de douceur => Automne 2009 très chaud et quasiment sans coups de froid (excepté mi-octobre)

Finalement, qui dit que le temps restera forcément ainsi pour l'hiver prochain et qu'il n'y aura pas de bouleversements au niveau synoptique, tant qu'il n'y aura pas de nouveau SSW ? Bon après, selon mon intuition, cet hiver devrait être assez doux, mais je ne pense pas qu'il sera aussi sec que ça, bien au contraire...

[...]

C'est justement ce que je dis : si l'on suit l'analyse de Cirus, le mois de décembre est quasiment plié vu que les chances d'un SSW seront très faibles. Et s'il n'y a aucun SSW d'ici la fin de l'hiver, ce sera tout l'hiver qui pourrait être dominé par un régime sec et doux comme en ce moment. D'où mes doutes là-dessus, comme quoi la récurrence du temps en France pourrait changer, même sans SSW.

Juste une chose, c'est vraiment très très rare qu'un hiver ne soit pas matérialisé par un ou plusieurs SSW.

Je tiens quand même à dire qu'il y aura forcément au moins un SSW qui va se déclencher au cours de l'hiver qui arrive.

Seulement, pour le mois de décembre, le risque d'avoir un SSW est très faible.

Depuis 1980, le seul hiver "critique" (manque de SSW) est l'hiver 1996/1997:

http://www.cpc.ncep....mb9065_1997.gif

Pour le mois de décembre, nous allons forcément et logiquement avoir un vortex polaire troposphérique très concentré compte tenu de ce qui s'est passé dans la stratosphère ces derniers jours mais aussi par rapport à ce qui est prévu pour les 10 jours qui arrivent dans la stratosphère. Nous avons des déferlements de NAM+ dans la troposphère depuis la stratosphère, et ça continuera jusqu'au prochain stratwarming. Ici, tu te confrontes face à la théorie de la mémoire hivernale de la stratosphère (et je n'en suis pas du tout l'auteur).

Après, tendanciellement, le mois de décembre risque de na pas être si terrible que ça, hivernophilement parlant (en raison de la puissance future du vortex polaire troposphérique ce qui réduit très fortement les chances d'épisodes de coups de froid).

A partir des observations stratosphériques, je dégage ce qui pourrait se passer à l'échelle supra synoptique (ou grande échelle) au-dessus de l'hémisphère ainsi qu'au-dessus de certaines régions de l'hémisphère nord.

Celui qui fait un rapprochement direct entre observation stratosphérique et ce que cela pourrait engendrer à l'échelle synoptique (voire même à l'échelle moyenne), ça serait très abusé. Dans mon précédent message, je me suis contenter de rester à l'échelle supra synoptique car ça occasionne beaucoup trop de risques d'aller dans l'échelle synoptique dans une tendance saisonnière. Seulement, tu évoques des phénomènes d'échelle synoptique, choses que je n'ai pas faîtes dans mon précédent message.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un beau travail une nouvelle fois mais là je ne te suis pas sur 2 points primordiaux :

_ d'abord la stratosphère est froide certes, plus froide que la moyenne certainement, mais comme je l'ai dit sur le forum LT, elle me parait plus chaude que de nombreux hivers à cette période de l'année (10 aine sur les 25 derniers) à l'échelle du Bassin Arctique. Si on s'écarte d'une dizaine de degrés supplémentaire en latitude on retrouve ne revanche une situation plus critique mais au pôle, on a une bulle d'air tiède qui stationne maintenant depuis début novembre.

Alors est-ce que cette température stratosphérique a donné une tendance marquée chez nous ? C’est une autre chose, je n'ai pas trop regardé mais je crois que la plupart sont dans les normes bizarrement ou légèrement doux.

_ ensuite sur l’appropriation du terme récurrence. On voit d'ores et déjà qu'on va changer de récurrence chez nous, enfin moi je me comprends et je le pense, alors qu'en effet la situation évolue peu au pôle pendant ce temps.

