Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2015-2016


Messages recommandés

En effet ça ressemble presque à la toundra les prairies du Chitelet, le climat y est vraiment frais et humide !

Mais c'est un secteur très exposé à tout vent, donc à moins de choisir un sommet très exposé des Préalpes (et encore le climat y est moins rude que dans les Vosges !), la comparaison n'est pas possible, certaines vallées internes ont des températures moyennes très élevées pour l'atitude, Saint-Véran dans le Queyras à 2040m (par exemple) a une Txm positive sur tout les mois hivernaux !

Une des principales différences entre Vosges et Alpes, c'est la position théorique des premières par rapport au flux d'ouest.

De fait, à altitudes égales, le vent moyen est nettement plus fort à 1200 mètres sur les crêtes vosgiennes que dans les Alpes externes à altitudes égales.

L'autre différence qui en découle, du fait d'une latitudes plus élevée pour les Vosges, c'est forcément une plus grande proximité avec les secteurs froids liés au flux perturbé. Encore une fois, à altitude égale, la crêtes vosgienne est plus rapidement touchée par le froid, et donc la neige.

Différence de latitude? 300kms à vol d'oiseau, de la rigolade? Oui, et non. Y'a qu'à voir de quoi est capable le Brocken au centre de l'Allemagne, à un peu plus de 1000 mètres en matière de conditions hivernales. Par rapport aux Vosges, et à altitude plus basse, c'est encore pire!

Le fait que les Vosges soient de plus en position de massif totalement isolé accentue encore la rigueur du climat. Aucun barrière naturelle ou atténuation pour protéger les crêtes vosgiennes de la vigueur des vents quand ça se met à souffler. Que ce soit de l'ouest ou de l'est évidemment.

La limite plus ou moins naturelle de croissance des arbres vers 1300 mètres versant lorrain traduit bien cette rudesse des conditions ( mélange de vents trop violents, de dégâts liés aux tempêtes de glace l'hiver, et de températures moyennes estivales un poil trop fraîches pour permettre un bilan photosynthèse/production végétal positif).

Vouloir comparer les Vosges et les Alpes est assez bancal. Ne serait-ce que de ce seul point de vue géographique. A la rigueur, si il fallait comparer les Vosges à quelque chose absolument, ce serait plutôt au Jura qui, du fait de sa proximité, est plus fréquemment soumis aux mêmes influences que les Vosges ( dans sa moitié nord en tout cas).

Par contre Lolox, cette moyenne annuelle de 3.4°c au Chitelet, ça n'est sans doute plus bon. Pour y être 6 mois par an en y faisant des relevés journaliers, on arrive facilement à 10°c de température moyenne entre début mai et fin octobre, avec des mois d'étés qui atteignent maintenant de plus en plus régulièrement 12/13°C.

Un hiver statistiquement "normal" ( aux alentours de 0°C de température moyenne de début novembre à fin avril) ne compense pas suffisamment, et la moyenne annuelle vers le chitelet, malgré sa réputation de zone froide du versant lorrain des Vosges, tourne désormais certainement plutôt vers 4.5 voire 5°C. ( après, les Alpes ont du prendre également des degrés en plus ces dernières décennies, encore que pour ce qui est des massifs internes, ça ne doit pas être aussi facile)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après le bide du we dernier pour le haut doubs, l'épisode de jeudi soir semble bref avec de bonnes averses vendredi matin, 20mm de moyenne, quelques orages à l'ouest des massifs possible! Pour l'

Images postées

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Désolé pour ce post un peu long, mais il y a visiblement une incompréhension entre certains intervenants de ce topic des Massifs de l'Est, selon qu'ils proviennent du NE ou du CE, et ce post a pour but de remettre un peu les choses à leur place :

Je rappelle pour commencer que le Jura on connait bien ici, et même très bien dans le Centre-Est, il faut pas croire... Car le Jura c'est aussi chez nous !

