Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Jeu de l'hiver !

LeWanwan
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

je ne comprends pas où tu veux en venir unsure.gif

Je ne cherche pas a influencer quiconque mais je vous trouve bien timoré dans vos prédictions hivernale c'est tout default_flowers.gif et je vois que personnes ne sort du lot ! ce n'est qu'un jeu il n'y a rien a perdre ni a gagner a croire que le climat des 15 dernières années a formatés la majorité d'entre vous.Phil

• Réponses 170
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui mais bon mettre -5.1°C ou -30.5°C ne changera rien au final. Dame Nature ne regarde pas les forums d'IC default_thumbup.gif

(et heureusement, car parfois si elle voyait comment on l'insulterait presque dans le topic des lamentations default_scared.gif ).

Puis peut-être que ça vient du fait qu'on y croit pas trop ? Mais bon c'est vrai, suffit de 5 cm de neige suivi d'une nuit dégagée et on peut descendre à -15 default_clover.gif

Posté(e)

Oui mais bon mettre -5.1°C ou -30.5°C ne changera rien au final. Dame Nature ne regarde pas les forums d'IC default_thumbup.gif

(et heureusement, car parfois si elle voyait comment on l'insulterait presque dans le topic des lamentations default_scared.gif ).

Puis peut-être que ça vient du fait qu'on y croit pas trop ? Mais bon c'est vrai, suffit de 5 cm de neige suivi d'une nuit dégagée et on peut descendre à -15 default_clover.gif

c'est plutôt ça en réalité car Dame Nature se fout de l'avis des ICISTES default_laugh.pngPhil

Vivant dans un des coins les moins exceptionnels niveau météo en France (neige au sol ultra rare, canicule invisible, orages quasi inexistants etc...), je vais faire un pronostic dans la moyenne...

Lieu : Saint-Pol de Léon, (29), Côte du Nord-Finistère

-La date de la première gelée de cette saison froide : 5 décembre

-La date de la première chute de neige de la saison froide ( Avec accumulation au sol ) : Aucune

-La température la plus basse de la saison froide : -3,6°

-La température maximale la plus basse de la saison froide : +2,9°

-Le nombre de jours avec gel : 4

-La quantité totale de neige tombée ( En cm évidemment ) : 0

Posté(e)

Vivant dans un des coins les moins exceptionnels niveau météo en France (neige au sol ultra rare, canicule invisible, orages quasi inexistants etc...), je vais faire un pronostic dans la moyenne...

-La date de la première gelée de cette saison froide : 5 décembre

-La date de la première chute de neige de la saison froide ( Avec accumulation au sol ) : Aucune

-La température la plus basse de la saison froide : -3,6°

-La température maximale la plus basse de la saison froide : +2,9°

-Le nombre de jours avec gel : 4

-La quantité totale de neige tombée ( En cm évidemment ) : 0

A ouai c'est vraiment l'enfer default_devil.gif ton bled, soit rassuré la DNA vit ses dernier jour apprête toi a vivre le climat de Sapporo.phil

je vous trouve bien timoré dans vos prédictions hivernale c'est tout default_flowers.gif

au niveau températures et/ou précipitations ?perso je peux pas m'empêcher de me baser sur les tous derniers hivers, ce sont les plus frais à ma mémoire et ils influent donc plus ou moins consciemment ma perception des hivers futurs

A ouai c'est vraiment l'enfer default_devil.gif ton bled, soit rassuré la DNA vit ses dernier jour apprête toi a vivre le climat de Sapporo.

phil

Quitte à choisir je préfère encore mon climat default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

au niveau températures et/ou précipitations ?

perso je peux pas m'empêcher de me baser sur les tous derniers hivers, ce sont les plus frais à ma mémoire et ils influent donc plus ou moins consciemment ma perception des hivers futurs

Disons qu'avec l'expérience plus il fait froid plus il fait sec mais neigeux, mais toi tu es plus proche du creusement méditerranéen.

Phil

Posté(e)
Bassens limite Chambéry, Savoie 285 m

Purée ! Ton climat est bien plus rigoureux que le mien pour la même altitude et 40 km de distance !

