Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #2


Roder
 Partager

Messages recommandés

Je me lamente de lire le topic des prévisions saisonnières avec certains membres qui semblent presque affirmatif sur le faite que l'hiver risque d'être franchement presque compromis ou que les signes pour qu'il soit peut-être digne de ce nom ne font plus l'unanimités...

Est-il si difficile de rester un peu neutre et de ne pas confondre prévisions saisonnière avec les prévisions à long terme (jusqu'à J+15)?!

Parfois j'en ai pas vraiment l'impression...

Je rigole aussi et ça me gave franchement que certains sites réactualisent leur prévi saisonnières en fonction du temps actuel et par rapport à ce que disent certains...

Quand le froid va arriver en force, avec de la neige et les premiers -10°C dans le nord-est durant plus d'une semaine, on va voir l'effet inverse et là comme par magie on va surement lire que l'hiver va être dantesque et inoubliable...

Personne n'est capable de prévoir le temps à l'avance et les modèles de prévisions saisonnières sont aussi fiables qu'un singe à qui en demande de réparer le moteur d'un avion de ligne...

Que ça plaise ou non, soyons un peu sérieux et arrêtons d'être borné et trop sur de soi concernant ce type de prévision default_angry.png :angry2: default_angry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je me lamente de lire le topic des prévisions saisonnières avec certains membres qui semblent presque affirmatif sur le faite que l'hiver risque d'être franchement presque compromis ou que les signes pour qu'il soit peut-être digne de ce nom ne font plus l'unanimités...

Est-il si difficile de rester un peu neutre et de ne pas confondre prévisions saisonnière avec les prévisions à long terme (jusqu'à J+15)?!

Parfois j'en ai pas vraiment l'impression...

Je rigole aussi et ça me gave franchement que certains sites réactualisent leur prévi saisonnières en fonction du temps actuel et par rapport à ce que disent certains...

Quand le froid va arriver en force, avec de la neige et les premiers -10°C dans le nord-est durant plus d'une semaine, on va voir l'effet inverse et là comme par magie on va surement lire que l'hiver va être dantesque et inoubliable...

Personne n'est capable de prévoir le temps à l'avance et les modèles de prévisions saisonnières sont aussi fiables qu'un singe à qui en demande de réparer le moteur d'un avion de ligne...

Que ça plaise ou non, soyons un peu sérieux et arrêtons d'être borné et trop sur de soi concernant ce type de prévision default_angry.png :angry2: default_angry.png

Je ne suis pas loin de partager cet avis, encore une fois ce n'est pas parce que Novembre est doux que l'hiver sera forcément de la même veine.

Pour les prévisions saisonnières ta position est quand même très radicale, il faut surtout discerner les gens sérieux qui font des prévisions saisonnières à partir de données scientifiques reconnues mais qui reconnaissent eux-mêmes que ces prévisions ne sont encore qu'au stade de l'expérimentation et qu'il y a encore beaucoup d'incertitudes, et surtout de se méfier de ceux qui se la ramènent en disant "je vous l'avais bien dit"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entièrement de votre avis ; il suffit de se rappeler ce qui était "envisagé" comme été... caniculaire, non ?

Les "prev saisons" ne servent à rien, sinon à donner de fausses joies pour certains, et de fausses déprimes à d'autres... et à remplir certains porte-monnaie default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marre de cette douceur qui n'en finit plus ............ default_shuriken.gifdefault_angry.pngdefault_sneaky2.gif

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Ouais elle ne fait pas semblant la default_rolleyes.gif, on tourne à du +10°C/norme pour les Tn et +5°C pour les Tx...

Si ça pouvait être l'inverse à la fin du mois default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Je me lamente de lire le topic des prévisions saisonnières avec certains membres qui semblent presque affirmatif sur le faite que l'hiver risque d'être franchement presque compromis ou que les signes pour qu'il soit peut-être digne de ce nom ne font plus l'unanimités...

Est-il si difficile de rester un peu neutre et de ne pas confondre prévisions saisonnière avec les prévisions à long terme (jusqu'à J+15)?!

Parfois j'en ai pas vraiment l'impression...

Je rigole aussi et ça me gave franchement que certains sites réactualisent leur prévi saisonnières en fonction du temps actuel et par rapport à ce que disent certains...

Quand le froid va arriver en force, avec de la neige et les premiers -10°C dans le nord-est durant plus d'une semaine, on va voir l'effet inverse et là comme par magie on va surement lire que l'hiver va être dantesque et inoubliable...

