Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances hiver 2015-2016


Messages recommandés

Bonjour à tou(te)s,

En gros, y'a du grabuge dans l'air! D'un côté, plutôt ouest, on aurait une piscine chaude prête à nous balancer du bon gros zonal à tour de bras, et de l'autre, à l'est, on aurait une piscine froide prête à nous balancer du transibérien à pleins tubes! Bon, a priori, les tempêtes c'est gagner, vous avez plusieurs tours de manège gratuit les filles!biggrin.png Maintenant, que de la douceur non, que du froid givré non. J'imagine bien 2 ou 3 coups de grisous du style: "bonne tempête de neige et pluies verglaçantes à la rencontre du Moscou/Paris et de forts (très forts?) contrastes thermiques en 24 ou 48h". Et au-delà de ça, un hiver franchement pas très calme en perspective! Ca, ça risque d'être la + grosse différence avec l'an dernier!thumbup1.gif

Mmh...

Sous réserve que je me trompe, on a eu récemment un exemple du fait qu'un hiver très froid à l'Est de l'Eurasie peut signifier un hiver très doux chez nous : frigo sibérien très fort, cyclonisme atlantique très en forme, résultat : conflit quasi permanent de masses d'air, sans que le "front" ne bouge trop, et chez nous donc flux de Sud quasiment tout le temps (normal !). Ca n'était pas en 2007-2008 ? Hiver qu'on annonçait (si je me souviens bien) sibérien et qui effectivement le fut ... sauf en France.

Maintenant si mes souvenirs sont inexacts, corrigez-moi, je ne suis pas allé revoir les synops de l'époque.

Mais de toute façon, restons prudents ! Nous sommes en France (cf. mes mails précédents).

Zonal 45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour à tou(te)s,

Mmh...

Sous réserve que je me trompe, on a eu récemment un exemple du fait qu'un hiver très froid à l'Est de l'Eurasie peut signifier un hiver très doux chez nous : frigo sibérien très fort, cyclonisme atlantique très en forme, résultat : conflit quasi permanent de masses d'air, sans que le "front" ne bouge trop, et chez nous donc flux de Sud quasiment tout le temps (normal !). Ca n'était pas en 2007-2008 ? Hiver qu'on annonçait (si je me souviens bien) sibérien et qui effectivement le fut ... sauf en France.

Maintenant si mes souvenirs sont inexacts, corrigez-moi, je ne suis pas allé revoir les synops de l'époque.

Mais de toute façon, restons prudents ! Nous sommes en France (cf. mes mails précédents).

Zonal 45

Tout est possible cet hiver tant il y a de facteurs qui peuvent influencer ou sur du très doux ou sur du très froid, et dire au final, bon, on coupe la poire en 2, on aura un peu des 2, n'est pas forcément ce qui ressortira. La seule chose qu'on peut éliminer sans trop se mouiller c'est un hiver 2014/2015, dans les normes sans grands mouvements.

Donc un hiver 2007/08 ça se peut, même si ce n'est pas l'option que j'ai retenue. On verra.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

en effet cette année est encore plus complexe pour faire des prévis saisonnières en raison de El Nino aussi intense... du coup une question me viens a l'esprit : quelle configuration faut il pour avoir un "Moscou-Paris"? cela ait plusieurs années que l'on a pas eu cette config, je me suis alors demander si El nino ne serait pas en parti un facteur permettant le fameux Moscou- Paris...

c'est pas tous les ans que El nino est aussi fort et il en est de même pour les courant Moscou-Paris, alors corrélation ou pas ?

PS : je suis juste lectrice et non pas amatrice, je n'y connais rien, je fais plutôt avec ma bonne mémoire alors pas taper si ma question est bête , merci par avance 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

bonjour a tous

en effet cette année est encore plus complexe pour faire des prévis saisonnières en raison de El Nino aussi intense... du coup une question me viens a l'esprit : quelle configuration faut il pour avoir un "Moscou-Paris"? cela ait plusieurs années que l'on a pas eu cette config, je me suis alors demander si El nino ne serait pas en parti un facteur permettant le fameux Moscou- Paris...

c'est pas tous les ans que El nino est aussi fort et il en est de même pour les courant Moscou-Paris, alors corrélation ou pas ?

