Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Volcanisme


judd

Messages recommandés

Un bel emmerdeur celui là

Apparemment, ce n'est pas gengen ce qu'ils prévoient avec cet engin, beau vicelard

L'activité volcanique reste stable

https://magma.vsi.esdm.go.id/vona/display.php?noticenumber=2017AGU18

http://bali.tribunnews.com/2017/11/27/breaking-news-banjir-lumpur-di-sungai-unda-sutopo-imbau-waspadai-bencana-lahar-dingin

Modifié par northern lights
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis à la Palma pour le week-end pour vivre l'expérience volcanique. Et c'est réellement impressionnant    Le volcan était tonitruant hier Vue de l'avion en arrivant   

Images postées

Le centre de volcanologie indonésien a décrété une alerte rouge pour prévenir les compagnies aériennes qu'une éruption était possible, avec émission importante de cendres dans l'atmosphère. L'aéroport était toutefois toujours ouvert dans l'après-midi. Il appartient aux compagnies elles-mêmes de décider d'annuler ou de détourner leurs vols, a expliqué le porte-parole. «On essaye de rendre l'aéroport aussi confortable que possible pour les passagers concernés. Pour l'instant, nous leur avons fourni des salles pour déballer leurs affaires et des vidéos pour qu'ils puissent se relaxer un peu». Au moins 2000 passagers sont touchés par les perturbations, pour la plupart des touristes australiens.

La menace du volcan Agung, à Bali, est de plus en plus inquiétante. L'alerte consécutive à ses émissions de cendres et de fumées a été portée à son niveau maximum, faisant craindre une éruption imminente, a annoncé lundi matin un haut responsable du centre national de volcanologie d'Indonésie, Gede Suandika.

"Le niveau d'alerte pour le volcan a été porté au plus haut", a-t-il déclaré. Selon lui, "des secousses permanentes sont ressenties" sur le mont Agung, qui s'est réveillé le mois dernier et crache vapeur et fumées jusqu'à plus de 6000 mètres d'altitude. 
La zone d'exclusion autour du volcan a été élargie à 10 km et les habitants vivant à l'intérieur de cette zone ont été priés d'évacuer

http://www.huffingtonpost.fr/2017/11/27/pourquoi-le-volcan-agung-a-bali-risque-dexploser-et-ce-quil-pourrait-se-passer-apres_a_23288964/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 46 minutes, maxicobra a dit :

Il semblerait qu'il entre en éruption (j'ai vu passer ça sur BFM TV). Un sujet dédié pour le volcan de Bali?

Il semblerait??? il me semble quand meme qu'il y soit deja en éruption non???

La problematique du moment est de savoir si ce debut d'eruption peut evoluer vers quelques choses de plus explosif ou pas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)
il y a 22 minutes, serge26 a dit :

Il semblerait??? il me semble quand meme qu'il y soit deja en éruption non???

La problematique du moment est de savoir si ce debut d'eruption peut evoluer vers quelques choses de plus explosif ou pas

Oui oui au temps pour moi. Je ne suis pas très calé dans ce domaine, même s'il m'intéresse beaucoup. Je suis étonné que sur cette partie du forum, pas plus d'activité justement se produise quant à ce phénomène

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Il semblerait qu'en ce moment il soit "calme". Il crachouille quoi^^ Il est possible qu'il produise une plus grosse éruption, mais quand ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De l'expérience des autres volcans et surtout de ses voisins, je pense que l'Agung est à surveiller d'assez près. Peu d'éruptions de l'Agung sont connues et en regardant la géographie de l'île, il y a une caldeira pas très loin, ce qui signifie qu'à une lointaine époque, un volcan assez important c'est effondré suite à la vidange violente de ça chambre magmatique. N'oublions pas aussi que les éruptions du Krakatoa et du Tambora ont aussi commencé tranquillement.

 

Ce n'est bien sûr pas un message catastrophique, j'énumère juste des choses qu'on doit prendre en compte. Après l'Agung peut aussi demain se rendormir pour des siècles !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

La grande question me semble t'il sera de savoir comment cela va évoluer : dans la durée (ou pas) avec une activité effusive, ou bien un paroxysme violent, écoulement pyroclastiques  ...

Actuellement le plus gros soucis, ce sont les cendres, leurs problèmes respiratoires, les lahars ...

La suite ? Bien malin qui peut le dire ...

En 1963, il me semble que l'éruption a duré plusieurs mois, voir 1 an ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’éruption du volcan indonésien Agung depuis le 21 novembre inquiète les experts du climat mondial. Si l’éruption prend de l’ampleur, les rejets dans l’atmosphère pourraient être suffisants pour amener une baisse des températures dès l’an prochain sur l’hémisphère Nord. Explications.

 

https://alexandregagne.info/2017/11/28/volcan-agung-risque-dun-coup-de-froid-sur-le-climat-en-2018/


 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L arrivée des perturbations par le sud pourrait provoquer des pluies acides...donc cela ne touchera pas seulement l économie de l île de Bali ( qui ne représenterait que 1.8% de l économie du pays). 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)
Il y a 6 heures, Parpayou a dit :

L’éruption du volcan indonésien Agung depuis le 21 novembre inquiète les experts du climat mondial. Si l’éruption prend de l’ampleur, les rejets dans l’atmosphère pourraient être suffisants pour amener une baisse des températures dès l’an prochain sur l’hémisphère Nord. Explications.

