Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2011/2012


Julien764
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Les prévisions pour le moi de janvier penche plus vers du doux humide sans vague de froid .

Fred decker ne c'est pas planter depuis octobre (ça serait cool qu'il ce plante) .

Je trouve que sont petit tableau des fiabilités de la prévision saisonnière très intéressant pour l'instant un sans faute depuis octobre avec 62,50% de fiabilité depuis 2007 .

Lui il voit carrément un double automne puis un hiver bien en retard pour mars avril ce qui est tout à fait possible car l'hiver ha belle et bien commençai en retard pour l'Europe de l 'ouest même pour la Scandinavie ce qui pourrai le décaler complétement ou être kazi inexistant sans vague de froid !

Mais je sans que l'on va droit vers une autre tempête et non vers un froid sec continentale .

Dernière fois qu'on laisse passer un message de ce style - la moindre des choses serait d'utiliser un correcteur d'orthographe (Word ou un Chrome ou un Firefox récents qui proposent directement une correction!) car c'est une véritable agression que de lire (déchiffrer?) un texte pareil sick.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Tu as pris option "météo" plutôt que option "orthographe" ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comment tu peux mettre un h devant le verbe avoir ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je dirais plutôt grammaire mais là c'est assez grave. Je fais des fautes d'orthographes mais cela ne dépasse les pluriels oubliés par erreur d'inattention.

Pour en revenir à la météo et notre hiver 2011/2012 LCM a remis a jour ses prévisions en nous sortant l'habituel inverse de ce qu'ils avaient prévu tout en ayant une argumentation très développé (ironie).

Sachant que décembre sera doux ceci est maintenant plié d'autant plus qu'avec ce fameux redoux.

Il leurs restent plus qu'à dire que Janvier sera conforme et février doux avec un mois de décembre qui s'annonce bien doux à présent ils ont peur de se tromper sur l'ensemble de l'hiver car là on est en passe de prendre un excédent positif assez conséquent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernière fois qu'on laisse passer un message de ce style - la moindre des choses serait d'utiliser un correcteur d'orthographe (Word ou un Chrome ou un Firefox récents qui proposent directement une correction!) car c'est une véritable agression que de lire (déchiffrer?) un texte pareil sick.gif

Quelle mansuétude ! Parce que la les sommets sont atteints avec l' aide de toutes les armes : langages sms, syntaxe niveau maternelle, grammaire inexistante et orthographe violée : honteux. D' autant plus que côté Français ce forum se tient très bien en général, semble t' il.

Le grand Anticyclone tantôt Français, Allemand ou Hongrois, moi j' aime mais la comme ça fin Décembre, les jours courts, le soleil rasant le sol, cela ne fera pas des journées forcément radieuses et chaudes (on n' est plus en Novembre, à synoptique égale). C' est un peu comme si l' on sortait une Ferrari pour combattre une twingo!, alors qu' un Clio aurait suffit, histoire de ne pas gâcher ces belles cartes tellement plus efficaces au Printemps et en été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les modèles à plus long terme jusqu'au 10 janvier 2012........ que de la douceur en vue... peut-on espérer un refroidissement après default_crying.gif la mi-janvier ??

Ce n'est pas parce que l'hiver pourrait être plus doux que la normale, ce qui ne serait tout de même pas une surprise après trois hivers consécutifs froids, qu'il faut imaginer que le froid ne pourrait pas arriver en janvier ou en février... Nous avons vécu une année 2011 déroutante en météorologie, quasiment imprévisible aussi bien globablement par les modèles, par les statistiques que les prévisionnistes en général, dont je fais partie ; et je ne vois pas beaucoup de certitude actuellement... Est-ce un véritable dérèglement climatique que nous commençons à percevoir ? Mais c'est un autre débat !

Quant à Fred Decker, ces résultats sont, pour le moins, bons et en plus, il reste un excellent prévisionniste !

