Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances hiver 2015-2016


Messages recommandés

Ce qui serait surtout inquiétant c'est le manque de précipitations jusqu'en janvier ! Si tel est le cas et qu'admettons la suite de l'hiver ne soit pas aussi froide, la végétation ne tarderait pas à se réveiller et les pluies deviennent beaucoup moins salvatrices ! On n'en est pas là, à voir si la réalité sera aussi sèche que la prévision pour cette première partie d'hiver mais je pense que la préoccupation doit surtout être axée la dessus plus que le potentiel d'hiver froid...

En général, si le temps n'est pas à la pluie à partir du 15/12, alors le temps trouve toujours un moyen d'apporter du froid, par inversion et par masse d'air, car ça veut dire que le flux n'est pas zonal.

Un hiver majoritairement zonal et anticyclonique à la fois, donc suffisamment de flux pour empêcher tout phénomène d'inversion serait exceptionnel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour l'instant oui, tu es dans le vrai Jérôme wink.png

Mais dans la région où je suis beaucoup de communes sont dans une situation très tendue au niveau de l'approvisionnement en eau potable, car dépendantes de sources qui ne donnent plus grand chose, lorsqu'elles donnent encore quelque chose.

Quelques hameaux, et pas mal d'habitations situées dans des "écarts", sont depuis plusieurs mois privés d'eau potable au robinet. Je peux te dire que lorsque tu en arrives à ce stade, le froid passe au second plan même si à l'origine il faut aimer le froid pour habiter la montagne Vosgienne à l'écart des villages whistling.gif

Pas impossible que nos enfants ne soient plus contraints à un choix entre "hivernophile" Vs "douceurophile", et qu'un jour ils ne puissent plus avoir d'autre choix que d'être "pluviophiles" unsure.png.

On n'en est pas là, mais disons que dans pas mal de coins on commence à se poser des question sur l'arrivée sans cesse retardée des pluies automnales... Et localement, on les attend plus qu'ailleurs flowers.gif

Oui,

D'ailleurs, en complément d'information, certaines auberges d'altitude préviennent leurs clients que l'eau du robinet n'est pas conseillée.

Une missive sanitaire à priori.

La cause : le tarissement des sources du massif, surtout celles situées au dessus de 900m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

Je viens de regarder la vidéo de LCM, ok le mois de décembre sera très doux mais c'est un classique par chez nous. Par contre janvier et février, c'est quand même moins évident à l'échelle de l'Europe puisque le froid serait en embuscade sur la Scandinavie et la Russie.

houla ca c'est de la prévision , tellement rare le froid en embuscade sur la Russie ou en Scandinavie en Janvier février
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

houla ca c'est de la prévision , tellement rare le froid en embuscade sur la Russie ou en Scandinavie en Janvier février

On va dire que sans froid sur ces régions, il y a zéro chance d'avoir du froid et 25% sil il y en a.wink.png

ça te va le Troll?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour relayer, sortie du met office:

Ancienne mise à jour:

2cat_20151001_temp2m_months35_global_deter_public_hwc4.png

Nouvelle mise à jour:

2cat_20151101_temp2m_months24_global_deter_public_dyu3.png

Même idée mais en un peu plus doux, pas vraiment de changement sur le z500

On va dire que sans froid sur ces régions, il y a zéro chance d'avoir du froid et 25% sil il y en a.wink.png

ça te va le Troll?

Bof, pas très étayé comme propos, comme à chaque fois que la fameuse réserve de froid nous est ressortie, je ne suis pas en mesure de dire à quel degré cela influe, mais en tout cas une masse d'air peu parcourir la distance pôle>France, ou Sibérie>France en quelques heures.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En général, si le temps n'est pas à la pluie à partir du 15/12, alors le temps trouve toujours un moyen d'apporter du froid, par inversion et par masse d'air, car ça veut dire que le flux n'est pas zonal.

Un hiver majoritairement zonal et anticyclonique à la fois, donc suffisamment de flux pour empêcher tout phénomène d'inversion serait exceptionnel.

Cela se produit parfois lors de février, les exemples de 1990, 2008 et 2014 sont parlants

Voir aussi décembre 2013 avec sa douceur ensoleillée dominant ce mois, ce qui est très rare

En revanche aucun exemple d'hiver entier en tête, peut être 1973/74 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles numériques sont assez d'accord pour prévoir un mois de décembre doux avec une anomalie positive autour de 2°c.

Si jamais, ce mois est froid, je me poserai de sérieuses questions sur la crédibilité des modèles, peu probable quand même qu'ils se trompent.

