Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances hiver 2015-2016


Messages recommandés

Je reconnais que le travail de vinçounet dément complètement ce que je pensais, car même s'il a fait des "coups de sonde", au moins deux décembre, 31 et surtout 36, présentent des patates de type subtropical dominant même en dehors du 25, pas de simples patates avec inversions ou des patates froides.

Et il faut reconnaître que mon ressenti comme celui de pas mal de gens, est biaisé par les images de certains hivers très froids de la Seconde Guerre mondiale qui ont eu le mauvais goût de ne pas tenir compte de la situation politiquement très inconfortable en Europe et ont fatalement marqué les esprits (du moins de ceux qui ont survécu).

Malheureusement, ce travail bien sympathique confirme ce que l'on pense...

Avec de telles cartes, on pense à des Noëls au balcon...

J'ai pris les températures de Lyon pour ces 10 Noëls et voilà ce que ça donne :

TN : -1.4°C

TX : +3.3°C

TM : +0.95°C

Avec cette série, on est 2.5°C en dessous des normes actuelles pour une fin décembre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour Silver,

Pourquoi inquiétant ? attention ce n'est pas une critique, c'est vraiment une question,

Ce que j'avais compris (index SAI), c'est la vitesse de recouvrement neigeux qui compte, et donc du coup, en Eurasie ( Sibérie qui nous intérresse)

de sept à nov 2014 : 2.34 million sq. km en sept et 21.18 million sq. km en nov

de sept à nov 2015 : 1.72 million sq. km en sept et 22.55 million sq. km en nov.

Donc plutot meilleur , mais sous éserve de l'anayse des experts.

a vous lire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pralognan la Vanoise 1450m

Bonjour oui effectivement l'hiver ne commence que dans 10 jours mais après la relecture des dernière pages et à la vue des derniers indices AO et NAO qui ne bougent pas trop vers la baisse, El NINO qui va pesé lourd dans la balance c'est pas demain qu'il va y avoir de gros déblocages...

c'est marron pour un moment.

Même si je suis très loin d'avoir votre expertise pour le moment je ne vois rien de probant avant fin janvier, il reste que nos montagnes devraient en profiter (pas mal de précipitation en vue avec ce flux d'ouest récurent) en espérant qu'il ne fasse pas trop doux!!!!! sick.gif

de toute façon ne nous inquiétons pas trop noël sera toujours en décembre.....santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais digresser un peu, cela étant vu le peu de choses qu'il y a à dire en ce moment sur les prévisions automnales hivernales je ne pense pas que ça va vraiment polluer un débat inexistant.

Vinçounet faisait une remarque intéressante sur la récurrence des patates de Noël, je me suis dit que ce serait l'occasion de creuser un peu le sujet. L'idée de fond, c'est de savoir si cette impression d'avoir davantage de conditions fortement anticycloniques qu'auparavant à cette période de l'année tient sur quelque chose de concret, où s'il s'agit d'une vision faussée de nos souvenirs météorologiques. J'ai fait mouliner pas mal de données (mon disque dur a chauffé et j'ai planté deux fois Libre Office pour en arriver la), mais j'ai réussi à faire une reconstruction des géopotentiels en décembre au niveau de la région parisienne. J'aurais pu concentrer les informations sur la seule journée de Noël, qui était le débat initial, mais je pense que cela n'aurait pas vraiment été intéressant climatologiquement parlant car beaucoup trop sujet à la variabilité qu'il peut y avoir d'une année sur l'autre. Du coup, j'ai sorti des moyennes des dernières décades de décembre (moyenne sur 10 jours donc), ce qui me parait déjà plus solide comme résultat d'ensemble. Cela donne ceci :

[align=center]post-2200-0-43940700-1449854307_thumb.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

Ce que l'on peut en dire, déjà en premier aspect, c'est qu'il est quand même difficile de visualiser une tendance durable sur l'ensemble de la période. Cela étant, quand on rentre un peu dans les détails, il y a quand même un constat frappant :

- Entre les décennies 1870 et 1960, il n'y a pas véritablement de tendance affichée. On constate que certaines décennies ont été un peu plus anticycloniques (fin des années 1870 / début 1880, et années 1930), d'autres un peu plus dépressionnaires, mais c'est quand même assez plat en général. Bon, ne pas oublier non plus, il s'agit de données reconstruites (on ne mesurait pas de manière fiable les géopotentiels à 500 hPa en 1880, je ne vais pas vous l'apprendre...) qui doivent aussi être considérées avec prudence.