Ici le Jura est entouré de villes bien peuplées, et il constitue l'un des nos 3 principaux massifs (avec le Massif Central) :

Pour l'anecdote, j'ai passé mes 4 premiers années de ma vie dans le Jura, au pied Est du Mont du Chat (alt. 1504 m.), et je le traverse presque tous les jours pour aller bosser !

Comme j'ai eu l'occasion de le souligner dans un post précédent, c'est justement ici dans le Centre Est que ce situe le plus haut sommet du Jura, le crêt de la neige, qui culmine à 1 720 m : cet endroit est certainement l'un des endroits qui reçoit le plus de neige de tout le Jura (il reçoit énormément de précipitations et se trouve quand même bien haut en altitude, un atout évident en hiver)...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%AAt_de_la_Neige

C'est pourquoi dans le CE nous avons l'habitude de consulter ces 2 massifs du Jura ET des Alpes (mais aussi le topic du Massif Central), tout simplement parce qu'ils font partie de notre environnement quotidien pour beaucoup d'entre nous.

Alors à ceux qui racontent des blagues énormes sur les LPN et les LTN entre les massifs de l'Est et les Alpes, un bon conseil :

Faites comme nous, suivez régulièrement le climat des Alpes (aller passer une semaine à skier dans une grande station alpine alors qu'il n'y a de la neige nulle en France part ne vous apportera pas un grand éclairage) : les webcams, les témoignages et les relevés sont très utiles et vous donneront une vision assez précise des nombreux massifs alpins (et notamment nord alpins), car la météo y est parfois plus complexe qu'ailleurs, du fait des orientations des vallées, des altitudes, de la proximité de grands lacs, etc etc..,

Par exemple pour aujourd'hui, si vous suiviez assidûment le temps du topic Alpes, vous auriez vu qu'il y a neigé assez bas et que la neige a parfois tenu à moins de 1 000 mètres localement dans les Alpes du Nord, et le plus souvent entre 1000 et 1200 mètres :

Et dans cette même journée, tout au sommet des Vosges ce ne fut pas du brillant du tout, et le Jura n'a pas non plus affiché des LPN et des LTN bien brillants (Pablo a fini avec 2 malheureux Cms à près de 1100 mètres, pas terrible alors que pile en face de chez moi côté Alpes (vers la Ruchère), il doit y avoir sans doute une bonne couche à la même altitude...

Théoriquement, si on suivait les racontars énormes de certains plaisantins, il aurait du neiger 800 mètres plus bas dans les Vosges ou dans le Jura par rapport aux Alpes, soit quasiment à Strasbourg ou à Besançon, loOOl !

Et plutôt que de regarder des cartes de botanique qui ne veulent pas dire grand chose du fait notamment des expositions adret ou ubac très marqués, la présence de lacs, etc.. : par exemple on trouve des vrais pins, comme dans le midi de la France, et des palmiers autour de Chambéry (une bonne dizaine de palmiers à Bissy et vers Sonnaz voire de Brison Saint Innocent notamment, et certains de bonne taille, qui ont été importés et acclimatés par l'homme), et rien que durant ce mois de décembre "exceptionnellement doux" il y a quand même gelé plus 20 nuits (jusqu'à -4°C), alors qu'il n'a apparemment pas beaucoup gelé près des Vosges voire dans les Vosges, durant tout ce mois écoulé) ...

Plus intéressant que les cartes de botanique pour se faire une idée du climat hivernal dans les Alpes et de la présence potentielle de la neige (le climat du CE se rapproche du climat du NE en hiver mais se rapproche plutôt du climat du SE en été) : regardez plutôt les cartes en matière de normes de construction et de résistance des bâtiments face au poids de la neige en France, par exemple :

http://www.batiroc.com/informations-pratiques/notification-des-charges-de-neige.html

On peut aussi consulter la carte des records de froid absolus en France (à très basse altitude, histoire de donner des chiffres à peu près comparables), ce qui peut également donner une idée des régions où l'on est susceptible de rencontrer un climat bien hivernal :

http://farm6.staticflickr.com/5054/5465628731_786400dd20_b.jpg

Il y a d'autres facteurs évidemment mais déjà ces quelques éléments peuvent peut-être recadrer certaines légendes urbaines en terme de froid et de neige qui semblent courir dans certaines régions...