Statistiquement, il serait logique d'obtenir une vague de froid tardive type mars ou avril, mais nous vivons une année tellement déroutante que je ne serai pas surpris d'avoir un mois de janvier particulièrement froid (cf. Cirus) et je me rappelle que parfois les grands froids ne prennent que vers la fin d'année voire l'Épiphanie... D'autre part, il suffit de regarder les séries historiques pour observer que parfois, cela arrive encore plus tard, même dans les hivers doux... Même si le vortex est actuellement très concentré, cette circulation n'est pas immuable ad vitam...

En tout cas, avec ce mois de décembre, la moitié Nord de la France récupère son retard en terme de pluviométrie...

Cordialement.

Bonnes fêtes à toutes et à tous...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

D'autre part, il suffit de regarder les séries historiques pour observer que parfois, cela arrive encore plus tard, même dans les hivers doux...

A ce sujet je me rappelle très bien de l'hiver 2004-2005 qui avait été tout ce qu'il y a de plus normal globalement (du moins de ce que je me rappelle) mais avec très peu d'épisodes neigeux en plaine, et hop fin février plus de 10 cm de neige en plaine sur pas mal de régions et gelées les + fortes de l'hiver relevées dans les premiers jours du mois de mars !

Il y a aussi l'hiver 2007-2008 qui avait été bien doux et il avait neigé + de 5 cm sur la région parisienne début avril alors que le printemps s'était installé en Février !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce que l'hiver pourrait être plus doux que la normale, ce qui ne serait tout de même pas une surprise après trois hivers consécutifs froids, qu'il faut imaginer que le froid ne pourrait pas arriver en janvier ou en février... Nous avons vécu une année 2011 déroutante en météorologie, quasiment imprévisible aussi bien globablement par les modèles, par les statistiques que les prévisionnistes en général, dont je fais partie ; et je ne vois pas beaucoup de certitude actuellement... Est-ce un véritable dérèglement climatique que nous commençons à percevoir ? Mais c'est un autre débat !

Quant à Fred Decker, ces résultats sont, pour le moins, bons et en plus, il reste un excellent prévisionniste !

Statistiquement, il serait logique d'obtenir une vague de froid tardive type mars ou avril, mais nous vivons une année tellement déroutante que je ne serai pas surpris d'avoir un mois de janvier particulièrement froid (cf. Cirus) et je me rappelle que parfois les grands froids ne prennent que vers la fin d'année voire l'Épiphanie... D'autre part, il suffit de regarder les séries historiques pour observer que parfois, cela arrive encore plus tard, même dans les hivers doux... Même si le vortex est actuellement très concentré, cette circulation n'est pas immuable ad vitam...

En tout cas, avec ce mois de décembre, la moitié Nord de la France récupère son retard en terme de pluviométrie...

Cordialement.

Bonnes fêtes à toutes et à tous...

De toute manière décembre et 2011 sont déjà plié et l'excédent de cette année déroutante comme tu le signale devrait avoisiner les 1.5°c d'excédent et cela devrait faire l'année la plus chaude depuis le début des relevé météorologique. Heureusement que l'été n'a pas été chaud et sec sinon cela aurait été le comble de cette année.

Sinon je suis d'accord avec toi le froid arrive plus souvent d'après les statistique vers fin décembre début Janvier. On en a l'exemple ces dernières années avec 1985, 1987, 1990(décembre), 1996(décembre), Janvier 2003, janvier 2009.

A ce sujet je me rappelle très bien de l'hiver 2004-2005 qui avait été tout ce qu'il y a de plus normal globalement (du moins de ce que je me rappelle) mais avec très peu d'épisodes neigeux en plaine, et hop fin février plus de 10 cm de neige en plaine sur pas mal de régions et gelées les + fortes de l'hiver relevées dans les premiers jours du mois de mars !

Il y a aussi l'hiver 2007-2008 qui avait été bien doux et il avait neigé + de 5 cm sur la région parisienne début avril alors que le printemps s'était installé en Février !