PS : je suis juste lectrice et non pas amatrice, je n'y connais rien, je fais plutôt avec ma bonne mémoire alors pas taper si ma question est bête , merci par avance 191769.gif

Le fameux Moscou - Paris (assez rare ces dernières années)

Personnellement, je ne pense pas que cette configuration froide et sèche des Moscou - Paris soit intimement liée à El Nino

Il y a eu des Moscou - Paris dans les différents cas de figure, en neutre, en Nina et en Nino...

C'est une configuration de champs d'actions précis plus souvent observé de Janvier à Février.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

en effet cette année est encore plus complexe pour faire des prévis saisonnières en raison de El Nino aussi intense... du coup une question me viens a l'esprit : quelle configuration faut il pour avoir un "Moscou-Paris"? cela ait plusieurs années que l'on a pas eu cette config, je me suis alors demander si El nino ne serait pas en parti un facteur permettant le fameux Moscou- Paris...

c'est pas tous les ans que El nino est aussi fort et il en est de même pour les courant Moscou-Paris, alors corrélation ou pas ?

PS : je suis juste lectrice et non pas amatrice, je n'y connais rien, je fais plutôt avec ma bonne mémoire alors pas taper si ma question est bête , merci par avance 191769.gif

Bonjour Nana,

Euh ça dépend ce que tu appelles "plusieurs années" !

Tu oublies Février 2012.

Ce type de synop reste de toute façon rare en France, en tous cas plus rare qu'une VDF par advection d'air froid et humide (neige en plaine) due à un GA.

Zonal 45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pralognan la Vanoise 1450m

bonjour à tous,

bon je n'interviens que très peu car je suis passionné mais très loin d'avoir votre expertise... en résumé pour cette hiver si j'ai bien tout compris on prend un El Nino relativement marqué, une couverture neigeuse importante en sibérie, un minimum solaire visiblement avéré, on mixe tout cela et en fonction des courants jets on aura ou plus chaud ou plus froid.

Toujours si j'ai bien compris les situations de blocages que l'on a pu rencontrer (hiver 2012 par exemple) devraient être de courtes durées et nous devrions nous retrouver avec un hiver très contrasté surtout côté t°.???

Par contre en relisant les différentes prévisions sur différents site les précipitations (solide ou liquide) devraient être relativement importantes.

Merci d'éclairer ma lanterne plus précisément si j'ai raconté des bétises.

Merci à tous en tout cas pour vos projections de prévisions c'est vraiment très intéressant et enrichissant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Bonjour à toi, je te répondrais avec ce que je sais actuellement wink.png

Effectivement El Nino est relativement marqué cette année mais il est prévu que celui-ci faiblisse cette hiver. Ensuite la couverture neigeuse est bien importante en Sibérie sans être exceptionnelle, ce qui favorise la formation de "bulle froide". Le reste de tes affirmations sont correctes mais rien ne dit que les situations de blocages que l'on a pu rencontrer (hiver 2012 par exemple) seront de courtes durées et que nous aurons un hiver très contrasté surtout côté température. Certes, ceci est une possibilité mais il y en a de nombreuses. Ensuite, il y a une situation favorable a l'installation d'une vague de froid sur la France: c'est une Oscillation nord atlantique négative ( dite NOA ) provoqué par une Oscillation arctique négative elle-même fréquemment provoqué par un réchauffement stratosphérique soudain qui fait éclater le Vortex polaire. D'ailleurs il est prévu qu'elle passe négative cette hiver mais à cause d'El Nino des incertitudes subsistent.

Voilà, je ne peux pas d'en dire plus sous peine de raconté n'importe quoi wink.png. Je pense que d'autre viendront complété ceci, en attendant j'espère avoir un hiver digne de ce nom cette année!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon une info qui n'a pas de valeur scientifique mais qui pourrait donner une tendance.

Vu le comportement des ours dans les zoos par rapport aux années précédentes, il semble que l'hiver sera rigoureux.