Bon, j'ai peut-être dit pas mal de bêtises alors j'arrête là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Juste une chose, c'est vraiment très très rare qu'un hiver ne soit pas matérialisé par un ou plusieurs SSW.

Je tiens quand même à dire qu'il y aura forcément au moins un SSW qui va se déclencher au cours de l'hiver qui arrive.

Seulement, pour le mois de décembre, le risque d'avoir un SSW est très faible.

Depuis 1980, le seul hiver "critique" (manque de SSW) est l'hiver 1996/1997:

http://www.cpc.ncep....mb9065_1997.gif

Pour le mois de décembre, nous allons forcément et logiquement avoir un vortex polaire troposphérique très concentré compte tenu de ce qui s'est passé dans la stratosphère ces derniers jours mais aussi par rapport à ce qui est prévu pour les 10 jours qui arrivent dans la stratosphère. Nous avons des déferlements de NAM+ dans la troposphère depuis la stratosphère, et ça continuera jusqu'au prochain stratwarming. Ici, tu te confrontes face à la théorie de la mémoire hivernale de la stratosphère (et je n'en suis pas du tout l'auteur).

Après, tendanciellement, le mois de décembre risque de na pas être si terrible que ça, hivernophilement parlant (en raison de la puissance future du vortex polaire troposphérique ce qui réduit très fortement les chances d'épisodes de coups de froid).

A partir des observations stratosphériques, je dégage ce qui pourrait se passer à l'échelle supra synoptique (ou grande échelle) au-dessus de l'hémisphère ainsi qu'au-dessus de certaines régions de l'hémisphère nord.

Celui qui fait un rapprochement direct entre observation stratosphérique et ce que cela pourrait engendrer à l'échelle synoptique (voire même à l'échelle moyenne), ça serait très abusé. Dans mon précédent message, je me suis contenter de rester à l'échelle supra synoptique car ça occasionne beaucoup trop de risques d'aller dans l'échelle synoptique dans une tendance saisonnière. Seulement, tu évoques des phénomènes d'échelle synoptique, choses que je n'ai pas faîtes dans mon précédent message.

sauf que l'hiver 1996/1997 fut froid sur l’Europe ( excepté février), comme quoi il y a pas véritablement besoin de SSW pour que l'europe connaissent une vague de froid. D'ailleurs c'est assez étonnant que l'hiver 96/97 fut dépourvu de SSW car en voyant ca:

http://176.31.229.228/modeles/reana/1996/archivesnh-1996-12-22-0-0.png

La grosse bulle chaude au nord de l'arctique est impressionnante, sans qu'il y est au de SSW? hum hum c'est très louche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un beau travail une nouvelle fois mais là je ne te suis pas sur 2 points primordiaux :

_ d'abord la stratosphère est froide certes, plus froide que la moyenne certainement, mais comme je l'ai dit sur le forum LT, elle me parait plus chaude que de nombreux hivers à cette période de l'année (10 aine sur les 25 derniers) à l'échelle du Bassin Arctique. Si on s'écarte d'une dizaine de degrés supplémentaire en latitude on retrouve ne revanche une situation plus critique mais au pôle, on a une bulle d'air tiède qui stationne maintenant depuis début novembre.

Alors est-ce que cette température stratosphérique a donné une tendance marquée chez nous ? C'est une autre chose, je n'ai pas trop regardé mais je crois que la plupart sont dans les normes bizarrement ou légèrement doux.

_ ensuite sur l'appropriation du terme récurrence. On voit d'ores et déjà qu'on va changer de récurrence chez nous, enfin moi je me comprends et je le pense, alors qu'en effet la situation évolue peu au pôle pendant ce temps.

Bon, j'ai peut-être dit pas mal de bêtises alors j'arrête là.

Le terme récurrence, je pense qu'il vaudrait mieux l'utiliser différemment de nos habitudes.