En effet en 2004/2005 le froid s'était plus progressivement installé en allant vers la fin de l'hiver et s'est finit par une belle VDF sur la dernière décade de février et début Mars. Il y a aussi le printemps 2008 qui avait commencé sous une ambiance pas très douce après un hiver inexistant.

On peut dire quand même que décembre 2007 a été hivernale au vu de son anomalie thermique (-0.5°c). Cela s'était fait essentiellement sous forme d'inversion mais que voulez vous elles font parti elles aussi de l'hiver même si ce sont pas forcement les phénomènes qui nous intéressent le plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les températures stratosphériques vont poursuivre leur lancée et ce matin, c'est carrément un bon SSW qui se met en place sur le graphique:

http://wekuw.met.fu-berlin.de/~Aktuell/strat-www/wdiag/figs/ecmwf1/temps.gif

attention, c'est une prévision à confirmer demain mais si il a lieu, la situation atmosphérique pourrait vraiment commencer à changer sur le nord de l'europe. On note également une nette baisse du flux zonal stratosphérique ( ca va ensemble)

a suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les températures stratosphériques vont poursuivre leur lancée et ce matin, c'est carrément un bon SSW qui se met en place sur le graphique:

http://wekuw.met.fu-...cmwf1/temps.gif

attention, c'est une prévision à confirmer demain mais si il a lieu, la situation atmosphérique pourrait vraiment commencer à changer sur le nord de l'europe. On note également une nette baisse du flux zonal stratosphérique ( ca va ensemble)

a suivre...

J'étais pas sur, mais je trouvais aussi que les courbes de ce matin montées pas mal ! Alors je suis d'accord avec toi. Et sur les modèles MT/LT, si cela se confirme, pourraient voir du changement d'ici demain ou dans 2/3 jours. Espérons !

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les températures stratosphériques vont poursuivre leur lancée et ce matin, c'est carrément un bon SSW qui se met en place sur le graphique:

http://wekuw.met.fu-berlin.de/~Aktuell/strat-www/wdiag/figs/ecmwf1/temps.gif

attention, c'est une prévision à confirmer demain mais si il a lieu, la situation atmosphérique pourrait vraiment commencer à changer sur le nord de l'europe. On note également une nette baisse du flux zonal stratosphérique ( ca va ensemble)

a suivre...

Effectivement Mike

default_thumbup1.gif très bonnes remarques qui s'inscrivent dans la continuité de celles de Cirus

il y a quelques jours à peine.

De ces faits, les indices AO et NAO devraient, on l'espère, réagir d'ici peu pour confirmer ces perspectives de changements ENFIN HIVERNAUX !

Serons-nous pour autant concernés ? ça c'est une autre chose mais le simple fait d'analyser de belles situations de saison, se serait une très bonne chose.. default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Effectivement Mike

default_thumbup1.gif très bonnes remarques qui s'inscrivent dans la continuité de celles de Cirus

il y a quelques jours à peine.

De ces faits, les indices AO et NAO devraient, on l'espère, réagir d'ici peu pour confirmer ces perspectives de changements ENFIN HIVERNAUX !

Serons-nous pour autant concernés ? ça c'est une autre chose mais le simple fait d'analyser de belles situations de saison, se serait une très bonne chose.. default_clover.gif

Très très intéressant comme raisonnement Mike et Auriol.

Pour le moment, ce réchauffement stratosphérique est encore faible à modéré mais ça pourrait changer sensiblement la donne d'ici une quinzaine de jours avec à la clé un changement notable sur les circulations athmosphèrique de l'HN.

Quelle influence pour l'Ouest Europe ? trop tôt pour le savoir mais, ce signal a toujours fait ses preuves sur les changements de temps LT donc, nous pouvons nous attendre à un régime différent fin de première semaine de janvier (dans ces eaux là) default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Effectivement Mike

default_thumbup1.gif très bonnes remarques qui s'inscrivent dans la continuité de celles de Cirus

il y a quelques jours à peine.

