Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

A chacun son type de temps ennuyeux au possible non ? Heureusement que la région n'est pas désertique, on vit dedans pour ce qu'elle est pas pour ce qu'on aimerait qu'elle soit ^^

Après, un temps gris pluvieux et froid je trouve ça déprimant mais ce n'est que mon opinion bien sûr, je ne nie pas que de l'eau il en faut et que la chaleur devrait être omniprésente qu'en été mais bon, si la flotte pouvait tomber en semaine pendant qu'on bosse ça serait bien plus cool que pendant les longs we où ce type de temps ne peut interesser que les geek au c*l rivé sur une chaise (mais je me doute que les amateurs de flotte que sont certains ici ne sont pas des amateurs de siège de PC mais aiment vraiment sortir se prendre les gouttes froides en direct sur la tronche default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Donc oui, gris pluvieux et humide c'est déprimant, même si ça fait parti du temps sous notre climat qu'on soit en hiver ou en début d'été. Quitte à avoir de la pluie, j'aurai préféré sous orages et température estivale mais bon, c'est pas moi qui décide du temps à venir ^^ ... ni vous autres et heureusement d'ailleurs default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 207
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Temps affreux !

On se tape des nuages à gogo laissant 2/3 gouttes s'échapper dans la journée sous 15° .

C'est comme si on se prennez la flotte en hiver sous 1° default_crying.gif

Bref moi j'attend avec impatience le retour des 30° quotidien, et le ciel sans nuage avec pourquoi pas orage de chaleur en fin de journée default_confused1.gif Mais 15° en Juin NOOOON

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+ 1 évidemment avec les deux messages précédents la sécheresse la chaleur les plantes qui souffrent les rivières qui s'assèchent il y a rien de plus horrible.

Notre climat nous réserve normalement ce type de temps 2 mois et c'est bien suffisant si vous voulez un climat méditérranéen avec sécheresse et chaleur estivale qui durent 6 mois il faut aller en méditérranée orientale ici ce n'est pas ça.

Tu parles comme si on habitait dans une région du nord ou du centre, avec des cultures agricoles ayant besoin d'eau ... Non, dans la région, les plantes (vignes, pins, garrigue, arbres fruitiers) peuvent tenir largement de mai à septembre avec des précipitations minimales.De plus, nous sommes la seule région de france excédentaire en terme de reserve d'eau et d'humidité non superficielle.

Il n'y a pas du tout péril en la demeure, même les rivières ont un niveau plus haut que certaines années, 2004-2005-2006 par exemple.

Bref pour revenir aux prévis il ne pleuvra pas tout le temps non plus avec une grosse instabilité diurne en vue aujourd'hui et demain orages forts possibles d'aprés MF.

Dimanche et lundi ça diverge mais des remontées pluvio orageuses sont possibles ou bien ça sera vers mercredi.

En tout cas on aura quand même des périodes d'accalmies et les T°C seront plus chaudes que ces derniers temps.

Le climat ne sera pas tropical non plus, déjà avec la synoptique prévue de GFS et CEP, le retour de l'été semble loin : peut être qu'on l'on aura des orages demain mais après le temps sera certainement presque frais, et ce pendant près d'une semaine. Mais apparemment cela réjouit pas mal de personnes donc tant mieux pour eux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

alala... de toute façons qu'il y ai du vent qu'il neige qu'il pleuve ou qu'on soit tous en train d'étouffer de chaud, y en aura toujours un qui sera pas content... mais bon c'est comme sa, le moi de mai a été chaud, sec (je vais bientôt dresser le bilan pour ma commune) eh bé le moi de juin sera peut-être lui pluvieux... éh bé tant pis on fait avec de toute façons l'été reviendra. je trouve aussi que Vent violent 01 a très bien parler.

bon revenons s'en au prévis : GFS voit des pluie remontés directement de la mer... si sa se passe sa va surement cumuler, une chose est sur c'est que jusqu'à lundi l'instabilité va perdurer. c'est une bonne nouvelle pour la nature default_thumbup.gif et la pluie devrait aussi faire son grand retour dans le nord default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si des orages sont probables sur le reliefs corses cet après midi la prévi est plus complexe pour dimanche avec un système perturbé qui remonterait par le sud les modèles proposant des scénarios bien différents,en garant le plus pessimiste c'est un temps très nuageux avec averses voire orage une bonne partie de la journée

pour samedi après midi les reliefs de la haute Balagne seraient les plus exposés aux orages avec une valeur de cape des passant les 2000 joules

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Keraunos nous place en B pour les orages !

Le bulletin : http://www.keraunos....ive-outlook.htm

Bulletin méditerranée : http://www.keraunos....age-cevenol.htm

Oui le bulletin de keraunos est alléchant pour tout le pourtour méditerranéen ! A noter qu'il voit encore un passage orageux la nuit prochaine notamment sur le Var.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

La France entière est en vigilance jaune "orage", je suis étonné qu'aucun département soit en orange

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

GFS HR et WRF 8° (celui-ci à tendance à sur-estimer, contrairement au 5° qui a du mal avec le risque orageux) sont assez grossiers.