Il faudrait plutôt parler de:

- récurrence supra synoptique au niveau de l'hémisphère

- récurrence supra synoptique au-dessus d'une région de l'hémisphère

-récurrence synoptique

...

Car généralement, le seul fait d'évoquer le terme "récurrence" entraîne parfois des confusions entre forumeurs, car on ne parle pas tout le temps de la même chose.

Compte tenu des prévisions de CEP (pour la stratosphère), au delà des observations passées, il n'est pas prévu de hausse de température. La stratosphère est froide (pas dans l'extrême bien sûr mais quand on regarde la chute de température à 30 hpa, ça saute aux yeux).

Quelques hivers sont comparables avec les niveaux de température dans la stratosphère que nous connaissons en ce moment pour la même période de l'année

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sauf que l'hiver 1996/1997 fut froid sur l’Europe ( excepté février), comme quoi il y a pas véritablement besoin de SSW pour que l'europe connaissent une vague de froid. D'ailleurs c'est assez étonnant que l'hiver 96/97 fut dépourvu de SSW car en voyant ca:

http://176.31.229.22...6-12-22-0-0.png

La grosse bulle chaude au nord de l'arctique est impressionnante, sans qu'il y est au de SSW? hum hum c'est très louche

Il faut voir l'hiver dans sa globalité.

Ce n'est pas en montrant que tel jour, c'était comme ça dans l'hémisphère nord que l'on va apprendre beaucoup de choses.

Il faut analyser plus profondément l'hiver en question car moi, j'en ai aucun souvenir vu que j'étais trop jeune pour en être conscient. Donc, là, sur le coup, je ne peux pas dire grand chose pour l'hiver 1996/1997.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Il faut voir l'hiver dans sa globalité.

Ce n'est pas en montrant que tel jour, c'était comme ça dans l'hémisphère nord que l'on va apprendre beaucoup de choses.

Il faut analyser plus profondément l'hiver en question car moi, j'en ai aucun souvenir vu que j'étais trop jeune pour en être conscient. Donc, là, sur le coup, je ne peux pas dire grand chose pour l'hiver 1996/1997.

oui enfin même, on peut regarder sur sa globalité, en décembre et janvier, on avait pas forcément un vortex hyper concentré sur l’arctique. C'est surtout en février qu'il s’était véritablement concentré.

Comme je disais tout à l'heure, le rôle des températures stratosphériques reste quelque chose de très complexe à prévoir

un exemple flagrant pour dire que c'est compliqué, le brusque changement de la fin novembre 1978 après un mois et demi de vortex hyper concentré sans quelconques SSW

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un exemple flagrant pour dire que c'est compliqué, le brusque changement de la fin novembre 1978 après un mois et demi de vortex hyper concentré sans quelconques SSW

Il y a quelque chose qui me dérange.

Comment peux-tu savoir qu'il n'y a pas eu de SSW ou de réchauffements canadiens (ils peuvent avoir une influence) en novembre 1978?

Sur la NOAA, tu ne peux pas aller aussi loin pour vérifier si oui ou non, il y a eu un SSW en novembre 1978.

Il n'y a pas de graphique avec les variations de température pour avant 1980.

As-tu un graphique que je n'ai pas à ma dispo?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui enfin même, on peut regarder sur sa globalité, en décembre et janvier, on avait pas forcément un vortex hyper concentré sur l’arctique. C'est surtout en février qu'il s’était véritablement concentré.

Comme je disais tout à l'heure, le rôle des températures stratosphériques reste quelque chose de très complexe à prévoir

J'ai trouvé la cause pour l'hiver 1996/1997.

La faute est à un SSW très mineur (pouvoir thermique très faible mais pouvoir déstructurant modéré) très discret sur le graphique des températures moyennes stratosphériques.

Ce SSW très mineur est apparu courant novembre.

