Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances hiver 2015-2016


Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La chaine météo vient d'actualisé ses prévisions saisonnières voyant du doux pour cette hiver, elle a fait marche arrière, et est revenu à ce qu'elle annonçait en septembre!

Donc il reste encore l'espoir d'avoir un hiver froid.^^

Sérieusement, si tous les modèles numériques vont dans le sens du doux, il est difficile de publier le contraire, même si à l'échelle de certains secteurs de l'hémisphère nord (Les pois bleus de 13V), on peut avoir des surprises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

La chaine météo vient d'actualisé ses prévisions saisonnières voyant du doux pour cette hiver, elle a fait marche arrière, et est revenu à ce qu'elle annonçait en septembre!

J'ai mal lu j'ai cru que la Chaine météo passait d'une annonce d'hiver doux à une annonce d'hiver froid. Finalement je rejoins Jack : de toute façon qu'elle extrapole la douceur actuelle ou qu'elle lise TreizeVent, elle aboutit au même résultat.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Je rigole si il y a un revirement des modèles passé mi-novembre ^^

Ce qui est dingue c'est que beaucoup de sites de prévisions saisonnières "réputées" se contredisent entre eux.

En tant qu'amateur on ne sait plus ou donner de la tête cette annéeermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rigole si il y a un revirement des modèles passé mi-novembre ^^

Ce qui est dingue c'est que beaucoup de sites de prévisions saisonnières "réputées" se contredisent entre eux.

En tant qu'amateur on ne sait plus ou donner de la tête cette annéeermm.gif

Il y a des sites qui prennent leurs rêves pour des réalités et ceux qui s'appuient sur des modélisations.

Reste à savoir quelle est la bonne méthode, surtout dans le domaine de la prévision saisonnière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

A m'en donné soit tu as des billes et quelques arguments qui tiennent la route (autre que les mauvais résultats des modèles saisonniers) soit tu te plies a la majorité de ces mêmes modèles,c'est moins glamour et ça fait "moins scientifique"mais tu évites de passer pour un bouffon.

On pardonnera toujours plus une prévision saisonnière a coté de la plaque si elle a été faite de manière rigoureuse,il est a mon avis illusoire de penser que l'on fera mieux que les calculs numériques,moins pire peut-être mais cela relèvera plus du coup de bol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder la vidéo de LCM, ok le mois de décembre sera très doux mais c'est un classique par chez nous. Par contre janvier et février, c'est quand même moins évident à l'échelle de l'Europe puisque le froid serait en embuscade sur la Scandinavie et la Russie.

Donc ne perdez pas tout espoir, on pourrait se récupérer des miettes pour janvier et février sur un malentendu, rappelez-vous février 2012. wink.png

J'ai lu aussi dans l'article associé que 40% des hivers sont rigoureux en période El nino, je trouve que c'est un chiffre énorme. En période normale, allez chercher 40% d'hivers rigoureux en France, pas sûr de trouver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ça m'étonnait qu'ils ne mettent pas un bémol aux prévisions douces...mais bon avec ce genre d'évidence d'air froid en embuscade ça leur permet d'en garder un peu sous la pédale,au cas ou...rien de bien scientifique dans tout cela,juste une addition de possibilités.

J'ai lu aussi dans l'article associé que 40% des hivers sont rigoureux en période El nino, je trouve que c'est un chiffre énorme. En période normale, allez chercher 40% d'hivers rigoureux en France, pas sûr de trouver.

Ça aussi une belle fumisterie,qu'est ce qu'ils appellent un hiver rigoureux? -1°? -2°? -3° peut-être...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

En attendant, leurs prévisions pour le mois de septembre et octobre étaient fausses, alors quand je lis ça je rigole default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Ils sont tout de même prudent car ils parlent d'une fiabilité moins nette que ces 3 derniers hivers, en raison des incertitudes concernant El Nino et l'anomalie froide des eaux Atlantiques qui pourraient bouleversé les prévisions. Donc ne restons pas focalisé sur un possible hiver doux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

A m'en donné soit tu as des billes et quelques arguments qui tiennent la route (autre que les mauvais résultats des modèles saisonniers) soit tu te plies a la majorité de ces mêmes modèles

Tiens, original comme expression.... Tu voulais sans doute dire "à un moment donné ?" tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A m'en donné soit tu as des billes et quelques arguments qui tiennent la route (autre que les mauvais résultats des modèles saisonniers) soit tu te plies a la majorité de ces mêmes modèles,c'est moins glamour et ça fait "moins scientifique"mais tu évites de passer pour un bouffon.

