Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances hiver 2015-2016


Messages recommandés

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Bon j'ai déjà posté ce qui suit sur prévisions longs termes

mais in fine, ça a plus sa place ici:

De manière générale c'est toujours intéressant de traîner dans les archives de Wetterzentrale pour voir comment étaient les mois précédents des périodes glaciales. Par exemple Décembre 55 ... Janvier 56. On voit que Déc 55 était très très doux, concentration de vortex sur Groenland, etc etc. (Toute ressemblance avec ...)

A ce titre il est intéressant de lire ce qu'en pense un maître incontesté et expérimenté de la météo, Guy Plaut. http://meteo.inln.cnrs.fr/

C'est toujours clair:

"Devant cette très grande douceur, je ne puis m'empêcher de vous livrer deux "conjectures": la première: on a vu (type fin janvier 56) l'extrême douceur bretonne passer plus ou moins brutalement au grand froid: grosso modo, l'anticyclone responsable de la grande douceur actuelle est susceptible, à terme (pas pour l'instant selon les modèles!) de glisser vers le nord ou le nord-est de de se muer en "Paris-Moscou" cher à Alain Gillot-Pétré.

Seconde conjecture à laquelle j'ai déjà fait allusion: les hivers El Nino, les régimes type ZO ont tendance à dominer avant les fêtes; puis, en Janvier-Février, plus ou moins tôt, on observe, EN MOYENNE... (et en moyenne seulement) un excès de régimes BLOQUÉS sur l'Europe et alentours (voir les TREIZE visites de la neige à Jérusalem lors de l'hiver 82-83, alors que par ici Février fut perturbé et froid, avec, entre autres, un orage de grêle mémorable sur certains quartiers de Nice...)."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

J'aime Bien Guy Plaut, mais je ne comprends pas cette mode qui consiste à chaque début d'hiver doux, de nous ressortir la fameuse recette de l'hiver 56.

On compare la situation actuelle à une époque lointaine qui ne représente plus grand chose, qui plus est dans un contexte de RC.

Nous avons l'exemple plus récent de février 2012. Bien plus en phase avec notre époque et sans tomber dans le sensationnalisme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Et un moyen de se rassurer... Pourquoi ne pas prendre d'autres modèles qui vont vers une continuité des conditions actuelles ?

Pour comparé justement! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu d'histoire climatique tirée des séries mensuelles des températures parisiennes de 1676 à 2010 dans les fluctuations du climat d'Emmanuel Le Roy Ladurie.

Il va de soi que je ne suis pas du tout climato-sceptique mais on a déjà pu connaitre de telles températures dans le passé (ou presque) pour novembre et décembre:

1681-82 nov:9.6 dec:8.8 suivis de janv:6.5 fév:3.0 mars :6.5

1806-7 nov:8.9 dec:8.6 suivis de janv:2.3 fev:5.9 mars:3.7

le dernier décembre avec des températures au-delà de 8.0 degrés à Paris est 1868 (8.7) mais avait été précédé d'un novembre froid 4.9 et suivi de janv:3.3 fév:7.9 mars: 3.6

Le décembre le plus chaud au 20 eme siècle est 1974 7.8 avec nov:7.9 janv:7.1 fev 6.2 et mars 5.5 ce qui nous rapproche plus des prévisions pour cette année...dernière remarque pou aujourd'hui: 3 mois de décembre supérieur à 7.0 degré au 18 ème siècle,7 au 19 ème, 6 au 20 ème.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout comme l'article (invraisemblable) de l'hiver du siècle qui ressort tout les débuts d'hiver avec ce météorologue allemand qui grelotte a la vue des modèle, sur 50 tentatives ça va peu être arriver la prévision (fantasmagorique) whistling.gif

Est ce qu'en 1956 le Rc en était où nous en sommes actuellement ?? Je me poses toujours la question de savoir si le RC à vraiment un effet sur ces conditions ou est ce un coup de (mal)chance cette douceur 191769.gif

Peut on comparer ce mois de décembre avec celui de 2011 qui a précédé celui de Fev12 ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime Bien Guy Plaut, mais je ne comprends pas cette mode qui consiste à chaque début d'hiver doux, de nous ressortir la fameuse recette de l'hiver 56.