Il a engendré un omega event sur la plupart des niveaux de la stratosphère.

A 50 hpa, la situation tendait vers un splitting event.

compday2225321632914384.gif

compday2225321632914402.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

J'ai trouvé la cause pour l'hiver 1996/1997.

La faute est à un SSW très mineur (pouvoir thermique très faible mais pouvoir déstructurant modéré) très discret sur le graphique des températures moyennes stratosphériques.

Ce SSW très mineur est apparu courant novembre.

Il a engendré un omega event sur la plupart des niveaux de la stratosphère.

A 50 hpa, la situation tendait vers un splitting event.

compday2225321632914384.gif

compday2225321632914402.gif

ah ben voila, suffisait de trouver default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Mais du coup Mike, tu as ces graphiques (TM stratosphériques) qui retracent ces hivers avant 1980?

Si tu les as, je suis preneur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'ai ca pour toi: http://strat-www.met.fu-berlin.de/products/cdrom/html/tdev30hpa.html
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

D'aprés CFS l'hiver (le vrai) devrait arriver après noël sur le sud du pays. Sinon on pourrait avoir quelques offensives neigeuse dans le nord-Ouest ver le 10/15 décembre.

Tant que le jet-stream restera au dessus de la France on risque pas grand chose a se mettre sous la dent (surtout le sud du pays)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour G. Séchet (réactualisation datée du 22 novembre) , hiver humide et plutôt doux donc enneigement excédentaire sur les massifs, et peu d'épisodes neigeux en plaine

quand je pense qu'il y a encore à peine un mois MF (et beaucoup d'autres) envisageait un hiver très sec, on se rend bien compte là des limites de ces prévisions

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour G. Séchet (réactualisation datée du 22 novembre) , hiver humide et plutôt doux donc enneigement excédentaire sur les massifs, et peu d'épisodes neigeux en plaine

quand je pense qu'il y a encore à peine un mois MF (et beaucoup d'autres) envisageait un hiver très sec, on se rend bien compte là des limites de ces prévisions

Oui, très sec...et froid !

...et maintenant c'est doux et humide !default_thumbdown.gif

Il y a une grosse marge de progression pour les prévisions saisonnières effectivement default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon tout est encore possible, de plus les ingrédients sont là dans le cas où il yaurait un Moscou Paris, il n'y a qu'à regarder le froid qu'il fait en Russie, et la couverture neigeuse qui englobe déjà tout le pays alors qu'on est encore en novembre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon tout est encore possible, de plus les ingrédients sont là dans le cas où il yaurait un Moscou Paris, il n'y a qu'à regarder le froid qu'il fait en Russie, et la couverture neigeuse qui englobe déjà tout le pays alors qu'on est encore en novembre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

gfsnh-1-108_clf1.pngOhhh oui on se pellerait sévère !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon tout est encore possible, de plus les ingrédients sont là dans le cas où il yaurait un Moscou Paris, il n'y a qu'à regarder le froid qu'il fait en Russie, et la couverture neigeuse qui englobe déjà tout le pays alors qu'on est encore en novembre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Très froid pour la saison en Russie, oh oui ;o)

MT8_St.Petersburg_ens.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Moskau_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Très froid pour la saison en Russie, oh oui ;o)

MT8_St.Petersburg_ens.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Moskau_ens.png

Oui bon.... tu prends le Diagramme de Moscou Tomar... Géographiquement, le coin des plus clément de la Russie ou presque default_flowers.gif

Trouve un diagramme 500/1000 Km plus à l'Est de la ville et là, c'est pas la même limonade.

Si le climat de la Russie se résumait à Moscou, ça serait un peu réducteur tout de même default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le diagramme est celui de Sankt Peterburg, mais le lien est pour Moskva. De toute façon, les anomalies sont positives de manière généralisées :

gfst850aeur3.png

Et pour la neige, la Russie européenne est nettement déficitaire :

nhmap.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...