Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances hiver 2015-2016


Messages recommandés

Et je ne sais toujours pas pourquoi vous vous évertuez à commenter les messages de printemps qui ne sont que provocations, légèreté d'esprit, sans analyses et dénué de sens en plus. C'est franchement perdre son temps. Sinon la prévision est douce pour janvier 2016 en Europe or ce mois commencerait en fortes anomalies négatives. Comme on a déjà pu le dire, un hiver doux dans sa globalité peut-il quand même permettre une séquence froide ? Oui ! Maintenant ce qui fera la différence c'est surtout la longévité de cette période hivernale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Et je ne sais toujours pas pourquoi vous vous évertuez à commenter les messages de printemps qui ne sont que provocations, légèreté d'esprit, sans analyses et dénué de sens en plus.

On doit être con en faittongue.pnglaugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les previsions saisonnieres sont completement en dehors des clous et encore pire si le flux devenait franchement continentale durant le mois de janvier 2016, ce qui est acquis pour l europe de l est et l europe centrale

entre un mois de decembre 2015 prévu doux et humide alors qu il est historiquement chaud et sec, et un mois de janvier qui pourquoi pas serait son opposé total, apres un hiver comme cela il faudra serieusement se poser des questions sur la fiabilité des modeles car aucune progression observble depuis 15 ans malgré lavancée enorme technologique en matiere informatique depuis 2000 (loi de moore)

Tu n'es pas au bon endroit^^

/topic/66261-topic-de-lhumour/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/66261-topic-de-lhumour/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
48000 Balsièges (Changefège)

Les previsions saisonnieres sont completement en dehors des clous et encore pire si le flux devenait franchement continentale durant le mois de janvier 2016, ce qui est acquis pour l europe de l est et l europe centrale

entre un mois de decembre 2015 prévu doux et humide alors qu il est historiquement chaud et sec, et un mois de janvier qui pourquoi pas serait son opposé total, apres un hiver comme cela il faudra serieusement se poser des questions sur la fiabilité des modeles car aucune progression observble depuis 15 ans malgré lavancée enorme technologique en matiere informatique depuis 2000 (loi de moore)

Moi je dis bravo. Balancer tout ceci en pleine face des Icéens et des visiteurs du site, sans cartes, sans stats, et ta fameuse loi de (Demi) Moore.... Je suis sans voix, encore bravo l'ami (molette)....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les previsions saisonnieres sont completement en dehors des clous et encore pire si le flux devenait franchement continentale durant le mois de janvier 2016, ce qui est acquis pour l europe de l est et l europe centrale

entre un mois de decembre 2015 prévu doux et humide alors qu il est historiquement chaud et sec, et un mois de janvier qui pourquoi pas serait son opposé total, apres un hiver comme cela il faudra serieusement se poser des questions sur la fiabilité des modeles car aucune progression observble depuis 15 ans malgré lavancée enorme technologique en matiere informatique depuis 2000 (loi de moore)

Je suis le premier à critiquer les modèles... mais là il faut avouer qu'ils ont été plutôt performants pour ce mois de décembre notamment CFS (NWS/CEP/CPC). Alors oui rien n'est acquis encore pour ce mois de Janvier ni même Février mais la il faut avouer qu'on ne peut se fier qu'aux modèles à l'heure actuelle qui sont plutôt bien stables en ce moment. Il faudrait souligner ce côté positif qui me parait important pour l'amélioration des futurs modèles météo. Dans tous les cas, les modèles ont déjà fait d'énormes progrès je trouve pour ma part ! Je ne suis pas d'accord sur ce point là... en 15 ans on a bien avancé... et puis la météo n'est et ne sera jamais une science exacte ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Non relis ente autre toute la littérature sur le topic de l'hiver 11/12 sur IC, et tu verras que les jeux étaient très ouverts au contraire de cette année.

D'accord je regarderai. En attendant nous pouvons observez pour début janvier l'arrivée du froid sur l'Europe. D'après les diverses prévisions le froid (glacial a ce quil paraît) devrait arriver sur la Russie puis s'étaler vers les balcans... de la neige est attendu pour le premier janvier en Grèce. La suite est très flou on ne c'est pas si le froid va débarquer sur l'ouest de la France ou pas. En attendant les météorologues observent de nombreuses similarités entre la vague de fois de février 2012 et l'arrivée du froid sur l'Europe pour la fin de l'année. Affaire à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

CFS n'a pas été mauvais cet automne et cet hiver...