 

https://alexandregagne.info/2017/11/28/volcan-agung-risque-dun-coup-de-froid-sur-le-climat-en-2018/


 

 

Pour l'instant, vu les quantités de cendre rejetées il n'y a aucune inquiétude à avoir. Pour avoir une baisse des températures il faudrait aussi que le panache monte plus haut : seulement 9-10 km actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
Il y a 4 heures, Cirrus 27 a dit :

 

Pour l'instant, vu les quantités de cendre rejetées il n'y a aucune inquiétude à avoir. Pour avoir une baisse des températures il faudrait aussi que le panache monte plus haut : seulement 9-10 km actuellement.

c'est exactement ce que dit l'article, si l'éruption s'intensifie là cela pourrait poser problème ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)
il y a 1 minute, samcyr a dit :

c'est exactement ce que dit l'article, si l'éruption s'intensifie là cela pourrait poser problème ! 

 

Certes, mais dans ce cas là tous les volcans actuellement en éruption posent problème. Je trouve cet article un peu exagéré mais ça ne reste que mon avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 15 minutes, Cirrus 27 a dit :

 

Certes, mais dans ce cas là tous les volcans actuellement en éruption posent problème. Je trouve cet article un peu exagéré mais ça ne reste que mon avis.

sachant que le volcan Agung possède un potentiel explosif important (cf dernière éruption), je trouve normal de s'inquiéter d'une éruption aussi forte pouvant avoir des répercussions sur le climat ! tout les volcans en éruption n'on pas la même VEI donc non tous les volcans ne posent pas les mêmes problèmes je pense ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 6 heures, Cirrus 27 a dit :

 

Pour l'instant, vu les quantités de cendre rejetées il n'y a aucune inquiétude à avoir. Pour avoir une baisse des températures il faudrait aussi que le panache monte plus haut : seulement 9-10 km actuellement.

 

Entièrement d'accord, pas d'inquiétude actuelle en attendant la suite : actuellement panache à environ 6 ou 7 km (sommet à 3 km et panache de 3 à 4 km). Imposant certainement.

Un effet sur le climat serait lié à une éruption majeure, genre plinienne (exemple Pinatubo aux Philippines en 1991 je crois), des cendres et autres expulsées à plus de 10 km d'altitude.

Bref wait and see !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
Il y a 9 heures, Blackie4312 a dit :

Les médias, tout dans le catastrophismes.

Pourtant en 2011 il y a bien eu le Cordon Caulle avec un VEI 5, avec un panache de 13km d'altitude, et qui, au final n'a pas perturbé le climat plus que ça.

je ne suis pas d'accord sachant que le volcan Agung a déjà provoqué une baisse globale de la température de la Terre dans les années 1960, je ne vois pas le coté catastrophique ! Il faut être critique mais ne pas non plus trop se voiler la face devant une situation qui s'est déjà révélée destructrice ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, samcyr a dit :

je ne suis pas d'accord sachant que le volcan Agung a déjà provoqué une baisse globale de la température de la Terre dans les années 1960, je ne vois pas le coté catastrophique ! Il faut être critique mais ne pas non plus trop se voiler la face devant une situation qui s'est déjà révélée destructrice

 

 

Justement, ce n'est pas la même situation. Pour l'instant ce que l'on observe en terme de panache et de rejets est plus proche de ce que nous a fait le Cotopaxi il y a un an et demi (au même stade). Mais comme bien souvent quand ça arrive dans des lieux très touristiques on a tendance à en rajouter. Le Cotopaxi et l'Equateur, tout le monde s'en cogne.

 

Attention, ça n'est pas une erreur que de remonter dans le temps pour rappeler ce qui a pu se passer, mais laisser penser que c'est ce à quoi il faut s'attendre en est une.

Modifié par Embâcle
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je cherchais sur le net un article ou quelque chose explicitant l'énorme caldeira qu'il y a à côté de l'Agung, au niveau du Batur, mais visiblement personne ne sait quand ce dernier s'est vidangé brutalement pour donner ce cratère:
Bali_Mts_Agung_and_Batur.jpg

 

ce qui est sûr, c'est que le secteur a du potentiel.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, grecale2b a dit :

je cherchais sur le net un article ou quelque chose explicitant l'énorme caldeira qu'il y a à côté de l'Agung, au niveau du Batur, mais visiblement personne ne sait quand ce dernier s'est vidangé brutalement pour donner ce cratère:

 

Euh c'est quand même un cas d'école le Batur...

Une publi précisant les datations des CI et CII :

https://ijog.geologi.esdm.go.id/index.php/IJOG/article/download/80/80

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 37 minutes, Thundik81 a dit :

Euh c'est quand même un cas d'école le Batur...

 

En effet !

Je suis passé le voir en 1994 (d'où un photo montage d'époque :D).

Je ne sais pas ce que ça va donner sur le forum, mais c'est magique !

 

batur IMG_2217.JPG

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...