Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions méditerranéennes


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

La dernière sortie d'Arome montre de gros écarts selon où l'on se trouve sur le littoral dans le Var.

Si des coins ne seront pas loin des 100mm, ce run est en concordance avec Arpège, vers Toulon, c'est 5 à 20mm.

Donc MF se contredit en annonçant près de 100m sur l'Ouest du Var, sur ce run, c'est l'Est du Var.

C'est en accord avec Arpège même si ce dernier voit des pics à 50mm dans l'Est du Var et pas 100mm.

On va bientôt être fixé. Demain on fera les comptes de ceux qui ont vu juste.

Arpège est déjà dans les choux, les 100 mm ont déjà été atteints il y à un moment dans l’Hérault....

Maintenant c'est du live, les modèles ne peuvent plus rien pour nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 389
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

WRF n'est pas parole d'evangile surtout ces derniers temps.

Et ce n'est pas parce qu'arpege et GFS ne sont pas optimistes pour cette nuit qu'il ne faut pas les prendre en compte.

De toute façon seul le live nous dira quels modèles auront eu raison mais par rapport à la connaissance de mon coin par exemple , j'émets des doutes que l'est13 puisse être en ligne de mire alors qu'en général on est plutôt les dindons de la farce avec le foehn par vent d'est.

Je souhaite sincèrement que météo France et Arome soient dans le vrai car on manque d'eau et de sensation orageuse dans le coin mais malgré tout je mettrais plutôt une pièce sur le scénario Arpège que celui d'Arome.

En fait, il fallait faire un mix des deux.

Arome a eu raison sur les cumuls.

Arpège a vu juste pour certains coins, il avait bien prévu le flop autour de Toulon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au sujet de la situation dans les prochaines heures , un second passage est donc prévus . Cette fois-ci,cela devrait moins stationner , par contre le potentiel d' intensité pluvieuse devrait etre comparable au précédent front, au moins sur l ' Est Languedoc et sur l' Ouest Paca . En effet , le cocktail des principaux parametres qui permettent les gros orages vont continuer à se situer vers le haut du tableau : Fort contenus en vapeur d' eau en basse couche , Cape en hausse ,et alimentation soutenus .De plus les forçages qui devraient s' appliquer sur la Cape sont prévus , à priori , en hausse , avec notamment ,pour ce passage ,une ligne de convergence de basse couche , en plus des forçages d' altitude tjrs aussi marqué en liaison avec le fond de talweg . A priori , l' intensité du prochain passage indiqué par la dernière sortie 0Z d' Arome se situerait plutot dans la fourchette basse du potentiel ,neanmoins cela ne signifie pas que le potentiel d' intensité prévus par ce modèle est plus faible que pour le precedent passage .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, il fallait faire un mix des deux.

Arome a eu raison sur les cumuls.

Arpège a vu juste pour certains coins, il avait bien prévu le flop autour de Toulon.

Salut moumou31,

Pas tout à fait d'accord avec toi. Je suis les 2 runs depuis 3 jours pour voir qui allait se rapprocher le plus de la réalité, j'ai suivi hier en direct live toute la journée et je mettrai presque un 10/10 pour Arome. Même si les carte d'Arome ne prevoit pas plus loin que 36h (en fait ce sont les cartes que j'ai je ne sais pas si vous en avez d'autres).

Tout etait bon:

- l'orage stationnaire allant du Nord de Montpellier jusqu'au Cévennes prevue pour 4-5heures

- l'intensité horaire prévue (300 mm à Lodève et Valleraugue)

- l'heure presque exacte du passage des vagues (à 1 heure près)

- puis le déplacement petit à petit vers l'EST en s'arrétant ce matin sur le 06 avec quelques gros cumuls horaires en cours, et sur le 13 aussi

Arpège était pas mal, mais n'a pas prévu les même cumuls. Actuellement il nous mettent sous une pluie là ou je me trouve et je peux te dire que je n'ai pas besoin d'allumer la lumière de mon salon pour ecrire...

Ce soir, Arome et Arpege prévoit un nouvelle vague moins importante que celle de cette nuit sur le Nord duGard et l'ardeche.