Bien entendu, j'exclus les phénomènes de froid en basses couches du genre décembre 2006 avec 10°c au sommet de la tour Eiffel et 0 à 5°c au sol, car dans ce cas la prévision sera correcte selon moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour relayer, sortie du met office

[align=center]2cat_20151101_temp2m_months24_global_deter_public_dyu3.png[/align]

Cette carte est fondamentalement typique d'une prévision type AO+ / période El Niño, et c'est ce que l'on retrouve sur quasiment tous les modèles.

AO+ car il n'y a vraiment que ce type de configuration pour garantir une grosse douceur généralisée en Eurasie mais du froid en Atlantique / Groenland et dans le nord-ouest du Pacifique.

El Niño car c'est sa trace caractéristique de donner des hivers frais et humides dans le sud des Etats-Unis et du coup d'inverser le rapport nord / sud des températures même en AO+ (normalement en AO+ classique il fait plus froid au Canada et plus chaud sur les Etats-Unis).

On va vraiment avoir un beau match comme l'année dernière entre ces modèles, et les indices type enneigement / banquise qui sont résolument orientés sur l'option inverse, à savoir un hiver AO- dominant. L'année dernière ce sont bien plus les modèles que les indices qui ont eu raison dans leur scénario, mais je ne mettrais certainement pas ma main à couper sur une nouvelle victoire de leur part cette année. La recette de la mayonnaise sibérienne semblant bien mieux dosée qu'elle ne l'était l'année dernière à la même date .. mais est-ce que cela sera suffisant ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La recette de la mayonnaise sibérienne semblant bien mieux dosée qu'elle ne l'était l'année dernière à la même date .. mais est-ce que cela sera suffisant ?

Certainement pas pour décembre, mais les jeux pourraient être ouverts par la suite, le phénomène El Nino s'estompant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certainement pas pour décembre, mais les jeux pourraient être ouverts par la suite.

"Certainement pas" ? Vous me paraissez bien sûr de vous ! Que les modèles soient de cet avis j'en conviens bien mais qu'ils aient le bon scénario, j'en conviens nettement moins. Concrètement on n'en sait rien et encore une fois, la réserve Sibérienne peut jouer un rôle dans l'intensité d'une vague de froid mais quand bien même cette réserve est restreinte, si elle dégouline vers l'Europe occidentale il fera froid quand même... Le rapport El Nino avec l'Europe est très timide à lui seul et nous sommes sur un secteur géographique très peu influencé même. Là aussi, sachons rester prudents sur cette notion à mon avis !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Certainement pas" ? Vous me paraissez bien sûr de vous ! Que les modèles soient de cet avis j'en conviens bien mais qu'ils aient le bon scénario, j'en conviens nettement moins. Concrètement on n'en sait rien et encore une fois, la réserve Sibérienne peut jouer un rôle dans l'intensité d'une vague de froid mais quand bien même cette réserve est restreinte, si elle dégouline vers l'Europe occidentale il fera froid quand même...

Je rectifie "Probablement pas", même si décembre est proche maintenant avec une fiabilité meilleure.

ps : Tu peux me tutoyer Run wink.png

Le rapport El Nino avec l'Europe est très timide à lui seul et nous sommes sur un secteur géographique très peu influencé même. Là aussi, sachons rester prudents sur cette notion à mon avis !

Peut-être mais le temps est souvent régi par ce qui nous vient d'outre-atlantique, des phénomènes excessifs par là-bas pourraient avoir une influence sur la circulation atlantique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

"Certainement pas" ? Vous me paraissez bien sûr de vous !

C'est l'instinct douceurophile ® de Jack75 qui a pris le dessus sur son objectivité, son léger revirement lorsqu'il réponds à Run999h en est la preuve, un hivernophile ® aurait certainement écrit la meme chose si l'anomalie de décembre aurait été négative.

Par ailleurs, la réponse immédiate de Run999h me laisse supposer que c'est son biais hivernophile qui l'a poussé à répondre aussi vite pour combler ce manque d'objectivité qui va à l'encontre de ses sentiments pour ce mois de l'année.

Cette réaction étant humaine, j'en conclus donc que Jack75 et Run999h ne sont pas des bots (robots)

Voilà, c'était mon analyse psycho-météorologique à deux balles du moment.