"L’année dernière, seulement 20% des 17 ours du Parc et Château de Thoiry avaient hiberné, et l’hiver s’est en effet avéré doux", indique le zoo dans un communiqué. "Mais cet automne, ils préparent visiblement déjà tous leur entrée en hibernation et creusent des tanières plus profondes".

http://www.20minutes.fr/insolite/1723159-20151103-meteo-hiver-rude-selon-ours-thoiry

Les oignons ne s'y trompent pas non plus, ils ont la peau épaisse .... fear.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pralognan la Vanoise 1450m

Bonjour à toi, je te répondrais avec ce que je sais actuellement wink.png

Effectivement El Nino est relativement marqué cette année mais il est prévu que celui-ci faiblisse cette hiver. Ensuite la couverture neigeuse est bien importante en Sibérie sans être exceptionnelle, ce qui favorise la formation de "bulle froide". Le reste de tes affirmations sont correctes mais rien ne dit que les situations de blocages que l'on a pu rencontrer (hiver 2012 par exemple) seront de courtes durées et que nous aurons un hiver très contrasté surtout côté température. Certes, ceci est une possibilité mais il y en a de nombreuses. Ensuite, il y a une situation favorable a l'installation d'une vague de froid sur la France: c'est une Oscillation nord atlantique négative ( dite NOA ) provoqué par une Oscillation arctique négative elle-même fréquemment provoqué par un réchauffement stratosphérique soudain qui fait éclater le Vortex polaire. D'ailleurs il est prévu qu'elle passe négative cette hiver mais à cause d'El Nino des incertitudes subsistent.

Voilà, je ne peux pas d'en dire plus sous peine de raconté n'importe quoi wink.png. Je pense que d'autre viendront complété ceci, en attendant j'espère avoir un hiver digne de ce nom cette année!

Merci ggdu19 j'avais oublié la NOA.... enfin volontairement (et surement à tort) car effectivement EL Nino nous casse les pieds.

Comme toi je suis pour des vrais saisons et donc des vrais hivers qui sont bien dure à prévoirclover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les araignées rentrent aussi beaucoup dans les maisons, j'en ai rarement eu autant que cette année, c'est probablement signe d'hiver froid.

(D'ailleurs, je fais exprès de laisser des fenêtres ouvertes pour qu'elles rentrent encore plus et que l'hiver soit encore plus froid)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les oignons ne s'y trompent pas non plus, ils ont la peau épaisse .... fear.gif

On peut rigoler de certains prédictions de nos anciens faites à partir de légendes.

Mais les animaux détectent des évènements le plus souvent avant nous.

il a été établi par exemple que de nombreux animaux ont "senti" le tsunami approcher bien avant qu'il arrive sur les côtes.

Il ne s'agit pas de 6ème sens mais de toute une série de sens plus développés chez eux ou carrément inexistant chez l'être humain

Un article très intéressant est sorti à ce sujet sur le site futura-sciences :

http://www.futura-sciences.com/magazines/terre/infos/actu/d/terre-tsunami-incroyable-animaux-ont-echappe-menace-5189/

J'espère que la modération n'effacera pas ce message un peu HS mais c'était pour établir qu'il faut arrêter de penser que seul l'homme peut prévoir les évènements scientifiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Concernant les tremblements de Terre, ou les Tsunamis, il est prouvé que certaines espèces ont une capacité à percevoir les infrasons engendrée par les ruptures de failles en profondeur, bien avant que n'intervienne le désastre.

Maintenant, je ne sais pas si un flux polaire, ou pire encore un Moscou - Paris, engendre de tels infrasons, mais j'ai des doutes...

Quant aux oignons, je vous passe le fait que je n'ai pas compté les années où dans le Sud-Ouest ils avaient une peau bien épaisse, sans qu'aucun flocon ne tombe de la saison hivernale default_laugh.png

Bref, ce serait bon d'en finir une bonne fois pour toutes de ces "trucs d'anciens" qui n'apportent en vérité pas grand chose à la discipline climatique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

On peut rigoler de certains prédictions de nos anciens faites à partir de légendes.

Mais les animaux détectent des évènements le plus souvent avant nous.

il a été établi par exemple que de nombreux animaux ont "senti" le tsunami approcher bien avant qu'il arrive sur les côtes.