On compare la situation actuelle à une époque lointaine qui ne représente plus grand chose, qui plus est dans un contexte de RC.

Nous avons l'exemple plus récent de février 2012. Bien plus en phase avec notre époque et sans tomber dans le sensationnalisme.

Je ne vais pas recopier ici ma réponse à jt75, qui est sur le forum "prévis à plus long terme".

Guy Plaut parle de "conjectures", rien de plus ! Les termes sont importants, à mon avis il veut juste dire que Décembre doux n'augure pas un hiver doux par la suite. Ceci dit je suis d'accord avec toi, dire ça, ça ne mange pas de pain...

Je pense que l'argument sur El Nino est peut-être plus étayé.

Un peu d'histoire climatique tirée des séries mensuelles des températures parisiennes de 1676 à 2010 dans les fluctuations du climat d'Emmanuel Le Roy Ladurie.

Il va de soi que je ne suis pas du tout climato-sceptique mais on a déjà pu connaitre de telles températures dans le passé (ou presque) pour novembre et décembre:

1681-82 nov:9.6 dec:8.8 suivis de janv:6.5 fév:3.0 mars :6.5

1806-7 nov:8.9 dec:8.6 suivis de janv:2.3 fev:5.9 mars:3.7

le dernier décembre avec des températures au-delà de 8.0 degrés à Paris est 1868 (8.7) mais avait été précédé d'un novembre froid 4.9 et suivi de janv:3.3 fév:7.9 mars: 3.6

Le décembre le plus chaud au 20 eme siècle est 1974 7.8 avec nov:7.9 janv:7.1 fev 6.2 et mars 5.5 ce qui nous rapproche plus des prévisions pour cette année...dernière remarque pou aujourd'hui: 3 mois de décembre supérieur à 7.0 degré au 18 ème siècle,7 au 19 ème, 6 au 20 ème.

Attention quand même, je pense que Décembre 2000 a été plus doux que 1974. A voir aussi 1934 !

Et, à moins que je ne me trompe, 1974 ; et aussi -là j'en suis sûr- 2000 ont été très arrosés (je ne sais pas pour 1934).

Là on va peut-être battre le record, mais avec des conditions anticycloniques.

Ce qui selon moi est très différent d'un point de vue climatologique.

Zonal 45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Tout comme l'article (invraisemblable) de l'hiver du siècle qui ressort tout les débuts d'hiver avec ce météorologue allemand qui grelotte a la vue des modèle, sur 50 tentatives ça va peu être arriver la prévision (fantasmagorique) whistling.gif

Est ce qu'en 1956 le Rc en était où nous en sommes actuellement ?? Je me poses toujours la question de savoir si le RC à vraiment un effet sur ces conditions ou est ce un coup de (mal)chance cette douceur 191769.gif

Peut on comparer ce mois de décembre avec celui de 2011 qui a précédé celui de Fev12 ??

Bien que doux, décembre 2011 avait été plus perturbé.

Ce qui est remarquable ce mois-ci, c'est la combinaison douceur + sécheresse que l'on peut souligner en cette saison.

La plupart des mois de décembre très doux sont généralement perturbés (2002,2000,1994...).

Il faut probablement remonter à 1974 pour retrouver une situation comparable. Plus récemment janvier 2007 avait été de la même veine. Mais cela ne veut pas forcément dire que les centres d'actions soient identiques avec ces années-là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Un peu d'histoire climatique tirée des séries mensuelles des températures parisiennes de 1676 à 2010 dans les fluctuations du climat d'Emmanuel Le Roy Ladurie.

