Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances hiver 2015-2016


Messages recommandés

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

pourquoi il y a tout juste 2 ans, ceux qui nous font un plat pour cette anomalie froide, ne nous en ont pas fait un pour cette anomalie chaude qui etait proportionnellement bien plus marquée??? d'ailleurs j'en profite pour contredire l'intervenant qui disait quelques messages plus haut que cette anomalie durait depuis 2 ans-> c'est faux la preuve

post-12488-0-80166000-1445097426_thumb.gif

navy-anom-b-20131015.gif.4acfddf56d324b1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

pourquoi il y a tout juste 2 ans, ceux qui nous font un plat pour cette anomalie froide, ne nous en ont pas fait un pour cette anomalie chaude qui etait proportionnellement bien plus marquée??? d'ailleurs j'en profite pour contredire l'intervenant qui disait quelques messages plus haut que cette anomalie durait depuis 2 ans-> c'est faux la preuve

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=23695'>navy-anom-b-20131015.gif

C'est pas faux 22 mois au lieu de 24 mois. A peu de chose prés elle a commencée a se mettre en place le le 23/12/2013. En ce qui concerne l'anomalie chaude du 15/10/2013 elle est proportionnellement similaire a sa petite sœur froide d'aujourd'hui.

Phil

anomnight.12.23.2013.gif

parce-que quand c'est froid, ça fait de l'audience ici.^^

On devrait se réjouir que les mesures gouvernementales mise en place grâce aux pressions exercés par le GIEC sur nos gouvernements, commencent a porter leurs fruits et le froid apparaître par ci par la, certes c'est modeste mais ça vient.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant tu ne peu pas balayer d'un revers de la main le travail de Stefan Rahmstorf (Institut de Potsdam pour la recherche sur le climat) et Michael Mann (Penn State ) qui ont publié un article dans le très sérieux journal "Nature Climate Change" au sujet de cette anomalie et des conséquences qu'elle pourrait avoir en Europe et aux Etats-Unis

Phil,

Pardonnes-moi si je me trompe, mais j'ai l'impression que dans ton esprit l'anomalie actuelle est intégralement liée aux modifications dont la circulation océanique fait l'objet (AMOC), et que vu que ces modifications semblent liées à des changements longs et durables elle ne pourra donc pas se résorber (ou du moins il lui faudra des semaines sinon des mois). Si tel est le cas, tu fais à mon avis une très grosse erreur d'échelle en confondant quelque peu météorologie et climatologie.

C'est un peu comme notre première moitié d'été en France : elle a été très chaude, indéniablement, et nous sommes effectivement dans un contexte de réchauffement. Mais ce n'est pas ce contexte de réchauffement qui peut expliquer à lui tout seul les pics de chaleur que nous avons eu, et ce n'est pas davantage ce contexte de réchauffement qui allait faire que ces anomalies chaudes allaient rester sous prétexte qu'elles étaient la.

Il se passe la même chose avec l'Atlantique : il y a un contexte indéniable de ralentissement de la circulation océanique, qui est d'ailleurs très étudié et très documenté et qui est pris en compte depuis longtemps déjà dans les modèles du GIEC. Et ce contexte, il devrait conduire à un refroidissement en tendance longue de la température de surface de l'Atlantique nord. Personne ne conteste ce point. Mais pas plus que c'est le réchauffement qui explique à lui tout seul notre début d'été très chaud et qui aurait été capable de faire durer cette chaleur interminablement, le ralentissement de l'AMOC ne saurait expliquer tout seul l'anomalie froide observée sur les 14 derniers mois et faire que cette anomalie ne puisse disparaître maintenant qu'elle est la.

Prends par exemple les chercheurs du laboratoire océanographique de Southampton : ce sont très probablement les meilleurs qui soient sur ce sujet, ils ont été les premiers à franchement s'y intéresser, et ils nous ont gratifié de dizaines de publications scientifiques de haute volée en la matière. C'est d'ailleurs de chez eux que vient l'étude sur la simulation des effets que pourrait avoir un arrêt brutal de cette circulation, qui a été évoquée sur LCM et pas mal de sites. Ce sont pourtant les premiers à dire ce genre de choses :

These model results suggest that the atmosphere played a dominant role in driving recent interannual variability of the AMOC.
C'est l'atmosphère qui joue un rôle dominant dans les variations à court terme de l'AMOC (et des effets que cela a notamment sur les températures de surface). Cela ne contredit en rien la thèse générale sur l'affaiblissement de la circulation océanique, mais cela dit que l'anomalie que l'on peut avoir à un instant T dépend avant tout des conditions synoptiques atmosphériques. Et que cela n'a donc pas vraiment de sens de vouloir tirer une conclusion d'ensemble sur seulement quelques mois, face à un mécanisme véritablement sensible qu'à l'échelle de décennies. Qui plus est, l'anomalie dont on parle, dans le fond elle a déjà fondu : l'Atlantique nord, dans sa définition courante (10 à 70°O, 45 à 65°N) est passé en moyenne d'un remarquable -1,12° début juillet à -0,06° aujourd'hui.

