Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 08/08/2011 au 14/08/2011


conv3ction
 Partager

Messages recommandés

Au contraire, je vois pour cette période une stabilité déconcertante sur les modèles.

Après une semaine (topic précédent) humide et fraiche pour la fin dé période, la chaleur estivale avec un temps sec semble de retour.

L'anticyclone des açores trop loin depuis 1 mois en plein sur l'océan a l'air pour cette période de revenir en plein sur la France en axe anticyclonique. Est qu'il y aurait t'il sur l'océan à la place de l'AA? un vrai rail dépressionnaire sud ouest/nord est. Cette configuration a de forte chance d'apporter des bouffées de chaleur sur l'Europe de l'ouest.

Moi je crois à une grosse bouffée de chaleur pour cette période, après j'en sais rien si ca durera ou pas.

La 1ere idée était la bonne. Bravo aux modèles qui avait vu cette situation depuis très longtemps avec le retour d'un anticyclone par le sud ouest de l'Europe.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 102
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

La 1ere idée était la bonne. Bravo aux modèles qui avait vu cette situation depuis très longtemps avec le retour d'un anticyclone par le sud ouest de l'Europe.

Et bravo à toi qui a bien "saisi" la fiabilité des modèles malgré l'échéance! default_thumbup1.gifENFIN, des runs qui ont de la g****e... le retour de l'AA ne fait quasiment plus aucun doute maintenant, la principale inconnue résidant plutôt dans l'interaction de celui ci avec les centres d'actions qui graviteront autour. Pour l'instant, je dirais que les conditions estivales ne feraient qu'un passage de quelques jours, genre 3 ou 4, mais l'échéance permet le doute... default_flowers.gif

En résumé, retour progressif du soleil et de la chaleur à partir du milieu de semaine et ce pour une durée indéterminée! default_sorcerer.gif Et c'est franchement pas du luxe! default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La 1ere idée était la bonne. Bravo aux modèles qui avait vu cette situation depuis très longtemps avec le retour d'un anticyclone par le sud ouest de l'Europe.

Chapeau Virgile.default_thumbup.gif

A méditer pour ceux qui font des analyses de chaque run sans prendre de recul en tirant des conclusions souvent hâtives.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin !Une stabilité se confirme au niveau des modèles.Un Flux de Sud-Ouest chaud et anticyclonique s'installerait à partir de mercredi,une belle dorsale se formerait alors.Malgré tout il faudra quand même se méfier de cette activité dépressionnaire entre le Labrador et la Scandinavie ,avec toujours une possibilité d'un décrochage d'une dépression sur le continent ou d'une activité dépressionnaire plus basse ou encore éventuellement d'un Cut-Off, heureusement cela ne semble pas d'actualité pour le moment default_whistling.gif.L'AG quant à lui,pourrait aussi faiblir en fin de semaine laissant place aux dépressions.Maintenant espérons que le beau temps s'installe durablement car pour l'instant l'été est (très) décevant default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien joué Virgile.

Beaucoup dont moi même se sont laisser emporter sur les run type "juillet 2011" .

Encore une fois il fallait bien prendre en compte les GF ce qui est très difficile.

La fameuse GF qui pouvait changer du tout au tout s'est révéler en notre faveur en coupant d'abord l'AA-GA, notre GF devait initialement bloquer l'anticyclone par son bord occidentale afin que celui si monte sur le Groenland il n'en ai rien. La dépression a couper sans aucun problème l'anticyclone nordique puis elle a continué de se creuser afin de propulser une belle dorsale vers nous.

Ensuite j'émets tout de même un doute car il y a une seconde poussée sur l'ouest atlantique ce qui forme la fameuse cuve entre les deux dorsales mais sur l'atlantique contrairement à Juillet. J'ai tout de même peur que le talweg se referme sur nous en cut-off en se décalant vers l'est ensuite.

C'est le scénario GFS.

Sur CEP la situation synoptique est un peu différente sur le début d'échéance car la dorsale ouest atlantique ne se reforme pas.

