Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Cet épisode arrive trop tôt. Il aurait fallu un jour de battement pour laisser le temps aux gens d'évacuer le plus gros des branches, feuillages, détritus voire arbres qui risquent de créer d'importantes embâcles sous des cumuls aussi importants, et surtout, d'empêcher l'évacuation des eaux de façon efficace vers la rivière.

Certains secteurs exposés où l'évacuation des eaux ne peut se faire que grâce aux bouches d'égouts risquent d'être sévèrement inondés... Prudence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 120
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
48000 Balsièges (Changefège)

Si les lames d'eaux annoncées se produisent, je ne pense pas que ce seront les 3 arbres et les 5m³ de feuilles qui seront tombés dans le quartier qui vont changer la donne sur les risques d'inondations. Place au live dans quelques heures......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Dans le bulletin de vigi de minuit, MF maintient:

- Précipitations : Des quantités exceptionnelles sont attendues. En particulier du sud de la Loire au Lyonnais comme du nord-ouest de l'Isère au département de l'Ain. On peut y craindre localement 90 à 110 mm en 9h ( jeudi entre 3h et 12h), dont parfois 30 ou 40 mm en moins d'une heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

En attendant le système s'évacue vers l'est/ nord-est et au niveau de l'activité ce n'est pas très exceptionnel, à voir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Comparatif Arôme MF / WRF 0.05

arome-25-16-4_srb0.png

nmm-25-16-4_zpd2.png

A noter que WRF a retourné sa veste dans son 18z...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

La pluviométrie du mois de septembre à Chambéry pourrait se révéler assez importante entre les averses de samedi après-midi (précédées de quelques gouttes demain matin) et l'épisode qui pourrait se révéler sympathique mardi/mercredi, et c'est sans compter ce que pourrait nous réserver la fin du mois... On pourrait dépasser allègrement les 200mm default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Le temps s'annonce assez frais demain avec un faible risque d'averse en après-midi. Avant un dimanche qui devrait être beau et plus doux. le temps devrait rester beau lundi avant l'arrivée d'une goutte froide par le nord ouest du pays entre mardi et mercredi et donc une nouvelle dégradation qui s'annonce pour le moment moins virulente que les précédentes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Tout dépendra de la trajectoire de la future goutte froide en milieu de semaine prochaine, mais elle pourrait apporter de bonnes remontées de sud...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Ce mois de septembre risque de mettre un coup d'arrêt à la douceur quasi continue depuis le mois de mars.

Un mois inférieur aux normales de saison semble se profiler au vu des prévisions pour la dernière décade.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Les dernières sorties sont moins pessimistes pour cette fin de mois de septembre.

Hormis la dégradation atténuée de mardi/mercredi, on ira vers du beau et les températures devraient retrouver des couleurs.

On peut encore penser que septembre sera au-dessus de la normale, de pas de beaucoup, mais c'est souvent comme ça avec ce mois. Ca ne vole rarement très haut mais c'est d'une grande constance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Il tombera tout au plus une quinzaine de mm par ici en région chambérienne. Pareil pour le reste du centre est, pas grand-chose à attendre d'après les derniers runs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là où le ciel sera resté clair toute la nuit (pas ici, stratus sans doute), les températures (Tn) pourront descendre assez bas jeudi matin, pourquoi pas les premières gelées blanches à basse altitude ? Par contre, dès ce week-end, il pourrait faire aussi doux voire davantage que la semaine dernière les après-midi malgré l'avancée de la saison, sans parler d'été indien non plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Là où le ciel sera resté clair toute la nuit (pas ici, stratus sans doute), les températures (Tn) pourront descendre assez bas jeudi matin, pourquoi pas les premières gelées blanches à basse altitude ? Par contre, dès ce week-end, il pourrait faire aussi doux voire davantage que la semaine dernière les après-midi malgré l'avancée de la saison, sans parler d'été indien non plus.

Salut Paul,

Il faut attendre octobre,parfois novembre,pour envisager un été indien.

