Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2015/2016 dans les Alpes


Toto74
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Toujours de la niege signalée chez ma tante au chalet a 1500m, peut être plus pour longtemps...

Neige toujours modérée en cours a la Rosiere, ca cumul !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

T'es chez toi ou à Val ?

chez moi, à Val tout devrait passer en neige.

Seb73 parle du retour de la neige dans le bulletin de de MF73 quelqu'un aurait il plus de précisions ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On approche les 30 sur briancon avec des températures toujours négatives..

L'hiver commence vraiment bien

Euh, faut pas pousser mémé dans les orties.

On a connu mieux à presque une moitié d'hiver météorologique.

On bascule à un régime d'averse en Chartreuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Un peu + de temps pour signaler 37/38 cm après les averse de la nuit sur le col de Porte , puis 48 env ce matin après les chutes de la matinée ( soit une dizaine ce matin)

Pour info, le site de ski de fond est ouvert , le domaine alpin va ouvrir également partiellement, pour St Pierre la décision n'est pas encore prise..

Actu, sommet bien visible, pluie éparses

a +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coté des 3 vallees, difficile de dire a quelle altitude est la neige sur les webcams mais le plafond est elevé (>2000m) et il faisait environ 0 degres a l'altiport de courchevel a 2000m a 14h.

Par contre, toujours une impressionnante resistance de l'air froid dans la vallee de chamonix avec toujours environ 0 degre aussi bien dans la vallee qu'au mont d'arbois a 1800m toujours a 14h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

sur les Aravis c'est déjà remonté au delà de 1600m depuis un bon moment, enfin alternance de pluie neige mais sans augmenter le cumul.

Dommage de ne pas transmettre l'info qui intéresse beaucoup de monde: http://www.infoclimat.fr/meteoalerte/common.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu + de temps pour signaler 37/38 cm après les averse de la nuit sur le col de Porte , puis 48 env ce matin après les chutes de la matinée ( soit une dizaine ce matin)

Pour info, le site de ski de fond est ouvert , le domaine alpin va ouvrir également partiellement, pour St Pierre la décision n'est pas encore prise..

Actu, sommet bien visible, pluie éparses

a +

Sur le Vercors, c'est dégeu cettte semaine; 1cm au compteur en cumulé à 1000 mètres pour décembre et janvier....

10cm ce matin au col de la Croix Perrin à 7h à 1200 mètres, au mieux 30 cm en altitude vers 1500/1700 mètres. Seul l'extrême nord ouest du massif s'en sort un peu mieux comme souvent.

La pluie est passé de 1000 à plus de 1800 mètres de 8h30à 9h30....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Un peu + de temps pour signaler 37/38 cm après les averse de la nuit sur le col de Porte , puis 48 env ce matin après les chutes de la matinée ( soit une dizaine ce matin)

Pour info, le site de ski de fond est ouvert , le domaine alpin va ouvrir également partiellement, pour St Pierre la décision n'est pas encore prise..

Actu, sommet bien visible, pluie éparses

a +

Oui, on part avec autour de 50 à 60 cms de neige vers 1300 mètres, le maxi étant sans doute vers le Beaufortain et environs, avec autour de 70 cms signalés par exemple par Metbeziers sur Arèche à 1200 mètres...

Il va y avoir quand même près de 4 jours à passer, avec des répits fort heureusement, mais aussi des pics de douceur assez marqués...

Pour la plupart des stations alpines cela devrait passer, sauf sans doute le Vercors et une partie de la Chartreuse qui sont très exposées dans ce type de situation, car sans aucune protection face au flux dominant par moments très radouci, voire foehné...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Le Chablais paraît être le dernier rempart préalpin tenant encore debout face au redoux : c'est encore faiblement négatif au sommet d'Hirmentaz et il neige toujours aux Lindarets (1467m), certes connu pour sa position d'abri.

La vallée d'Abondance, dont Châtel village (1200m) est repassé à la pluie même si la station Romma de la Chapelle-d'Abondance à 1031m affiche encore 0.4°C.

Heureusement le gros des précipitations est passé, la moyenne montagne sauve donc largement les meubles ici.

Edit : par contre, c'est encore pas gagné pour le bas des pistes de Bernex à 1000m... http://www.bernex.fr/webcam

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Il neige toujours sur Serre Che faiblement par contre. On s'en sort extremement bien, la temperature est toujours négative. Je relève environ 30 cm sur la voiture.

Les voitures non déneigées depuis lundi ont disparu totalement.

J'aimerais poster une photo. Comment fait-on? Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evian Les Bains et St Martin de Belleville

La pluie est remontée à 1900 mètres côté Vallée des bellevilles. Pas de miracle, on est en régime d'Ouest et pas Nord-Ouest, les lacs d'air froid ont quand même bien résisté ce matin. A bourg St Maurice bien sûr, mais c'est la fin maintenant aussi.

Un vrai lac d'air froid, c'est Sion en Valais Central où il neige beaucoup actu à seulement 480 mètres d'altitude. ! (oui je sais, je suis hors topic........)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Un vrai lac d'air froid, c'est Sion en Valais Central où il neige beaucoup actu à seulement 480 mètres d'altitude. ! (oui je sais, je suis hors topic........)