Donc à suivre.

Il y a peut être une dernière leçon à retenir c'est d'avoir une confiance plus restreinte au GFS 6Z

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Je trouve que la situation qui se présente sur les modèles ressemble à celle vécue fin juin à savoir l'AA arrivant bien sur la France, mais en se décalant rapidement vers l'est, de ce fait le flux passerai bien au sud et l'air chaud en provenance d'Afrique envahirait la France ce qui favoriserait un pic de chaleur, il est certes osé de mettre en avant ce scnénario vu que c'est à plus d'une semaine mais je trouve qu'il est bien plausible. Par la suite nous aurions rapidement le retour d'air frais à cause d'un flux se réorientant au NO ...

Donc je pense a 2-3 jours de fortes chaleurs généralisées, puis le retour au temps habituel de notre été à savoir humidité et fraicheur ...

Sur les diagrammes on voit bien qu'un "pic" des températures a 850 hPa est entrain de se dessiner, il faudra voir si au fil des runs il sera vu plus élevé ou inversement qu'actuellement. C'est ce qu'il c'était passé fin juin, au fil des runs le coup de chaud etait vu de plus en plus chaud justement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mois d'aout n'a rien à voir avec juillet. Les masses d'air chaud s'installent et s'installeront plus facilement sur le pays. Il y aura des périodes chaudes entrecoupées de coup de fraichaur certes.

A partir du 10 aout, les conditions estivales vont être majoritaires et mes vacances débuterons default_thumbup.gif et pas la peine de se réfugier dans l"extrême sud-est cette fois-ci.

Virgile l'avait compris et moi je vous le dis default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Etes vous bien confiants dans la persistance de l'AA sur le pays ?

Il me semble qu'il s'écroule en fin de semaine et qu'un flux zonal recommence. http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php

D'autre part le mois d'août risque bien d'en décevoir plus d'un au vu des previs mensuels de la NOAA/NCEP que je trouve en général assez bonne en hiver et en été

belle anomalie froide http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/people/wwang/cfs_fcst/images3/euT2mMon.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Etes vous bien confiants dans la persistance de l'AA sur le pays ?

Il me semble qu'il s'écroule en fin de semaine et qu'un flux zonal recommence. http://www.meteociel...deles/ecmwf.php

D'autre part le mois d'août risque bien d'en décevoir plus d'un au vu des previs mensuels de la NOAA/NCEP que je trouve en général assez bonne en hiver et en été

belle anomalie froide http://www.cpc.ncep....s3/euT2mMon.gif

Les modèles confirment ce matin qu'on reste dans le même schéma avec malgré tout un AA qui devrait se rapprocher de nous à compter du milieu de semaine ce qui devrait valoir une belle amélioration pour la fin de semaine prochaine. Mais à l'heure actuelle, il semble que l'AA devrait ensuite rapidement se décaler vers l'est ce qui ferait que cette amélioration ne serait encore une fois que peu durable (dégradation orageuse possible à l'horizon du 15 aôut).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles confirment ce matin qu'on reste dans le même schéma avec malgré tout un AA qui devrait se rapprocher de nous à compter du milieu de semaine ce qui devrait valoir une belle amélioration pour la fin de semaine prochaine. Mais à l'heure actuelle, il semble que l'AA devrait ensuite rapidement se décaler vers l'est ce qui ferait que cette amélioration ne serait encore une fois que peu durable (dégradation orageuse possible à l'horizon du 15 aôut).

Oui, autant l'ameilioration autant franche qu'estivale parait dorénavant acquise pour le millieu de la semaine, autant sa durée donne lieu à des doutes.

Il va falloir attendre quelques runs pour y vois plus clair

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etes vous bien confiants dans la persistance de l'AA sur le pays ?

Il me semble qu'il s'écroule en fin de semaine et qu'un flux zonal recommence. http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php

D'autre part le mois d'août risque bien d'en décevoir plus d'un au vu des previs mensuels de la NOAA/NCEP que je trouve en général assez bonne en hiver et en été

belle anomalie froide http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/people/wwang/cfs_fcst/images3/euT2mMon.gif

Pas confiant du tout, d'autant que "chat échaudé craint l'eau froide".