- Depuis le début des années 1970, il y a clairement une augmentation des géopotentiels fin décembre, à l'exception notable d'une séquence située entre le milieu des années 1990 et le milieu des années 2000. Le fait d'avoir l'impression de retrouver davantage de fins décembre en mode patate, n'est donc pas une pure vue de l'esprit, même si c'est une impression un peu "court termiste" après la séquence dépressionnaire d'avant 2005.

Quelque part, on peut aussi voir que le choix de la décennie 1930 pour se comparer à la situation actuelle, fausse un peu la notion d'idée d'ensemble : les années 1930 coïncident avec la séquence la plus anticyclonique que l'on ait eu sur les deux premiers tiers de ce siècle. Ces années 1930 sont assez similaires à ce que l'on a eu ces dernières années (encore qu'on est un peu au dessus ces dernières années sans que cela ne soit franchement significatif), mais on ne peut généraliser cette similarité. Les années post 2005 sont clairement plus anticycloniques en fin décembre que ce que l'on avait avant les années 1970.

A noter tout de même le constat qui s'impose et qu'on n'attendait pas forcément : les records anticycloniques en fin décembre, en fait ils ne sont ni récents ni très anciens, puisque c'est la décennie 1980 qui tient le haut du pavé sur cet aspect.

Geo500.png.701e972a0bee335b07c821ce99c46

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ajout, si vous voulez une vision un peu plus brutale des choses mais qui a aussi le mérite d'apporter une vision claire sur les 35 dernières années :

[align=center]post-2200-0-75701000-1449857241_thumb.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

(nb : sont comptabilisés tous les jours de décembre, pas seulement la troisième décade)

Paris.png.3b01ce89fd5dc2549df5e2fe79aabd

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Vinçounet faisait une remarque intéressante sur la récurrence des patates de Noël, je me suis dit que ce serait l'occasion de creuser un peu le sujet.

Et bien après Vincounet c'est au tour de 13V de se transformer en VRP de la Patate.scared.gif

Qui en veut de la bonne patate.tongue_smilie.gif

Limite indigestion tout de même.

Et si la prévision saisonnière avait raison cet hiver.!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais digresser un peu, cela étant vu le peu de choses qu'il y a à dire en ce moment sur les prévisions automnales hivernales je ne pense pas que ça va vraiment polluer un débat inexistant.

Vinçounet faisait une remarque intéressante sur la récurrence des patates de Noël, je me suis dit que ce serait l'occasion de creuser un peu le sujet. L'idée de fond, c'est de savoir si cette impression d'avoir davantage de conditions fortement anticycloniques qu'auparavant à cette période de l'année tient sur quelque chose de concret, où s'il s'agit d'une vision faussée de nos souvenirs météorologiques. J'ai fait mouliner pas mal de données (mon disque dur a chauffé et j'ai planté deux fois Libre Office pour en arriver la), mais j'ai réussi à faire une reconstruction des géopotentiels en décembre au niveau de la région parisienne. J'aurais pu concentrer les informations sur la seule journée de Noël, qui était le débat initial, mais je pense que cela n'aurait pas vraiment été intéressant climatologiquement parlant car beaucoup trop sujet à la variabilité qu'il peut y avoir d'une année sur l'autre. Du coup, j'ai sorti des moyennes des dernières décades de décembre (moyenne sur 10 jours donc), ce qui me parait déjà plus solide comme résultat d'ensemble. Cela donne ceci :

[align=center]attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=24759'>Geo500.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

