Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2011/2012


Julien764
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

CFS nous modélise tout ce qu'il peut modéliser du moment que c'est improbable, si ce n'est impossible default_whistling.gif

Ces cartes présentent les données du modèle CFS américain (Climate Forecast System). Ce modèle est couplé c'est à dire qu'il tient compte des intéractions entre l'océan, l'atmosphère et la terre. ATTENTION : Ce ne sont pas des données à prendre au pied de la lettre pour un jour donné. A n'utiliser que pour établir de vagues tendances : indices de blocages, haute/basse pressions etc...

Je pense qu'un éclatement de vortex est bien une tendance hémisphérique, je ne regarde pas le temps qu'il fait chez moi bien sur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces cartes présentent les données du modèle CFS américain (Climate Forecast System). Ce modèle est couplé c'est à dire qu'il tient compte des intéractions entre l'océan, l'atmosphère et la terre.

ATTENTION : Ce ne sont pas des données à prendre au pied de la lettre pour un jour donné. A n'utiliser que pour établir de vagues tendances : indices de blocages, haute/basse pressions etc...

Je pense qu'un éclatement de vortex est bien une tendance hémisphérique, je ne regarde pas le temps qu'il fait chez moi bien sur.

La réponse se voulait certes faites d'un brin d'humour en caricaturant, mais d'une part, les effets du stratwarming dont on cause actuellement ne seront sans doute pas à même de provoquer un décrochement du VP. Et plus fondamentalement, il n'en reste pas moins que la carte de Cirus est improbable tant elle relève d'un équilibre de château de cartes :

cfsnh41158.png

Durant plusieurs jours de mi Février, il nous sort un blocage anticyclone scandinave, qui se renouvelle qui plus est, avec une branche de courant jet quasi inexistante. Je veux bien, mais de ma modeste expérience qui vaut ce quel vaut, cela me semble franchement surfait. Je ne dis pas que CFS viole les lois de la physique non plus, mais quand je vois toutes les situations plus invraisemblable les unes que les autres que peut nous pondre CFS, je suis tout de même (très) circonspect.

Si je voyais juste les cartes du courant jet, honnêtement je parierais à 100 contre 1 pour un effondrement du blocage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Guettons ensemble cette histoire de réchauffement strato (au passage un grand bravo à Cirus !)

Car selon les résultats futurs sur l'impact de celui-ci, les choses seront très instructives !

Ouep, merci Julien default_flowers.gif

Concernant le SSW du 31 décembre 2011 qui va bientôt arriver, ça fait depuis le 22 décembre que les modélisations GFS et CEP minimisent peu à peu sa puissance. Ainsi, en l'espace de 4 jours de modélisations, le SSW aura perdu 20°c d'amplitude thermique pour la TM stratophérique entre le 60e parallèle et le pôle, et c'est même très limite pour dépasser les normales de températures stratosphériques, mais on va arriver à avoir un excédent thermique par rapport aux normes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

J'ai bien l'impression que cette situation de vortex concentré ne se débloquera qu'en mars. Peut être faudra t-il attendre le printemps météorologique pour redistribuer les cartes. J'espere me tromper.

@ bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

J'ai bien l'impression que cette situation de vortex concentré ne se débloquera qu'en mars. Peut être faudra t-il attendre le printemps météorologique pour redistribuer les cartes. J'espere me tromper.

@ bientôt

Salut,

Ah bon ? et tu tiens ça d'ou ? car si c'est juste une impression, ça nous fait une belle jambe, faut étayer un peu ses propos pour paraitre crédiblewhistling.gif.

@+, Babas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Swimmer fait peut-être allusion à CFS daily qui, depuis pas mal de temps (presque depuis son arrivée sur météociel en fait), nous modélise des conditions hivernales autour de Mars/Avril, de durée et d'intensité variables au fil des runs, mais reste qu'il semble ne pas en démordre de côté. Les masses d'air du côté de l'europe du nord me semblent régulièrement plus froides en Mars/Avril qu'en Janvier/Février. D'ailleurs, les éventuelles incursion d'air froid en Janvier/Février modélisées par CFS sont loin d'être une constante et fondent facilement comme neige au soleil default_bored.gif

C'est du moins mon impression en parcourant ce modèle. Alors oui c'est CFS et donc très contestable.