Il paraît très probable qu'avec le décalage des HP vers l'Allemagne le temps tourne à l'orage... dans une ambiance restant quand même relativement chaude (flux de SW ou marais barométrique), au moins pendant le week-end. Après, on est hors topic et de toute façon la prévisibilité chute. Personellement, je ne crois pas à l'installation d'un flux zonal, plutôt le risque d'un moultième GA pouvant isoler une GF sur l'Ecosse. C'est le leitmotiv de cet été.

Ce qui a changé durant ce topic, c'est qu'une fois n'est pas coutume le scénario le plus pessimiste n'a pas pris de dessus. Les plus optimistes auront sans doute remarqué que certaines pertubations du panel GEFS maitenaient une forte chaleur dans nos contrées (P4, P15 et contrôle du run de 00h notamment). Ce type de tendance est bien entendu ultra-minoritaire mais dans un contexte synoptique de cette nature, elle n'est pas improbable.

Quant à CFS, no comment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour,

Sur GFS la tendance globale pour la semaine concernée semble quand même assez stable dans l'ensemble, avec l'approche de l'anticyclone des Açores (pas très costaud) dès Lundi par l'Ouest associée à une remontée logique des HP, et à un asséchement de la masse d'air d'abord effectif dès Mardi pour la moitié Sud, puis rapidement sur le Nord surtout dès Mercredi.

En allant vers la deuxième partie et le week-end prochain, la cellule anticyclonique bien molle (1020hpa) laissera place à une sorte de marais barométrique, faiblement anticyclonique, associé à une masse d'air franchement de saison, voir même avec des températures un peu au-dessus par endroit, il fera donc chaud et l'impression sera estivale.

Pour la suite, le temps deviendra peu à peu plus orageux avec l'orientation massif du flux au Sud-Ouest, lié au système dépressionnaire présent au Nord des îles-britanniques, laissant s'enfoncer quelques talweg possiblement, et charriant de petites GF peut-être dans ce rail chargé en air très chaud et humide.

En tant que passionné, c'est le top si les basses-pressions pouvaient rester là-haut, laissant le flux au Sud-ouest, et ramenant une bonne chaleur du Sud, avec quelques passages orageux... l'impression n'en serait pas désagréable, avec de belles journées même si les pressions seraient le plus souvent dépressionnaires.

Sur CEP, on à un peu le même genre de scénario à LT, même si c'est un peu moins net peut-être au niveau de l'orientation du flux... devenant peut-être un peu plus zonal d'OSO, mais toujours associé à une chaleur bien marquée dans un premier temps surement...

Je ne vois rien de catastrophique, sauf si bien sur certains membres veulent du temps totalement stable, au beau fixe...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'été commence mardi ^^ et va persister jusqu'a au moins vendredi, j'espere que le week end il fera encore beau... la chaine météo maintient des températures élevées pour le week prochain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais au niveau des modeles pour le week prochain, l'AA se décale vers l'est, mais les témpératures vont rester chaudes je pense...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On sent quand même ce matin que passée la première livraison de hauts géopotentiels Atlantique sur l'Europe de l'ouest, on n'aura guère de service après vente et d'entretien de ces conditions par la remontées de nouvelles dorsales.

Résultat des courses, on voit que les géopotentiels pourraient à nouveau baisser par le Nord-Ouest, sous l'impact des cyclogenèses circulant toujours bien bas pour la saison, entre Irlande et Scandinavie. Après, on a des divergences sur la rapidité avec laquelle aura lieu ce grignotage : sur le CEP on ne met que deux jours pour passer de ça à ça, alors que sur GFS, où on part d'une situation un peu plus solide (lien), il faut une journée de plus pour arriver à ça. Ukmo m'a l'air un peu plus près du CEP à 144h que de GFS.