Aux vosgiens : j'ai surtout évoqué le Jura par rapport aux Alpes, mais cela aurait pu être les Vosges car le climat hivernal entre le Jura et les Vosges n'est pas très différent en terme de froid et d'enneigement à ce que je sache, à moins que vous ayez un scoop pour les Jurassiens...

Evidemment, je n'évoque pas des études crypto-comiques du genre "si ma grand mère en avait", juste des faits... flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon si tu te perds aux Grandes Platieres à 2500 tu as plus de chance de survie qu au Markstein a 1300 , première nouvelle et par rapport à quoi ?

Par rapport au vent , je ne sais pas comment le vent agit sur les Grandes Platieres je n'y ai skié que par temps assez calme mais si les Vosges se prennent la même dose que le Chasseral ou La Dole ... sur les cartes et relevés Météosuisse ou dans le hit parade de meteocentrale et aussi sur le réseau SLF il n'y a pas bcp d'endroits mesurés aussi ventés sous 3000m certains jours de tempète .

Au sommet de la Dole du temps du TK ça fermait moins que le TS actuel en cas de vent , bonjour le ressenti ! je n'ai jamais subi un truc pareil sur un TK dans les Alpes où on skie rarement au sommet le plus élevé à 30 km à la ronde, mais 200 m plus bas c'est abrité heureusement .

Et bien sûr des sommets isolés des Alpes comme le Saentis ou le Titlis pour la Suisse se prennent aussi des coups de vent comparables

PS pour ce qui est de la LPN et LTN je ne vois pas du tout le Jura comme favorisé , le pb c'est bien la flotte trop fréquente et les redoux directs sur la tronche chez nous .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Ah complètement même , il peut parfois tomber 20/30/40 cm en plein mois d'Août à 2500 m dans les Alpes du Nord , Dans les Vosges et le Jura j'en doute fort (tout comme dans les Alpes à 1300/1400 m au passage ), c'est dire la difference de climat ABYSSALE même !

.

Il doit avoir autant de journées sans degel à 2500 que de gelées la nuit ( j avais fais cette recherche une fois ) à 1300 en comparant des sommets .

Quoique avec Lolox c'est peut être possible , allez savoir ?

je rappelle que j'ai déjà eu de la neige tous les mois de l'année ici dans les années 70 et perso vu la neige au sol tombé un 2 juin et début septembrePour les prévisions, ça restera doux ces 15 premiers jours de janvier et le cumul semble difficile en dessous des 1500m default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

la dépression de demain possède un secteur chaud actif donc un cumul neige aléatoire! 10cm à 1100m, mardi et mercredi à priori 20cm au dessus de 1000m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Comment expliquer qu'il n'y ait plus d'arbres au-dessus de 1300 m dans les Vosges alors que plusieurs centaines de mètres plus haut, dans les Alpes du Nord, les forêts sont "luxuriantes" (arbres non rabougris)?

Le vent direct (sans la protection de sommets plus élevés) suffit-il à expliquer cette différence? La température moyenne pendant la période de végétation n'est-elle pas plus faible à altitude égale?

Quant au Chitelet, aujourd'hui, les 3.4°C correspondent plutôt à une Tnm moyenne annuelle, pas une Tmm (voir relevés Hohneck et Grand Ballon).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui Alsavosges, si on tient compte du départ des chaumes dans les Vosges (dès 1250m) ça équivaut aux chaumes Alpines qui elles partent en moyenne vers 1800m, 1500m pour les Alpes Bernoise et plus de 2000m pour le Sud Alpin.

Elles sont l'effets de plusieurs facteurs.

1/ Oui le climat est plus rude dans les Vosges à 1300m que dans les Alpes

2/ La nature des sols y est différente

3/ Les espèces végétales également du Nord vers le sud.

