Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

J'ai traversé précisément cette cellule juste après le péage de Saint-Arnoult et j'aurais bien voulu m'arrêter l'observer car je la trouvais justement bizarre et inquiétante avec de la grosse pluie et de la grosse grêle et vu que l'on roulait au ralenti je pouvais me rendre compte de sa trajectoire déviée par rapport aux autres.

Sinon la zone orageuse qui vous a touché est arrivée dans les sud de l'Oise mais a perdu beaucoup d'activité ici à Senlis.

Peut-être une supercellule?

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chessy (77) / Salignac-sur-Charente (17)

Ce sera tout pour ce soir, je pense ! Les images satellites nous promettent une nuit calme, peut-être même dégagée !

Belle soirée explosive en tout cas, plein les yeux !

Belle nuit à vous !

Par rapport au dernières observations de superbolt il y a 10 minutes, j'ai eu un flash très puissant ici dans le sud-ouest de Paris. J'ai compté jusquà 8 pour entendre le tonnerre donc un peu moins de 3km. Peut être que c'était celui là aussi, mais ça me semble assez loin quand même... Il n'y avait plus d'activité électrique depuis un petit moment.

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Il est passé où Met' ? default_bored.gif C'est bien beau de chasser les orages mais j'espère qu'il prend ses sécurités dans ce genre de cas !

Wahoo ma vidéo de 2 minutes 14 pèse 715 Mo default_pinch.gif Une idée pour réduire ça ? default_zorro.gif

Ouais c'est étrange aucun rapport de Météo78. Sûrement en train de faire le plein, de plus une cellule assez particulière le concernait...

Sinon, quelqu'un aurait vu vers le début de l'orage vers 22h, un passage de nuages bas sous l'arcus, c'est étrange non? Quelqu'un pourrait expliquer cela, des nuages bas en plein épisode orageux. Peut-être un abaissement extrême du seuil de condensation?

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Il est passé où Met' ? default_bored.gif C'est bien beau de chasser les orages mais j'espère qu'il prend ses sécurités dans ce genre de cas !

Wahoo ma vidéo de 2 minutes 14 pèse 715 Mo default_pinch.gif Une idée pour réduire ça ? default_zorro.gif

Même si j'ai cru y passer sous le plus fort des orages dont j'ai été témoin, je suis encore bel et bien vivant default_thumbup.gif

Bien vu con3ction, j'ai le 1er orage diluvien qui est arrivé de l'ouest en flux de sud (1ère photo à la formation)

Dur pur mythe cette soirée! En plein champs sous des orages violents... C'était juste énorme default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

imgp5121g.jpg

36873050620112140.jpg

imgp5223.jpg

20.3mm au pluvio ce soir!

Posté(e)
Portugal(sesimbra)

tu prend winffWinFF

et tu converti en MP4

Je viens de rentrer ... Et je vais pas passer par quatre chemins pour décrire ce que j'ai vu : EPOUSTOUFLANT et FLIPPANT par moment ! En effet tout d'abord l'ambiance était vraimetn etrange quand je suis sorti de chez moi vers 21h puisque ça flashait de partout en ville alors qu'il faisait encore jour. En fait je me disais l'orage va mettre un certain temps à arriver puisqu'il était dans le sud essonne encore, du coup j'ai pris le bus pour rejoindre un point de vue interessant au nord Est de Paris . Bah finalement l'orage m'aura rattrapé , en traversant la seine je voyais l'immense base du Cb dont l'avant formait une espèce de diagonale ou en dessous c'était ciel clair et temps stable et au-dessus c'était bien noir avec des flash incessants : toutes les 2/3 secondes en moyenne par moment on avait plusieurs par seconde .

Peu après c'est un véritable déluge qui s'abat sur Paris, j'étais aux alentour de porte de vincennes à ce moment, il se met à grêler fortement pendant 10 min ou plus facile , je me demandais quand est-ce que ça allait s'arrêter les routes etaient inondées avec jusqu'à 10cm d'eau dans les zones d'accumulation , le bus galérait pour avancer , les eclairs et le tonnerre etaient toujours aussi actifs. Les rafales de vent se sont mis de la partie surtout après le passage de la grêle, ça formait des espèces d'ondes qui balayaient la pluie , c'était enorme on aurait dit une tempête tropicale à ce moment là.