Pour Janvier il modélise une légère anomalie négative sur tout le pays....

672352cfs112016.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

CFS n'a pas été mauvais cet automne et cet hiver...

Pour Janvier il modélise une légère anomalie négative sur tout le pays....

672352cfs112016.png

Cest un run très isolé. Les précédentes sorties modélisaient des anomalies positives spectaculaires tant sur les températures au sol que sur les températures à 850hp. La moyenne d'ensemble pour janvier et février reste sur un schéma synoptique très proche de ce qu'on a en ce moment :

Hauts géopotentiels sur le est canadien.

Coulées froides sur le centre atlantique.

Influence marquée de l'anticyclone subtropical sur notre pays avec débordements de l'influence océanique sur le nord ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Run isolé oui et non, n'oublions pas que plus l'échéance est proche, plus la fiabilité est bonne. flowers.gif

A mon avis, ce type de cartes vont se multiplier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Sauf en Montagne au moins pour Mars jusqu'à la mi-avril cela peut encore largement le faire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Sauf en Montagne au moins pour Mars jusqu'à la mi-avril cela peut encore largement le faire...

Bonjour ,

Sauf en moyenne montagne , à partir de mi/fin Mars ( ne parlons pas d'Avril ) çà devient beaucoup beaucoup plus compliqué sous 1100 /1200 m pour vraiment être positif , sauf synoptique extrême évidemment , mais enfin bon , les synoptiques extrêmes , on sait tous dans quel sens elles se situent en ce moment . whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonjour ,

Sauf en moyenne montagne , à partir de mi/fin Mars ( ne parlons pas d'Avril ) çà devient beaucoup beaucoup plus compliqué sous 1100 /1200 m pour vraiment être positif , sauf synoptique extrême évidemment , mais enfin bon , les synoptiques extrêmes , on sait tous dans quel sens elles se situent en ce moment . whistling.gif

Je ne partage pas trop cet avis concernant le Massif Vosgiens Ricos.

Jusqu'à fin avril, avec des synoptiques classiques de mars et d'avril c'est très souvent très hivernale là haut, dès 1000m.

J'ai un paquet d'images l'attestant... Et très souvent également, les plus grosses épaisseurs mesurées sur le massif se font en Marswink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je ne partage pas trop cet avis concernant le Massif Vosgiens Ricos.

Jusqu'à fin avril, avec des synoptiques classiques de mars et d'avril c'est très souvent très hivernale là haut, dès 1000m.

J'ai un paquet d'images l'attestant... Et très souvent également, les plus grosses épaisseurs mesurées sur le massif se font en Marswink.png

Ces dernières années j'en doute grandement , meme en troisieme decade de Mars , les gros hivers OK ça le fait , par contre en Avril c'est trop tard dans 90 pour cent des cas à 1000 m , altitude que tu cites sauf synoptique exceptionnelle comme je le précise dans mon message .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Ces dernières années j'en doute grandement , meme en troisieme decade de Mars , en Avril c'est trop tard dans 90/95 pour cent des cas à 1000 m , altitude que tu cites sauf synoptique exceptionnelle comme je le précise dans mon message .

faux.... tu lis les topics massif de l est précédent, par exemple 2012-13 avec neige fraiche en mai
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

faux.... tu lis les topics massif de l est précédent, par exemple 2012-13 avec neige fraiche en mai

J attendais qu'on me cite cet hiver , et bien je ne suis pas déçu .Mdr Tu as vu la T moyenne en Mars cette année la , parle moi plutôt de 2014 et 2015 qui sont ces dernières années comme je le cite clairement !

On ne parle pas d une chute en Mai un jour J, mais des réserves de l'hiver fin Mars et en Avril à 1000 m , attention à ne pas tout confondre .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Sauf en moyenne montagne , à partir de mi/fin Mars ( ne parlons pas d'Avril ) çà devient beaucoup beaucoup plus compliqué sous 1100 /1200 m pour vraiment être positif , sauf synoptique extrême évidemment , mais enfin bon , les synoptiques extrêmes , on sait tous dans quel sens elles se situent en ce moment . whistling.gif

En Mars il y a encore de la neige en montagne même si bien sur la quantité varie lors des années. Dans l'hémisphère nord il n'y a pas une grande différence entre décembre et mars. En Eurasie c'est autour de 3-4 millions km2 de différence qu'il y a entre décembre et mars.