Personne n'est capable de prévoir le temps à l'avance et les modèles de prévisions saisonnières sont aussi fiables qu'un singe à qui en demande de réparer le moteur d'un avion de ligne...

Que ça plaise ou non, soyons un peu sérieux et arrêtons d'être borné et trop sur de soi concernant ce type de prévision default_angry.png :angry2: default_angry.png

Tout à fait d'accord.

Cependant pour un début d'explication, c'est que certains sites météo sont pas mal sollicités, que beaucoup de gens cherchent à savoir le temps qu'il fera dans 3 mois... Donc lesdits sites se "doivent" de proposer des prévi saisonnières, peut-être en sachant qu'elles ne sont pas fiables, pour "garder" leur public. Quitte à retourner leur veste maintes et maintes fois...

Sinon il y a un autre point qui n'a pas été soulevé quant à la douceur hivernale. C'est le message sur la sécu qui m'a fait penser à ça : la prolifération des maladies hivernales default_fear.gif Les gens lambda aiment bien quand il ne fait pas trop froid en hiver, seulement quand une méga-épidémie de gastro se développe en partie à cause de la douceur (ou plutôt du manque de froid), et bien là, les lambda aiment moins (et les passionnés aussi) default_wacko.png

Donc bon, gardons espoir pour une arrivée du froid d'ici la fin du mois default_clover.gif (on y croit hein ! default_mellow.png )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La lamentation du modo des topics de prévisions saisonnières : dès qu'un membre poste un message où il annonce avec un peu trop de certitude affichée que l'hiver sera doux, c'est tout de suite une dizaine de messages incendiaires à supprimer / modérer, et dès qu'un membre poste un message où il annonce avec un peu trop de certitude affichée que l'hiver sera froid, des fois éventuellement on a une réponse à modérer, et encore.. default_fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

La lamentation du modo des topics de prévisions saisonnières : dès qu'un membre poste un message où il annonce avec un peu trop de certitude affichée que l'hiver sera doux, c'est tout de suite une dizaine de messages incendiaires à supprimer / modérer, et dès qu'un membre poste un message où il annonce avec un peu trop de certitude affichée que l'hiver sera froid, des fois éventuellement on a une réponse à modérer, et encore.. default_fear.gif

Lamentable ! D'où ma compréhension pour ta lamentation default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La lamentation du modo des topics de prévisions saisonnières : dès qu'un membre poste un message où il annonce avec un peu trop de certitude affichée que l'hiver sera doux, c'est tout de suite une dizaine de messages incendiaires à supprimer / modérer, et dès qu'un membre poste un message où il annonce avec un peu trop de certitude affichée que l'hiver sera froid, des fois éventuellement on a une réponse à modérer, et encore.. default_fear.gif

C'est pour cette raison que je ne me lance pas dans la prévision saisonnière. default_scared.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, on tente le mois de Novembre à +3°C/Norme et 0 gelée? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sacré 2011... on en aura c**** quand même !

default_sick.gif:sick:default_sick.gif:sick:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bassens limite Chambéry, Savoie 285 m

Tout à fait d'accord, la prévision à J+5 est déjà assez difficile, alors prévoir pour la saison... default_rolleyes.gif

Pour ma part, j'émets des souhaits et non pas des prévisions: que la température soit douce tout au long de l'année, et tant pis pour les épidémies que par chance je ne choppe jamais d'ailleurs default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, on tente le mois de Novembre à +3°C/Norme et 0 gelée? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sacré 2011... on en aura c**** quand même !

default_sick.gif:sick:default_sick.gif:sick:

C'est pas pour rien qu'on nous annonce le retour hypothétique du froid dès janvier default_whistling.gifEtre fasciné, c'est ce que les passionnés doivent être en pensant à 2011. Une année effrayante pour certains, dont moi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'émets des souhaits et non pas des prévisions: que la température soit douce tout au long de l'année, et tant pis pour les épidémies que par chance je ne choppe jamais d'ailleurs default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Et après tu dis que tu as des problèmes de santé, et que c'est pour ça que tu n'aimes pas les températures extrêmes ? J'avoue ne pas comprendre. confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas pour rien qu'on nous annonce le retour hypothétique du froid dès janvier default_whistling.gif

Etre fasciné, c'est ce que les passionnés doivent être en pensant à 2011. Une année effrayante pour certains, dont moi.