Enfin voilààà , un orage violent, comme on n'en avait pas vu depuis un moment . Oui les gens étaient très inquiets à la vue du déluge , ça durait ça durait et l'eau continuait de monter sur les routes , la grêle faisait un bruit de ouf sur les parois du bus.

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Ici on est juste au-dessus de vous mais ça a complètement crevé en passant la frontière, il n'y a même pas d'éclairs ou même de tonnerre !

Incroyable quand même !

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Cet arcus! default_scared.gifdefault_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais quelle moule sérieux! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_flowers.gif

Peut-être une supercellule?

Elle en avait bien les caractéristiques en tout cas, mais il aurait fallu que je puisse m'arrêter pour s'en assurer ce qui était impossible; il me semble que le secteur de Saint Arnoult est vraiment propice aux gros orages.

Elle en avait bien les caractéristiques en tout cas, mais il aurait fallu que je puisse m'arrêter pour s'en assurer ce qui était impossible; il me semble que le secteur de Saint Arnoult est vraiment propice aux gros orages.

Met avait dit que c'était dû a l'humidité au dessus de la forêt, me semble-t-il.

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Je rédige un nouveau topic photo avec comme 1ère partie cet orage, je vous envoie le liens dès que celle-ci est finie pour vous montrer la cellule mais hors le déplacement ça ne m'avais pas l'air super supercellulaire ( default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Effectivement, belle ligne orageuse qui a intéressé une grande partie de la région ce soir, ce qui n'était pas forcément prévu (ça fait une bonne surprise, ça nous change des flops default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">). Donc j'étais près de Meaux face à une muraille de Cb avec d'intenses bourgeonnements à l'avant. Activité électrique soutenue, parfois quasi-ininterrompue (notamment sous les nez des enclumes), mais "malheureusement" essentiellement composée d'intra. Ensuite, de retour dans mon fief dammartinois (default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), j'ai assisté au passage de la bête avec un arcus à l'avant. Les coups de foudre tombaient au milieu des précipitations. Enfin, à l'arrière de l'orage se désagrégeant, on pouvait observer de temps à autres de magnifiques décharges rampantes. default_wub.png

Une belle soirée. default_thumbup1.gif

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

Un résumé de cette soirée orageuse...

Vers 21h30, voyant le radar s'affoler et vos commentaires surexcités, je décide de dépasser la flemme du dimanche soir et de bouger, pour une fois, sur un spot bien dégagé.

Ni une, ni deux, j'enfourche un Vélib et remonte en trombe le boulevard Magenta, direction la Butte Montmartre. Après 2.5 km en légère côte me voici place Saint-Pierre au pied de la Butte. Il me reste encore à gravir les escaliers ! Rhââââ... Les escaliers ! default_scared.gif

J'arrive en haut au bord du malaise, suant comme un bœuf et peinant à reprendre souffle. default_sick.gif

Le parvis du Sacré-Cœur est bondé, les touristes profitent du spectacle de l'orage en approche. Le jour décline, le ciel est gris-rose et illuminé de flashs constants, tout l'horizon Sud est menaçant, en mode stroboscopique !

Malheureusement, de nombreux nuages bas encombrent le ciel et je ne serai pas fichu de sortir un cliché potable, il faut dire que les éclairs sont très rares, que des flashs, partout, tout le temps.