Par contre si tu as le lien vers l'étude dont tu parles sur les conséquences éventuelles de cette anomalie à laquelle tu fais référence, cela m'intéresse car je ne l'ai pas lue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Phil,

Pardonnes-moi si je me trompe, mais j'ai l'impression que dans ton esprit l'anomalie actuelle est intégralement liée aux modifications dont la circulation océanique fait l'objet (AMOC), et que vu que ces modifications semblent liées à des changements longs et durables elle ne pourra donc pas se résorber (ou du moins il lui faudra des semaines sinon des mois). Si tel est le cas, tu fais à mon avis une très grosse erreur d'échelle en confondant quelque peu météorologie et climatologie.

C'est un peu comme notre première moitié d'été en France : elle a été très chaude, indéniablement, et nous sommes effectivement dans un contexte de réchauffement. Mais ce n'est pas ce contexte de réchauffement qui peut expliquer à lui tout seul les pics de chaleur que nous avons eu, et ce n'est pas davantage ce contexte de réchauffement qui allait faire que ces anomalies chaudes allaient rester sous prétexte qu'elles étaient la.

Il se passe la même chose avec l'Atlantique : il y a un contexte indéniable de ralentissement de la circulation océanique, qui est d'ailleurs très étudié et très documenté et qui est pris en compte depuis longtemps déjà dans les modèles du GIEC. Et ce contexte, il devrait conduire à un refroidissement en tendance longue de la température de surface de l'Atlantique nord. Personne ne conteste ce point. Mais pas plus que c'est le réchauffement qui explique à lui tout seul notre début d'été très chaud et qui aurait été capable de faire durer cette chaleur interminablement, le ralentissement de l'AMOC ne saurait expliquer tout seul l'anomalie froide observée sur les 14 derniers mois et faire que cette anomalie ne puisse disparaître maintenant qu'elle est la.

Prends par exemple les chercheurs du laboratoire océanographique de Southampton : ce sont très probablement les meilleurs qui soient sur ce sujet, ils ont été les premiers à franchement s'y intéresser, et ils nous ont gratifié de dizaines de publications scientifiques de haute volée en la matière. C'est d'ailleurs de chez eux que vient l'étude sur la simulation des effets que pourrait avoir un arrêt brutal de cette circulation, qui a été évoquée sur LCM et pas mal de sites. Ce sont pourtant les premiers à dire ce genre de choses :

C'est l'atmosphère qui joue un rôle dominant dans les variations à court terme de l'AMOC (et des effets que cela a notamment sur les températures de surface). Cela ne contredit en rien la thèse générale sur l'affaiblissement de la circulation océanique, mais cela dit que l'anomalie que l'on peut avoir à un instant T dépend avant tout des conditions synoptiques atmosphériques. Et que cela n'a donc pas vraiment de sens de vouloir tirer une conclusion d'ensemble sur seulement quelques mois, face à un mécanisme véritablement sensible qu'à l'échelle de décennies. Qui plus est, l'anomalie dont on parle, dans le fond elle a déjà fondu : l'Atlantique nord, dans sa définition courante (10 à 70°O, 45 à 65°N) est passé en moyenne d'un remarquable -1,12° début juillet à -0,06° aujourd'hui.

Par contre si tu as le lien vers l'étude dont tu parles sur les conséquences éventuelles de cette anomalie à laquelle tu fais référence, cela m'intéresse car je ne l'ai pas lue.

J'ai lu des articles qui parlaient de l’interaction atmosphérique et du rôle déterminant qu'elle avaient sur les courants marins de surface ainsi que du rôle très important que joue les Rocheuses.

Par contre il en est tout autre des courants des profondeurs qui sont régi par la différence de salinité et qui eux peuvent ralentir voir s’arrêter en cas d'injection massive d'eau douce.https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89v%C3%A9nement_de_Heinrich

Dans tout les cas les deux font parties de l' AMOC.

Apres il est possible que je fasse fausse route, mon amateurisme n’étant pas le meilleurs des guides c'est pour ca que je cherche a en savoir plus, en cela j’apprécie tes réponses ainsi que tous les liens qui peuvent être utiles a ma progression.