Il ne s'agit pas de 6ème sens mais de toute une série de sens plus développés chez eux ou carrément inexistant chez l'être humain

Un article très intéressant est sorti à ce sujet sur le site futura-sciences :

http://www.futura-sciences.com/magazines/terre/infos/actu/d/terre-tsunami-incroyable-animaux-ont-echappe-menace-5189/

J'espère que la modération n'effacera pas ce message un peu HS mais c'était pour établir qu'il faut arrêter de penser que seul l'homme peut prévoir les évènements scientifiques.

Il y a déjà eu une grande discussion là dessus sur les pages précédentes, donc évitons de recommencer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Les araignées rentrent aussi beaucoup dans les maisons, j'en ai rarement eu autant que cette année, c'est probablement signe d'hiver froid.

Moi c'est plutôt les punaises ... Jamais je n'en ai vu autant dans la maison !

Quelqu'un connait-il la vie de ces charmantes bestioles, leurs us et coutûmes, leur appréhension des infrasons et autres évènements climatiques futurs ?

Parce que là, si il est avéré qu'elles se mettent à l'abri pour l'hiver, on va avoir du lourd de chez lourd whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi c'est plutôt les punaises ... Jamais je n'en ai vu autant dans la maison !

Quelqu'un connait-il la vie de ces charmantes bestioles, leurs us et coutûmes, leur appréhension des infrasons et autres évènements climatiques futurs ?

Parce que là, si il est avéré qu'elles se mettent à l'abri pour l'hiver, on va avoir du lourd de chez lourd whistling.gif

Un piloutop de sortie sur le forum = froid derrière biggrin.png !

Content de te revoir pointer le bout de ton museau nez par ici en tout cas, ça annonce peut-être quelque chose de bon... wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un piloutop de sortie sur le forum = froid derrière biggrin.png !

Contente de te revoir pointer le bout de ton museau nez par ici en tout cas, ça annonce peut-être quelque chose de bon... wub.png

Tu es une fille ? tu cachais bien ton jeu ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

intéressant, le dernier bulletin de Cohen met en garde un possible SSW à la mi-décembre ce qui extremement tot, d'après leur modèle à eux en lien avec la haute sibérie puissante en cette fin d'automne. C'est donc à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

intéressant, le dernier bulletin de Cohen met en garde un possible SSW à la mi-décembre ce qui extremement tot, d'après leur modèle à eux en lien avec la haute sibérie puissante en cette fin d'automne. C'est donc à suivre

Si cela se vérifiait, ça pourrait ouvrir des portes hivernales pour janvier.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Si cela se vérifiait, ça pourrait ouvrir des portes hivernales pour janvier.

tout à fait. Je vais essayer de me consacrer un peu plus de temps à ca, avec le boulot c'est pas évident
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les araignées rentrent aussi beaucoup dans les maisons, j'en ai rarement eu autant que cette année, c'est probablement signe d'hiver froid.

(D'ailleurs, je fais exprès de laisser des fenêtres ouvertes pour qu'elles rentrent encore plus et que l'hiver soit encore plus froid)

Je suis écroulé de rire. Je fais un peu pareil, les anciens disent que les grues annoncent le froid. Du coup je suis resté dehors jour et nuit pendant une semaine : je n'en ai jamais vu autant que cette année ! ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis écroulé de rire. Je fais un peu pareil, les anciens disent que les grues annoncent le froid. Du coup je suis resté dehors jour et nuit pendant une semaine : je n'en ai jamais vu autant que cette année ! ^^

bonsoir

C'est ma premiere année que je suis sur Tours et il y a plein d'immeubles en construction dans mon quartier il ya beaucoup de grues. Donc c'est surement signe d'un hiver trés rude

@ bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

intéressant, le dernier bulletin de Cohen met en garde un possible SSW à la mi-décembre ce qui extremement tot, d'après leur modèle à eux en lien avec la haute sibérie puissante en cette fin d'automne. C'est donc à suivre

Tu pourrais nous mettre le lien stp ?

Je fais parti des rares qui pensent qu'il ne s'est pas entièrement planté l'année dernière, loin de la default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...