Il va de soi que je ne suis pas du tout climato-sceptique mais on a déjà pu connaitre de telles températures dans le passé (ou presque) pour novembre et décembre:

1681-82 nov:9.6 dec:8.8 suivis de janv:6.5 fév:3.0 mars :6.5

1806-7 nov:8.9 dec:8.6 suivis de janv:2.3 fev:5.9 mars:3.7

le dernier décembre avec des températures au-delà de 8.0 degrés à Paris est 1868 (8.7) mais avait été précédé d'un novembre froid 4.9 et suivi de janv:3.3 fév:7.9 mars: 3.6

Le décembre le plus chaud au 20 eme siècle est 1974 7.8 avec nov:7.9 janv:7.1 fev 6.2 et mars 5.5 ce qui nous rapproche plus des prévisions pour cette année...dernière remarque pou aujourd'hui: 3 mois de décembre supérieur à 7.0 degré au 18 ème siècle,7 au 19 ème, 6 au 20 ème.

Bonsoir,

C'est quoi comme moyenne? pour paris le record est détenue par décembre 1974 avec une Txm 10.6° (Txm 1981/2010: 7.5°) et novembre 1994 avec une Txm 14.1° (Txm 1981/2010: 10.8°). Pour l'instant au 16/12/2015 la Txm est de 11.2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout comme l'article (invraisemblable) de l'hiver du siècle qui ressort tout les débuts d'hiver avec ce météorologue allemand qui grelotte a la vue des modèle, sur 50 tentatives ça va peu être arriver la prévision (fantasmagorique) whistling.gif

Est ce qu'en 1956 le Rc en était où nous en sommes actuellement ?? Je me poses toujours la question de savoir si le RC à vraiment un effet sur ces conditions ou est ce un coup de (mal)chance cette douceur 191769.gif

Peut on comparer ce mois de décembre avec celui de 2011 qui a précédé celui de Fev12 ??

Notre douceur actuelle est grandement du à l'exceptionnel Nino qui sévit cette année. D'autant que cette douceur est anticyclonique ce qui est justement la marque du Nino qui favorise les remontées de HP vers nos régions en flux de S/SO.

Notre hiver serait donc + à comparer avec 82/83 ou 97/98, où le Nino avait durement frappé. En 82/83, après un novembre bien doux, l'anomalie de température en décembre "se calme" mais reste bien positive. Peu de faits marquants hivernalement parlant. Janvier est encore + doux. Février est en revanche bien frisquet (env -2°//moy) avec de fréquentes offensives neigeuses notamment en Bretagne ou sur les côtes méditerranéennes. Mars revient à la normal sans +.

En 97/98, décembre est doux, dans la lignée de novembre. Peu de faits hivernaux marquants, janvier et février restent dans la douceur malgré quelques coups de froids ici ou là...(source Meteoparis, "Les chroniques météo").

Avec ça, faîtes vos jeux, rien ne va plus: ou une tendance 82/83 ou alors 97/98.

Quant à février 56, il se peut qu'un jour on se retape une situation analogue qui perdure tout le mois. Mais on n'aura pas la même intensité à cause du RC. Cependant, ce serait alors un février pas bien chaud...whistling.gif un poil frisquet même...scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Si on suit les prévisions des différents modèles saisonniers 'officiels' ou sérieux ou reconnus pour cet hiver, on voit que beaucoup ont prévu un Décembre au-dessus des normes.

En première analyse, on peut donc dire qu'ils ont vu juste.

Cependant, dire que l'on prévoit une température supérieure sur le mois permet d'entrée de jeu de se positionner dans une marge d'erreur faible puisqu'en gros 3 mois sur 4 depuis des années sont plus chauds que les moyennes trentenaires.

Ce qui pour moi aurait été un vrai signe de progrès des modèles saisonniers est que ceux-ci ou même une partie d'entres eux aillent plus loin, ou pour être plus clair, aient été à même d'écrire dans leurs prévisions que Décembre serait ou pourrait s'avérer être exceptionnel dans la douceur.

De plus l'anomalie des températures dépasse cette année largement l'échelle de notre pays, et se trouve être présente à une échelle continentale, voire hémisphérique. Aucune des prévisions saisonnières à ma connaissance n'a indiqué le côté exceptionnel voire inédit de l'anomalie qui se dessine à une échelle gigantesque. Et pourtant bon sang, c'est quand même énorme.