Captain Obvious

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Cette réaction étant humaine, j'en conclus donc que Jack75 et Run999h ne sont pas des bots (robots)

Ah bon?laugh.png moi qui pensais qu'ils étaient là pour la promotion du futur Star Wars,je suis déçu...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'avoue, je suis un bot mais pas un douceurophile. Mon programme me permet de consolider toutes les modélisations pour apporter la prévision la plus pertinente.laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RunMinaAtor et JackMinaAtor, deux robots météorologues conçus pour le bien de toute la communauté des passionnés de météo, avant le futur chaos déclenché par cet hiver 2015-2016 ! laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour..je me méfie des modèles..ils annoncent doux car on est dans une vague de douceur..des qu il avait commence a geler plusieurs modèles commençaient à dire que l hiver ne serrait pas si doux et volte face maintenant...trouvez moi déjà un modèle ayant annonce un tel début novembre...aucun

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sachez que je n'ai pas de préférences sur un hiver. Douceur Océane ou froid sibérien, les deux me conviennent. Douceur anticyclonique c'est plus rare en plaine mais ça peut être agréable et inversions ça peut favoriser des régions peu habituées aux températures négatives sur plusieurs jours... Par conséquent j'aime bien les hivers variés à partir du moment où les séquences alternent équitablement ! En été je ne suis pas du même avis et me range plus sur les extrêmes (chaleur et orage). Voilà pour ma part' sachez donc que mes propos ne seront nullement influencés par mes préférences puisque j'en ai trop ou pas du tout : c'est selon ! ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sachez que je n'ai pas de préférences sur un hiver. Douceur Océane ou froid sibérien, les deux me conviennent. Douceur anticyclonique c'est plus rare en plaine mais ça peut être agréable et inversions ça peut favoriser des régions peu habituées aux températures négatives sur plusieurs jours... Par conséquent j'aime bien les hivers variés à partir du moment où les séquences alternent équitablement ! En été je ne suis pas du même avis et me range plus sur les extrêmes (chaleur et orage). Voilà pour ma part' sachez donc que mes propos ne seront nullement influencés par mes préférences puisque j'en ai trop ou pas du tout : c'est selon ! ^^

On t'aurait suspecté de faire des prévisions en fonction de tes préférences pour juger nécessaire de te justifier, 191769.gif tu es bien un des derniers a qui j'aurai pensé pour être influencé dans ses prévisions par ses préférences .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Petit point modèles :

Septembre, vu doux et sec en majorité lors de la dernière échéance, ça a donné :

Septembre avec T° dans les normes à en dessous au Nord de la Loire avec une pluviométrie plus ou moins conforme et partiellement arrosées au Sud avec grosses disparités.

Ma note : 2/20

Octobre, vu doux et humide lors de la dernière échéance, ça a donné

Octobre plus frais que la norme et sec à très au Nord et partiellement très pluvieux dans le Sud avec grosses disparités

Ma note : 1/20

Novembre était vu, très doux et très Humide

Pour le moment, Très doux mais très sec, à voir pour cette fin de mois sachant que jusqu'au 17, on reste très doux et très sec.

Ma note provisoire : 7/20

Tenant compte de ces constatations, imaginez la crédibilité que je vais conférer aux modèles... Disons quasi nulle.

Concernant l'efficacité des modèles à l'échelle de l'hémisphère par contre, le résultat est plutôt très bon !

Mais à l'échelle du pays c'est très mauvais.

En conclusion, ça reste très grossier pour le moment mais on tend vers un progrès considérable si l'on tient compte des grandes échelles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Bon j'avoue, je suis un bot mais pas un douceurophile. Mon programme me permet de consolider toutes les modélisations pour apporter la prévision la plus pertinente.laugh.png

Hum, maintenant que tu le dis, le doute s'installe (le malaise aussi) ermm.gif

Comment établir tes prévisions sur une minorité de modélisations numériques? Il faudrait dans ce cas savoir pourquoi ils sont plus crédibles que la majorité.

Seul un humain serait capable de détecter la faille ou le bug, mais faut qu'il soit balèze cet humain.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Run, tu n'a pas à te justifier, mon "analyse" est purement fantaisiste et ne catalogue personne, à prendre au second degré svp.

________________________________________________________________________________

Stéphane Fievet voit la première quinzaine de décembre douce et humide et la deuxième quinzaine plus froide et sèche : http://www.alertes-meteo.com/stephane/climat.html

Perspective saisonnière de Météo Suisse : http://www.meteosuisse.admin.ch/product/output/climate-data/seasonal-outlook-processing/CHW/ndj/2016/SFC_CHW_ndj_2016_fr.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit point modèles :

[...]