Pour Sion c'est l'une des meilleures configurations possibles, car souvent une perturbation classique se bloque avant...

Il y avait un correspondant de Sion qui postait régulièrement sur le topic Alpes il y a de cela quelques temps, et ce qui manquait le plus ce n'était pas tant le froid que l'humidité...

La Maurienne est également un peu dans cette configuration, en moins marquée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qui veut du gros chiffre de redoux ? ..... au dessus de Sion

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/les-diablerets/06714.html

Tx horaire à 2966m à 6 h : -11°, et maintenant ça affiche 13,6° !

http://www.meteosuisse.admin.ch/home/meteo/valeurs-de-mesures/valeurs-de-mesures-aux-stations.html?param=temperature&station=dia

Heureusement que c 'est de la neige qui tient même sur les poteaux en fer avec vent de 50/100km/h et "13° " wink.png

http://storage.roundshot.com/53ce6a088e0b28.00564708/2016-01-07/15-10-00/2016-01-07-15-10-00_default.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Oui, on part avec autour de 50 à 60 cms de neige vers 1300 mètres, le maxi étant sans doute vers le Beaufortain et environs, avec autour de 70 cms signalés par exemple par Metbeziers sur Arèche à 1200 mètres...

Il va y avoir quand même près de 4 jours à passer, avec des répits fort heureusement, mais aussi des pics de douceur assez marqués...

Pour la plupart des stations alpines cela devrait passer, sauf sans doute le Vercors et une partie de la Chartreuse qui sont très exposées dans ce type de situation, car sans aucune protection face au flux dominant par moments très radouci, voire foehné...

Bof, même pas peur ...( pour > 1300 m) on a une petite réserve, et les pisteurs ont ramenés bcp de neige sur les pistes en prévision donc pas trop souci pour ma part

car sans aucune protection face aux flux patati patata, (oui je suis au courant lol) sur le balcon sud c'est sur que cela va pas faire un pli par contre ...

4 jours ? à Chambéry? j'en vois que 3 pour ma part par ici, en espérant que la semaine prochaine mettent tout le monde d'accord..et nous détendent..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bof, même pas peur ...( pour > 1300 m) on a une petite réserve, et les pisteurs ont ramenés bcp de neige sur les pistes en prévision donc pas trop souci pour ma part

car sans aucune protection face aux flux patati patata, (oui je suis au courant lol) sur le balcon sud c'est sur que cela va pas faire un pli par contre ...

4 jours ? à Chambéry? j'en vois que 3 pour ma part par ici, en espérant que la semaine prochaine mettent tout le monde d'accord..et nous détendent..

Attention Girouette,

Si tu lis bien,

- J'ai bien écrit "Près de 4 jours" : de ce midi à dimanche minuit, soit 3,5 jours exactement.

- Pour la Chartreuse, j'ai également bien précisé "une partie de la Chartreuse" : principalement le sud et le Sud-ouest, le reste pourrait s'en sortir au Nord et à l'Est.... flowers.gif

En espérant qu'il n'y aura pas d'évolution défavorable d'ici là. sneaky2.gif

Une petite ligne d'averses en approche par le NO pourrait calmer un peu le foehn pour la soirée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villar saint pancrace

Euh, faut pas pousser mémé dans les orties.

On a connu mieux à presque une moitié d'hiver météorologique.

On bascule à un régime d'averse en Chartreuse.

Ce que voulais dire par là c'est que maintenant qu'il est arrivé il ne fait pas semblant... Mais c'est clair c'est déjà tard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chez moi, à Val tout devrait passer en neige.

Seb73 parle du retour de la neige dans le bulletin de de MF73 quelqu'un aurait il plus de précisions ?

Ok, merci... Ceci dit ça à l'air de tourner à la pluie aussi sur Val... Par contre ça à l'air d'avoir pris gras entre temps. Ca devait etre sympa la foret du Fornet ce matin....

Je vous disais bien que ce redoux était quand meme massif... Pas de miracle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Aucun redoux ici dans le Brianconnais! Le top! Il tombe encore quelques flocons mais les montagnes alentours se degagent ( bruine neigeuse). 30 gros centimètres au final.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, spectaculaire le redoux au glacier des Diablerets.

Sur Sion c'est effectivement tout blanc avec environ 3 à 5 cm de neige selon les secteurs. Actuellement le ciel se dégage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le capteur des Diablerets doit surtout avoir un souci ....Il est peut être allé s'abriter du vent au restaurant à côté default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Qui veut du gros chiffre de redoux ? ..... au dessus de Sion

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/les-diablerets/06714.html

C'est possible ça?

13° à 3000 m auj? Etonnant

Alors qu'il fait -6° au Jungfraujoch

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin de l'épisode, 27cm de fraîche qui s'est un peu plus tassée dans l'après midi. 52cm au sol et la température est restée négative tout du long, a 1250 et une lpn annoncée a 1700, il y a de quoi être satisfait dans le 05.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...