Imaginez un modèle ayant prévu sur l'Europe un mois d'Août 2003 autour de 1° au -dessus des normes . Peut-on dire qu'il a eu raison ?

Ou un autre ayant prévu un mois de Février avec 1° au dessous des normes en 1956, Peut-on dire qu'il a vu juste ?

Pour moi non.

Tant que les modèles saisonniers seront incapables de voir ou d'estimer des situations exceptionnelles à venir, comme celles que l'on vit actuellement, ils demeurent dans une espèce de balbutiement, finalement peu fiable et navigant autour de tendances statistiques sans risque.

Réciproquement, je ne considère pas les modèles en erreur s'ils ont prévu +0.5° d'ano positive sur le mois et que la réalité montre une ano négative de -0,5°. OK ils se sont gourés de 1°, finalement c'est pas si mauvais.

Mais s'ils prévoient +1 d'ano et qu'il fait +4, là ils se sont vraiment planter.

Et ceci pour cette année sans parler des pressions, et des précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

C'est quoi comme moyenne? pour paris le record est détenue par décembre 1974 avec une Txm 10.6° (Txm 1981/2010: 7.5°) et novembre 1994 avec une Txm 14.1° (Txm 1981/2010: 10.8°). Pour l'instant au 16/12/2015 la Txm est de 11.2°

C'était la moyenne des températures,pas celles des températures maximales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui pour moi aurait été un vrai signe de progrès des modèles saisonniers est que ceux-ci ou même une partie d'entres eux aillent plus loin, ou pour être plus clair, aient été à même d'écrire dans leurs prévisions que Décembre serait ou pourrait s'avérer être exceptionnel dans la douceur.

De plus l'anomalie des températures dépasse cette année largement l'échelle de notre pays, et se trouve être présente à une échelle continentale, voire hémisphérique. Aucune des prévisions saisonnières à ma connaissance n'a indiqué le côté exceptionnel voire inédit de l'anomalie qui se dessine à une échelle gigantesque. Et pourtant bon sang, c'est quand même énorme.

Tu fais un double mauvais procès :

- En ce qui concerne la France, la grande majorité des modèles mettaient en avant de longue date pas seulement de la douceur, mais de la très grande douceur. Un exemple de sortie de CFS, la France baigne dans des anomalies de l'ordre de +2°, pas si loin finalement de la réalité observée à ce jour (on est à +2,5° sur la première quinzaine du mois) :

euT2mMonInd2.gif

De mémoire j'avais même vu passer une prévision du CEP version saisonnière qui mettait des valeurs d'anomalie dépassant les +3° sur l'Alsace, et c'était la première fois que je voyais un tel écart modélisé en France sur une prévision à M+2.

- Au niveau hémisphère et global, quasiment tous les modèles saisonniers ont également vu venir le pic de chaleur, d'ailleurs ils l'ont tellement vu venir qu'au départ leurs prévisions avaient été remises en cause par certains acteurs au motif qu'on pensait qu'elles étaient exagérées. Si on regarde les derniers mois, CFS modélisait sur les mois précédents une anomalie globale (vs 1951-1980) d'environ +0,70° en juillet, +0,85° en août, +0,85° en septembre, +1,10° en octobre, et +1,10° en novembre. A comparer aux résultats donnés par GISS, on ne peut pas dire qu'on soit passé à côté de la tendance d'ensemble. Pour les prochains mois, les sorties actuelles de CFS donnent décembre stable à environ +1,10°, et janvier / février / mars encore en hausse à +1,30° (autant dire que là, on ferait exploser la cafetière).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tou(te)s,

On peut aussi objecter au mail de jt75 que les modèles saisonniers, même s'ils sont apparemment fiables pour Décembre 2015 (vous savez mes doutes à leur propos), ne peuvent de toute façon pas prévoir précisément les températures au sol (les fameux réglages fins).

Actu si l'anticyclone était centré sur nous, avec une synop très voisine de celle qu'on a, donc avec des modèles ayant bien prévu la situ générale, on aurait allez disons 2° le matin et 6° l'après-midi; avec brouillards et nuages bas.