Je n'ai pas les connaissances nécessaires pour en dire plus (même si le peu que j'ai pu comprendre en parcourant les travaux concernant les SSW m'a paru très intéressant et instructif), mais je peux comprendre l'impression de conditions "bloquées" jusqu'au printemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

Salut,

Ah bon ? et tu tiens ça d'ou ? car si c'est juste une impression, ça nous fait une belle jambe, faut étayer un peu ses propos pour paraitre crédiblewhistling.gif.

@+, Babas.

Salut,

Je pense qu'en lisant entre les lignes il voulait parler de l'affaiblissement naturel du vortex une fois arrivé au printemps. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ah bon ? et tu tiens ça d'ou ? car si c'est juste une impression, ça nous fait une belle jambe, faut étayer un peu ses propos pour paraitre crédiblewhistling.gif.

@+, Babas.

Je peux exprimer mes pensées car nous sommes sur un forum et avec un peu de recul il y a eu d'autres hivers comme celui que nous avons en ce moment. Par exemple l'hiver 1974/1975.Il est vrai qu'Octobre 1974 fut froid mais suivi d'un hiver très doux et le froid ne s'était vraiment manifesté que vers le 21 mars. Un peu de respect envers les autres membres ne te ferait pas de mal STP
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ou poser ma question alors je la pose ici, je demanderai la compréhension des modos.

En hiver, souvent même en période anticyclonique des nuages persistent. Comment prévoir ce phénomène?

Merci, bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

C'est loin et peu etre anodin mais GFS modélise un rechauffement stratospherique au pole à la mi-juin

mini_342539gfsnh10384.png

Bon on se racroche à ce qu'on peu default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

C'est loin et peu etre anodin mais GFS modélise un rechauffement stratospherique au pole à la mi-juin

mini_342539gfsnh10384.png

Bon on se racroche à ce qu'on peu default_tongue_smilie.gif

Je sais que tu es impatient qu'on soit en été mais ... Janvier c'est mieux default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal)

C'est loin et peu etre anodin mais GFS modélise un rechauffement stratospherique au pole à la mi-juin

mini_342539gfsnh10384.png

Bon on se racroche à ce qu'on peu default_tongue_smilie.gif

Cool, comme ça on aura un été frais default_laugh.png

Voilà un labsus qui en dit long sur les faibles espoirs qu'entretiennent nos modèles en ce moment.

Meteociel, qui vient de nous rajouter un picto de probabilité de neige dans les diagrammes ensemblistes de GFS essaye aussi à sa manière de nous faire miroiter des perspectives qui sont bien loin d'être acquises.

Ceci dit, pas de place pour la morosité en ce We où s'annonce une nouvelle année, que j'espère excellente sur le plan météorologique pour tous les fans de ce forums !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Meteociel, qui vient de nous rajouter un picto de probabilité de neige dans les diagrammes ensemblistes

Désolé pour l'erreur entre janvier et juin default_blushing.gifQuand aux probabilités neigeuses de météociel, c'est tres tres optimiste, il y a 10% de chances qu'il neige à Marseille ce soir selon eux default_confused1.gif

mini_202045Marseilleens3.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peux exprimer mes pensées car nous sommes sur un forum et avec un peu de recul il y a eu d'autres hivers comme celui que nous avons en ce moment. Par exemple l'hiver 1974/1975.Il est vrai qu'Octobre 1974 fut froid mais suivi d'un hiver très doux et le froid ne s'était vraiment manifesté que vers le 21 mars. Un peu de respect envers les autres membres ne te ferait pas de mal STP

Salut,

je te demandes juste d'étayer ce que tu avances et rien que pour ça tu crois que je te manques de respectconfused1.gif . Pour info c'est pas parce qu'on a un début d'hiver doux, comme c'est arrivé pas mal de fois déjà, que la suite sera comme tel ou tel année, regarde le printemps dernier beaucoup penser voir un été 1976 bis voir pire, eh ben ça n'y a pas ressembler pour autant (pas du tout meme), donc les comparaisons tu pourras en faire plein par rapport à un moment de la saison, mais ça s'arrete là, car une situation ne sera jamais identique à une autre, regarde aussi l'hiver dernier, beaucoup ce sont enflammés rien qu'à la vue des modèles (et non à l'impression de déjà vue) en le comparant avec l'hiver 1963, et au final on sait ce qu'on a euwhistling.gif. C'est pour ça que je t'ai demandé d'etayer tes propos, car en meteo on ne fonctionne pas avec des comparaisons (encore moins à l'intuition), bref c'est mon point de vuedry.gif, après si tu ne supportes pas la critique arrete de poster ça sera plus simplesleep.gif.