De ces faits, les indices AO et NAO devraient, on l'espère, réagir d'ici peu pour confirmer ces perspectives de changements ENFIN HIVERNAUX !

Serons-nous pour autant concernés ? ça c'est une autre chose mais le simple fait d'analyser de belles situations de saison, se serait une très bonne chose.. default_clover.gif

Que stratosphériquement ça se réchauffe et que l'hiver puisse arriver en plaine c'est une bonne chose, j'espère seulement que la montagne n'en fera pas les frais ! tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut voir après si le SSW débouche sur quoi exactement. Si c'est un displacement event, on reste dans la même galère. Mais avec un spliting event, c'est le jackpot normalement pour nous. Si la 2e hypothèse se confirme, ce serait un hiver 2010/2011 à l'envers que nous connaîtrions. thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Il faut voir après si le SSW débouche sur quoi exactement. Si c'est un displacement event, on reste dans la même galère. Mais avec un spliting event, c'est le jackpot normalement pour nous. Si la 2e hypothèse se confirme, ce serait un hiver 2010/2011 à l'envers que nous connaîtrions. thumbup.gif

tut à fait et ca on peut pas encore le savoir donc patience
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je tend à croire que ce n'est pas un simple SSW qui se profile mais plutôt un réchauffement stratosphérique majeur. Le pouvoir thermique de notre futur SSW peut être très important. Chez les anglais, on les nomme MMW ou Major Midwinter Warming.

J'ai bien eu raison de surveiller l'activité ondulatoire au sommet de la stratosphère car le futur SSW qui apparaît est une conséquence directe des ondes planétaires lointaines descendantes et surtout de son renouvellement. La dernier MMW en date s'était déclenché en janvier 2009. Ca fait donc 3 ans (presque) pour l'instant qu'il n'y a pas eu de MMW.

Peut-être que dans la moyenne stratosphère, on ne voit pas encore la tournure future du SSW, mais dans la haute stratosphère, ça chauffe dure.

D'ici 10 jours, les vents zonaux de phase ouest devraient basculer en easterlies au sommet de la stratosphère, ce qui tend à indiquer qu'on se dirigerait vers un véritable MMW.

C'est sûr qu'il y a encore un gros laps de temps pour que ce basculement aux easterlies intervienne sur l'ensemble de la tranche de stratosphère, mais en tout cas, les indices sont prometteurs.

sanstitrevx.jpg

Par comparaison à la situation actuelle, on voit bien la différence...

Les vents zonaux subissent un gros coup dans l'aile dans la partie haute de la stratosphère.

ecmwfzmua12.gif

Si notre SSW est un MMW, on devrait atteindre la paroxysme de ce dernier au cours de la première dizaine de janvier à mon avis.

Quant aux effets dans la troposphère, ça ne se fera pas tout de suite, mais je peux tout de suite vous le dire que quand nous aurons le début des effets, ça va être un bordel monstre dans les modèles numériques.

Concernant l'idée d'une nouvelle récurrence, pour l'instant, je ne peux pas vous le dire, on a pas les moyens de savoir.

Pour l'instant, à 10 jours d'échéance, on a toujours cette dominance à ondes n°1. Encore aucun éclatement du vortex polaire stratosphérique à l'horizon ... Il faut attendre pour être fixer.

Mais comme je disais plus haut, ça chauffe dure dans la haute stratosphère avec des pics de température qui pourraient dépasser la barre des 40°c tout là-haut. Le flux de chaleur a l'air de se renouveler constamment.

ecmwf1f240.gif

Reste à surveiller tout ça, jour par jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que stratosphériquement ça se réchauffe et que l'hiver puisse arriver en plaine c'est une bonne chose, j'espère seulement que la montagne n'en fera pas les frais ! tongue_smilie.gif

Salut,

ben au pire il tombera moins de neige, mais s'il se met à faire plus froid celle déjà tombée tiendra sans souci, je ne vois pas ou est le problème, visiblement tu pourras partir en vacances tout de meme, et avec ou sans neige c'est une chance énorme de pouvoir se payer tout ça déjàthumbdown.gif, c'est pas le cas de plein de gens.