Mais aujourd'hui, pour mettre tout le monde d'accord et éviter que ça s'étripe de trop ici, prenons notre hiver en cours, si affreux pour tous... et... si dans l'avenir nous devons nous y habituer,

La neige et le froid il faudra aller le chercher bien haut et les Alpes tout comme les Vosges ou le Jura seront de toute évidence dans des configurations différentes... Avec des récurrences de S/SO... Si les Vosges pousse d'un coup à 2000m, ça vaudra tout autant qu'un 2000 Alpin....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Au fait Judd, vos (très) fumeuses chaumes des Vosges... par rapport au Jura, cela donne quoi précisément ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m

Effectivement, tout ça n'a qu'une importance limitée. Pour la neige, je n'ai personnellement effectivement jamais vu ça sur les crêtes en juillet-août. Mais une salve de neige en septembre, avant, c'était normal ! Désormais ....

Ce qui m'intéresserait (qui l'a évoqué ?) c'est de savoir dans quelle configuration il a neigé, plus bas que chez nous, vosgiens, en 74 aujourd'hui. En effet, Engelberg-Titlis, qui est le sommet haut le plus proche de chez nous et l'un des plus au nord des Alpes, peut prétendre à des config météo assez proches de ce qui se passe dans les Vosges. Pour y avoir été régulièrement quelques jours après une salve de neige ayant affecté aussi bien les Vosges que ce coin-là, j'ai toujours été scotché par la hauteur de neige, bien plus importante, à Engelberg (1000 m) que à altitude égale dans les Vosges lorraines, après la même perturbation.

J'explique ça par 2 phénomènes : Engelberg est un plateau en fond de vallée, complètement verrouillé et entouré de montagnes sur 300 °, donc le froid doit y stagner. Par ailleurs, les nuages s'y bloquent, les précipitations doivent y être très abondantes et l'effet d'isothermie maximal en cas de chutes de neige.

Vers Sixt et autre, ça doit être pareil dans le 74. C'est peut-être ça qui explique cette LPN basse, notamment aujourd'hui.

Je finis en répondant par rapport à l'histoire des gars perdus. Malheureusement, le site, dédié au ski de rando dans les Vosges, qui en parlait, a disparu (faut s'inscrire sur twitter ou je sais pas quoi, bref, j'ai plus accès)

Dans mes souvenirs, ça s'est passé comme ça : dans les années 60, 4 allemands partent le soir pour les crêtes, vers le Hohneck (ignorant les conseils des fermiers locaux qui leur disent que ça va bastonner ....). Ils se retrouvent perdus, bloqués en pleine tempête de neige. Ils construisent un vague abri dans la neige. 2 d'entre eux se sèchent et se changent, s'endorment.... meurent !

2 autres restent dans le mouillé, du coup en ch**** toute la nuit sans fermer l'œil et ... survivent.

Deux patrouilles aux itinéraires assez compliqués sont envoyées le lendemain à leur recherche (dont une au moins, je dirais, au départ de La Bresse) et les secourent.

Conclusions de cette histoire :

- Les Vosges, ça peut tuer. Mais des plateaux assez vivables du Massif Central, situés vers 800-1000 m, aussi ! Par exemple, mon grand-père a vu deux de ses voisines périr à 50 m de leur 2 CV et 200 m du village en pleine tempête de neige dans les années 50 (Je sais plus où, il a fait la moitié des patelins du 48 comme instit. Peut-être Châteauneuf de Randon ?)

- Ce qui a tué, c'est la gestion de l'hypothermie, pas la spécificité vosgienne

- En connaissant les lieux, les gars auraient fait 200 m, passé la crête et dormi à l'abri du vent, ils n'auraient eu aucun gros problème. Ils ont ignoré les conseils des locaux et fait preuve d'imprudence et très mal géré la situation. Je pense que, au-delà du chauvinisme, c'est ce que voulaient dire certains vosgiens : écoutez les locaux ! Bien sûr, ça ne concerne pas les intervenants du 74 ou du 01 : ils connaissent la montagne, l'un d'eux a parlé du Chitelet, etc... ici, on est entre gens de bonne compagnie wink.png

Mais si vous saviez le nombre de gens qui débarquent chez nous avec l'impression qu'ils vont jouer en tongs sur une sympathique colline.... Je pense qu'il faut chercher par là une bonne partie de notre motivation dans ce débat.