Oui, tes prévisions m'avaient d'ailleurs étonné !

Car les jours avec gel sont nombreuses par ici, surtout si les nuits sont claires...

Bon, l'hiver 2010/11 est à part car dès janvier, les gelées furent rares et la neige inexistante default_rolleyes.gif!

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Je ne cherche pas a influencer quiconque mais je vous trouve bien timoré dans vos prédictions hivernale c'est tout default_flowers.gif et je vois que personnes ne sort du lot ! ce n'est qu'un jeu il n'y a rien a perdre ni a gagner a croire que le climat des 15 dernières années a formatés la majorité d'entre vous.

Phil

Oui enfin on a eu quand même quelques bons coups de froid ces derniers Hivers (décembre 2009, janvier 2009, mars 2005), on n'a pas forcément besoin d'avoir une bonne vague de froid durable comme en 1996/97 pour avoir des Tn très basses.

Pour la neige, bah je pense qu'on a été pas mal servi ces derniers Hivers, je pense que depuis 3 ans peu de régions ont échappé à un épisode neigeux conséquent.

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Yainville, Seine-Maritime :

Date de la première gelée : 24 septembre

Date de la première chute de neige avec accumulation : 22 Novembre

Température la plus basse : -23,7°c

Température maximale la plus basse : -10,2°c

Nombre de jours de gel : 131

Quantité totale de neige tombée : 325cm

La hauteur maximale de neige au sol : 114 cm

Le nombre de jours avec neige au sol : 107

Oui l'hiver à décidé d'être rigoureux cette année

fear.giflaugh.gif

Posté(e)

Oui enfin on a eu quand même quelques bons coups de froid ces derniers Hivers (décembre 2009, janvier 2009, mars 2005), on n'a pas forcément besoin d'avoir une bonne vague de froid durable comme en 1996/97 pour avoir des Tn très basses.

Pour la neige, bah je pense qu'on a été pas mal servi ces derniers Hivers, je pense que depuis 3 ans peu de régions ont échappé à un épisode neigeux conséquent.

C'est vrai depuis 2003 les hivers sont plus intéressants default_sorcerer.gif mais ce n'est pas nous qui décidons d'avoir ou pas besoin d'une bonne vague de froid durable car elle finira par s'imposer d'elle même ! il n y aura pas de référendum on ne nous demandera pas notre avis "comme d'habitude"Phil

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

fear.giflaugh.gif

Ouhh le gros optimiste ! default_w00t.gif :bouah: Mais bon écoute pourquoi pas, sait-on jamais ! default_flowers.gif

Posté(e)

fear.giflaugh.gif

La on frôle ou dépasse les records c'est déjà plus inhabituel mais c'est ambitieux default_thumbup.gifPhil

Posté(e)

Ouhh le gros optimiste ! default_w00t.gif :bouah:

Mais bon écoute pourquoi pas, sait-on jamais ! default_flowers.gif

La on frôle ou dépasse les records c'est déjà plus inhabituel mais c'est ambitieux default_thumbup.gif

Phil

On va devoir faire appel aux agriculteurs et à l'armée pour dégager les routes ! Concrètement bon mon message est bien sur plus que abusée mais l'on peut à nouveau s' attendre a un Hiver neigeux mais plus long que le dernier .

Sans vouloir être rabat-joie, je pense que toutes ces valeurs sont impossibles à atteindre :

Être ambitieux, c'est bien ; mais il faut rester objectif. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Sans vouloir être rabat-joie, je pense que toutes ces valeurs sont impossibles à atteindre :

Être ambitieux, c'est bien ; mais il faut rester objectif. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bien sur qu'elles le sont, dans l'état actuel des choses si l'on dépasse le mètre de neige c'est déjà exceptionnel en terme de cumul

Bien sur qu'elles le sont, dans l'état actuel des choses si l'on dépasse le mètre de neige c'est déjà exceptionnel en terme de cumul

C'est clair. Même Montréal serait bien lotie avec les valeurs que tu as données ! default_laugh.png

Oui, tes prévisions m'avaient d'ailleurs étonné !