Les relevés thermométriques (et aussi le ressenti) n'auraient rien à voir avec ce qu'on connaît, et pourtant les modèles auraient "bien fait leur boulot".

Il ne faut pas vouloir faire dire aux modèles plus qu'ils ne peuvent en dire.

Après ça relève de mon point de vue de leur lecture critique et de leur interprétation.

Zonal 45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

@TreizeVents: OK pour ton contre-exemple CFS pour les anomalies prévues en Décembre sur l'Europe. Modèle isolé, sortie "heureuse" ? . Quant au procès, ce n'en est pas un. Mais une constatation.Je vais regarder de plus près les prévisions faites pour Décembre des 3 ou 4 grands modèles; un contre-exemple ne suffit pas, sauf à considérer que CFS est le modèle référent, et qu'il se trompe finalement peu.

@zonal45: Oui c'est vrai; voilà pourquoi ,les précipitations et la pression sont des critères importants de fiabilité des prévisions aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A prendre avec des grosses pincettes.

Ceci dit, si ça se réalise (pourquoi pas ?), ça ne serait qu'un retour aux conditions dominantes (ou tout au moins les mieux représentées) des hivers sous nos climats océaniques, qu'on a un peu oublié ces derniers temps.

Si le rail des perturbs océaniques avec son lot de pluie, vent, douceur relative et flux d'ouest parvient à se mettre en place, cela ne préjuge cependant en rien de l'arrivée par la suite d'un quelconque froid hivernal (ça ne l'exclut pas non plus d'ailleurs).

Ce serait juste une espèce de "retour à la normale hivernale".

Zonal 45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@TreizeVents: OK pour ton contre-exemple CFS pour les anomalies prévues en Décembre sur l'Europe. Modèle isolé, sortie "heureuse" ? . Quant au procès, ce n'en est pas un. Mais une constatation.Je vais regarder de plus près les prévisions faites pour Décembre des 3 ou 4 grands modèles; un contre-exemple ne suffit pas, sauf à considérer que CFS est le modèle référent, et qu'il se trompe finalement peu.

J'ai retrouvé des archives des prévisions du CEP pour le mois de décembre retravaillées par un modèle fin - en gros, on prend les grands traits synoptiques avancés par la version saisonnière du CEP qui est par définition très lissée (c'est un modèle saisonnier, pas un Arôme ou un WRF...) et on essaye de reproduire plus finement des estimations des conséquences à envisager au sol à partir d'un autre modèle qui va notamment prendre en compte plus précisément l'impact des les reliefs et des étendues d'eau. Voici donc ce qui était modélisé pour le mois de décembre en septembre (gauche), octobre (centre) et novembre (droite) :

[align=center]post-2200-0-39737600-1450454220_thumb.gif - post-2200-0-91987600-1450454222_thumb.gif - post-2200-0-17101700-1450454225_thumb.gif[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

On ne voit pas grand chose de la France car il s'agit un modèle spécifique aux Balkans, mais on distingue tout de même des modélisations stables à avoir des valeurs de l'ordre de +3° par rapport aux normes 1981-2010 sur l'Alsace. Pour comparaison, Strasbourg est à +3,5° au dernier pointage. Même sans forcément pouvoir généraliser ces données à toute la France, on peut supposer que CEP saisonnier n'envisageait pas un mois banal type +0,8° sur le reste de la France au vu des valeurs alsaciennes et européennes au sens large. Et on voit également que cela n'avait rien d'un run isolé.

Et si cela vous intéresse (hivernophiles déprimés s'abstenir sick.gif), voici les dernières sorties de ce modèle pour janvier et février :

[align=center]post-2200-0-33308900-1450454734_thumb.gif - post-2200-0-92931500-1450454736_thumb.gif[/align]

CEP1.gif.598b4742a3fb26a8db0f36e47f128d2

CEP2.gif.5acf867eec5613bd18cf11a2137e0a4

CEP3.gif.864e2e4077deb0a519ae40ff7dccb14

CEP4.gif.788f6ad97a386e7f8c01767922977b3

CEP5.gif.9d942ba08f0b15c0d939e37fdd80174

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

G SECHET persiste et signe dans sa prévision saisonnière, ceci dit au vue des éléments dont nous disposons on peut le comprendre sans problème.