Mais bon, je ne cache pas que la fierté Clochemerle, ça joue aussi. Quand un "étranger" découvre les couloirs d'avalanche du Hohneck, je suis presque fier de lui annoncer "Oui, oui, ici aussi, on a nos accidents graves de freeride, comme les vrais !devil.gif "

Ce long débat HS a au moins un mérite : son aspect très très inhabituel sur ce topic prouve que le manque de matière à prévisions neigeuses est lui aussi très très exceptionnel. Les souvenirs, c'est sujet à caution, mais depuis 2002, je ne crois pas avoir passé les 15 jours des vacances de Noël sans pouvoir du tout toucher la neige dans les Vosges. 2006-2007 peut-être ? Voire décembre 2013....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je me souviens, comme Ricos, des dérapages des précédentes discussions à ce sujet... Du manque de considération pour Catlino qui a tenu le poste météo du Chitelet pendant plus de 20 ans et avait été formé au CEN de Et Martin d'Hère.

Voilà 1800 à 2000 mètres dans les Alpes, ça restera toujours plus haut que 1200 à 1300 mètres dans les Vosges ou ailleurs. On va rester bassement mathématiques, et éviter de parler vraiment de climatologie, des ecotones que l'on retrouve à ces altitudes.

Perso ça me saoule... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ce sujet est délicat car touchant à l'identité, et l'idée n'est pas de mettre mal à l'aise quiconque,

Mais voici une petite carte des glaciations récentes, selon des scientifiques qui ont étudié les sols notamment, repris par l'encyclopédie Wikipedia (qui vaut ce qu'elle vaut) :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Derni%C3%A8re_p%C3%A9riode_glaciaire

On y voit des glaces perpétuelles sur le nord de l'Europe (la Manche était à sec) et près des Alpes, et ces glaces ne fondaient pas l'année et descendaient jusqu'à Lyon...

Avec un zoom, une bonne partie du Centre Est était couverte de glace lors des glaciation de Würm (en violet) et pire encore de Riss (à l'intérieur du trait bleu) :

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/90/Map_of_Alpine_Glaciations.png/300px-Map_of_Alpine_Glaciations.png

imaginez la rudesse du climat dans les secteurs tout en blanc (ou à l'intérieur des lignes violettes et bleues) en ces périodes froides !

Allez, ce n'est qu'une étude scientifique parmi d'autres en guise de clin d'oeil et qui montre l'effet de massif des Alpes, capables de générer leur propre froid, et en réponse aux fameuses chaumes des Vosges flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le problème, comme l'a évoqué Phil, c'est qu'il y a de nombreux massifs dans les Alpes et des variations internes importantes au sein d'un même massif, c'est de la météorologie de montagne avec tout ce que cela implique.

Ce qui semble par contre sûr, c'est que si on devait calculer un facteur "rudesse" tenant compte de la température, de la nébulosité, du vent et des précipitations (et cela sur l'année), il n'y a pas photo que les Vosges sont plus rudes à altitude égale que les Alpes et que cette différence de rudesse va crescendo au fur et à mesure qu'on "rentre" dans le massif Alpin et ce malgré la hausse d'altitude qui accompagne cette progression à l'intérieur des Alpes. Mais pour la neige c'est l'inverse car la neige est un matériau sensible qui est malmené par les conditions rudes, l'enneigement est donc bien meilleur dans les Alpes tant en terme de chute et de durée sur les massifs exposés (Beaufortain, Val d'Arly, Flaine (chalet d'Ayères) que de de conservation dans les massifs internes (Maurienne, Ceillac etc...).