Ce que l'on peut en dire, déjà en premier aspect, c'est qu'il est quand même difficile de visualiser une tendance durable sur l'ensemble de la période. Cela étant, quand on rentre un peu dans les détails, il y a quand même un constat frappant :

- Entre les décennies 1870 et 1960, il n'y a pas véritablement de tendance affichée. On constate que certaines décennies ont été un peu plus anticycloniques (fin des années 1870 / début 1880, et années 1930), d'autres un peu plus dépressionnaires, mais c'est quand même assez plat en général. Bon, ne pas oublier non plus, il s'agit de données reconstruites (on ne mesurait pas de manière fiable les géopotentiels à 500 hPa en 1880, je ne vais pas vous l'apprendre...) qui doivent aussi être considérées avec prudence.

- Depuis le début des années 1970, il y a clairement une augmentation des géopotentiels fin décembre, à l'exception notable d'une séquence située entre le milieu des années 1990 et le milieu des années 2000. Le fait d'avoir l'impression de retrouver davantage de fins décembre en mode patate, n'est donc pas une pure vue de l'esprit, même si c'est une impression un peu "court termiste" après la séquence dépressionnaire d'avant 2005.

Quelque part, on peut aussi voir que le choix de la décennie 1930 pour se comparer à la situation actuelle, fausse un peu la notion d'idée d'ensemble : les années 1930 coïncident avec la séquence la plus anticyclonique que l'on ait eu sur les deux premiers tiers de ce siècle. Ces années 1930 sont assez similaires à ce que l'on a eu ces dernières années (encore qu'on est un peu au dessus ces dernières années sans que cela ne soit franchement significatif), mais on ne peut généraliser cette similarité. Les années post 2005 sont clairement plus anticycloniques en fin décembre que ce que l'on avait avant les années 1970.

A noter tout de même le constat qui s'impose et qu'on n'attendait pas forcément : les records anticycloniques en fin décembre, en fait ils ne sont ni récents ni très anciens, puisque c'est la décennie 1980 qui tient le haut du pavé sur cet aspect.

Bonsoir 13-V,

Même si cela ne modifie probablement pas les conclusions générales, pour être le plus objectif possible, il serait intéressant de rappeler comment ont été obtenues les valeurs de géopotentiels à 500 hPa pour les périodes les plus anciennes...

Peut-on comparer ces valeurs anciennes avec celles de la période "moderne" issues de la mesure ???

(par exemple, les valeurs lissées issues de la réanalyse n'expliquent-elles pas la moins grande variabilité en début de série ?)

Merci d'avance pour les précisions que tu pourras apporter sur ce point !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour oui effectivement l'hiver ne commence que dans 10 jours mais après la relecture des dernière pages et à la vue des derniers indices AO et NAO qui ne bougent pas trop vers la baisse, El NINO qui va pesé lourd dans la balance c'est pas demain qu'il va y avoir de gros déblocages...

c'est marron pour un moment.

Même si je suis très loin d'avoir votre expertise pour le moment je ne vois rien de probant avant fin janvier, il reste que nos montagnes devraient en profiter (pas mal de précipitation en vue avec ce flux d'ouest récurent) en espérant qu'il ne fasse pas trop doux! sick.gif

de toute façon ne nous inquiétons pas trop noël sera toujours en décembre.....santa.gif

Non, novice, si on discute météo, l'hiver commence au 01/12 et se termine le 28 (ou le 29)/02. Je dirais même, mais ça n'engage que moi, que le plein hiver prend fin à la Saint-Valentin, à peu près (je me suis déjà expliqué là-dessus).

On est (sera, sans prendre trop de risques) donc bien sur un premier tiers thermiquement au-dessus des normales.

Zonal 45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Oui, mais si il faut attendre fin Févier début Mars pour avoir l'hiver, cela sera trop tard pour la plaine, pour la montagne c'est autre chose, mais c'est pas terrible non plus le trop tardif.

La prévision pour la montagne reste bonne pour Janvier et c'est déjà bien.