On pardonnera toujours plus une prévision saisonnière a coté de la plaque si elle a été faite de manière rigoureuse,il est a mon avis illusoire de penser que l'on fera mieux que les calculs numériques,moins pire peut-être mais cela relèvera plus du coup de bol.

[Mode Gros C-n dont les yeux piquent]

S'il vous plait, les amis, essayez de faire des efforts pour être lisibles sorcerer.gif

Voulais-tu dire "à un moment donné" et non "a m'en donné" ?

De même, pourriez vous cesser d'écrire "cette hiver" ?

L'hiver est de genre "masculin" on dit "cet hiver".

Je vais peut être passer pour un vieux c-n mais franchement lorsqu'on veut poster sur un forum "un peu" scientifique, on tente d'écrire, à minima, "un peu Français".

Merci pour mes yeux, merci pour notre belle langue 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

A m'en donné ça me faisait plaisir de l'écrire comme ça,a priori c'était tout de même compréhensible même si othographiquement pas règlementaire,désolé pour vos yeux,ce sont mes racines qui ont parléeshappy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc il reste encore l'espoir d'avoir un hiver froid.^^

Sérieusement, si tous les modèles numériques vont dans le sens du doux, il est difficile de publier le contraire, même si à l'échelle de certains secteurs de l'hémisphère nord (Les pois bleus de 13V), on peut avoir des surprises.

Ce n'est pas par ce que tout les modèles numériques vont dans le même sens (doux ou froid) qu'il est difficile de publier le contraire car parfois il est arrivé que la majorité (modèles numériques et prévisionnistes) avaient la même vision, sauf 1 ou 2 prévisionniste(s), et malgré cela ce sont ces derniers qui ont eu raison. Eh oui, c'est difficile à avoir une idée de ce que le climat nous prévoit.

Ce mois-ci je ne pourrais mettre à jours mon bilan des prévisions saisonnières et voir mes prévisions dans mon site suite à un problème à mon ordinateur. Mais je suis les prévisions saisonnières pour les mettre à jours sur une clef USB pour que cela soit mis à jours en décembre.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment établir tes prévisions sur une minorité de modélisations numériques? Il faudrait dans ce cas savoir pourquoi ils sont plus crédibles que la majorité.

Seul un humain serait capable de détecter la faille ou le bug, mais faut qu'il soit balèze cet humain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

My god !

Presque pas de flotte jusqu'à fin Janvier !

Pour septembre et octobre il avait été globalement bon surtout côté temps sec. Pour novembre il retourne complètement sa veste donc bon on verra la suite.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

voici les prévisions saisonnières de mr fred decker ..... bien cordialement 191769.gif

http://www.lameteo.org/index.php/previsions-meteo/tendances-saisonnieres

D'après Mr Fred Decker l'hiver serait légèrement plus froid que la moyenne, avec un début d'hiver sec et légèrement plus chaud et une fin d'hiver plus froide et longue. Comme quoi tous le monde ne pense pas la même chose! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas ça parait logique, notamment à cause d'El Nino qui au fil de l'hiver devrait bien chuté, même s'il n'est pas prouvé que ça est un effet sur l'Europe. Affaire à suivre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui serait surtout inquiétant c'est le manque de précipitations jusqu'en janvier ! Si tel est le cas et qu'admettons la suite de l'hiver ne soit pas aussi froide, la végétation ne tarderait pas à se réveiller et les pluies deviennent beaucoup moins salvatrices ! On n'en est pas là, à voir si la réalité sera aussi sèche que la prévision pour cette première partie d'hiver mais je pense que la préoccupation doit surtout être axée la dessus plus que le potentiel d'hiver froid...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui serait surtout inquiétant c'est le manque de précipitations jusqu'en janvier ! Si tel est le cas et qu'admettons la suite de l'hiver ne soit pas aussi froide, la végétation ne tarderait pas à se réveiller et les pluies deviennent beaucoup moins salvatrices ! On n'en est pas là, à voir si la réalité sera aussi sèche que la prévision pour cette première partie d'hiver mais je pense que la préoccupation doit surtout être axée la dessus plus que le potentiel d'hiver froid...

La préoccupation de signaux et / ou de déblocages allant dans le sens d'une espérance pour l'arrivée d'un contexte favorable aux bonnes pluies salvatrices tu veux dire ?!. Je comprends ton inquiétude par rapport à la sécheresse, mais que peut-on y faire sincèrement ?! Arroser les pelouses ?! Louer des canadaires ?! Faire la danse de la pluie avec la tribu des zoombas d'Afrique centrale ?!. Nous sommes impuissant face à tout ça (si ce n'est en venir à faire attention à notre consommation d'eau).