Si on devait résumer je pense qu'on pourrait dire que le massif Alpin crée ses propres climats (donc casse l'atmosphère libre) alors que les Vosges (comme le Massif-Central) exacerbent les conditions météorologiques en atmosphère libre. Le Jura lui, du fait de sa position (les Alpes ne sont pas loin, par flux d'ouest dynamique le soulèvement orographique généré par le massif Alpin atteint presque l'ouest de la Drôme, par flux de sud-ouest le massif du Jura bénéficie du blocage de la perturbation sur les Alpes (et le massif est assez imposant en lui même pour également la freiner)), de sa taille et de son orientation, semble entre les deux.

En tout cas c'est très intéressant et une grande chance d'avoir dans notre pays une telle variété climatique sur un espace au final très restreint.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour beaucoup fréquenter les Alpes en hiver et les Vosges, c'est variable selon les situations météo. Par vent plein ouest ou sud ouest, les Vosges prennent plus de neige que le versant nord des alpes Suisses, et à des altitudes un peu plus basses 200 à 400m en moyenne.

En revanche quand ça vire au nord, les alpes suisses du nord peuvent prendre 3 à 4 fois plus que les Vosges et à des altitudes plus basses par isothermie. De l'est de l'Oberland au Saentis en passant par le secteur d'Engelberg, il peut tomber des quantités de neige impressionnantes par barrage du nord.

Idem au Tessin ou à Airolo à 1100m, avec le barrage du sud l'enneigement peut laisser rêveur bien des montagnards... (mais pas cette année).

Globalement plus de neige à altitude égale dans les Alpes moins sensibles aux redoux. L'hiver dernier l'enneigement des Vosges fut nettement meilleur que le versant nord des Alpes suisses à alt égale le différentiel devait être de l'ordre de 500m, main c'est pas souvent le cas.

Il y a des vallées Suisses comme le Muotathal à l'est de Lucerne ou Vosges et Jura pourront attendre longtemps avant d'avoir autant de neige aussi bas. A 600m, l'enneigement est souvent impressionnant, pas rare d'y voir 100 à 150cm.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal de précipitations avec 100mm possibles d'ici jeudi matin sur Vosges et jura. L'orographie devrait être bonne let les secteur bien exposes pourraient prendre de bons cumuls.

La LPN devrait se situer vers 1000 globalement et à 1200m, ça pourrait faire une couche de neige non négligeable. En dessous de 1000m en revanche... ce sera plus que laborieux.

A suivre en live à partir de ce soir.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Débat bizarre??? De toute façon à 2000m il tombera toujours plus qu'à 1000m, car les volumes de neige augmentent avec l'altitude ! Je rejoint Johann avec des caractéristiques locales surprenantes d'une vallée à l'autre et l'influence des courants avec le relief. Par contre en courant d'ouest linéaire, les massifs de l'Est voient souvent une LPN à 1100m et les Alpes 1400m en écartant les effets locaux , une LPN moyenne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Pour la prévision de ce soir, LPN 1000m vosges 1100m jura et 1300m Alpes, j'espère chez moi 10 à 15cm de neige lourde tassée, les averses de mardi et mercredis seront plus aérées et un cumul maxi de 20cm à 1100m pour les deux jours ? A noter que jeudi vendredi, on pourrait avoir une surprise?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Pour y avoir été régulièrement quelques jours après une salve de neige ayant affecté aussi bien les Vosges que ce coin-là, j'ai toujours été scotché par la hauteur de neige, bien plus importante, à Engelberg (1000 m) que à altitude égale dans les Vosges lorraines, après la même perturbation.

J'explique ça par 2 phénomènes : Engelberg est un plateau en fond de vallée, complètement verrouillé et entouré de montagnes sur 300 °, donc le froid doit y stagner. Par ailleurs, les nuages s'y bloquent, les précipitations doivent y être très abondantes et l'effet d'isothermie maximal en cas de chutes de neige.

Vers Sixt et autre, ça doit être pareil dans le 74. C'est peut-être ça qui explique cette LPN basse, notamment aujourd'hui.