Arome prévoit un cumul de 200 mm

Arpége environ 100mm

Mais les 2 donnesnt des Thêta entre 52 et 56 (ce qui peut amener de gros cumuls horaires encore), mais je ne vois pas, quand je regarde la carte des vents en basse couche et haute couche ce phénomène de stationarité comme hier. Faudrait m'expliquer

Laissons la place au live encore mais pour ma part je vais plus suivre le programme d'Arome.

Et une mention spéciale pour Keraunos avec le description technique tombé juste encore une fois.

A+ et bonne journée à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Effectivement, les modèles mailles fines sont unanimes ce matin pour un axe pluvio-orageux stationnaire en Ardèche. C'est très difficile de donner à l'avance des cumuls sous cet axe éventuel, mais je pense tout à fait possible d'atteindre 200 mm, que je verrais bien tomber près de l'Argentière (07) en peu de temps.

Une bonne centaine de millimètres supplémentaires sur les Cévennes gardoises et lozériennes sont fortement probables également.

Pour la plaine languedocienne et provençale (nord-est de l'Aude à la basse Vallée-du-Rhône et la Camargue), un passage très intense mais aussi très bref est probable entre la soirée et le milieu de nuit. On relèvera certainement 10 mm de façon généralisée en quelques minutes, mais ponctuellement 20-30 mm sans doute sous la plus forte activité en une dizaine de minutes ou en un petit quart d'heure.

C'est surtout les phénomènes associés qui seront violents (brusques rafales, chutes de grêle), avec notamment une activité électrique beaucoup plus intense en plaine sous la ligne orageuse attendue, contrairement à hier où le plus gros potentiel électrique s'est cantonné au relief ou bord de mer dans l'Hérault.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce soir et cette nuit ,ce sont en fait tous les départements du Sud-est qui se situeront en bordure sud de la forte anomalies basse de tropopause qui seraient alors exposé au plus gros risque d' orages : C' est à dire le Gard , un grand quart sud-est de l' Ardeche ,un bon quart nord-ouest du Vaucluse , un quart est de l' herault , une partie sud-ouest de la Drôme . Pour les régions plus au nord et à l' ouest , la convection devrait etre inhibé par la subsidence lié à l' anomalie basse de tropopause . Ainsi du Nord d' Avignon à Montélimar voir jusqu' au sud de Valence , il pourrait aussi bcp pleuvoir .

Edit : Les environs des côtes du Var pourraient également etre bien exposé .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dernière mise à jour de MF vient de sortir, en adéquation bien sur avec son modèle Arome.

Moins de précipitations que prévu sur le 83 la nuit prochaine.

Pour le 13, quelques beaux cumuls encore prévus.

Je mettrais plus tard la prévision d'accumulation des précipitations, elle n'est pas mise à jour car elle prend encore en compte l'épisode de ce matin.

arome-1-26-0.png?13-03

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Arome en limite d'échéance reclaque plus de 200 mm sur l'Ardèche d'ici demain midi - à minima Gard et Ardèche vont repasser en orange.

post-1052-0-53493000-1442138368_thumb.png

arome1309.png.a4e535544cc7d4d2d5e212a942

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, il fallait faire un mix des deux.

Arome a eu raison sur les cumuls.

Arpège a vu juste pour certains coins, il avait bien prévu le flop autour de Toulon.

Comme je l'ai souligné dans le suivi hier , Arome a quand même été très performant sur cet épisode. Par contre le signal d'Arpege et GFS etait bien a ne pas prendre à la légère pour l'est 13.

En fait c'est surtout le bulletin MF qui me faisait tiquer , mettre l'est 13 et la région de Toulon en ligne de mire avec des cumuls localement proche de 100 mm me paraissait impossible avec ce fort vent d'est.

Et Ca n'a pas loupé , on a eu une fois de +, un scénario classique avec l'ouest du 13 sous de gros orages stationnaires puis un lent déplacement d'ouest en est perdant son activité en arrivant dans E13/O83 puis reprise de l'activité sur l'E83 et le 06.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Arome en limite d'échéance reclaque plus de 200 mm sur l'Ardèche d'ici demain midi - à minima Gard et Ardèche vont repasser en orange.