Les Pyrénées dont je voie depuis ma chambre je les ai vu blanches bien souvent en mars et parfois même début mai :

pyrenees1-02-03-05.jpg

prise le 02/03/2005

cagire-06-03-08.jpg

pris le 06/03/2008 où on voit la neige à moins de 1000 m d'altitude et malgré que ce fut un hiver bien doux mais neigeux.

icone-4771.jpgUne photo prise le 08/03/2010 à 450m d'altitude après 4cm de neige tombées. Et encore je pourrais mettre une photo du 10/05/2010 après de nouvelles chutes de neige ou mis avril 2005... car en avril ou mai il n'y en a pas eu qu'en 2013, etc.

En 2015 il a aussi neigeait en moyenne montagne fin mai jusqu'à moins de 1500 m (1300 m au Tourmalet dans les Pyrénées) comme on peut le voir dans le site de Guillaume Sechet cela montre qu'il neige de temps à autre de mars à mai en montagne même si en plaine c'est plus rare.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

faux.... tu lis les topics massif de l est précédent, par exemple 2012-13 avec neige fraiche en mai

Il peut même neiger en Juin à 1000m, Eric ne parle pas de neige fraîche mais de couche continue et maximale en Avril c'est sur que c'est bien peu probable à ces altitudes surtout avec les mois de Mars de ces dernières années qui ressemblaient plutôt à des mois de Mai.

L'hiver météo c'est Décembre Janvier et Février, ce n'est pas pour rien, Avril c'est bien trop tard même si bien sur la neige peut tomber et en bonne quantité.

En Mars il y a encore de la neige en montagne même si bien sur la quantité varie lors des années. Dans l'hémisphère nord il n'y a pas une grande différence entre décembre et mars. En Eurasie c'est autour de 3-4 millions km2 de différence qu'il y a entre décembre et mars.

Les Pyrénées dont je voie depuis ma chambre je les ai vu blanches bien souvent en mars et parfois même début mai :

prise le 02/03/2005

pris le 06/03/2008 où on voit la neige à moins de 1000 m d'altitude et malgré que ce fut un hiver bien doux mais neigeux.

Une photo prise le 08/03/2010 à 450m d'altitude après 4cm de neige tombées. Et encore je pourrais mettre une photo du 10/05/2010 après de nouvelles chutes de neige ou mis avril 2005... car en avril ou mai il n'y en a pas eu qu'en 2013, etc.

En 2015 il a aussi neigeait en moyenne montagne fin mai comme on peut le voit dans le site de Guillaume Sechet cela montre qu'il neige de temps à autre de mars à mai en montagne même si en plaine c'est plus rare.

Williams

Jusqu'au 10 mars aucun souci, après fin Mars et Avril c'est un autre monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

CFS n'a pas été mauvais cet automne et cet hiver...

Pour Janvier il modélise une légère anomalie négative sur tout le pays....

672352cfs112016.png

Cest un run très isolé. Les précédentes sorties modélisaient des anomalies positives spectaculaires tant sur les températures au sol que sur les températures à 850hp. La moyenne d'ensemble pour janvier et février reste sur un schéma synoptique très proche de ce qu'on a en ce moment :

Hauts géopotentiels sur le est canadien.

Coulées froides sur le centre atlantique.

Influence marquée de l'anticyclone subtropical sur notre pays avec débordements de l'influence océanique sur le nord ouest.

Run isolé oui et non, n'oublions pas que plus l'échéance est proche, plus la fiabilité est bonne. flowers.gif

A mon avis, ce type de cartes vont se multiplier.

Voici la dernière sortie de CFS pour le mois de janvier :

cfs-1-1-2016.png?18

Plus de 2°C d'anomalie positive à 850hPa sur le pays et plus de 3°C au sol. Les runs précédents sont moins extrêmes dans la douceur mais la majorité va vers un mois de janvier bien doux sur l'Europe de l'ouest (on tourne en moyenne sur des excédents de 2°C sur le pays selon CFS).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors que l'Europe de l'est et du nord serait dans des anomalies négatives. Un hiver qui ne voudrait pas visiter notre beau pays, le tourisme se perd ces temps-ci wink.png

Cela semble assez bien correspondre aux prévisions saisonnières sorties il y a quelques mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Bizarre, parce qu'a moins que la deuxième quinzaine de Janvier soit bien douce je ne vois pas comment on aurait +2. Au dessus je ne dis pas mais là c'est un peu élevé... De toute façon on ne peut qu'attendre pour avoir le verdict wink.png

Comme dit par Jack, effectivement cela correspond au prévisions saisonnières whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...