Dammatrix Posté(e) 6 juin 2011 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 6 juin 2011 Bonjour, Et bien rien cette nuit pour ici, on est passé hier dans un trou incroyable même pas visible au radar. Donc très belle vu sur l'orage impressionnant avec des flash et grondement continue, impressionnant mais presque que des intra. Mais que qq goutte d'eau sans que je l'explique ! Sans doute pcq je suis rentré à Combs la Ville En effet, durant mon absence ce week end, 41mm sont tombé : 26,5mm samedi et 14,5mm dimanche lors d'une averse orageuse vers 17h. Bonne journée ou l'on va pouvoir respirer ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 6 juin 2011 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 6 juin 2011 + un peu plus de 2 mm cette nuit, ciel nuageux, sans précipitation, retour au calme... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 6 juin 2011 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 6 juin 2011 Je me remets doucement des émotions d'hier soir J'ai parcouru le topic sur cette soirée et quand je vois les photos de la cellule isolée qui me concernait c'est assez sympa, elle était visible de quasiment toute l'IDF Que de sensations pour les Parisiens aussi, il doit y avoir des heureux /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce matin le ciel est gris, rien en vue pour l'instant. Il fait +15.9°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 6 juin 2011 56800 Taupont Partager Posté(e) 6 juin 2011 Je me remets doucement des émotions d'hier soir J'ai parcouru le topic sur cette soirée et quand je vois les photos de la cellule isolée qui me concernait c'est assez sympa, elle était visible de quasiment toute l'IDF Que de sensations pour les Parisiens aussi, il doit y avoir des heureux /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce matin le ciel est gris, rien en vue pour l'instant. Il fait +15.9°. Bien veinard d'habiter vers Saint Arnoult en Yvelines, j'ai traversé cette fameuse cellule hier(super cellule?) puis vu ensuite pendant que je roulais le spectacle au sud de Paris. Beau reportage mais attention à ne pas prendre trop de risques.! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mr blue sky Posté(e) 6 juin 2011 Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m) Partager Posté(e) 6 juin 2011 Je n'ai malheuresement pas pu suivre cette soirée avec vous. Mais ça ne m'a pas empeché de profiter de cette belle bête ! /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai vu les derniers radars vers 21h, j'étais très méfiant, rien de bien organisé. Mais quand je décide vers 10h de sortir de mon immeuble pour avoir une vue sur le sud, quelle surprise ! Un chou-fleur, en fait deux même vers le sud, illuminés en permanance par des flash, le tout baigné dans une ambiance rose-oranger de coucher de soleil, dans l'air moite de la soirée parisienne. Magique. Petit à petit ça se rapproche, ciel sombre, flash toutes les secondes. Ce qui m'a le plus marqué c'est l'arrivée soudaine de l'orage. Tout d'un coup, le vent se lève. Et j'insiste, les rafales étaient très violentes ! Un mugissement, tout secoué dans tous les sens, quelques dégats ne m'auaraient pas étonnés. La pluie, très violente pendant 10 minutes, accompagnée de grêle. Et une activité électrique juste énorme, au niveau du 25 mai 2007 il me semble. MAIS un tonnerre bien discret, quoique continu pendant 1/4 d'heure. Et pour cause, activité principalement intra et inter, peu de cannaux visibles. Ensuite pluie continue, pas moins de 3 grosses décharges alors que l'orage n'était déja plus qu'un souvenir. Notemment celle de 00h05, qui a fait trembler les cloisons. Bref en effet, cette soirée est à ajouter dans les grands épidodes orageux de ces dernières années. Mais pas l'orage du siècle quand même. Traditionnelement gris et plus frais ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 6 juin 2011 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 6 juin 2011 Saloute Et bien quand à moi, retour de bretagne par la N12 et un spectacle tout en superlatif en arrivant vers St quentin. Depuis Dreux la cellule est magnifique, éclairée par un soleil rasant dans une atmosphère moite, brumeuse, fiévreuse presque. Un régal La lumière est tamisée, superbe. Pas un bruit dans la campagne qui attend, ponctuée souvent de bancs de brume qui enveloppent délicatement l'orge déjà mature. Et puis arrivée vers Houdan, le ciel devient sombre, titanesque. Un rideau de pluie nous frôle dans une ambiance de grandes plaines. Les bases sont déchiquetées, furieuses! Un éclair, puis