D'accord avec toi pour ces 2 trous propices au maintien du froid. Engelberg avait encore de la neige du mois dernier avant la perturbation d'hier et la neige résiste mieux à 700m au fond de la vallée du Giffre qu'à 1500m en adret. C'est lié à la configuration des 2 sites, entourés de montagnes à 2000m au moins et peu éclairés par des rayons du soleil bien bas en hiver.

Revenons à nos prévisions : la bonne nouvelle pour le moment concerne le redoux moins prononcé de jeudi, la mauvaise la diminution des précipitations avec des journées de mardi / mercredi plutôt sèches. A suivre, sachant que pour le moment les modèles avaient vu juste pour vendredi / samedi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

un hiver 15janvier - 15 avril , ça vous va? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> cf LT

Arpège voit 10 à 15cm à 1000m cette nuit et peut être plus bas mardi et mercredi??? par isothermie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Normalement, on devrait se diriger vers une situation nordique au milieu du mois de janvier mais je pense davantage encore à la fin du mois, avec l'activité de l'amplitude 7 puis 8 de la phase MJO propice aux hautes pressions aux latitudes nordiques et notamment sur l'Islande et le Groenland. Difficile de croire qu'il y aurait autre chose car jusqu'à présent, tout se passe un peu près comme prévu. Vers une NAO faiblement négative au milieu du mois mais nettement négative à la fin du mois devrait se tenir la corde

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

De toute façon, Alpes ne veut rien dire. Et Vosges non plus !

A 1100 dans les arbres en versant alsacien, on a un climat assez différent de 1200 m en versant lorrain sur crête herbeuse exposée. La faute au vent et aux précipitations.

Tu parlais du Val d'Arly : excellente transition entre 2 climats très différents. Je me souviens y être passé à Pâques 2013. Côté Sallanches, pas une feuille (et pas des masses de feuillus). Arrivé en vallée de l'Isère, juste après Albertville, des feuilles partout ! Et une ambiance, une température bien plus printanière, bien plus "sud", qui ne nous a plus quittés jusqu'à La Grande Motte.

Ca et l'étagement des feuillus en Maurienne, comparé à la limite très basse des sapins en vallée de l'Arve, ça dit tout sur les différences climatiques entre ces 2 coins, tout deux alpestres et distants à vol d'oiseau de pas beaucoup.

Donc, oui : dire que l'on a le même temps à 2000 m aux Contamines et à 1200 m au Hohneck n'est pas exact.

Dire que à 2000 m en Maurienne, on peut comparer les températures, les plantes et les animaux avec ceux du Hohneck, c'est pas débile. Y'a des chamois au Hohneck, tu verras jamais une biche ou un sanglier à cette altitude (trop venteux, trop escarpé, etc...)

Maintenant, depuis 20 ans, avec le RC, cette comparaison perd de sa crédibilité car (je trouve mais c'est pas forcément exact) la différence entre l'hiver du nord-est et celui du centre-est s'amenuise.

Désolé du H.S, mais quand tu parles du Chamois, ce n'est pas un indicateur de froid ou de climat particulier puisque'il y en as vers chez-moi, à un peu moins de 300 m. Sinon d'accord avec le reste qui est très bien argumenté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

un hiver 15janvier - 15 avril , ça vous va? wink.png cf LT

Arpège voit 10 à 15cm à 1000m cette nuit et peut être plus bas mardi et mercredi??? par isothermie

Salut Olivier ,

Moi çà me ( nous ) va très bien smile.png , mais entre mes ( nos ) attentes et la réalité du terrain , il y a souvent une marge que je qualifierais d'importante , que dis-je énorme ! biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Revenons rapidement à notre hors-sujet (mais pas trop longtemps) :

Pourquoi les arbres disparaissent à partir de 1250 m d'altitude dans les Vosges?

D'après moi, dès cette altitude, la végétation ne bénéficie que d'une couche de terre de faible épaisseur reposant sur une roche granitique qui affleure parfois plus on approche des parties sommitales (qui sont bien plus élevées dans les Alpes).