Bonne fetes de fin d'année, Babas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

je te demandes juste d'étayer ce que tu avances et rien que pour ça tu crois que je te manques de respectconfused1.gif . Pour info c'est pas parce qu'on a un début d'hiver doux, comme c'est arrivé pas mal de fois déjà, que la suite sera comme tel ou tel année, regarde le printemps dernier beaucoup penser voir un été 1976 bis voir pire, eh ben ça n'y a pas ressembler pour autant (pas du tout meme), donc les comparaisons tu pourras en faire plein par rapport à un moment de la saison, mais ça s'arrete là, car une situation ne sera jamais identique à une autre, regarde aussi l'hiver dernier, beaucoup ce sont enflammés rien qu'à la vue des modèles (et non à l'impression de déjà vue) en le comparant avec l'hiver 1963, et au final on sait ce qu'on a euwhistling.gif. C'est pour ça que je t'ai demandé d'etayer tes propos, car en meteo on ne fonctionne pas avec des comparaisons (encore moins à l'intuition), bref c'est mon point de vuedry.gif, après si tu ne supportes pas la critique arrete de poster ça sera plus simplesleep.gif.

Bonne fetes de fin d'année, Babas.

Pourquoi n'aurions nous pas un hiver encore plus doux que celui de 2006/2007? Vu tous les records de températures excédentaires qui semblent se multiplier, on peut se poser la question. Je ne le souhaite pas, bien sûr. Il faut du froid pour la nature Je sais qu'il n'y a aucune règle en météo. Bonsoir à tous et bonnes fêtes de fin d'année Sans rancune.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi n'aurions nous pas un hiver encore plus doux que celui de 2006/2007? Vu tous les records de températures excédentaires qui semblent se multiplier, on peut se poser la question. Je ne le souhaite pas, bien sûr. Il faut du froid pour la nature Je sais qu'il n'y a aucune règle en météo. Bonsoir à tous et bonnes fêtes de fin d'année Sans rancune.

La menace plane en effet.

Vu la synoptique sur l'ensemble de l'hémisphère Nord, et plus particulièrement sur les régions polaires, on va finir par se poser la question d'un hiver doux à très doux.

La première moitié de l'hiver est déjà pliée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon il faudra bien que cela finisse par éclater la haut ; même si ce n'est pas une généralité souvent les débuts d'hivers avec un vortex verrouillé s'achèvent dans des conditions bien plus chahutées. Même si pour le moment on n'a pas grand chose d'entrevu à longue échéance, je pense -subjectivement- que les choses pourraient bien se décanter fin janvier ou surtout en février (mieux vaut tard que jamais).

Cela étant, il faudra espérer si tel est le cas que l'on se trouvera du "bon" côté des échanges méridiens. Avec toute la chance que l'on a en ce moment, on serait encore fichus de se retrouver dans un "Rabat-Oslo" default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je me permet de remettre une carte qui pour le moment résume bien la situation de notre VP.

Cette carte est une projection pour décembre-janvier-février.

On fera les comptes début Mars.

74e57a9d2dd76922642a0eab11ba107c.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette carte est une projection pour décembre-janvier-février. On fera les comptes début Mars.

Philippe, je vais reprendre cette carte dans un sens qui ne va pas te plaire, mais sachant qu'on va finir décembre sur une anomalie de Z500 proche de -140m du côté Groenland / Islande, pour que la prévision de la carte soit juste au moment où on fera les comptes en mars, il faudra que l'anomalie moyenne de janvier et février sur cette zone soit de +25m (c'est à dire qu'on ait de beaux AG biens dodus).