Voici deux lien l'un de Stephan Rahmstorf https://www.pik-potsdam.de/news/press-releases/atlantic-ocean-overturning-found-to-slow-down-already-today

et l'autre payant de Nature : http://www.nature.com/nclimate/journal/v5/n5/full/nclimate2554.html

J'ai trouvé l'article complet de Nature : http://www.nature.com/articles/nclimate2554.epdf?referrer_access_token=6eGHjpp-Ea7A3m0Ol5t-pdRgN0jAjWel9jnR3ZoTv0NAhBvJD3qQKAFJ5ZYnRB2DfVKqstvbeSrKxpKUhj2SxF7BcI_loegLGlYCV27ok_Njli4FpCNFd520NkNH-gNy_R7BHOTlk8WVlOM-EydqJ7vf4v0_KfGHC_4mXJAvVgEmKKlXXbIqyFTHT_a-Y2aZIEVEFUkWarLNM0DT6aIDxGYkUrjmhLRanRIAe9GkeyDgGILLDlZcK6URDdPkGIciQGeUVpgCL4Xh0F8KGVSFD3jJyWoiJaeKj7TC9fKHdyJ4BTcZzL7lSPmZo2JdwlsT&tracking_referrer=www.washingtonpost.com

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La circulation thermoaline c'est un fonctionnement qui s'établit grâce à plusieurs éléments naturel pouvant ainsi faire évoluer son débit et sa direction dans le temps,Nous savons que les efforts de Coriolis dû à la rotation de la planète permet la progression des eaux chaude des tropiques vers les plus haute latitudes afin que la terre équilibre au mieux sa température, c'est le principe de fonctionnement des courants que j'appellerai courant océanique principal comme le gulf stream dans l'Atlantique.Viens ensuite le fonctionnement des courants que j'appellerai les courant océanique secondaire comme la dérive nord atlantique dans l'atlantique nord, elle est influencer en permanance par l'évolution de la température des hautes latitudes, l'évolution de la circulation atmosphèrique comme pour exemple le jet stream qui devient linéaire ou ondulatoire en fonction de l'évolution du vortex. La salinité n'est je pense que l'une des composantes des eaux de mer mais pas la cause tangible de la variation de son débit. Une situation de blocage des pressions atmosphèrique doit avoir beaucoup plus d'impact, le changement durable de la direction des vents, modifient la trajectoire du courant océanique, et avec un jet stream trés ondulatoire permettrai d'avoir aussi les capacités de faire freiner sa circulation. Je vous propose de regarder l'évolution de ses dernières année (qui reflète par ailleurs ce qu'il s'est passer pour les années précédentes) sur l'anomalie de la température des eaux de mer et l'évolution du jet stream, on peut effectivement s'interroger... 10-2.jpg

gfs-2008121806-5-6.png?6

2015.jpggfs-5-6.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

6-5-4-3-2-1, le feuilleton de l'Octobre 2015, après l'OPI feuilleton de l'Octobre 2014.

Pour 2016, après la piscine d'eau froide Atlantique 2015 quel sera le nouveau dada.(astrologie)

Tout cela pour dire que ceux qui consacrent beaucoup de temps à faire de la pédagogie éducative et constructive sur ce forum (13V par exemple) ferait bien de faire du jardinage ou tout autres activités de leurs choix.

Pour ma part, je vais faire un stage pour parler le langage des signes.

Très utile pour communiquer avec tous les sourds qui m'entourent.

Pitié pas de leçon !

langage des signes pour toi

ermm.gifshaun.gifalien.gifzorro.gifalien.gifwhistling.gifsorcerer.gifsorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui limite de mettre une vigilance canicule.scared.gif

Les tendances saisonnières du CFS (Coupled Forecast System), c'est une anomalie moyenne de +1°c sur tout le pays et plus humide de décembre à février.

En gros le mot interdit qui commence par un z...wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Pas de tabou pour le ZO, il fait partie intégrante de nos hivers, reste à savoir sa fréquence et sa durée et c'est une autre affaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cohen et Furtado ont commencé leurs analyses hebdomadaires toujours aussi complètes sur les conditions hémisphériques et les prévisions de l'AO, même si on n'est encore qu'en octobre : à consulter ici.

Ils avancent déjà beaucoup de pré-arguments sur notre hiver, mais même si l'ensemble est très intéressant à lire, je suis quand même un peu dubitatif sur le point central. Pour ceux qui suivaient déjà l'année dernière, ce sont des chercheurs qui sont surtout connus pour avoir développé un nouvel indice, le SAI, qui semble particulièrement fiable (même si pas infaillible, on l'a vu l'année dernière) pour prévoir les conditions générales de l'hiver à venir (oscillation arctique). En résumé :

SAI positif en octobre --> Oscillation arctique négative en hiver

SAI négatif en octobre --> Oscillation arctique positive en hiver

Dans l'analyse de cette semaine, ils font remarquer que :

Therefore the snow cover advance has taken place at more northerly latitudes this October resulting in a negative snow advance index (SAI) value so far this month
Leur indice phare, le SAI, est pour le moment négatif. Pourtant, au regard d'autres arguments (très intéressants au demeurant) qu'ils avancent dans leur prévision, ils envisagent une oscillation arctique négative cet hiver.

