Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

a partir dde la deuxieme moitie de semaine développement d'une dorsale Africaine c'est un coup de chaud en vue surtout la semaine d'apres

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 207
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

a partir dde la deuxieme moitie de semaine développement d'une dorsale Africaine c'est un coup de chaud en vue surtout la semaine d'apres

En effet, surtout par chez toi, en Corse.

Pendant ce temps pourra se développer dans l'atlantique un beau Thalweg qui ne nous concernerait qu'en fin de semaine prochaine mais qui commencerait à se former dès le début de semaine. Je ne m'étais pas enflammé hier quand CEP commençait à le modéliser, mais il semble que ça tienne et GFS commence aussi à proposer un scénario de ce type. Tendance intéressante à suivre donc.

En attendant, beau et chaud avec de possibles orages débordant sur le Languedoc en fin de cette semaine pour les chanceux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Et des Tx > 30° quasi-quotidiennes dans l'intérieur.

l'axe du thaweg, que ce soit en vision déterministe ou PE, ne nous influence que bien peu pour le moment, avec passage faiblement perturbé et temporaire à l'approche de forçages d'altitude.

La marge d'erreur d'une telle propagation est le seul indice pouvant rassurer les amoureux du mauvais temps en Juin.

Pour moi, le fait majeur de cette semaine est bien le retour de la cagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et des Tx > 30° quasi-quotidiennes dans l'intérieur.

l'axe du thaweg, que ce soit en vision déterministe ou PE, ne nous influence que bien peu pour le moment, avec passage faiblement perturbé et temporaire à l'approche de forçages d'altitude.

La marge d'erreur d'une telle propagation est le seul indice pouvant rassurer les amoureux du mauvais temps en Juin.

Pour moi, le fait majeur de cette semaine est bien le retour de la cagne.

Effectivement Christophe, je pense que l'on tient le bon bout - enfin les amoureux des beaux jours default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">il faut pas non plus enterrer à plus long terme, surtout à cette époque de l'année, le fait que les thalweg s'enfoncent plus facilement au large du Portugal.

M'enfin on n'en est pas à ce scénario idéal (ou catastrophique pour d'autre), loin de là, tout reste ouvert !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui chaleur chaleur pour mon plus grand plaisir, d'ailleurs on voit qu'Ardèche07 à désérté c'est un signe qui ne trompe pas default_blushing.gif

Ca pourrai monter d'un cran à partir du week end & debut de semaine prochaine ( 30/34° ) mais c'est encore loin !

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

une chose est sur à aujourd'hui, c'est que la chaleur va être de la parti et va avoir tendance à se renforcer à partir du weekend... que les amoureux de la chaleur profite, moi j'attends le retour de l'hiver avec impatience mais à chacun sa saison default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Il va peut être falloir arrêter de de plaindre dès qu'il fait plus de 30 degrés et arrêter de réclamer de la fraicheur et le retour de l'hiver alors qu'on est mi juin ! C'est n'importe quoi, que se soit ici ou dans le topic de suivi. Y'a le topic des lamentations pour ça...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Effectivement Christophe, je pense que l'on tient le bon bout - enfin les amoureux des beaux jours default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

il faut pas non plus enterrer à plus long terme, surtout à cette époque de l'année, le fait que les thalweg s'enfoncent plus facilement au large du Portugal.

M'enfin on n'en est pas à ce scénario idéal (ou catastrophique pour d'autre), loin de là, tout reste ouvert !

Oui on entre de plein pied dans l'été même si perso je préfére l'agitation mais bon c'est de saison.default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour revenir à la prévis chaleur oui mais pas d'éxcés souvent 30-32°C dans l'intérieur peut être plus en début de semaine prochaine.

A signaler également un potentiel orageux non négligeable et renforcé ce matin par GFS demain sur les Cévennes et le VDR.

TPE trés élevées 54°, LI négatif jusqu'à -4, RR convectives mais ça manque de forçages structurés qui devraient circuler plus au nord une petite convergence de basses couches risquent quand même de se mettre en place.

Bref à voir plus précisément avec les mailles fines si quelqu'un à un avis là dessus?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Chaleur estivale en effet aujourd'hui, prévisions de Tx pour quelques villes (et stations) gardoises aujourd'hui :

SAUVE 33°C

CONQUEYRAC 33°C

MONTCLUS 33°C

SOMMIERES 32°C

NIMES 32°C

CRUVIERS 32°C

PUJAUT 32°C

CHUSCLAN 32°C

BELLEGARDE 32°C

BAGNOLS/CEZE 31°C

UZES 31°C

ALES 31°C

GALLARGUES 31°C

SALINDRES 30°C

LUSSAN 30°C

GENOLHAC 29°C

MEJANNES LE CLAP 29°C

LE VIGAN 29°C

AIGUES MORTES 28°C

LE GRAU DU ROI 26°C

L ESPEROU 22°C

MT AIGOUAL 18°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Bon ça n'a pas l'air de motiver grand monde le potentiel orageux de cet aprèm et ce soir.default_whistling.gif

Keraunos sort le niveau B sur VDR et Cévennes et MF vigie jaune. Le bulletin d'IC est également bien favorable default_rolleyes.gif

Bref à suivre même si ça s'annonce mieux sur RA.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Le flux du thalweg qui viendra circuler est davantage favorable pour la Vallée du Rhône, où les cumuls seront à surveiller.

