Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les premiers coups de tonerre se font entendre , le vent est assez fort par moment. Ciel partagé entre entrées maritimes et cb. Température : 29.9°

Un ciel simplement magnifique!

Sur les modèles (surtout celui de MF, moins sur gfs) on admire les précipitations bien plus au nord est de notre position.

Ceci dit, ça change de la pluie, on profite "du frais" sans être mouillé ! Plus besoin des douches ! xD

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Pendant ce temps, toujours un temps très chaud en Corse, ce devrait tout de même être la dernière journée cet épisode assez remarquable.

A 11h, Sartène affiche déjà 36.1°C

de Tx, Oletta est en seconde position avec 34.1°C

Chez moi à Penta, encore une nuit chaude avec 23.1°C

de Tn, peut être la 9ème Tx consécutive > 30°C à venir, ce qui égalerait ma série la plus longue du genre (en juillet 2006) ? Pour l'instant, je relève 28.6°C, 61%HR, Td 21°C, humidex 37

Côté Tn, encore beaucoup de valeurs > 20°C, y compris jusqu'à 800-1000m d'altitude, on a 25.5°C

pour les plus hautes valeurs à Marignana et à Ersa/Cap Corse.

Quelle déveine ! Je ne suis pas à domicile.

En compensation, je pars en rando dans le Champsaur à 2200 m histoire de prendre de la hauteur et surtout d’admirer le panorama vers l’W.

Bon épisode à vous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Quelque chose qui ne trompe pas et qui n'a pas été évoqué sur le topic prévi Méditerranée, c'est la mise en place d'un jet de SE entre la Camargue et les Cévennes.

Les rafales atteignent d'ailleurs 40 à 50 km/h ici en surface, on double quasiment entre 900 et 800 hPa.

En plus d'un renforcement du contenu en eau, ce jet viendra induire un cisaillement directionnel favorable à l'occurence d'une ligne pluvio-orageuse (par bascule tram à l'arrière).

Une journée à potentiel.

Exacte bonnes rafales depuis 1h ici! 2mm au pluvio, on reste sur notre faim , en entendant la suite!

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Le front froid avance. Ca devrait s'organiser d'ici peu de temps.

On peut s'attendre à de bons cumuls sur le Gard je pense, entre le Centre et le Nord du département surtout.

Pt de rosée à 22,7° ici et 74% d'HR.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Vent de SE très turbulent actu sur Nîmes Ouest. On devine les paquets pluvieuax qui se forment juste au Nord...

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

26.9°c 60% ciel laiteux et se p****n de Cers qui souffle assez fort. TNX 24.5°c

à peine 15°c à toulouse actuellement default_chris.gif

http://www.infoclimat.fr/stations-meteo/?s=00010

Comme vous pouvez le voir on a passé une bonne nuit ici avec un humidex de 35 dehors (et de 40 dans l'appart...)

Actu des entrées maritimes poussées par un marin modéré, T 27°, Td 24°.

Vivement demain un peu de mistral default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Fortes rafales de vents actuellement sur Marseille. Sa faisais longtemps que le vent de sud-est n'avais pas soufflé aussi fort. Les rafales atteignent 60km/h environ.

Les entrées maritimes se font de plus en plus présente. A priori les orages devraient arriver en fin d'après midi.

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Magnifique convection vers l'ONO le tonnerre gronde assez régulièrement .

Ici éclaircies et marin fort par rafale (autour des 70km/h je pense).

Td:20,7° actu tout semble réuni default_rolleyes.gif

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Vent violent avec même déja de petites branches au sol sous les grandes avenues bordées de platanes.

Vivement le Mistral j'en peut plus de cette chaleur et cette lourdeur étouffante.

Pour le moment le Nord du département connait de bonnes cellules tandis que le Sud reste malheuresement au sec.

Je commence à me demander si la ligne va vraiment descendre jusqu'aux littoraux ... default_confused1.gif

Pour le moment le Nord du département connait de bonnes cellules tandis que le Sud reste malheuresement au sec.

Je commence à me demander si la ligne va vraiment descendre jusqu'aux littoraux ... default_confused1.gif

Ce n'est pas ce que laissaient entrevoir les prévisions, donc pour l'instant pas de surprises.

Mat30, je me tâte pour monter à la Gardie, mais j'ai pas envie de me prendre un déluge une fois là-haut ...

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

31,7 54 21,2

sa y est les premiers cumulus font leur apparitions, mais rien de bien méchant, on voit par contre que la convection est intense au nord-ouest, on aperçoit les sommet des cb.vent de sud modéré et pour pas changer T : 31,7°

Hr : 54%

et Td : 21,2°

default_thumbdown.gif

la fraicheur est bien là Mon lien default_thumbup.gif

joli contraste entre Ouest et Est default_thumbup1.gif

31,7 54 21,2

sa y est les premiers cumulus font leur apparitions, mais rien de bien méchant, on voit par contre que la convection est intense au nord-ouest, on aperçoit les sommet des cb.vent de sud modéré et pour pas changer T : 31,7°

Hr : 54%

et Td : 21,2°

default_thumbdown.gif

la fraicheur est bien là Mon lien default_thumbup.gif

joli contraste entre Ouest et Est default_thumbup1.gif

dans le Vaucluse sa va bientôt tourner a l'orage avec les premiers orages d'ici 30 minute 1 heure!

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Ce n'est pas ce que laissaient entrevoir les prévisions, donc pour l'instant pas de surprises.

Mat30, je me tâte pour monter à la Gardie, mais j'ai pas envie de me prendre un déluge une fois là-haut ...

J'y vais moi maintenant aprés ça craint trop default_flowers.gif .

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

dans le Vaucluse sa va bientôt tourner a l'orage avec les premiers orages d'ici 30 minute 1 heure!

qu'est ce qui te fait dire sa?

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Vallée de l'Hérault (secteur Sebaas!) en pied de convergence humide pour le moment peu ondulante.

La ligne est constituée, jet de SE à l'avant, bascule au NW à l'arrière.

Vu l'anomalie chaude de surface en place dès la Vidourlenque, vérifiée par simu RS et en regardant le profil hodographe, j'ai envie de croire que ça va être ponctuellement costaud là dessous, possible évolution en arc avec rafales à l'avant.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...