Après une semaine relativement stable (exception faite de la journée de lundi, et des résidus de la dégradation encore à l'est mardi), on pourrait donc repartir vers des conditions à nouveau plus océaniques par le Nord-Ouest en fin de semaine, et se généralisant à un bon nombre de régions hors Sud-Est pour le week-end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut préciser que GEM et JMA ne suivent pas cette tendance de CEP et que d'ici l'échéance tout peut encore changer. Quand on voit la volte face d'abord de GFS puis de CEP il y a 3 jours pour le milieu de semaine prochaine on se dit que rien n'est vraiment encore stable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faudrait bien que l'été se recalibre sur la saison d'été,car cela devient "exaspérant" de ne plus voir l'été dans sa saison "hôte",de voir que les états-unis souffre d'une canicule "inouïe",que la Russie se gave d'un été "anormalement chaud"et que nous au milieu de ce maelström,on se tape des déversoirs d'eau a n'en plus finir!

que dire des modèles,ou la prévision est carrément aléatoire depuis le début de cet été,et que l'amélioration en vue semble "fragile",l'éternel GA,attraction que l'on se paye depuis 2010 n'est toujours pas décidé de lâcher prise!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tendance semble être calée, désormais. Début de semaine typiquement français maussade, puis amélioration le 9 Août avec arrivée de l'anticyclone 1025 hPa.

Du 10 Août>12 Août = Temps estival se réchauffement franchement dès le 11.

A partir du 13 : Incertitude : dégradation orageuse où persistance du temps estival où arrivée d'un zonal avec temps de saison.

L'intensité de l'advection chaude est à cerner, NOGAPS voit du 16° à 850 hPa alors que JMA voit à peine du 10°... Je parle de la moitié Nord , le reste du pays sera bien chaud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que la situation qui se présente sur les modèles ressemble à celle vécue fin juin à savoir l'AA arrivant bien sur la France, mais en se décalant rapidement vers l'est, de ce fait le flux passerai bien au sud et l'air chaud en provenance d'Afrique envahirait la France ce qui favoriserait un pic de chaleur, il est certes osé de mettre en avant ce scnénario vu que c'est à plus d'une semaine mais je trouve qu'il est bien plausible. Par la suite nous aurions rapidement le retour d'air frais à cause d'un flux se réorientant au NO ...

Donc je pense a 2-3 jours de fortes chaleurs généralisées, puis le retour au temps habituel de notre été à savoir humidité et fraicheur ...

Sur les diagrammes on voit bien qu'un "pic" des températures a 850 hPa est entrain de se dessiner, il faudra voir si au fil des runs il sera vu plus élevé ou inversement qu'actuellement. C'est ce qu'il c'était passé fin juin, au fil des runs le coup de chaud etait vu de plus en plus chaud justement.

Je ne pense pas qu'au niveau du sol le ressenti ne soit comparable à fin juin. En altitude déjà, la masse d'air s'annonce un poil moins chaude et cette pulsion chaude atteindra difficilement la moitiée Nord. Ensuite, Elle sera également un peu plus brève (48h au maximum d'après les modèles).

Au niveau du sol, l'environnement n'est plus tout à fait le même non plus. les sols plus humides freinent l'envolée du mercure. La durée du jours est aussi réduite de 1h30 environ par rapport à fin juin et l'angle maxi avec lequel le soleil frappe le sol est réduit de près d'une dizaine de degrés à Bordeaux par exemple.

Au final, on peinera je pense à dépasser franchement les 35°c. Au Nord de la Loire, ca me semble même être une valeur très difficile à atteindre dans l'état actuel des modélisation. 33 à 36 dans le SO peut être, idem dimanche en basse vallée du Rhône, 30 à 33 dans certaines régions privilégiées du Nord.

Bref, des valeurs bien éloignées de celles de fin juin.

Au-delà, je ne me prononce pas mais une dégradation orageuse et un rafraichissement semblent très probable dans une synoptique bien molle, mais là, on est hors topic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la moitié Nord la pulsion estivale sera probablement très atténuée ( les modèles sont moins optimistes ce matin) et sur l'extrême Nord sera certainement inéxistante.