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=23139'>arome1309.png

Plus Hérault, Lozère, Drôme, Isère, Vaucluse et BDR à midi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LE run 06z de GFS a augmenté ses cumuls et a modifié plus au Sud la trajectoire de la 2e vague attendue cette soirée: Un axe Montpellier- Nimes -Camargue - Aivgnon/Orange s'etandant j'usqu'au Vaucluse et l'Ouest du 13 (MF se serait trompé?) . Ce qui indiquerait que la Lozere et L'ardèche ne seraient pas autant concernés pour cette soirée, mais surtout une grande partie du Gard cette fois ci.

A voir si cela se confirme avec Arpege et Arome

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

LE run 06z de GFS a augmenté ses cumuls et a modifié plus au Sud la trajectoire de la 2e vague attendue cette soirée: Un axe Montpellier- Nimes -Camargue - Aivgnon/Orange s'etandant j'usqu'au Vaucluse et l'Ouest du 13 (MF se serait trompé?) . Ce qui indiquerait que la Lozere et L'ardèche ne seraient pas autant concernés pour cette soirée, mais surtout une grande partie du Gard cette fois ci.

A voir si cela se confirme avec Arpege et Arome

Quel est l'intérêt de regarder un modèle à mailles large à quelques heures de l'épisode ?

Il me semble que les mailles fines c'est pas ce qui manque pourtant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai souligné dans le suivi hier , Arome a quand même été très performant sur cet épisode. Par contre le signal d'Arpege et GFS etait bien a ne pas prendre à la légère pour l'est 13.

En fait c'est surtout le bulletin MF qui me faisait tiquer , mettre l'est 13 et la région de Toulon en ligne de mire avec des cumuls localement proche de 100 mm me paraissait impossible avec ce fort vent d'est.

Et Ca n'a pas loupé , on a eu une fois de +, un scénario classique avec l'ouest du 13 sous de gros orages stationnaires puis un lent déplacement d'ouest en est perdant son activité en arrivant dans E13/O83 puis reprise de l'activité sur l'E83 et le 06.

N'importe quoi.

L'Est 13 a été bien touché avec un orage nullement importuné par le vent d'est comme tu dis .... certes davantages les littoraux mais c 'est ce qui était globalement prévu.

Pour l'aire Toulonnaise, on est d'accord.

Dorénavant merci de se modérer et de préciser ses propos avant de balancer n'importe quoi.

Pour en revenir à ce soir, l'ouest 13 semble davantage favorisé, des miettes par ici probablement, à suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel est l'intérêt de regarder un modèle à mailles large à quelques heures de l'épisode ?

Il me semble que les mailles fines c'est pas ce qui manque pourtant...

Je pensais qu'il y a avait une légère tendance changeante mais non 191769.gif

désolé, Arpège et Arome confirme et reste sur leur position...

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Sinon, comme il ne se passe toujours rien de particulier sur le littoral Ouest de l'Hérault, une belle tempête de vent marin est à prévoir pour mardi et mercredi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'importe quoi.

L'Est 13 a été bien touché avec un orage nullement importuné par le vent d'est comme tu dis .... certes davantages les littoraux mais c 'est ce qui était globalement prévu.

Pour l'aire Toulonnaise, on est d'accord.

Dorénavant merci de se modérer et de préciser ses propos avant de balancer n'importe quoi.

Pour en revenir à ce soir, l'ouest 13 semble davantage favorisé, des miettes par ici probablement, à suivre !

Je ne dit pas n'importe quoi puisque hier déjà je faisais part de mes doutes concernant le fait que l'est13 et l'ouest 83 serait en ligne de mire et que les cumuls de 50 à 80 MM localement 100mm prévus par MF me paraissait irréaliste au vu de la situation. Et le résultat est que d'une part la ligne dans les terres s'est cassée la figure en arrivant sur Aix, et que les orages du littoral ont soigneusement évités Toulon alors que la ville etait en ligne de mire selon le bulletin de vigilance.

Et dans ma commune idem , on relève un peu moins de 20 mm, certes c'est plus que les 5 a 10 mm d'arpege et GFS mais bien loin des 50 a 100 MM.

