Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

thib91
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Nuit et matinée copieusement arrosée par ici puis un cours répit durant l'après-midi avec quelques éclaircies, nouvelle dégradation pluvio-orageuse vers 18H00 avec un orage bref mais violent vers 18H25 avec un débit maximal de 320mm/h. Pas de grêle et rien d'exceptionnel du côté du vent. Malgré les éclaircies, les températures sont restées en dessous des 20° au meilleur de l'après-midi.

Tn:11.9° Tx:19.9° Tact:14.7° Au pluvio:29.6mm depuis minuit.

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Oui tout à fait, l'ondulation du front va durer un moment avant de nous atteindre.On peut néanmoins espérer 30mm en faisant une moyenne des modèles.

De la Bourgogne aux Vosges et à la Lorraine 50-70mm loc plus avec les orages!

Sinon ici le foehn est flagrant!

Ok perdant si vous parlez par rapport à la Bourgogne ou Franche-Comté mais 30mm en plaine d'Alsace c'est déjà pas mal.

Il est vrai que MF25 prévoit jusqu'à 50 à 80mm même en plaine ce qui est une autre catégorie...

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Pourquoi dis tu cela?

La dégradation n'est prévue qu'en seconde partie de nuit chez nous et les modèles sont plutôt bons ainsi que les radars.

Alaro voit jusqu'à 20mm ou plus dans le Bas-Rhin et 20 à 30mm également dans le Haut-Rhin.

GFS est de la même veine.

Vous ne voyez pas ce qui remonte du SO??

D'ailleurs on est déjà à 10mm dans le nord du 67 si il tombe encore 20mm on sera dans les 30mm ce qui est déjà très bien...

Bin déja ce soir les pluies encore bien chargées en instabilités donc plus fortes bin elles filent plus vers le nord quand tu regarde l'annimation. Et de 2 la ligne de cette après- midi ,super bof comparer au reste des régions.

Et ici a peine 4.8mm depuis minuit, donc loin des 10mm encore alors les 20 et les 30mm j'y pense même pas smile.png.

Le jours ou ont aura plus que les autres régions en un épisode c'est par un retour d'est et ça c'est une fois tout les je ne sais pas combien d'années...

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bin déja ce soir les pluies encore bien chargées en instabilités donc plus fortes bin elles filent plus vers le nord quand tu regarde l'annimation. Et de 2 la ligne de cette après- midi ,super bof comparer au reste des régions.

Et ici a peine 4.8mm depuis minuit, donc loin des 10mm encore alors les 20 et les 30mm j'y pense même pas smile.png.

Le jours ou ont aura plus que les autres régions en un épisode c'est par un retour d'est et ça c'est une fois tout les je ne sais pas combien d'années...

C'est clair tu n'as pas été gâté aujourd'hui alors...

Sinon tu oublies le 02/03 octobre 2006 avec des pluies remontant du SO et apportant des cumuls proches des 100mm notamment dans le Bas-Rhin (le Haut-Rhin avait eu de bien moins gros cumuls).

J'avais relevé 83,6mm il me semble sur cet épisode un beau souvenir :-).

Posté(e)

C'est clair tu n'as pas été gâté aujourd'hui alors...

Sinon tu oublies le 02/03 octobre 2006 avec des pluies remontant du SO et apportant des cumuls proches des 100mm notamment dans le Bas-Rhin (le Haut-Rhin avait eu de bien moins gros cumuls).

J'avais relevé 83,6mm il me semble sur cet épisode un beau souvenir :-).

Oui comme souvent d'ailleurs... Désolé si je me lamente un peut mais à force d'attendre et puis au finale toujours que des miettes et le pire tu vois tout passer plus loin...

Sinon non je m'en rappelle pas, je ne faisait pas encore de relevés à l'époque. Mais ça m'étonnerais que j'ai eu autans ici.

Le dernier gros cumule ici c’était le 21 mai 2012 avec les fameux orages diluviens. Cette soirée la j'avais 60mm.

