Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Tornado08
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mairieux (Nord Maubeuge)

Bonjour,

Grosse chaleur en ce moment après la ligne orageuse de ce matin. Le taux d'humidité est proche de 70% avec une température maximale pour le moment de 30,5°c , un humidex max de 41,9 et un point de rosée de 24,6. Actuellement la cumulification est de plus en plus importante! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 535
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

il y a une heure, M4x a dit :

On dépasse les 30° localement dans le NPDC, comme à Valenciennes avec 30.6°.

Les Td sont entre 20 et 21°, maximim de 21,5° à Arras.

Le ciel s'ennuage franchement, les Tx sont toutes atteintes je pense.

21.9° à SHSH (et, accessoirement, puisque ce n'est pas dans l'ex-NPDC, 22.3° à Vervins) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Ceci était à 16h, ça a changé depuis.

 

On taquine les 30° sous un soleil de plomb agrémenté de quelques cumulus par ici, et c'est vrai que ce n'est pas facile à supporter... default_mellow.png

 

Il y a 5 heures, christian_d a dit :


En croisant les doigts pour ne pas passer à côté du gros cet après-midi/ce soir, 

Bonjour

 

Je croise surtout les doigts pour que le phénoméne attendu ce soir soit moins virulant que les prévisions annoncées... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

En effet, qui peut sérieusement croiser les doigts pour voir son salon et son mobilier recouverts de boue, sa voiture sous 1 metre d'eau, plus de toiture et parfois des décés par noyade ? Voyons voyons....

 

Bonjour,

 

Je note que vous êtes inscrit sur ce forum depuis environ 7 ans maintenant, le temps de se familiariser avec ses us et coutumes je suppose. Il ne vous aura sans doute pas échappé que les passionnés qui le peuplent apprécient une multiplicité de phénomènes en fonction de leurs préférences personnelles qu'ils manquent rarement de mettre en avant. Ce que j'ai donc fait ici, le plus banalement du monde (eu égard aux habitudes du présent forum) bien que je n'en sois pas vraiment coutumier par ailleurs. 

Il est donc étonnant pour moi de lire vos "remontrances", étant donné qu'elles émanent d'un "vieux de la vieille", même si vous n'avez pas excessivement posté au fil des années. Pour ma part, quand bien même je ne place pas la rationalité scientifique au cœur de chacune de mes menues démarches du quotidien, je n'ai tout de même pas l'immodestie de croire que le Grand Architecte de l'Univers (ou la "mécanique atmosphérique" dans le cas présent, ce qui revient peu ou prou à la même chose) n'a d'autre préoccupation que d'accéder au moindre de mes petits désirs default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" title="^_^" width="20" />

Vous auriez pu (dû ?) me lire avec plus de légèreté, et considérer que mon propos n'était rien d'autre qu'une petite marque de convivialité dans le cadre d'un forum de passionnés. C'est en tout cas la première fois que j'ai à me défendre ici pour avoir timidement exprimé une préférence (qu'il convient accessoirement de contextualiser) : après plus de 10 ans de présence dans les "environs", et alors que ce genre de "débat" surgit de façon récurrente dans d'autres topics, cela me fait curieusement une sorte de choc. J'ai l'impression d'avoir exprimé à voix haute le vœu d'un holocauste nucléaire qui emporte tout ou partie de l'humanité (la partie qui me plairait le moins, tant qu'à faire) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />

Plus sérieusement, je vous souhaite de ne pas "bénéficier" de l'agrément esthétique procuré par un bel arcus multicouches et d'esquiver les menus tracas issus d'un foudroiement incessant. A contrario, j'espère bien que ces élégants phénomènes viendront rendre visite à mon petit bout d'Avesnois... tout en priant pour que personne n'ait à en pâtir d'une quelconque manière.

 

Cordialement,

 

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Ah Guillaume, bien répondu! Cela faisait longtemps qu'on n'avait pas eu ce genre de remarque.

Bref, cela semble mort ici, le vent d'ouest s'est levé depuis le milieu de l'après-midi, La température a chuté de 28 à 22°C dans la dernière heure et toute convection sera désormais impossible dans le secteur

D'ailleurs le dernier arôme avait largement revu à la baisse son run apocalyptique de ce matin s'alignant plus avec tous les autres

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Apres une Tx de 28°c sur Béthune, il fait 27°c et éclairs bien visibles depuis la Rotonde et le quartier du Mont Liebaut.

 

Ciel pre-orageux et quelques gouttes de temps à autres.