Quand je vois les messages des derniers posts, je me dit que les modèles doivent vraiment être les grands méchants à abattre vu leurs prévisions peu reluisantes hivernophilement parlant, et que tout est bon pour se rassurer quitte à travestir leurs prévisions pour mieux croire qu'elles valent rien. Prenez par exemple le bon vieux copain CFS - non, je n'ai pas d'actions particulières chez ce modèle qui n'est du reste pas le plus performant à mon avis entre tous (le CEP en version saisonnière semble donner de meilleurs résultats), mais il a l'immense avantage de garder facilement accessible toutes ses sorties.

Donc par exemple, pour le mois de septembre, il apparaît que CFS n'a jamais eu de scénario sur les températures par chez nous. Voyez les prévisions à M+3, M+2, M+1 : la France a toujours été dans le "blanc" entre quelques poches bleues sur l'Espagne et une douceur hésitante surtout présente sur l'Europe de l'est (à comparer au bilan définitif de la NOAA de ce mois). Côté précipitations, le moins que l'on puisse dire c'est que le modèle a été fortement hésitant mais avec avec plus souvent quand même des tâches vertes (humide) que rouges (sec) : M+3, M+2, M+1.

Synthèse de Judd :

Septembre, vu doux et sec en majorité lors de la dernière échéance
Et pour anecdote d'ailleurs, en "dernière échéance" (ce qui n'est plus vraiment de la prévision saisonnière à mon humble avis), je vous laisse admirer tout le caractère doux et sec de CFS.

Pour octobre, il s'avère que c'est pareil que septembre : CFS n'a jamais véritablement eu de scénario privilégié sur les températures par chez nous et en Europe au sens large, que ce soit à M+3, à M+2, ou à M+1. Et bien qu'on voudrait en retenir essentiellement la fraîcheur, il faut remarquer que les cartes des bilans d'octobre sur l'Europe contiennent effectivement beaucoup de blanc, ce qui montre que l'hésitation du modèle n'était pas non complètement stupide. Mais il est vrai que dans l'ensemble, il voyait plutôt des conditions humides à M+3, à M+2 et à M+1, alors que nous nous en sommes sortis avec un mois très sec.

Synthèse de Judd :

Octobre, vu doux et humide lors de la dernière échéance
Et comme tout à l'heure, voici les sorties de "dernière échéance" sur les températures et les précipitations où il était désormais sur les rails du bon scénario (mais bon facile à cette échéance).

Va pour le humide parce qu'effectivement il retenait bien ce scénario même s'il avait quand même réduit la voilure à M+1, pour le doux par contre ...

On en arrive à Novembre, qui lui par contre est véritablement le mois où systématiquement le modèle voyait le mercure s'emballer, que ce soit à M+3, à M+2 ou à M+1. Mais où, indéniablement aussi, il envisageait un temps très humide par chez nous à M+3, à M+2 et à M+1. Au moins Judd cette fois ta synthèse est juste :

Novembre était vu, très doux et très Humide
Encore que pour taquiner, en "dernière échéance", CFS a gentiment recollé les morceaux pour la pluviométrie.

Je ne veux pas te dire ça avec animosité Judd, mais franchement, les notes sur 20 que tu donnes façon écolier, elles conviennent bien davantage pour noter le niveau de ton message que pour la prévision des modèles. Je ne prétends pas que les modèles saisonniers sont miraculeux et qu'ils ont réponse à tout, ils en sont très loin. Mon dernier message, sur l'histoire du fond rouge à pois bleu, en atteste d'ailleurs : les modèles sont imparfaits et il serait complètement illusoire de leur faire confiance les yeux fermés. Cela étant, sur un forum comme celui d'Infoclimat et qui est donc censé avoir une assise objective et un minimum argumentée des choses, on ne devrait pas avoir besoin de travestir la réalité au nom d'une volonté, consciente ou non, de disqualifier des prévisions qui ont surtout comme défaut principal de ne pas nous plaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tou(te)s,

On peut peut-être se dire aussi que les modèles de prévis saisonnières ne sont PAS au point.

Autant que je puisse le savoir, on ne PEUT pas, on ne SAIT pas prévoir le temps sur une saison à l'échelle de la France.

On peut par contre donner des tendances à l'échelle d'un continent : ça se fait en Amérique du Nord.

Actuellement on doit pouvoir savoir si l'hiver prochain aura 2 chances sur 3 d'être plus doux ou plus froid à l'échelle de l'Eurasie, c'est-à-dire de Brest à Vladivostok. A l'échelle de la pointe Finistère de l'Eurasie qu'est la France, ça n'est pas possible.