Oui tout à fait, l'ondulation du front va durer un moment avant de nous atteindre.On peut néanmoins espérer 30mm en faisant une moyenne des modèles.

De la Bourgogne aux Vosges et à la Lorraine 50-70mm loc plus avec les orages!

Sinon ici le foehn est flagrant!

Tout dépend quel secteur lorrain! Sur la région nanceienne je pense qu'on en sera assez loin, 20 à 30mm ca sera déjà pas mal.

En attendant il pleut bien ce soir, il y a eu quelques flashs mais éloignés.

Etonnant que la Meuse n'ait pas été placée en vigi orange, à la fois pour les fortes pluies et pour les orages d'aujourd'hui.

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Rien d'exceptionnel tout à l'heure sous la 1ère ligne orageuse à Epinal.

Actu, il pleut à nouveau, mais le plus sérieux est passé plus à l'Ouest.

Les précipitations épousent de façon étonnante les contours de la Franche-Comté.

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Merci de mettre le message de bicriphil en valeur ! il m'avais échappé ! au vue des très lourd dégâts, j'irais peut-être enquêter dès demain la bas.

Rien d'exceptionnel tout à l'heure sous la 1ère ligne orageuse à Epinal. Actu, il pleut à nouveau, mais le plus sérieux est passé plus à l'Ouest. Les précipitations épousent de façon étonnante les contours de la Franche-Comté.

Oui la direction du vent en est la raison.

edit

nmm_fr1-8-3-0.png?16-19

Des nouvelle de Dijon ? inondation constaté ?

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Le radar n'est pas en accord avec arome, d'après le radar il pourrais pleuvoir sur une grande partie de la FC sauf jura d'ici moins d'une heures. Jusque là arôme était exemplaire.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour,

5.1 mm aujourd'hui, et tx de 25.5*C... Difficile de ne pas stresser en voyant tout ce qui passe au large. Peur de n'avoir pas grand chose ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si Remiremont a été épargné par la première salve, à Saint Dié il y a eu une bonne rinçade avec vent fort et bonne activité électrique sur les coups de 18h. Le ciel était très beau avec de bons horizons menaçants default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Merci de mettre le message de bicriphil en valeur ! il m'avais échappé ! au vue des très lourd dégâts, j'irais peut-être enquêter dès demain la bas.

Ah ouais quand même, ça sent la tornade ça, et pas mini !

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Quand je vois certaines photos ou vidéos qui circulent, certains ont pris cher, très cher même, mais pas de soucis comme souligné par Mica, ce n'était qu'une mini tornade angry.png (j'ose pas imaginer les dégâts avec une tornade, une vraie.....bref), je me dis donc que je ne suis pas mécontent de n'avoir été touché que par du bien classique.

Même si les dégâts ne semblent que matériel ça fout quand même les boules pour les personnes concernées, donc j'ai un peu de mal à comprendre les lamentations de ceux qui n'ont pas été touchés par du lourd, et je suis passionné de météo....

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Ah ouais quand même, ça sent la tornade ça, et pas mini !

A voir ! ce secteur est pile dans une zone ou le vent a soufflé très fort (136 Km/h a st-dizier) ! une bonne grosse micro ou macrorafale peut faire cela aussi ! je vous tiendrai au courant quand je serais sur place demain matin ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

La partie sud de ce paquet progresse actuellement vers l'est, à suivre pour l'arrosage ici.

Tactu: 16.3°C et un petit vent de nord-ouest/ouest

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Dommage que je ne sois pas plus dispo. en ce moment sinon je serais bien venu avec toi Kevin. Bon courage en tout cas mec ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ok perdant si vous parlez par rapport à la Bourgogne ou Franche-Comté mais 30mm en plaine d'Alsace c'est déjà pas mal.

Il est vrai que MF25 prévoit jusqu'à 50 à 80mm même en plaine ce qui est une autre catégorie...

A mon avis on sera loin des 30...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...