deux, puis des flash en continu sur cette ligne si populaire qui a fait couler tant d'encre et qui s'approche, fatalement. Le spectacle des abords de l'orage s'éclipse rapidement en approchant de Versailles. C'est alors une agression lumineuse chronique, mais si excitante, sur la nature encore desséchée Et puis la suite on la connait : le déluge, un tonnerre tonitruant..magique... Voila j'avais envie de faire de la prose! + EDD Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edel Posté(e) 6 juin 2011 Viroflay (78) / Puteaux (92) Partager Posté(e) 6 juin 2011 J'ai fait une petite vidéo sur l'arrivée de l'orage à Guyancourt je la poste en fin d'après-midi, pas pu le faire hier soir ni en profiter trop longtemps le boulot m'attendait à 7h tapante ce matin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 6 juin 2011 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 6 juin 2011 Salut ! Quand je vois le cumul de notre ami Pégé là-bas à Villemoisson avec plus de 43mm sur sa VP2 Non non, ici on est resté en marge de tout ça... Pourtant, une cellule s'approchait bien avec des intra réguliers Le final n'est guère brillant, on a récolté tout juste 2.2mm cette nuit, 10.2mm sur le week end Actuellement, il y a une belle averse ici dans une atmosphère brumeuse La nature va reprendre un peu de forces... Près de 16°C Tout comme toi Mash ce week end orageux fut bien morne a Saint Leu La Foret et pour couronner le tout aujourd'hui c'est l'automne.En résumer 10,6 mm de pp depuis le début du mois et guère plus de 6 mm lors de l'épisode le plus "fort" et en ce moment pas plus de 15,8°. Mais c'est promis le prochain épisode est pour nous. Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yuchio Posté(e) 6 juin 2011 Sarcelles Partager Posté(e) 6 juin 2011 Quelle journée maussade, à quand le retour du soleil ? Tx de 16°C.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kivouar Posté(e) 6 juin 2011 Brest - 29 Partager Posté(e) 6 juin 2011 J'ai l'impression qu'il y a eu un problème hier à la station de Longchamp car le cumul pour l'orage d'hier soir n'est que de 0.4 mm. alors que il y tombait des trombes d'eau. Sinon comme partout j'imagine, pas tip top aujourdhui.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
monsieurpegase Posté(e) 6 juin 2011 Partager Posté(e) 6 juin 2011 Voici l'unique photo que j'ai prise d'un éclair...c'était ma première photo de la soirée et la dernière... les réglages sont abracabrantesque.. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et ceci est mon premier message. Photos prise avec un Canon 550D et un 17-55 f/2.8 USM IS Uploaded with ImageShack.us Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 6 juin 2011 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 6 juin 2011 Quelle soirée mais quelle soirée ça va être assez bref car ici on a bien résisté aux envahisseurs contrairement à Lutèce qui a subi une attaque massive des cumulonimbus. Un peu d'eau 6.5 mm ....................20.5 mm pour le Week-End Mais surtout une bonne rigolade /topic/68905-les-nouvelles-fonctions-de-mon-apn/'>http://forums.infocl...ons-de-mon-apn/ Bravo aux photographes et à l'ensemble des écrivains (on a de la lecture) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ddv Posté(e) 6 juin 2011 Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m Partager Posté(e) 6 juin 2011 Quelle journée maussade, à quand le retour du soleil ? Tx de 16°C.... On croit rêver 2 mois de soleil sans pluie ne te suffisent pas ?Moi j'en redemande, des journées comme çà. Avec la traditionnelle averse du matin juste au moment où je pars travailler Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 6 juin 2011 Chaville(92) Partager Posté(e) 6 juin 2011 merci pour la tof monsieurpegase, j'avais encore jamais vu une photo d'eclair avec l'obelli(x)sque de la place de la concorde . Cette soirée dantesque d'hier va me manquer mais du coup je me dis que j'aurais du partir plus tôt car j'ai loupé une bonne partie du spectacle dans le bus Sinon ça fait du bien une journée comme aujourd'hui avec des T° déjà plus proches des normes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kam93 Posté(e) 6 juin 2011 Les Lilas (93) ; Altitude : 120m Partager Posté(e) 6 juin 2011 Un orage très violent hier. Des rafales, de la grêle, un vrai déluge avec forte activité électrique. Malheureusement, ça a causé l'effondrement d'un immeuble et fait 3 morts à Montreuil tout près de chez moi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 6 juin 2011 Chaville(92) Partager Posté(e) 6 juin 2011 Bonjour, Et bien rien