Pour prendre une image comparative parlante, on peut rappeler que le mois de Décembre fut doux à Brest ... en 1879 !!!! Si j'en crois la carte du livre de G. Séchet "Y a plus de saison". A Brest. Seulement à Brest, bien évidemment.

N'en doutez pas, si les offices nationaux météo publient des prévis saisonnières, c'est parce qu'il y a une demande et un "marché" tenu par des amateurs plus ou moins (plutôt moins, de mon point de vue !) éclairés.

C'est très discutable d'ailleurs selon moi car si ce type de prévi fait l'objet de recherches intensives, il n'est actuellement pas scientifiquement validé.

Maintenant c'est leur décision ...

Sur ce, bonne soirée à tou(te)s,

Zonal 45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Paul Fredéric Casset vient de réactualiser ses prévisions saisonnières. Il voit lui aussi un hiver plutôt doux surtout dans le Sud. La probabilité d'avoir du froid est plus importante en Février. Cela fait donc beaucoup de sites météo cette année privilégiant un hiver doux... et pourtant les indices sont favorables à un hiver froid... C'est un vrai casse tête pour les prévisions ! On ne sait plus où donner de la tête. angry.pnghttp://www.meteo81.fr/previsions/tendance-saisonniere-des-prochains-mois_107.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@zonal45, tu te trompes, il y a une forte demande des prévisions saisonnières. Les producteurs et les distributeurs d'énergie, les professionnels du tourismes, les céréaliers, les agriculteurs et j'en'oublie certainement d'autres. Les amateurs comme nous qui tripent sur du "thé day after", ils s'en foutent complètement.

PS: merci 13v de retirer la loupe de temps en temps, ça permet de ne pas gober tout et n'importe quoi. Faire des prévisions à l'échelle du pays, c'est très compliqué. Établir une tendance dans un périmètre Brest Vladivostok, c'est un chouilla moqueur. Par contre, on doit pouvoir faire quelque chose de sérieux à l'échelle de l'Europe de l'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette carte est fondamentalement typique d'une prévision type AO+ / période El Niño, et c'est ce que l'on retrouve sur quasiment tous les modèles.

AO+ car il n'y a vraiment que ce type de configuration pour garantir une grosse douceur généralisée en Eurasie mais du froid en Atlantique / Groenland et dans le nord-ouest du Pacifique.

El Niño car c'est sa trace caractéristique de donner des hivers frais et humides dans le sud des Etats-Unis et du coup d'inverser le rapport nord / sud des températures même en AO+ (normalement en AO+ classique il fait plus froid au Canada et plus chaud sur les Etats-Unis).

On va vraiment avoir un beau match comme l'année dernière entre ces modèles, et les indices type enneigement / banquise qui sont résolument orientés sur l'option inverse, à savoir un hiver AO- dominant. L'année dernière ce sont bien plus les modèles que les indices qui ont eu raison dans leur scénario, mais je ne mettrais certainement pas ma main à couper sur une nouvelle victoire de leur part cette année. La recette de la mayonnaise sibérienne semblant bien mieux dosée qu'elle ne l'était l'année dernière à la même date .. mais est-ce que cela sera suffisant

Cette année devrait permettre de vérifier la fiabilité des indices OPI/SAI qui ont fait défaut l'année dernière. Si ce sont vraiment de bons indices, il n'y a aucune possibilité qu'il y ait plantage cette fois-ci...ou tout à fait partiel. De +, la rapidité de la reprise d'embâcle de l'année dernière en mers de Kara et de Barents qui a contrariée nos "indices", ne semble plus d'actualité cette fois. Donc aucune raison que la "mayonnaise sibérienne" ne fasse pas son effet cette année, malgré le Nino. Ca ne garantit certainement pas un hiver glacial ou "seulement" froid, mais ça laisse à croire en une assez bonne probabilité de jolie vague de froid, tiens au hasard fin janvier/début février, histoire de bien "niquer" les prévisions "surchauffées" de Guillaume Séchet pour 2 de ces 3 mois hivernaux!biggrin.png

Voilà pourquoi moi j'opte pour un hiver à la 96/97, avec une bonne petite piquouse froide bien plantée entre les 2 yeux, 2 mois plutôt frais ou froids, et un autre très doux et à l'arrivée un hiver + ou - dans les normes...

Maintenant s'il s'avère que l'hiver est vraiment doux malgré 2 ou 3 coups frisquets ici ou là, alors les indices OPI/SAI pourront partir en exil très loin avec les grues et s'enfouir très profondément avec les ours bruns sans jamais repointer le bout de leurs nez!laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...