@+, Babas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Très belle analyse de cirus. En effet, ca ressemble nettement à un SSW majeur, ca pourrait bouleverser le vortex polaire de l'arctique de manière extreme dans les 30 prochains jours. Reste à savoir quand exactement et combien de temps ca dura.

Tout porte à croire que des situations hivernales commenceront à s'opérer courant janvier sur les continents de l'europe et des USA. Le flux zonal de l'europe devrait un moment ou un autre se casser en deux et on retrouverait des situations beaucoup plus méridiennes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle analyse de cirus. En effet, ca ressemble nettement à un SSW majeur, ca pourrait bouleverser le vortex polaire de l'arctique de manière extreme dans les 30 prochains jours. Reste à savoir quand exactement et combien de temps ca dura.

Tout porte à croire que des situations hivernales commenceront à s'opérer courant janvier sur les continents de l'europe et des USA. Le flux zonal de l'europe devrait un moment ou un autre se casser en deux et on retrouverait des situations beaucoup plus méridiennes

Merci beaucoup à Mike et Cirus pour leur veille intelligente de la très haute atmosphère. Ces derniers temps, je n'avais pas pris le temps de consulter les indices stratosphériques, mais en effet ils deviennent bigrement intéressants pour un changement de grande ampleur sur le plan de la dynamique atmosphérique. Si tel devait être le cas, il y aurait de quoi briser ce vortex intensément concentré en ce début de saison (avec des incidences hivernales (redevenant) possibles sur notre continent).

L'horizon de 10/15 jours serait donc à surveiller. smile.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Très belle analyse de cirus. En effet, ca ressemble nettement à un SSW majeur, ca pourrait bouleverser le vortex polaire de l'arctique de manière extreme dans les 30 prochains jours. Reste à savoir quand exactement et combien de temps ca dura.

Tout porte à croire que des situations hivernales commenceront à s'opérer courant janvier sur les continents de l'europe et des USA. Le flux zonal de l'europe devrait un moment ou un autre se casser en deux et on retrouverait des situations beaucoup plus méridiennes

Peu importe que les éléments "stratosphériques" deviennent plus favorables ou non pour notre petit bout de terre qu'est la France, je voulais simplement faire remarquer à Cirus, dont le boulot est simplement "hallucinant" (euh tu bosses ou pas default_whistling.gif )que ses derniers travaux étaient quand même plus facile à lire pour le commun des mortels que ses premières analyses du mois d'octobre qui étaient bigrement techniques default_confused1.gif voire default_sleeping.gif . Dans tous les cas, c'est un sacré travail de recherche et surtout de "mise en forme" pour le forum d'IC. Bravo default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Merci beaucoup à Mike et Cirus pour leur veille intelligente de la très haute atmosphère. Ces derniers temps, je n'avais pas pris le temps de consulter les indices stratosphériques, mais en effet ils deviennent bigrement intéressants pour un changement de grande ampleur sur le plan de la dynamique atmosphérique. Si tel devait être le cas, il y aurait de quoi briser ce vortex intensément concentré en ce début de saison (avec des incidences hivernales (redevenant) possibles sur notre continent).

L'horizon de 10/15 jours serait donc à surveiller. smile.gif

Oui j'avais oublié Mike dont je partage souvent les souhaits hivernaux... même s'ils ne sont pas forcément exaucés !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

En effet en 2004/2005 le froid s'était plus progressivement installé en allant vers la fin de l'hiver et s'est finit par une belle VDF sur la dernière décade de février et début Mars. Il y a aussi le printemps 2008 qui avait commencé sous une ambiance pas très douce après un hiver inexistant.