Dernière mise à jour : Vendredi 18/12/2015 - 16:25

f7e35c2efc8322c857c98ec05d207010.jpg

La version d'hiver bicéphale à la G PLAUT me parait crédible aussi.

Faites vos jeux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Qu'il persiste dans le doux ou très doux pourquoi pas...en ce qui concerne le humide a très humide,a la vue des éléments dont on dispose justement cela me parait osé,nous verrons.sleep.png

Ça serait tout de même pas de bol de passer d'une situation quasi totalement sèche et très douce a une très humide et donc peut être encore plus douce sans connaitre une autre configuration a un moment donné,on serait maudit bordel!biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le VP va bien craqué à moment donné, par contre le jour où ça va craqué, ça va être un sacré changement de temps vu comment il est concentré cette année. On pourrait bien passé de très doux à très froid en quelques jours?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
48000 Balsièges (Changefège)

Notre douceur actuelle est grandement du à l'exceptionnel Nino qui sévit cette année. D'autant que cette douceur est anticyclonique ce qui est justement la marque du Nino qui favorise les remontées de HP vers nos régions en flux de S/SO.

Notre hiver serait donc + à comparer avec 82/83 ou 97/98, où le Nino avait durement frappé. En 82/83, après un novembre bien doux, l'anomalie de température en décembre "se calme" mais reste bien positive. Peu de faits marquants hivernalement parlant. Janvier est encore + doux. Février est en revanche bien frisquet (env -2°//moy) avec de fréquentes offensives neigeuses notamment en Bretagne ou sur les côtes méditerranéennes. Mars revient à la normal sans +.

En 97/98, décembre est doux, dans la lignée de novembre. Peu de faits hivernaux marquants, janvier et février restent dans la douceur malgré quelques coups de froids ici ou là...(source Meteoparis, "Les chroniques météo").

Avec ça, faîtes vos jeux, rien ne va plus: ou une tendance 82/83 ou alors 97/98.

Quant à février 56, il se peut qu'un jour on se retape une situation analogue qui perdure tout le mois. Mais on n'aura pas la même intensité à cause du RC. Cependant, ce serait alors un février pas bien chaud...whistling.gif un poil frisquet même...scared.gif

[align=justify]Non pas dans l'intention de te froisser mon ami, mais tes deux premières phrases m'interpellent, concernant la causalité de la douceur actuelle avec le phénomène Niño en cours. Maintenant, nul n'est prophète en son pays, et je poste uniquement dans le but initial de relancer le débat. Tu appliques ton comparatif avec deux périodes qui ne "collent" pas avec la réalité actuelle sur le terrain, en l’occurrence avec cette anomalie d’eau froide dans l'Atlantique Nord, inexistante jusqu'alors sur une aussi longue durée. Sans explications scientifiques, je pense que la forte anomalie positive sur le continent est liée à cette fameuse piscine d'eau froide, peu salinisée , et sans doute liée à la forte fonte des glaces du Pôle des années précédentes. Le phénomène El Niño impacte sans aucun doute notre continent, mais je ne pense pas qu'il y ait un lien direct avec la forte anomalie positive de température sur l'Europe. Peut-être une addition des deux phénomènes, mais maintenant reste à savoir l'origine réelle de l'anomalie froide de l'AN....[/align]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Oui le VP va bien craqué à moment donné, par contre le jour où ça va craqué, ça va être un sacré changement de temps vu comment il est concentré cette année. On pourrait bien passé de très doux à très froid en quelques jours?

çà c'est sur que ca va craquer un jour, mais peut etre que cela n'arrivera que grace à l'affaiblissement du vortex au cours du printemps, et dans ce cas, pour le froid, faudra attendre fin 2016sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...