Ce qui est encore plus effrayant c'est que 2011 risque de devenir la norme les prochaines années default_scared.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est encore plus effrayant c'est que 2011 risque de devenir la norme les prochaines années default_scared.gif

C'est pour ça que de nos jours, les records de chaleur n'ont strictement aucun intérêt. Il y a quelques années, j'aimais la douceur toute l'année sauf en hiver, mais depuis cette année, plus il fait froid, plus je trouve que c'est bien. sneaky2.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bassens limite Chambéry, Savoie 285 m

Et après tu dis que tu as des problèmes de santé, et que c'est pour ça que tu n'aimes pas les températures extrêmes ? J'avoue ne pas comprendre. confused1.gif

C'est au niveau des températures froides et supérieures à 25°C environ que mon corps me fait souffrir plus que de raison. Ce que je ne souhaite à personne.

Mais la douceur actuelle m'est fort agréable.

Je parlais des crèves et des petites épidémies d'automne/hiver que j'ai la chance de ne pas contracter. Disons que je choppe plus des engourdissements, des problèmes de circulation quand il fait froid et des coups de chaud/déshydratation dès qu'il fait 30°C par exemple...

Voilà, parenthèse fermée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, on tente le mois de Novembre à +3°C/Norme et 0 gelée? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sacré 2011... on en aura c**** quand même !

default_sick.gif:sick:default_sick.gif:sick:

Pardon ? default_laugh.png

Non mais la douceur est énervante ! Maintenant, il y a plus qu'à espérer un changement vue par les modèles... Le chemin va être long, mais faut y croire !

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que cette douceur à gogo commence à lasser. J'ai rien contre la douceur à la base mais à répétition comme cette année 2011 ça commence à lasser. On est quand même pas dans le 2006/2007 mais pas loin.

Quand je pense que c'est le coup de froid de Mai 2010 qui a réveillé ma passion pour la météo (j'avais jamais vu un froid pareil à cette période de l'année !) et que l'année dernière j'étais sur des charbons ardents, me demandant si, enfin, on allait décrocher une anomalie négative pour cette année 2010. Ce fut le cas, mais après on dirait que 2011 a bien voulu faire "payer" le crime de lèse-majesté que 2010 a infligé au RC en France default_crying.gif

On va quand même faire un bel exploit : une année très chaude, voire record mais avec un été pourri ! default_thumbup.gif

2011 fait vraiment dans la caricature en matière de météo en combinant le réchauffement au "y'a-plus-de-saisonisme" n'empêche.

Et encore, elle fut d'autant plus frustrante que, pour une fois depuis 10 ans qu'on pouvait espérer voir un mois de Juin dans les normes, ben non il a fallu qu'elle nous foute en fin de mois un coup de chaleur monstre qui dure 3 jours puis se barre, comme pour bien narguer genre "je sers à rien à part faire remonter l'anomalie hahaha!".

Enfin, comme ce qui est rare est cher, je pense que la plupart d'entre nous doivent préférer voir des anomalies négatives (sauf éventuellement en été pour les estivophiles) aux anomalies positives qui n'en deviennent que trop banales à la longue...

Heureusement que quelques évènements comme les orages d'Aout ou le Cévenol actuel sont là pour ne pas rendre cette année trop plate, du moins à mon goût.

Mais bon, espérons que ces déboires météorologiques nous préparent une année 2012 plus intéressante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La lamentation du modo des topics de prévisions saisonnières : dès qu'un membre poste un message où il annonce avec un peu trop de certitude affichée que l'hiver sera doux, c'est tout de suite une dizaine de messages incendiaires à supprimer / modérer, et dès qu'un membre poste un message où il annonce avec un peu trop de certitude affichée que l'hiver sera froid, des fois éventuellement on a une réponse à modérer, et encore.. default_fear.gif

Si de mon coté je venais à lire des prévision saisonnières annonçant un hiver glacial, j'aurais les mêmes réactions... que c'est totalement infondé et surtout encore plus imprévisible concernant notre climat tempéré.

Ce que je cible, c'est le genre de poste qui semble être totalement affirmatif sur la tendance à venir... je suis certain que si le froid été présent depuis une ou deux semaines maintenant avec des synoptiques entrevues froides à long terme sur les modèles, je suis convaincu que certains membres auraient une tout autre vision des choses pour cet hiver.