Pour demain, on retrouve globalement la même configuration. Un paquet pluvieux devrait remonter de mer méditerranée, avec toujours des averses orageuses possibles sur l'Hérault, le Gard, les Bouches-du-Rhône et le Var. L'après-midi, en liaison avec la remontée de la goutte froide accompagnée d'une anomalie froide, une advection modérément marquée à l'étage moyen du tourbillon absolu traverse d'abord le 83, puis rejoint le 13, 30 et 34. Celle-ci aidera la convection, qui sera sans doute plus marquée dans le Var avec les forçages principaux qui devraient s'effectuer à proximité.

Avec la remontée de la goutte froide, nos régions se retrouvent dans un contexte divergent en altitude (entrée de droite de jet) combiné avec une anomalie froide qui continue sa progression vers le Nord forçant un peu plus la convection...

A noter enfin de petites zones de convergence (frontière 34/30 dès la fin de nuit).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La France entière est en vigilance jaune "orage", je suis étonné qu'aucun département soit en orange

Aucun non plus n'est en orange à 16h hormis les 3 départements dans le sud-est... MF joue vraiment avec le feu ! Je comprend pas pourquoi aucune alerte n'est lancé dans le nord tsss
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation en PACA est différente, suffit de jeter un œil à GFS et voir l’anomalie sur le Baléares remonter vers la Provence et l’advection positive de tourbillon associée.

Il plane comme un air de déjà vu il y a à peine 1 an.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas , le run GFS 06h , ne semble pas faire ressortir , le gros épisode pluvieux , annoncé , par exmple , par MF pour demain .

Cet épisode ne semble pas ressortir sur les mailles larges .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La modélisation en aires limitées est sans appel sur les run antérieur 00Z, avec un impact moindre avec le 06Z (GFS) aux conditions aux limites.

L’adaptation du CEP traité avec le NMM sur le domaine horizontal de 7km ( Consorzio LaMMa) a été très réaliste avec l’épisode du jour dans l’E du 13.

Il porte des cumuls de l’ordre de 100 mm en 24h sur le Var demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation intéressante encore à suivre demain! Effectivement Calou, ca ressemble pas mal à la situation de l'année dernière dans le Var...Les orages risquent d'être peu mobiles une nouvelle fois.

Je suis étonné que personne ne parle de la situation potentiellement très intéressante mardi sur nos régions, avec de belles vagues pluvio-orageuses provenant de méditérranée...GFS et UKMO s'accordent là dessus.

En tout cas, bienvenue en Automne les gars! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation intéressante encore à suivre demain! Effectivement Calou, ca ressemble pas mal à la situation de l'année dernière dans le Var...Les orages risquent d'être peu mobiles une nouvelle fois.

Je suis étonné que personne ne parle de la situation potentiellement très intéressante mardi sur nos régions, avec de belles vagues pluvio-orageuses provenant de méditérranée...GFS et UKMO s'accordent là dessus.

En tout cas, bienvenue en Automne les gars! default_thumbup.gif

+1 ^^

les modèles sont comparables à des situ automnales

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation intéressante encore à suivre demain! Effectivement Calou, ca ressemble pas mal à la situation de l'année dernière dans le Var...Les orages risquent d'être peu mobiles une nouvelle fois.

Je suis étonné que personne ne parle de la situation potentiellement très intéressante mardi sur nos régions, avec de belles vagues pluvio-orageuses provenant de méditérranée...GFS et UKMO s'accordent là dessus.

En tout cas, bienvenue en Automne les gars! default_thumbup.gif

Exact. Mêlée d'ailleurs à une baisse significative des températures pour Mardi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Situation intéressante encore à suivre demain! Effectivement Calou, ca ressemble pas mal à la situation de l'année dernière dans le Var...Les orages risquent d'être peu mobiles une nouvelle fois.

Je suis étonné que personne ne parle de la situation potentiellement très intéressante mardi sur nos régions, avec de belles vagues pluvio-orageuses provenant de méditérranée...GFS et UKMO s'accordent là dessus.

En tout cas, bienvenue en Automne les gars! default_thumbup.gif

En effet mardi est également une journée à surveiller notamment si le creusement s'effectue sur le golfe du lion.

GFS est le plus soft et malgré ses mailles larges UKMO est impressionnant tout comme NOGAPS sur le Roussillon.

Les cumuls totaux risquent d'être remarquables voires exceptionnels sur certains coins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Les dernières sorties font état d'importantes remontées instables provenant la mer méditerranée pour mardi. Certains modèles avantagent le LR (Nogaps), d'autres PACA (GEM, GFS et l'ensembliste GEFS). UKMO est très bon pour les deux régions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu la synoptique, ça pourrait bien cumuler sur l'est PACA pendant plusieurs jours.

Grosse goutte froide stationnaire un peu nord de la GB, flux d'O/SO cyclonique, tendance dépressionnaire latente en Méditerranée.

Demain, une première salve avec la remontée de la goutte froide et du front froid.

Bonne advection chaude, cisaillement directionnel. Heureusement, le jet de BC reste modéré (25-30 kmh) ce qui limite le dynamisme à mon avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...