Entre temps de l'eau aura coulé sous les ponts, du moins on l'espère, car si les orgies d'HP continuent cela ne sera pas chouette.

Prévisions de LCM possibles et crédibles néanmoins.(si la récurrence mère nous lâche la grappe.)

086cd4d6bd65b19379b45a649c1741df.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La situation actuelle me semble assez exceptionnelle.

Avons nous déjà eu pareille situation de blocage?tout les indices sont défavorables pour avoir un temps de saison et ce à très long termes..

Je me demande si un blocage de la sorte ne prélude pas à un blocage inverse plus tard dans la saison (compensation??)

😕

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Y'a hélas belle lurette que le système dit de "compensation" n'a rien compenser du tout, les 30/40 dernières années sont une lente (pas les 20 dernières plutôt rapide) montée des T° inexorablement et décénnies après décénnies nous alignons les années tjrs plus chaudes jamais relevés depuis le début des mesures...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a hélas belle lurette que le système dit de "compensation" n'a rien compenser du tout, les 30/40 dernières années sont une lente (pas les 20 dernières plutôt rapide) montée des T° inexorablement et décénnies après décénnies nous alignons les années tjrs plus chaudes jamais relevés depuis le début des mesures...

Je suis d'accord.

Statistiquement, il y aura compensation, mais ça se fera sur la moyenne 2001/2030...qui est en train de s'écrire...blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Y'a hélas belle lurette que le système dit de "compensation" n'a rien compenser du tout, les 30/40 dernières années sont une lente (pas les 20 dernières plutôt rapide) montée des T° inexorablement et décénnies après décénnies nous alignons les années tjrs plus chaudes jamais relevés depuis le début des mesures...

Rappelons quand même que décembre avait été le seul mois de l'année a été épargné par le réchauffement durant la décennie 2001/2010.

On peut quand même bien parler d'effet de compensation, avec le retour à des mois de décembre plus doux depuis 2011.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rappelons quand même que décembre avait été le seul mois de l'année a été épargné par le réchauffement durant la décennie 2001/2010.

On peut quand même bien parler d'effet de compensation, avec le retour à des mois de décembre plus doux depuis 2011.

Pas sûr que les choses soient aussi simples : les mois de décembre se réchauffent en effet bien moins vite - par endroits, ils ne se réchauffent même pas du tout en tendance linéaire-, mais le constat semble surtout valable en plaine. La tendance au réchauffement des mois de décembre est bien plus présente dans les zones de relief (notamment du nord-est), et surtout on constate que nos mois de décembre ont été dans l'ensemble beaucoup plus anticycloniques en moyenne depuis quatre bonnes décennies (cf débat plus haut). La bonne question, ce serait de savoir si cette absence de réchauffement ne serait pas, au moins en partie, la conséquence d'une augmentation des occurrences de conditions froides de surface (inversions) dans un environnement plus souvent anticyclonique et sans flux. Je n'ai pas la réponse à cette question, n'ayant pas fait de recherches spécifiques sur ce point.

Pour ce qui est de la question des compensations, par contre, il existe un signal clair : quand un certain type de schéma renforcé s'installe en décembre, on le voit bien plus souvent perdurer que se renverser en janvier.

Si on regarde par exemple l'AO, sur 15 mois de décembre présentant un indice très positif (>1) depuis les années 1950, à 12 reprises l'indice est resté positif en janvier. Et dans le sens inverse, sur 20 mois de décembre ayant eu un indice AO très négatif (<-1), à 17 reprises l'indice est resté négatif en janvier.

Même constat sur la NAO : sur 11 mois de décembre présentant un indice très positif, à 9 reprises l'indice est resté positif en janvier. Et sur 16 mois de décembre avec indice très négatif, à 13 reprises le mois de janvier qui a suivi est resté dans le négatif.