Finalement il a fait lourd mais c'est resté correct, pas étouffant. Certains modèles à mailles fines prévoyaient 24°c de Td, ce qui a été bien surestimé. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Comme prévu, la convection ne s'enclenche plus qu'à l'est de la Somme, les quelques gouttes à l'ouest se sont évanouies avec le vent d'ouest

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La convection prend très sérieusement su le sud-ouest de la Picardie actuellement mais ne perdons pas espoir, le point de rosé est toujours énorme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

il y a 17 minutes, cumulus62 a dit :

La convection prend très sérieusement su le sud-ouest de la Picardie actuellement mais ne perdons pas espoir, le point de rosé est toujours énorme

 

Bonjour, qu'est-ce que tu entends par énorme, moi je suis à 18,4°C, ça me paraît tout à fait dans les normales non?

L'axe de la mort, Beauvais Cambrai va prendre cher, et ce n'était pas prévu ce matin....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Il faudra surveiller les cumuls de pluie vers le Valenciennois en plein dans l'axe.

 

En tout cas a chaque fois qu'une dégradation sévère est prévu il se passe souvent des imprévus ^^

 

Beaucoup trop a l'Ouest ici, rien a attendre pour ce soir.

C'est une bonne nouvelle meme si je m'attendais a un peu plus que cela.

(et trop a l'Est pour hier)

 

Le soleil revient meme un peu et il fait plus frais !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Premiers orages violent observés avec probable supercellule en Picardie _scared.gif

Niveau d'intensité

faible_flash.pngfaible

modere_flash.pngmodéré

fort_flash.pngfort

violent_flash.pngviolent

extreme_flash.pngextrême

arrondissements.png?d=1466701564

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

De retour à Senlis depuis quelques minutes, en partant de Rouen. J'ai traversé le centre de la cellule sur l'Ouest de l'Oise à ce moment-là, entre Beauvais et Creil. Très forte pluie là-dessous, l'impact des gouttes sur la carrosserie couvrant le bruit du tonnerre, et les rideaux de pluie masquant totalement les éclairs. Un peu de grêle pendant une minute, de 2 cm de diamètre tout au plus. Pas de structure particulière aperçue dans la zone d'alimentation, peut-être parce que quelques cumulus bouchaient la vue.

Chaud et calme maintenant, on peut espérer (ou pas pour certains) un autre orage dans la soirée... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

il y a 13 minutes, ggdu19 a dit :

Premiers orages violent observés avec probable supercellule en Picardie _scared.gif

 

Oui, oui. De gros grêlons il y a une heure du côté d'Hemevillers (Oise), infos Facebook.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et un gros nuage mur également (Keraunos)

 

je pense que cest plié à 80% à l'ouest de la ligne orageuse Oise/Hainaut.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur saint quentin, violent orage, très fréquent flash, éclaires et tonnerres, grosse pluie et et gros bombardement de grelons, 1cm a 3-4cm pour les gros, après j'ai fermé les volets, a l instant énorme tonnerre, ça fait limite peur de plus rien voir.

Sans oublier beaucoup de micro coupures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

il y a 2 minutes, john62-02 a dit :

sur saint quentin, violent orage, très fréquent flash, éclaires et tonnerre, grosse pluie et et gros bombardement de grelon, 1cm a 3-4cm pour les gros, après j'ai fermé les volets, a l instant énorme tonnerre, ça fait limite peur de plus rien voir.

 

Rafales à 110 km/h à la station de Saint-Quentin default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" title=":o" width="20" />

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Tornado08 a dit :

 

Rafales à 110 km/h à la station de Saint-Quentin default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" title=":o" width="20" />

 

il y a 4 minutes, Tornado08 a dit :

 

Rafales à 110 km/h à la station de Saint-Quentin default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" title=":o" width="20" />

 

 

Espérons qu'il n'y ait pas de dégâts...110, ça décoiffe, surtout dans les terres...

 

T41

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé ben ciel ensoleillé ici avec encore 26 °C .... un peu dommage quand même il fait chaud encore

Sinon ça a l'air énorme en Picardie vu les valeurs! photo? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Orage en cours mais rien d'extraordinaire, ce qui à transité par la picardie , vole vers l'avesnois. Soit ça passe à gauche, soit ça passe à droite. Ah si juste avant un joli Arcus mais de ma position pas grand chose à voir avec tout les toits. En revanche le nuage mur est bien descendu mais pas de gros orage la dessous. Ca matin un orage est passé par le valenciennois, et donc encore trop à gauche de ma position, nous avons reçu aucune goutte.

 

A l'heure actuel ça tonne encore mais bof, on aperçoit même le soleil.

 

RR: 1,5mm.

Tn: 21°C

Tx: 29,8°C

Ta: 21,4°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...