D'une part, les arbres ne peuvent pas développer pleinement leur système racinaire (racines de surface) à cause de la roche et en raison de l'acidité qu'elle provoque sur les sols.

L'acidité bloque aussi l'assimilation des éléments indispensables au développement optimal des arbres (sols "pauvres").

Dans de telles conditions pédologiques, il est bien plus difficile de résister aux vents violents sur 360° qui ne sont pas freinés par des massifs plus élevés.

...fin du HS

En attendant une couche plus conséquente ces prochains jours, "nos" chaumes ont finalement réussi à blanchir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Revenons rapidement à notre hors-sujet (mais pas trop longtemps) :

Pourquoi les arbres disparaissent à partir de 1250 m d'altitude dans les Vosges?

D'après moi, dès cette altitude, la végétation ne bénéficie que d'une couche de terre de faible épaisseur reposant sur une roche granitique qui affleure parfois plus on approche des parties sommitales (qui sont bien plus élevées dans les Alpes).

D'une part, les arbres ne peuvent pas développer pleinement leur système racinaire (racines de surface) à cause de la roche et en raison de l'acidité qu'elle provoque sur les sols.

L'acidité bloque aussi l'assimilation des éléments indispensables au développement optimal des arbres (sols "pauvres").

Dans de telles conditions pédologiques, il est bien plus difficile de résister aux vents violents sur 360° qui ne sont pas freinés par des massifs plus élevés.

...fin du HS

En attendant une couche plus conséquente ces prochains jours, "nos" chaumes ont finalement réussi à blanchir...

Bonjour ,

Je partage cet avis concernant la nature des sols , tu prends le grand colombier ( 01 extrême Sud Jura ) , tu as plus un arbre des 1300 m ( sommet 1550 ) alors que le Mont Du Chat ( dernier bastion Sud du Jura ) a cette altitude c'est la véritable foret , tout cela 25 km plus au sud !

En tout cas ce debat certes HS est resté dans un bon esprit smile.png ( contrairement à il y a quelques années ) , merci à tous !wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Salut Olivier ,

Moi çà me ( nous ) va très bien smile.png , mais entre mes ( nos ) attentes et la réalité du terrain , il y a souvent une marge que je qualifierais d'importante , que dis-je énorme ! biggrin.png

Salut Eric, c'est le décalage entre la prévision et la réalité qui est énorme, d'une manière générale, surtout quand la neige se joue à 1 degré près default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> vous avez vu comment l' iso 0 a évolué pour la fin de semaine !!!! je pense qu'on change de cap cette semaine, vive l'hiver100% ok avec mike default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour finir sur notre HS, attention pour la végétation dans les Vosges. La plupart des chaumes sont issues du défrichage, les chaumes naturelles dites primaires sont assez réduites et limitées à qq sommets.

L'agriculture entretien ces chaumes et coupe régulièrement la repousse d'arbustes pionniers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bonjour ,

Je partage cet avis concernant la nature des sols , tu prends le grand colombier ( 01 extrême Sud Jura ) , tu as plus un arbre des 1300 m ( sommet 1550 ) alors que le Mont Du Chat ( dernier bastion Sud du Jura ) a cette altitude c'est la véritable foret , tout cela 25 km plus au sud !

En tout cas ce debat certes HS est resté dans un bon esprit smile.png ( contrairement à il y a quelques années ) , merci à tous !wink.png

D'autant plus que le Grand Colombier est ultra-venté, car davantage éloigné des Alpes que le Mont du Chat, et du coup les candidats à la pousse ou la repousse se retrouvent facilement délogés !

J'y ajouterais également la main de l'Homme dans les temps anciens...

A noter que le Tour de France doit escalader par 2 fois la célèbre montée du Grand Colombier, qui vaut bien (par son versant sud depuis Culoz) celle du Mont du Chat (par son versant Est depuis le Bourget) et de pas mal de cols alpins en terme de pourcentage moyen et de difficulté !

Sinon, pour revenir au sujet, le Jura et les Vosges pourraient tirer profit des dernières modélisations moins douces...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...