Comme quoi je pense que le temps actuel influe beaucoup sur une prévisions saisonnière, et qu'au final, elles n'ont aucunes véracités.

Mais je comprends ta lamentation au niveau de la modération.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de lamentations viennent du fait qu'aujourd'hui il n'est pas possible de faire des prévisions fiable en dehors d'une tendance. Même pour des courtes échéances à 24h. On prends ces prévisions pour parole d'Evangile, alors forcément qu'on sera déçu.

Ou alors, quand des prévisions sont faites, on laisse aller nos avis et nos opinions prendre le dessus plutôt que garder la tête froide. On prends le modèle le plus avantageux en disant que celui-ci est le plus fiable pour nos régions, sans tenir compte de l'incertitude ou des autres modèles météorologiques.

Je veux un hiver neigeux, oui, mais malheureusement ce n'est pas moi, ni Orage_Juice33, ni un modérateur de ce forum qui décidera du temps qu'il fera. Si l'hiver est doux et sec, qui pourra changer quelque chose ? Ni moi, ni n'importe qui d'autre ! Je ne dis pas qu'il le sera, mais s'il l'es, on ne pourra rien y faire.

Se lamenter et venir exprimer sa rancoeur ou son amertume est légitime, mais il ne faut pas oublier que la nature est maitre du temps, et que ce n'est pas parce que nous sommes deçus que forcément il y'aura compensation, malheureusement.

Pour conclure je dirais que la météo reste une science inexacte et si on compte que sur cette passion pour se faire plaisir, on restera insatisfait. Une tendance reste fiable, pas une prévision. J'en tiens pour preuve comme la dégradation pluvieuse prévue sa ma région a été bien plus faible que prévu. Je suis deçu et attristé, je l'avoue, mais ca ne sert a rien de rester frustré, parce que je ne peux rien y faire, et ce n'est pas mes cris, ou mes lamentations qui changera la situation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah, c'est LE topic pour râler (pour rien, ça ne serait pas drôle sinon).

En effet (pauvre TreizeVents), modérer ce topic, ça doit plus ressembler à un run de GFS donnant un AF pendant 3 semaines qu'une super dégradation default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Mon motif : toujours AUCUNE gelée ... Super le climat "rigoureux" limougeaud ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que cette douceur à gogo commence à lasser. J'ai rien contre la douceur à la base mais à répétition comme cette année 2011 ça commence à lasser. On est quand même pas dans le 2006/2007 mais pas loin.

Quand je pense que c'est le coup de froid de Mai 2010 qui a réveillé ma passion pour la météo (j'avais jamais vu un froid pareil à cette période de l'année !) et que l'année dernière j'étais sur des charbons ardents, me demandant si, enfin, on allait décrocher une anomalie négative pour cette année 2010. Ce fut le cas, mais après on dirait que 2011 a bien voulu faire "payer" le crime de lèse-majesté que 2010 a infligé au RC en France default_crying.gif

On va quand même faire un bel exploit : une année très chaude, voire record mais avec un été pourri ! default_thumbup.gif

2011 fait vraiment dans la caricature en matière de météo en combinant le réchauffement au "y'a-plus-de-saisonisme" n'empêche.

Et encore, elle fut d'autant plus frustrante que, pour une fois depuis 10 ans qu'on pouvait espérer voir un mois de Juin dans les normes, ben non il a fallu qu'elle nous foute en fin de mois un coup de chaleur monstre qui dure 3 jours puis se barre, comme pour bien narguer genre "je sers à rien à part faire remonter l'anomalie hahaha!".

Enfin, comme ce qui est rare est cher, je pense que la plupart d'entre nous doivent préférer voir des anomalies négatives (sauf éventuellement en été pour les estivophiles) aux anomalies positives qui n'en deviennent que trop banales à la longue...

Heureusement que quelques évènements comme les orages d'Aout ou le Cévenol actuel sont là pour ne pas rendre cette année trop plate, du moins à mon goût.

Mais bon, espérons que ces déboires météorologiques nous préparent une année 2012 plus intéressante.

+100 default_thumbup.gif

Encore plus pour l'été pourri, là ça m'a achevé default_scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui et espérons qu'on ne clôture pas cette année minable par : pas d'hiver.

Et puis pourvu que le changement de temps qui commençait à se dessiner ne soit pas qu'un mirage de plus. default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...