Sur la moitié Sud; la visite de l'été devrait être très éphémère car des le début de la prochaine échéance ça se dégrade franchement à nouveau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je trouve que la situation qui se présente sur les modèles ressemble à celle vécue fin juin à savoir l'AA arrivant bien sur la France, mais en se décalant rapidement vers l'est, de ce fait le flux passerai bien au sud et l'air chaud en provenance d'Afrique envahirait la France ce qui favoriserait un pic de chaleur, il est certes osé de mettre en avant ce scnénario vu que c'est à plus d'une semaine mais je trouve qu'il est bien plausible. Par la suite nous aurions rapidement le retour d'air frais à cause d'un flux se réorientant au NO ...

Donc je pense a 2-3 jours de fortes chaleurs généralisées, puis le retour au temps habituel de notre été à savoir humidité et fraicheur ...

Sur les diagrammes on voit bien qu'un "pic" des températures a 850 hPa est entrain de se dessiner, il faudra voir si au fil des runs il sera vu plus élevé ou inversement qu'actuellement. C'est ce qu'il c'était passé fin juin, au fil des runs le coup de chaud etait vu de plus en plus chaud justement.

Il n'y a quasiment plus d'AA désormais. La dorsale tendrait à s'effondrer rapidement permettant à une circulation de type zonale de se mettre en place. Dans cette situation, aucune chance pour avoir de fortes chaleurs généralisées. Un 1/3 sud peut compter sur des conditions estivales alors qu'au nord de la Loire, ce sera plus difficile et sans doute provisoire:

http://www.meteociel...20-21.GIF?08-07

http://www.meteociel...00/ECM1-120.GIF

http://91.121.84.31/...80800-0-120.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un 1/3 sud peut compter sur des conditions estivales alors qu'au nord de la Loire, ce sera plus difficile et sans doute provisoire:

Et même un bon coup de chaud pour le week-end, en particulier dans le sud-ouest mais, certes, avant l'arrivée du traditionnel orage du 15 août. Après un début très laborieux et sacrément venteux (ici dans l'ouest ça soufflait sévère cette nuit et ce matin), le rendu ne devrait pas être si mauvais sur les plages de l'arc atlantique et (bien entendu) du pourtour méditerranéen.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on retrouve une synoptique plus favorable à l'été.

On voit avec les ensembles qu'on devrait retrouver plus de hauts géopotentiels sur l'Europe centrale, contrastant avec les incessants thalwegs, ce qui augure pour nous des flux d'ouest à sud (et non pas nord-ouest) jusqu'au 20 août peut-être.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce lundi et mardi, dans le sud ouest beaucoup de vent et un temps bien maussade, mais pas de pluie ! ces jours ressemblent au mois de juillet avec un flux NO, et des rafales y a 30 35 kmh..., la température devrait atteindre tout juste 21 °C cet aprem...4 à 5°C en dessous des normales.

Heureusement une amélioration à partir de ce soir et demain devrait arriver!

Similaire au mois de juillet à la différence qu'il n'a pas plus encore ! peut etre ce soir je ne sais pas!

Mais c'est fou comme chez moi, dés qu'il y a le vent d'autant on gagne entre 4 et 8°C d'un coup !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

En ce lundi et mardi, dans le sud ouest beaucoup de vent et un temps bien maussade, mais pas de pluie ! ces jours ressemblent au mois de juillet avec un flux NO, et des rafales y a 30 35 kmh..., la température devrait atteindre tout juste 21 °C cet aprem...4 à 5°C en dessous des normales.

Heureusement une amélioration à partir de ce soir et demain devrait arriver!

Similaire au mois de juillet à la différence qu'il n'a pas plus encore ! peut etre ce soir je ne sais pas!

Mais c'est fou comme chez moi, dés qu'il y a le vent d'autant on gagne entre 4 et 8°C d'un coup !

Bonjour ces constatations tu dois les poster dans le forum le temps en France et dans ta région.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...