On peut dire quand même que décembre 2007 a été hivernale au vu de son anomalie thermique (-0.5°c). Cela s'était fait essentiellement sous forme d'inversion mais que voulez vous elles font parti elles aussi de l'hiver même si ce sont pas forcement les phénomènes qui nous intéressent le plus.

Oui en effet en 2007/2008 c'est bien Décembre qui avait (peut-être) empêché à l'hiver d'être aussi doux que le précédent (2006/2007), ce mois avait été bien froid durant 3 semaines du fait de ce phénomène d'inversion qui rendait l'impression glaciale alors que les températures n'étaient pas exceptionnelles pour autant. Mais qui dit phénomène d'inversion dit ciel gris sur la majorité du pays, alors quitte à avoir une nébulosité aussi importante autant avoir un bon zonal qui remplit les nappes phréatiques non ? Je pense ne pas me tromper en disant qu'hivernophiles comme partisans de la douceur détestent ces situations d'inversion car désagréables au ressenti et inintéressantes météorologiquement ! Bref ça ne satisfait personne...

Bref, pour donner l'exemple d'un autre hiver avec froid qui s'est fait attendre un peu on peut citer 2002/2003. Dans beaucoup de régions Décembre 2002 est le + doux jamais enregistré, et une bonne vague de froid a fait irruption dans les premiers jours de Janvier 2003, d'ailleurs sur bon nombre de stations de la moitié sud il a fallu attendre ces premiers jours de l'année 2003 pour connaître les premières gelées...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un hiver de plus en plus tardif !

Actuellement le flux plus ou moins zonal que nous connaissons nous apportant une certaine douceur pourrait bien êtres due à l'activité solaire qui je pense ses effets ont été largement sous-estimé. Les températures stratosphèrique joue un rôle trés important sur les développements anticyclonique ou dépressionnaire et de se fait accentue ou diminue le vortex polaire. Même si nous connaissons un cycle d'activité solaire assez faible, les taches solaire ont augmenter et ceci a fait diminuer la température stratosphérique et par conséquent dynamise le vortex polaire cet air froid concentré et dynamique empéche les cellules anticyclonique de monter plus haut dans les latitudes, l'air chaud s'accumule sous les cellules anticyclonique au niveau des tropiques et la concentration d'air froid intensifie les dépressions notamment les dépressions d'Islande lorsque le vortex polaire est dynamique, le conflit de masse d'air s'intensifie sur les moyennes latitudes, les vents du courant jet se renforcent ainsi le flux zonal est né. Cependant étant donner que se maximum d'activité solaire reste faible nous aurons certainement des brefs raffraichissements comme celui que nous avons connu le week-end dernier.

Mais personnellement je pense que le flux zonal devrait petit a petit faiblir, il y a plusieurs raison à cela, l'augmentation de la température des eaux du nord du pacifique certainement due a la nina et a la PDO négative, contribue a faire circuler les dépressions plus aux nord apportant une certaine douceur dans des latitudes plus élevé que l'anormal dans cette région, cette douceur parvient par moment à déstabiliser le vortex polaire, une partie de cette air froid se concentre sur le canada ainsi que sur le quebec et par la suite dynamise les dépressions atlantique (conflit de masse d'air oblige)due a une température de l'eau de l'ocean atlantique plus douce par la nina,ensuite cet air froid se déplace à l'arrière des dépressions en suivant le flux zonal ceci raffraichit assez nettement l'europe du nord, l'Ecosse connait par exemple des température assez fraiche depuis début décembre. Les masses d'air assez douce du pacifique nord dans le cas PDO négative et la nina contribue également à déplacer légèrement le vortex polaire vers le nord de l'europe, l'air froid devient plus conséquent sur le nord de l'europe amplifiant le flux zonal due en partie à l'activité solaire et à plus long terme par accumulation d'air froid, donnant une NAO négative de courte durée (le raffraichissement du week-end dernier doit en êtres la cause).