Tu ne pourras pas empêcher des passionnés d’espérer et même d'être ultra fixés la survenue du froid (et accessoirement de la neige) pour cet hiver, quoiqu'il se passe au niveau des cumuls de précipitation. Heureusement, sinon ça serait bien triste si nous étions tous fixés seulement sur l'occurrence de l'arrivée des pluies.

Sinon pour en revenir plus à la prévision saisonnière, je pari sur F. Decker, à mes risques et périls !.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

La préoccupation de signaux et / ou de déblocages allant dans le sens d'une espérance pour l'arrivée d'un contexte favorable aux bonnes pluies salvatrices tu veux dire ?!. Je comprends ton inquiétude par rapport à la sécheresse, mais que peut-on y faire sincèrement ?! Arroser les pelouses ?! Louer des canadaires ?! Faire la danse de la pluie avec la tribu des zoombas d'Afrique centrale ?!. Nous sommes impuissant face à tout ça (si ce n'est en venir à faire attention à notre consommation d'eau).

Tu ne pourras pas empêcher des passionnés d’espérer et même d'être ultra fixés la survenue du froid (et accessoirement de la neige) pour cet hiver, quoiqu'il se passe au niveau des cumuls de précipitation. Heureusement, sinon ça serait bien triste si nous étions tous fixés seulement sur l'occurrence de l'arrivée des pluies.

Sinon pour en revenir plus à la prévision saisonnière, je pari sur F. Decker, à mes risques et périls !.

Je pense que tu a mal interprété le post de Run.

Il fait une constatation simple avec un raisonnement tout à fait compréhensible sans être dans le désir de tel ou tel situ.

Du coup, je ne comprends pas trop ta réponse...

Ensuite, de la pluie ou de la neige, on s'en fout, mais du liquide pour enrayer la sécheresse hivernales prévues par divers prévisionnistes et modèles, en espérant que la réalité sera différente du sec pendant 3 mois !

wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu a mal interprété le post de Run.

Il fait une constatation simple avec un raisonnement tout à fait compréhensible sans être dans le désir de tel ou tel situ.

Du coup, je ne comprends pas trop ta réponse...

Ensuite, de la pluie ou de la neige, on s'en fout, mais du liquide pour enrayer la sécheresse hivernales prévues par divers prévisionnistes et modèles, en espérant que la réalité sera différente du sec pendant 3 mois !

wink.png

J'ai mal compris sans nul doute (les écrits et leur sens !), mais il n'y avait absolument rien de bien méchant non plus dans ma réaction tongue_smilie.gifbiggrin.png.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

La préoccupation de signaux et / ou de déblocages allant dans le sens d'une espérance pour l'arrivée d'un contexte favorable aux bonnes pluies salvatrices tu veux dire ?!. Je comprends ton inquiétude par rapport à la sécheresse, mais que peut-on y faire sincèrement ?! Arroser les pelouses ?! Louer des canadaires ?! Faire la danse de la pluie avec la tribu des zoombas d'Afrique centrale ?!. Nous sommes impuissant face à tout ça (si ce n'est en venir à faire attention à notre consommation d'eau).

Tu ne pourras pas empêcher des passionnés d’espérer et même d'être ultra fixés la survenue du froid (et accessoirement de la neige) pour cet hiver, quoiqu'il se passe au niveau des cumuls de précipitation. Heureusement, sinon ça serait bien triste si nous étions tous fixés seulement sur l'occurrence de l'arrivée des pluies.

Sinon pour en revenir plus à la prévision saisonnière, je pari sur F. Decker, à mes risques et périls !.

Pour l'instant oui, tu es dans le vrai Jérôme default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais dans la région où je suis beaucoup de communes sont dans une situation très tendue au niveau de l'approvisionnement en eau potable, car dépendantes de sources qui ne donnent plus grand chose, lorsqu'elles donnent encore quelque chose.

Quelques hameaux, et pas mal d'habitations situées dans des "écarts", sont depuis plusieurs mois privés d'eau potable au robinet. Je peux te dire que lorsque tu en arrives à ce stade, le froid passe au second plan même si à l'origine il faut aimer le froid pour habiter la montagne Vosgienne à l'écart des villages whistling.gif

Pas impossible que nos enfants ne soient plus contraints à un choix entre "hivernophile" Vs "douceurophile", et qu'un jour ils ne puissent plus avoir d'autre choix que d'être "pluviophiles" unsure.png.

On n'en est pas là, mais disons que dans pas mal de coins on commence à se poser des question sur l'arrivée sans cesse retardée des pluies automnales... Et localement, on les attend plus qu'ailleurs flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...