cette nuit pour ici, on est passé hier dans un trou incroyable même pas visible au radar. Donc très belle vu sur l'orage impressionnant avec des flash et grondement continue, impressionnant mais presque que des intra. Mais que qq goutte d'eau sans que je l'explique ! Sans doute pcq je suis rentré à Combs la Ville En effet, durant mon absence ce week end, 41mm sont tombé : 26,5mm samedi et 14,5mm dimanche lors d'une averse orageuse vers 17h. Bonne journée ou l'on va pouvoir respirer ! Je pense que l'averse orageuse vers 17h a épuisé une bonne partie de l'energie convective par chez toi .. Il est tombé tout de même 14mm donc pas de quoi se plaindre non plus même si c'est moins que sous la ligne qui t'a frôlé. On remarque bien que cette ligne s'est renforcée là où il n'y avait pas encore eu d'orage , il y'avait de l'energie en réserve et la bête n'a fait qu'en profite pour se régaler. Malheureusement, ça a causé l'effondrement d'un immeuble et fait 3 morts à Montreuil tout près de chez moi ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'était lié à l'orage ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kam93 Posté(e) 6 juin 2011 Les Lilas (93) ; Altitude : 120m Partager Posté(e) 6 juin 2011 /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'était lié à l'orage ? Oui l'immeuble était vétuste et n'a pas tenue le choc de l'orage... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 6 juin 2011 Chaville(92) Partager Posté(e) 6 juin 2011 Oui l'immeuble était vétuste et n'a pas tenue le choc de l'orage... Aie Mes condoléances aux familles .. cela montre que même en zone urbaine on n'est pas à l'abri des dégats sur les maisons . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canicule-95 Posté(e) 6 juin 2011 Partager Posté(e) 6 juin 2011 Bonsoir, Les orages d'hier soir ont été plus violent que ceux de la veille avec une activité orageuse modérée (beaucoup d'éclairs intranuageux à l'avant), une pluie tropical très forte pendant quelques minutes au passage de la ligne de grain très active... Bref un véritable orage d'été tel qu'on les aime en IDF avec un magnifique spectacle lumineux ! En revanche, le cumul de pluie pour cet épisode très orageux n'est pas très conséquent avec 11.7 mm relevés (ce qui est déja pas mal pour stabiliser un peu cette sécheresse). En tout cas, cette journée de lundi fut dans l'ensemble bien grise, humide et assez fraiche avec meme quelques précipitations qui ont circuler en cours de matinée. La fraicheur est donc revenu aujourd'hui avec des températures saisissantes par rapport à hier avec une chutes de près de 10°C en seulement 24h ! Effectivement elles ont été comprises entre 16.1°C en matinée, et SEULEMENT 17.6°C en début d'après-midi (contre 26.8°C hier aprem !). Ce soir, le temps reste couvert et assez frais avec 15.2°C actuellement. Bonne soirée à tous ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kristopoff Posté(e) 6 juin 2011 Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m) Partager Posté(e) 6 juin 2011 :!: Attention, le post que vous allez lire contient des scènes qui peuvent heurter la sensibilité des météophiles flopés de ce week-end. :!: Salut, Comme promis, voici un message dans lequel je reviens de manière plus détaillée sur l'orage d'hier soir : 21 h 30. De retour chez moi depuis quelques minutes après avoir discuté deux heures dehors avec un pote, je prépare mon dîner. En regardant à la fenêtre de la cuisine (horizon sud), je remarque un ciel intéressant. Je n'ai pas regardé les radars de la journée mais une chose est sûre : du cumulonimbus a décidé de s'inviter à Sainte-Geneviève ce soir. 21 h 45. Tout en mangeant, j'observais depuis quelques minutes des flashs au loin. Les premiers coups de tonnerre se font entendre et un arcus se forme. 21 h 49. Je mets de côté mon repas et vais chercher mon appareil photo. Voici ce que je pouvais observer au sud-ouest de ma position : L’arcus ne ressort pas très bien car la photo est un peu trop claire par rapport à la réalité. En plus, j'ai un gros buisson qui gêne mon champ de vision donc pas moyen de faire un cliché un peu plus panoramique du nuage. 21 h 50. Voici ce que je pouvais observer au sud de ma position : 21 h 54. Un coup de foudre se manifeste (le seul photographiable car non noyé dans la zone de précipitations intenses), mais à moitié hors champ. Dommage ! 