A l'inverse sur le sud de l'Europe, pour que l'Espagne finisse son hiver sur une anomalie moyenne d'environ +10m, sachant qu'elle pointe à +70m pour décembre, il faudra du -20m pour janvier et février, c'est à dire de beaux creusements méditerranéens et de bons flux d'est chez nous !

Pourquoi pas, moi finalement elle me va bien cette carte ! default_191769.gif

NB : Je précise bien entendu que ce message est plus humoristique qu'autre chose : ce genre de prévisions long terme ne doit pas être interprété au pied de la lettre sur les valeurs annoncées, ce qui compte réellement c'est la répartition générale des anomalies. Sur ce point, Décembre s'inscrit assez bien dans le schéma qui avait été envisagé par ce modèle, quoique le vortex a quand même bien plus poussé sur la Scandinavie que ce qui était entrevu, il y a donc quand même réussite sur ce point. Maintenant, rien ne garanti que ce schéma va se poursuivre jusqu'au 29 février, même si pour le moment aucun grand changement de synoptique n'est à l'ordre du jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Philippe, je vais reprendre cette carte dans un sens qui ne va pas te plaire, mais sachant qu'on va finir décembre sur une anomalie de Z500 proche de -140m du côté Groenland / Islande, pour que la prévision de la carte soit juste au moment où on fera les comptes en mars, il faudra que l'anomalie moyenne de janvier et février sur cette zone soit de +25m (c'est à dire qu'on ait de beaux AG biens dodus).

A l'inverse sur le sud de l'Europe, pour que l'Espagne finisse son hiver sur une anomalie moyenne d'environ +10m, sachant qu'elle pointe à +70m pour décembre, il faudra du -20m pour janvier et février, c'est à dire de beaux creusements méditerranéens et de bons flux d'est chez nous !

Pourquoi pas, moi finalement elle me va bien cette carte ! default_191769.gif

NB : Je précise bien entendu que ce message est plus humoristique qu'autre chose : ce genre de prévisions long terme ne doit pas être interprété au pied de la lettre sur les valeurs annoncées, ce qui compte réellement c'est la répartition générale des anomalies. Sur ce point, Décembre s'inscrit assez bien dans le schéma qui avait été envisagé par ce modèle, quoique le vortex a quand même bien plus poussé sur la Scandinavie que ce qui était entrevu, il y a donc quand même réussite sur ce point. Maintenant, rien ne garanti que ce schéma va se poursuivre jusqu'au 29 février, même si pour le moment aucun grand changement de synoptique n'est à l'ordre du jour.

Ah non, tu sais bien que je suis allergique au big GA. default_scared.gif

Rien que de prononcer son nom, cela me donne des boutons. default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce genre de cartes est nouveau et mérite un peu d'attention je crois.

On a là une moyenne d'ensemble avec beaucoup de membres sur une prévision à très long terme. Il est donc impensable à priori de croire que la quantification des anomalies est la bonne. Au mieux, on peut imaginer que la moyenne zonale est bien prévue, et c'est là que c'est intéressant. Le biais de cette moyenne est tellement clair : tendance générale à la remontée très au nord de la zone barocline. Le modèle aurait pu prévoir un schéma assez bruité, mais non il reproduit très nettement une symétrie zonale, ce qui veut dire que l'élément absolument dominant pour ce modèle c'est une remontée générale de la zone barocline très au nord.

Pour imaginer, actuellement la zone barocline est repoussée anormalement vers 50N sur l'Atlantique. Le modèle la repousse presqu'à 60N !

La question c'est : pourquoi un tel biais moyen malgré les innombrables incertitudes ? Est-ce un biais physiquement cohérent ou le modèle loupe-t-il des rétroactions négatives importantes ? Est-ce que le modèle se laisse dominer par le schéma actuel, oubliant la variabilité possible à l'échelle de plusieurs mois...

Dans la réalité, il est probable qu'une telle symétrie zonale ne se réalisera pas, mais peut-être faut-il imaginer que la moyenne zonale soit bien prévue. Donc c'est très intéressant pour l'échelle hémisphérique, mais ça ne dit pas du tout ce qu'il faut attendre précisément en France...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...