Car les jours avec gel sont nombreuses par ici, surtout si les nuits sont claires...

Bon, l'hiver 2010/11 est à part car dès janvier, les gelées furent rares et la neige inexistante default_rolleyes.gif!

En fait mes prévisions étaient faites pour l'aéroport de Genève qui est situé 200m plus bas. Mais même ainsi, Gruffy doit sans doute être bien plus froid l'hiver que Collonges, effet lac Léman chez nous.

Posté(e)
Bassens limite Chambéry, Savoie 285 m

En fait mes prévisions étaient faites pour l'aéroport de Genève qui est situé 200m plus bas. Mais même ainsi, Gruffy doit sans doute être bien plus froid l'hiver que Collonges, effet lac Léman chez nous.

Oui, un peu comme la zone du lac du Bourget en Savoie, où les températures sont bien plus douces en hiver et en été, l'effet lac joue à fond, un peu comme vers où tu es je pense.

D'ailleurs, dans le centre d'Aix-les-Bains, il y a même des sortes de petits palmiers qu'on ne pourrait certainement pas mettre à Gruffy default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez je me lance default_thumbup.gif je me baserai sur la station MF de La Roche-sur-Yon, comme ça pas de tricherie possible default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

-La date de la première gelée de cette saison froide : 13 novembre

-La date de la première chute de neige de la saison froide ( Avec accumulation au sol ) : 10 janvier

-La température la plus basse de la saison froide : -6,5°C (climat océanique oblige default_ermm.gif)

-La température maximale la plus basse de la saison froide : 0,1°C default_thumbup.gif

-Le nombre de jours avec gel : 40

-La quantité totale de neige tombée ( En cm évidemment ) : comme les derniers hivers ont été très bons, je ne parierai que 4 cm pour cette année.

Voilà default_flowers.gif

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Allez je vais faire le pronostic pour Angers-Beaucouzé :

-La date de la première gelée de cette saison froide : le 25 Octobre.

-La date de la première chute de neige de la saison froide ( Avec accumulation au sol ) : 25 Décembre

-La température la plus basse de la saison froide : -14.6°C

-La température maximale la plus basse de la saison froide : -6.4°C

-Le nombre de jours avec gel : 56 jours

-La quantité totale de neige tombée ( En cm évidemment ) : 25 cm

Cà fait 15 ans qu'on a pas eu de "gros" chiffres, visons haut! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

Après La Roche et Angers passons à Nantes smile.gif:

-La date de la première gelée de cette saison froide : le 3 Novembre.

-La date de la première chute de neige de la saison froide ( Avec accumulation au sol ) : 15 décembre

-La température la plus basse de la saison froide : -8°C

-La température maximale la plus basse de la saison froide : -1°C

-Le nombre de jours avec gel : 50 jours

-La quantité totale de neige tombée ( En cm évidemment ) : 5 cm

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

fear.giflaugh.gif

default_laugh.png Petit rigolo va, c'est mort j’interdis formellement que de telles valeurs se produisent dans MON département default_scared.gif

Bon jouons pour Rouen (centre-ville), vu la trilogie d'hiver plutôt froids que nous venons de subir je pari sur un hiver plutôt doux, ainsi:

Date de la première gelée : 19 Novembre

Date de la première chute de neige avec accumulation : 17 Décembre

Température la plus basse : -6.1°C

Température maximale la plus basse : -0.1°C

Nombre de jours de gel : 36j

Quantité totale de neige tombée : 5 cm (ultra optimiste si l'hiver est comme je l'envisage)

La hauteur maximale de neige au sol : 4 cm

Le nombre de jours avec neige au sol : 2 jours

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Date de la première gelée : 30 Octobre

Date de la première chute de neige avec accumulation : 10 Décembre

Température la plus basse : -8.9°C

Température maximale la plus basse : -1.7°C

Nombre de jours de gel : 51 jours

Quantité totale de neige tombée : 33 cm

La hauteur maximale de neige au sol : 11 cm

Le nombre de jours avec neige au sol : 8 jours

Voilà ^^