Ici, il faudra surtout compter sur de l'évolution diurne, cet après-midi. A suivre dans le suivi default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

c'est pas faux,mais ce risque orageux concerne plus les villes au dessus d'Orange, les précipitations vu par WRF concerne surtout la Drôme. alors que GFS les voit plus au sud... à suivre en direct donc. pour les températures, très légère baisse à prévoir.

default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour la Corse, pas de dégradation en vue.

le talweg devrait nous apporter des températures >15°C à 850hpa pendant plusieurs jours (voire semaines). les températures au sol seront donc d'ordre estival, avec des moyennes supérieures à 28-30°C globalement, et des pointes à plus de 30°C localement (surtout le 18 et le 19).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour la Corse, pas de dégradation en vue.

le talweg devrait nous apporter des températures >15°C à 850hpa pendant plusieurs jours (voire semaines). les températures au sol seront donc d'ordre estival, avec des moyennes supérieures à 28-30°C globalement, et des pointes à plus de 30°C localement (surtout le 18 et le 19).

le libecciu est bien prévu il devrait etre assez musclé sur la region Bastiaise il devrait débuter en fin de journée de samedi ça devrait nous donner un effet de fhoen intéressant

j'aime bien la semaine prochaine le 8 °c a 3000 mètres d'altitude ce qui ne signifie pas necessairement une chaleur torride sur nôtre île

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Pour demain Arpège voit des pointes à près de 35°C sur la façade occidentale de l'île, en tout cas bien au delà des 30°C de Calvi à Figari, avec un petit sirocco relativement frais et surtout bien humide (déjà des Td > 22°C envisagées !) sur la façade orientale.

Il faut dire que le satellite relève des températures de surface de la mer de l'ordre de 25-26°C sur la mer Tyrrhénienne au large de l'île, (plutôt 24°C vers le rivage) donc ça évapore bien déjà !

Pour le foehn éventuel samedi soir et dimanche accompagnant le libecciu, on suivra aussi ça mais ce n'est pas clairement modélisé à l'heure où j'écris ces lignes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Sur le continent ça va rester bien nébuleux aujourd'hui et demain.

De gros orages sont prévus sur l'ouest du LR cette aprèm et ce soir (Aude surtout) ailleurs le risque paraît plus marginal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le libecciu est bien prévu il devrait etre assez musclé

sur la region Bastiaise il devrait débuter en fin de journée de samedi ça devrait nous donner un effet de fhoen intéressant

j'aime bien la semaine prochaine le 8 °c a 3000 mètres d'altitude ce qui ne signifie pas necessairement une chaleur torride sur nôtre île

effectivement, dans son dernier bulletin de météo marine, MF prévoit du libecciu assez fort à fort pour dimanche. samedi, on ne devrait pas dépasser le force 6. ça devrait donc effectivement bien se lever en fin de journée de demain.wait and see, mais la première grosse alerte incendies chez nous sera bien pour ce week-end... default_pinch.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour demain Arpège voit des pointes à près de 35°C sur la façade occidentale de l'île, en tout cas bien au delà des 30°C de Calvi à Figari, avec un petit sirocco relativement frais et surtout bien humide (déjà des Td > 22°C envisagées !) sur la façade orientale.

Il faut dire que le satellite relève des températures de surface de la mer de l'ordre de 25-26°C sur la mer Tyrrhénienne au large de l'île, (plutôt 24°C vers le rivage) donc ça évapore bien déjà !

Pour le foehn éventuel samedi soir et dimanche accompagnant le libecciu, on suivra aussi ça mais ce n'est pas clairement modélisé à l'heure où j'écris ces lignes.

les vents prévus vers 1000 metres pour l'épisode de libecciu devraient avoisiner les 45 nds a priori grosses rafales donc en vue sur la cote
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le continent ça va rester bien nébuleux aujourd'hui et demain.

De gros orages sont prévus sur l'ouest du LR cette aprèm et ce soir (Aude surtout) ailleurs le risque paraît plus marginal.

Simple remarque : les conditions initiales du 12Z (GFS) ne collent pas correctement avec la réalité.La convection prend du retard en midipy, le modèle surévalue Td et CAPE.

C’est l’inverse en LR, Td plus haut.

L’anomalie chaude se situe plus à l’E.

A suivre une possible évolution plus favorable en soirée, simple hypothèse (on est loin des conditions à orages généralisés en plaines).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vent de secteur ouest prévu force 7 à 8 sur la corse dès la nuit prochaine.

ouaisarome ne met vraiment rien de violent 25 Nds sur Balagne et une trentaine de Nds sur l'est du cap
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

ouais

arome ne met vraiment rien de violent 25 Nds sur Balagne et une trentaine de Nds sur l'est du cap

Ouais enfin Arome06Z met quand même 45-50 noeuds en pointe sur le secteur Bastia-Erbalunga demain matin, à suivre quand même...

Ca devrait en tout cas nous débarrasser de la forte humidité actuelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais enfin Arome06Z met quand même 45-50 noeuds en pointe sur le secteur Bastia-Erbalunga demain matin, à suivre quand même...

Ca devrait en tout cas nous débarrasser de la forte humidité actuelle.

j'avais le run de 00 heure demain je fais Pruberzulu dans le cap ça risque de décoiffer le peu de cheveux qui me restaient default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour le libecciu est bien la comme prévu très irrégulier en région Bastiase plus fort en remontant vers le cap arome prévoit un renforcement du Libecciu en région Bastiaise en fin d matinée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...