Donc pour moi oui , je maintiens que le vent d'est a joue un rôle hier soir , si tu a la preuve concrète du contraire , je suis preneur sincèrement , mais en l'état je ne pense pas m'être trompé et ce n'est pas une lamentation car on a quand même eu de l'eau et des sensations orageuses mais il faut savoir parfois se rendre à l'évidence.

Sinon pour la prévision de la nuit prochaine , c'est bien l'ouest PACA et 34/30 qui devraient être de nouveau touchés, les pluies perdant de leur intensité en abordant l'est du Vaucluse et du 13.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Effectivement, les modèles mailles fines sont unanimes ce matin pour un axe pluvio-orageux stationnaire en Ardèche. C'est très difficile de donner à l'avance des cumuls sous cet axe éventuel, mais je pense tout à fait possible d'atteindre 200 mm, que je verrais bien tomber près de l'Argentière (07) en peu de temps.

En fait c'est Largentière, à 10 bornes de chez moi

En effet Arome plutôt stationnaire ce matin, plus mobile ce midi et tant mieux, j'ai une maison et un terrain a flanc de colline, les dégâts je connais et je m'en passe lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

En fait c'est Largentière, à 10 bornes de chez moi

En effet Arome plutôt stationnaire ce matin, plus mobile ce midi et tant mieux, j'ai une maison et un terrain a flanc de colline, les dégâts je connais et je m'en passe lol

Oui pardon ! Merci pour la rectification !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc ce soir à nouveau du lourd possible entre E34 / 30 / 07 et O13 / O84. Possiblement le plus gros entre Gard et Ardèche .

On peux s'attendre à nouveau à un gros épisode mardi / mercredi... Toujours avec Hérault et Gard en ligne de mire.

Seule journée de répit, lundi donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arome en limite d'échéance reclaque plus de 200 mm sur l'Ardèche d'ici demain midi - à minima Gard et Ardèche vont repasser en orange.

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=23139'>arome1309.png

Plus de 100mm sur Montpellier ?! Si ça fait comme la nuit dernière on aura pas grand chose !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne dit pas n'importe quoi puisque hier déjà je faisais part de mes doutes concernant le fait que l'est13 et l'ouest 83 serait en ligne de mire et que les cumuls de 50 à 80 MM localement 100mm prévus par MF me paraissait irréaliste au vu de la situation.

Et le résultat est que d'une part la ligne dans les terres s'est cassée la figure en arrivant sur Aix, et que les orages du littoral ont soigneusement évités Toulon alors que la ville etait en ligne de mire selon le bulletin de vigilance.

Et dans ma commune idem , on relève un peu moins de 20 mm, certes c'est plus que les 5 a 10 mm d'arpege et GFS mais bien loin des 50 a 100 MM.

Donc pour moi oui , je maintiens que le vent d'est a joue un rôle hier soir , si tu a la preuve concrète du contraire , je suis preneur sincèrement , mais en l'état je ne pense pas m'être trompé et ce n'est pas une lamentation car on a quand même eu de l'eau et des sensations orageuses mais il faut savoir parfois se rendre à l'évidence.

Sinon pour la prévision de la nuit prochaine , c'est bien l'ouest PACA et 34/30 qui devraient être de nouveau touchés, les pluies perdant de leur intensité en abordant l'est du Vaucluse et du 13.

Je rejoints David !

Il y a une démonstration simple en science pour montrer que quelqu'un se trompe : le contre exemple.

Tout simplement, il n'y un pas un épisode où l'est du 13- ouest 83 étaient au première loges sans vent d'est sensible 50-100 km/h.

Le dernier 200 mm sur l'est du 13 en décembre 2003, s'est fait avec 100 km/h de vent d'est !

Je pense qu'il n'y a plus rien à ajouter sur le sujet.

Pour en revenir aux prévis, après l'accalmie de la matinée et de l'après-midi, la situation va à nouveau se dégrader cette nuit sur le 13 notamment sur la partie NO du département. Une ligne orageuse active va se former sur les Cévennes avant de balayer la région d'ouest en est. Pas mal de questions se posent, quelle extension dans la partie sud du département, la ligne va-t-elle s'effondrer avant d'atteindre Marseille-Aix comme vu par AROME ? Suspens !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...