C'est pour cela que dans le fond, le fait que cette synoptique (au sens de l'hémisphère en entier, pas seulement de ce qui se passe en Europe) qui est quand même sacrément solide (voir les relevés de la stratosphère, on doit pas être loin des records de densité et d'organisation du vortex) reste pour le moment très bien en place n'est pas forcément un signe engageant pour le reste de l'hiver. Tout simplement car la climatologie nous enseigne que plus elle va perdurer, plus les chances de la voir se faire déséquilibrer brutalement deviendront minces. Mais pas inexistantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

bof 13 vents , pour le massif NE va sur topic hiver 2012-13 et nos 1m de neige et les -20 deg chez BW.... c est difficile de juger sur 4 decembre de suite default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Je ne t'apprendrais pas qu'on ne fait pas des tendances sur 4 ans ... blush.png

oui default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> ce qui est frappant c est le deficit assez homogène sur l'ensemble HN avec des pressions aussi hautes au 45eme parallele ???? peux tu rechercher telle présentation auparavant? voir si ça dure au delà de décembre! Le lien fort nino et QBO+ peut être?edit 4 Décennies!! j avais lu 4 ans excuse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

C'est pour cela que dans le fond, le fait que cette synoptique (au sens de l'hémisphère en entier, pas seulement de ce qui se passe en Europe) qui est quand même sacrément solide (voir les relevés de la stratosphère, on doit pas être loin des records de densité et d'organisation du vortex) reste pour le moment très bien en place n'est pas forcément un signe engageant pour le reste de l'hiver. Tout simplement car la climatologie nous enseigne que plus elle va perdurer, plus les chances de la voir se faire déséquilibrer brutalement deviendront minces. Mais pas inexistantes.

Justement quelqu'un serait comment les hivers ce sont fini, quand le vortex est resté aussi concentré lors d'un mois de décembre? Cela permettrait d'avoir une une info supplémentaire concernant la tournure de cet hiver default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement quelqu'un serait comment les hivers ce sont fini, quand le vortex est resté aussi concentré lors d'un mois de décembre? Cela permettrait d'avoir une une info supplémentaire concernant la tournure de cet hiver default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Cf prévisions saisonnières. Hiver doux dans sa globalité avec un excédent qui se tasse progressivement pour un retour aux normales en toute fin de saison voire saison suivante. C'est la grande tendance des modèles et qui est parfaitement d'actualité pour le moment ! Rien n'est impossible donc pas de réponses directes à te donner mais si nous devons faire une prévision de risque c'est bel et bien le maintien de la douceur pour les prochaines semaines. En plus, comme l'a signalé 13V, on n'enraye pas une situation aussi solide si facilement et en plus d'une synoptique très solide, nous n'avons pas l'once d'un changement sur le LT niveau stratosphère. Or nous pourrions avoir dès à présent des signes qu'il faudrait attendre quelques semaines pour voir des changements. Je privilégie donc également un mois de janvier bien doux. Pour l'option humide ou sèche, je pense plutôt à une descente progressive du flux dépressionnaire sur le mois, comme prévu par nos modèles saisonniers.Pour janvier je pense donc à un mois doux et de plus en plus humide avec le retrait progressif des HP plus au sud.

El nino n'étant à mon avis pas anodin dans cette histoire, pourquoi ne pas privilégier un mois de février un peu plus conforme avec la dissipation progressive d'el nino. Alors, peut-être vivrons nous quelques séquences plus hivernales durant ce mois en prolongeant éventuellement cette tendance sur le mois de mars.

Ça n'est qu'un avis personnel sans grande valeur scientifique et qui est fortement soutenu par les modèles saisonniers, tout simplement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

je pense que tu oublies de signaler que cfs et les autres prévoyaient un excedant de pluie .... là c est faux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que tu oublies de signaler que cfs et les autres prévoyaient un excedant de pluie .... là c est faux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Ce qui ne change strictement rien puisque la mauvaise évaluation s'est faite sur la latitude du flux perturbé. Et encore c'est vite dit car c'était surtout vrai pour un quart nord-ouest mais ça l'était moins pour la partie sud-est vue plus protégée par les HP. Décalage mais fondamentalement ça ne change strictement rien à l'échelle hémisphérique !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...