Mais le QBO ne doit pas êtres mis à l'écart il est actuellement assez peu négatif mais sa négativité va s'amplifiée dans les prochains mois notamment pour la fin de l'hiver, il contribuera également à déstabiliser le vortex polaire et permettra également de faire monter l'anticyclone des açores plus au nord due à l'intensification des vents d'EST sur l'europe,l'air doux océanique restant bloquer par ses vents d'est va s'accumuler sur l'océan et fera gonfler l'anticyclone des açores, cela pourrait être nos première vague de froid de l'hiver dont leur arriver serais assez tardive, le froid viendrait par l'EST puis par le NORD EST.

Plus généralement l'hiver devrait commencer à l'envers cette année avec un début d'hiver généralement doux et une fin d'hiver plus froide se prolongeant sur le printemps.

De même par conséquent je pense que le printemps 2012 ne sera pas le printemps 2011 il sera certainement plus froid et plus humide surtout en début de saison.

Voila se que je pense désormais de l'hiver 2012 encore une fois se ne sont là que mes propres prévisions, je vous laisse y réfléchir.

je vous souhaite de passer à tous de bonnes fêtes de fin d'année en espérant que 2012 soit riche en événement météorologique ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône

Il faut voir après si le SSW débouche sur quoi exactement. Si c'est un displacement event, on reste dans la même galère

. Mais avec un spliting event, c'est le jackpot normalement pour nous. Si la 2e hypothèse se confirme, ce serait un hiver 2010/2011 à l'envers que nous connaîtrions. thumbup.gif

Je suis pas d'accord : On déboucherait alors sur des tempêtes à nos latitudes ce qui serait beaucoup mieux que le regime patate 1040hPa sur l'Europe. Le temps serai au moins beaucoup plus agité.

Ce qu'il faut surveiller maintenant c'est les signes de blocages sur l'Atlantique et le Pacifique.

D'après les recherches de Cirus :

Si on commence à avoir des signes de blocage sur l'Atlantique peu avant le SSW alors on aura un displacement event et donc des chances de voir des tempêtes.

Si les signes de blocages se font sur l'Atlantique et Pacifique simultanément alors c'est un spliting event qui nous attend. (Et donc des chances que le vortex polaire s'écrase sur nous avec des blocages en hautes latitudes coupés des racines subtropicales et donc indépendants)

Si les signes de blocages se font uniquement sur le Pacifique c'est aussi un splitting event qui nous attend.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas d'accord : On déboucherait alors sur des tempêtes à nos latitudes ce qui serait beaucoup mieux que le regime patate 1040hPa sur l'Europe. Le temps serai au moins beaucoup plus agité.

Ce qu'il faut surveiller maintenant c'est les signes de blocages sur l'Atlantique et le Pacifique.

D'après les recherches de Cirus :

Si on commence à avoir des signes de blocage sur l'Atlantique peu avant le SSW alors on aura un displacement event et donc des chances de voir des tempêtes.

Si les signes de blocages se font sur l'Atlantique et Pacifique simultanément alors c'est un spliting event qui nous attend. (Et donc des chances que le vortex polaire s'écrase sur nous avec des blocages en hautes latitudes coupés des racines subtropicales et donc indépendants)

Si les signes de blocages se font uniquement sur le Pacifique c'est aussi un splitting event qui nous attend.

Pour les précurseurs des coups de chaud de la strat', ces recherches viennent de Marius, Davies et Polvani, 2009, et reprise ici aussi : http://web.mit.edu/jlcohen/www/papers/CohenandJones_JClim11.pdf Par contre, c'est bien le blocage avant le SSW qui importe, et on doit dire que ces derniers temps, ce n'était pas vraiment bloqué, la circulation de l'HN étant dominé par du zonal ondulant plus ou moins mais sans blocage.

1panelghgsobsnhnrmgif.png

Il faudrait essayer de remonter aux origines de ce SSW, mais là ce n'est pas plus que cela mon domaine et je ne pourrais rien vous dire de plus default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...