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89t%C3%A9_indien

(J'ai été voir également car je ne savais pas précisément ce que voulais dire l'été indien) wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Paul,

Il faut attendre octobre,parfois novembre,pour envisager un été indien.

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89t%C3%A9_indien

(J'ai été voir également car je ne savais pas précisément ce que voulais dire l'été indien) wink.png

Salut Steph, merci pour l'info.

Si Joe Dassin était encore parmi nous on n'aurait eu qu'à lui demander wink.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Arome table entre 5 et 15 mm sur l'ensemble du centre est. Pour les secteurs les plus arrosés, il voit entre 30 et 40 mm en Beaufortain, Belledonne, Chartreuse, Aravis (mais sûrement au delà de 1 000 m) alors que les autres modèles tablent plutôt sur 9/10 mm d'ici demain soir.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Des signaux apparaissent depuis hier notamment vers de la fraîcheur pour la semaine prochaine , et même de la grande fraîcheur pour la période s'entend à partir de la seconde partie de semaine , la baisse commencerait même des mardi selon certains modèles , bref vous l'aurez compris si ce scénario se confirmait , on serait bien loin de l'été Indien lu plus haut et les chauffages , après ici quelques flambées au radiateur le soir dans la pièce principale ( pas dans la SDB ) ,oui j'aime rester en short ( pas encore le poêle ) , bref les chauffages reprendraient du service pour disons une utilisation plus prolongée , tout ceci resterait quand même bien sec au moins dans un premier temps !

Je ne suis pas un adepte de la grande fraicheur en cette période mais la nature s'en fout mais alors royalement de mes envies et fort heureusement dirais-je !

A voir des retournements de veste , on en a tellement connu en météorologie et encore plus dans ces synoptiques à gouttes froides , toujours très capricieuses ces "bebettes " là et donc bien difficile à appréhender .

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grande fraicheur en effet pour la semaine prochaine, rien d'exceptionnel cela dit, on sera 2 à 4 degres en dessous des normes 1981/2010, d'après G Séchet.

le week end prochain on pourrait repasser en flux de sud mais très incertain pour le moment, à suivre.

plus proche de nous je reposte ici la question que j'ai posée dans le suivi : quid de la nébulosité cette nuit pour l'éclipse ? merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que les vallées intra-alpines sont les seules plaines de CE qui n'ont a peu pres aucun risque de connaître stratus ou brouillards, dans les autres ça s' annonce beaucoup plus incertain, que ce soit près des grands lacs des Pays de Savoie ou dans les plaines du Lyonnais et l'ouest du CE (Bresse, Nord-Isère, etc...). Et encore, même à Grenoble ils ont du stratus apparemment. J'espère qu'on ne va pas veiller pour rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Orage FM (bonjour au passage), je pense qu'il est préférable d'aller se coucher tôt plutôt que de veiller tard étant donné qu'elle débutera à 4h11 : http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/pourquoi-l-eclipse-totale-de-super-lune-du-27-28-septembre-est-exceptionnelle_1718581.html

Météo Suisse voit du stratus sur région lémanique, sud jura et le long des préalpes une bonne partie de la nuit.

WRF voit quelques bancs de stratus Par-ci Par-là (loterie)

nmm-38-20-4_ivh1.png

Arome voit un voile nuageux sur le sud R-A :

arome-38-14-4_ejv0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Peut-être un coup de chalumeau pour ce week-end avec foëhn probable, pour le moment c'est bien trop loin et incertain pour confirmer cela mais à voir comment évolueront les modèles pour ce week-end.

Le temps des prochains jours s'annoncent bien incertain avec cette instabilité en méditerranée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Probablement des gelées blanches demain avec les prévisions d’arôme et les températures relevées aujourd'hui sur le sud-est de la Bresse

température proche des 2°c sous abris prévu avec un ciel dégagé et pas le moindre vent.

arome-0-30-4.png?29-03

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...