C'est quand même un comble, après avoir développé un outil que l'on pourrait presque qualifier de révolutionnaire, de ne pas croire eux-mêmes en leur indice et sortir une prévision contraire à leur propres travaux wacko.pngstuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Ils doivent miser sur une deuxième quinzaine d'octobre plus neigeuse sur la zone type.

Beaucoup de supputations pour en tirer des conclusions néanmoins sur le futur AO, et puis leurs entêtements l'an passé ne plaident pas en leurs faveurs.

TRX passionnant quand même.thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Quand on y regarde de plus près ce sont les 10 dernières années qui font mentir la fiabilité de l'indice SAI avec pour cerise sur le gateau l'hiver précedent. Je ne comprends pas vraiment pourquoi ils s'accrochent a cet indice la ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La couverture neigeuse progresse bien depuis une semaine. L'inde SAI pourrait changer mais il faudrait vraiment que cette couverture neigeuse progresse encore !

==> http://www.meteociel.fr/observations-meteo/neige-glace.php

==> http://meteo62et59.unblog.fr/couverture-de-neige-en-hemisphere-nord/

==> https://twitter.com/KeraunosObs?lang=fr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de tabou pour le ZO, il fait partie intégrante de nos hivers, reste à savoir sa fréquence et sa durée et c'est une autre affaire.

D'autant plus que le tracé NAO indique clairement que la tendance est bien au courant de sud-ouest.

season.JFM.nao.gif

Cependant, on constate que lorsque la période est durablement positive, l'amplitude des pics négatifs est généralement faible voire très faible, ce qui n'est pas le cas depuis 4 à 5 années.

nao.timeseries.gif

Je pense que la tendance actuelle de hausse restera provisoire et que dès le mois de novembre, un retour au négatif, durable pourrait voir le jour.

nao.sprd2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La couverture neigeuse progresse bien depuis une semaine. L'inde SAI pourrait changer mais il faudrait vraiment que cette couverture neigeuse progresse encore !

==> http://www.meteociel.fr/observations-meteo/neige-glace.php

==> http://meteo62et59.unblog.fr/couverture-de-neige-en-hemisphere-nord/

==> https://twitter.com/KeraunosObs?lang=fr

Il y a -t- il un moyen d'avoir les cartes pour l'année dernière à la même époque afin de comparer?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Amusant de lire les prévisions de Métélafleche du 25 septembre 2015 :

http://www.meteolafleche.com/previsionssaisonnieres.html

Gros plantage pour octobre, donc inutile d'apporter le moindre crédit pour la suite.^^ même si la prévision est plutôt douce pour l'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Amusant de lire les prévisions de Métélafleche du 25 septembre 2015 :

http://www.meteolafleche.com/previsionssaisonnieres.html

Gros plantage pour octobre, donc inutile d'apporter le moindre crédit pour la suite.^^ même si la prévision est plutôt douce pour l'hiver.

J'ai l'impression de voir une prévision de l'hiver dernier! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Amusant de lire les prévisions de Métélafleche du 25 septembre 2015 :

http://www.meteolafleche.com/previsionssaisonnieres.html

Gros plantage pour octobre, donc inutile d'apporter le moindre crédit pour la suite.^^ même si la prévision est plutôt douce pour l'hiver.

Ah la prévi pour le mois d'octobre est fausse, donc le reste le sera aussi ? ...

Si tu n'accordes aucun crédit aux prévisions saisonnières des sites météos qui se trompent sur un mois, alors tu peux rejeter toutes les prévisions saisonnières réalisées. Si celles-ci avaient une fiabilité de 100%, ça se saurait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas tout à fait ça mais disons que ça n'aide pas quand on se trompe un 25 septembre pour prévoir un mois d'octobre.

C'est surtout la méthode de ce site qui ne m'inspire pas et la précision à la décade.

Quand les indices genre SAI sortiront début novembre, on pourra commencer à établir une tendance, mais seulement une tendance..

Si l'indice SAI est négatif, donc peu d'enneigement dans les zones ciblées, il est peu probable que le mois de décembre soit froid car l'air polaire aurait plus de mal à conquérir les terres de l'ouest de l'Europe. C'est un exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être, mais il a au moins le mérite de proposer et de tester sa méthode à lui. Si personne ne se risque aux prévis saisonnières, on ne risque pas de progresser dans ce domaine.

C'est pour ça que dénigrer toutes ses prochaines prévis parce qu'il s'est trompé ce mois-ci, je trouve ça quand même limite...

Sinon je suis d'accord, tous les indices disponibles le mois prochain (donc en novembre) devraient nous aider à y voir un peu plus clair, et d'obtenir une tendance peut être un peu plus fiable. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...