Vers 22h30, on distingue un rideau de pluie qui avance rapidement, la capitale disparait derrière un voile orangé. Aïe, ça va pas tarder à barder là... En effet, 2 minutes plus tard, de violentes rafales se lèvent et balayent le parvis: c'est la débandade, la foule se disperse en un instant, ça court et ça crie dans tous les sens, ambiance d'apocalypse très chouette ! default_laugh.png

Je me décide alors à quitter les lieux, pour l'instant, la pluie reste faible, c'est surtout le vent et les éclairs qui se manifestent. Je pense naïvement avoir le temps de rentrer chez moi. Je descends les escaliers, puis la rue Muller, vite, vite, j'arrive à Barbès, je décroche un Vélib, et me voilà reparti en quatrième vitesse sur le boulevard Magenta, en descente ce coup-ci ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et là, une minute après être parti... La vache ! Le déluge dans ma tronche, un truc vraiment violent comme je n'en avais pas mangé depuis un bail... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis rincé en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, rincé comme si je venais de plonger habiller dans une piscine default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. Le boulevard se transforme en torrent en un instant, les gouttes sont énormissimes, le ciel ponctué de flashs aveuglants. La folie !

M'abritant temporairement sous un auvent, je prends quelques photos à l'arrache, histoire d'avoir un témoignage visuel:

5juin2011orage3copie.jpg

5juin2011orage2copie.jpg

Ambiance au niveau de l'église Saint-Laurent, à quelques encablures de la gare de l'Est:

5juin2011orage1copie.jpg

J'arrive enfin chez moi, trempé jusqu'aux os et un peu frustré de ne pas avoir chopé d'éclair. L'orage s'évacue vers le Nord, il pleut encore modérément. Je décide de tenter ma chance sur le balcon car on distingue encore de très beaux intra et inter-nuageux.

Bien m'en a pris, sur une série de 60 prises, voici mon lot de consolation de la soirée, bien modeste par rapport aux images de malade qu'on voit fleurir depuis 2 jours sur le forum, mais suffisant pour m'éviter une impression de fiasco total !

5juin2011002copie.jpg

...

Il est tombé 22 mm à Montsouris, dont 20 mm entre 22 et 23h00 qui ont du tomber en 10 ou 15 mn. Pas mal du tout ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une soirée à ajouter aux annales orageuses en IdF ! default_thumbup1.gif

17.8° actuellement sur mon balcon, le calme est revenu.

P.S: j'attends impatiemment le récit de Kris', 50 mm en une heure à Ste-Gene', c'est de la science fiction ! default_scared.gif

A+

Salut,

En effet récit assez Sympa Paparazzi, journée de dimanche etrangement ressemblante à la précédente à savoir superbe et devenant lourde dans l'après-midi et cumulification abondante de nuages en début de soirée et ciel presque de fin du monde vers 22h effrayant laissant deviner ce qui allait se passer. Comme la veille, les hostilités on débuté vers 22h15 avec un ciel zébre de flash étant quasiment blanc et ce ne fut pas des radars default_thumbup.gif et ensuite la pluie a fait son entrée fracassante et ce fut des rideaux d'eaux qui s'abattirent, je ne voyais plus rien de ma fenêtre tellement c'était intense, le grêle s'est mélée un instant à la pluie et des rafales de vent inouies, j'ai bien cru que les peupliers en face de chez moi allaient se ramasser tellement ils se tordaient.. De plus, les routes et les trottoirs étaient transformées en torrent. Ensuite, la pluie s'est un peu calmé ainsi que l'activité électrique vers 23h15, voilà le 2ème soirée animée en matière de météo.

Ce matin, tout est rentré dans l'ordre, le ciel se dégage lentement et le vent est faible voire quasiment nul de secteur Ouest. Il ne reste que quelques trace d'eau sur la route, par contre il fait encore très doux.

Actu 16°.

Bonne journée.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour les tofs et le récit paparazzi et vive le vélib' .. ça peut être utile pour ne pas se faire rattraper par un orage en s'arrêtant à chaque feu default_innocent.gif

Un petit aperçu en video cette fois(elle n'est pas de moi) dans une rue du 2eme à Paris :

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Salut ! Quand je vois le cumul de notre ami Pégé là-bas à Villemoisson avec plus de 43mm sur sa VP2 default_crying.gif

Non non, ici on est resté en marge de tout ça... Pourtant, une cellule s'approchait bien avec des intra réguliers

Le final n'est guère brillant, on a récolté tout juste 2.2mm cette nuit, 10.2mm sur le week end

Actuellement, il y a une belle averse ici dans une atmosphère brumeuse

La nature va reprendre un peu de forces...

Près de 16°C

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...