22 h. Le vent souffle fort depuis quelques minutes et la pluie commence à tomber. Une pluie forte qui devient rapidement torrentielle. À cette pluie torrentielle vient s'ajouter la présence de grêle (grêlons d'environ 1,5 cm de diamètre au meilleur moment), de 22 h 05 à 22 h 15. Pas moyen de faire des photos dans ces conditions ; je pars chercher ma caméra. Pendant ce temps, un impact proche se produit. Dans la précipitation, j'ai oublié de la remettre en mode « haute qualité ». Les images que je vous propose sont donc des captures d'écran d'une vidéo nocturne en mode « basse qualité » filmée comme un manche sous les plus fortes précipitations de ma vie par un objectif qui ne fait pas le grand-angle (76 mm de focale). Côté nord, la rue puis l'impasse en bas de chez moi aux environs de 22 h 10 : Durant environ 20-25 minutes, c'était l'apocalypse. Le vent soufflait fort, la pluie était violente, des flashs incessants illuminaient le ciel (en moyenne 1 par seconde), la grêle paraissait interminable (10 minutes, c'est plutôt long pour une chute de grêle). Ces images sont loin d'être un fidèle témoignage de la réalité des choses mais tant pis, c'est mieux que rien. Vers 22 h 30. La très forte pluie devient pluie faible et en zoomant sur la rue je me rends compte qu'elle est inondée, à l'endroit du virage : Je sors de chez moi et filme ça de plus près. La route est bien inondée ; le niveau de l'eau dépasse même celui des trottoirs. J'ai l'impression d'être au bord d'une rivière : Même impression du côté sud : Idem pour l'impasse, les caves et le terrain gazonné côté ouest qui s'est transformé en lac. Un peu plus tard, j'envoie un texto à mon collègue génovéfain Fred Decker qui me précise son relevé pluviométrique : 41,0 mm en une demi-heure ! et qu'en bas de chez lui un câble électrique est tombé sur la route. Ce matin, je constate que la partie de mon impasse qui a été inondée hier soir est recouverte de terre : L'orage n'y est pas allé de main morte, la terre était dure comme du bois à cause de la sécheresse des mois précédents. Voilà, un excellent week-end pour le passionné de météo que je suis (au passage : merci à tous pour les messages et les images de cette vague orageuse. J'ai trouvé le topic beaucoup plus humoristique et agréable à lire que lors des vagues neigeuses de décembre) et une pluviométrie qui remonte en flèche pour cette année 2011 sur Sainte-Geneviève-des-Bois : 25,2 mm pour samedi. 41,0 mm pour dimanche. Édit : un article du journal Le Parisien, 7 juin 2011 à 7h00 : Des coups de fil non-stop. Dès 22 heures, dimanche, alors que les violentes pluies commençaient à s’abattre en Essonne, le standard des pompiers a été pris d’assaut. Au total, les sapeurs du département ont recensé 2500 appels de particuliers qui signalaient des incidents liés aux orages. Les pompiers ont réalisé quelque 400 interventions sur le terrain. Principalement des inondations de caves, de garages ou des arbres tombés sur la voie publique », témoigne un pompier. Zones principalement touchées par les intempéries jusqu’à 0h30 : l’est (Viry, Evry, Yerres…) et le centre du département. A Sainte-Geneviève-des-Bois, par exemple, il est tombé 66,2 mm de pluie dimanche. Un record pour une journée de juin depuis au moins 1995, selon les archives de Frédéric Decker, observateur bénévole pour Météo-France sur la commune. « Ce qui est impressionnant, c’est le contraste », constate l’expert. Car, entre le 1er mars et le 31 mai, il n’avait plu à Sainte-Geneviève que… 27 mm d’eau. Cette situation exceptionnelle s’est déroulée en deux temps. Un premier orage a sévi dans la nuit de samedi à dimanche, vers 1h45, avec 25,2 mm en quinze minutes. Le second, dimanche soir, à partir de 22 heures, a entraîné la chute de 39,2 mm en vingt-cinq minutes. Le record tous mois confondus en termes de chute de pluie à Sainte-Geneviève reste le 6 juillet 2001, avec 102 mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
solaire66 Posté(e) 7 juin 2011 Partager Posté(e) 7 juin 2011 Salut, Journée d'hier plus calme mais plus grise aussi avec la présence de nuages tout le long peu ou pas de soleil et une atmosphère assez douce. 22° maxi. Ce matin, le ciel est couvert et une bonne pluie est en cours, tant mieux ça va faire un peu de bien à la terre. IL fait plus frais. Actu 14°. Bonne journée. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 7 juin 2011 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 7 juin 2011 Pluie forte en cours depuis environ 5h du matin, un reste de MCS remonte et ça devrait donc bien tomber dans la journée /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> +14.1°, du brouillard accroche par endroits. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 7 juin 2011 Chaville(92) Partager Posté(e) 7 juin 2011 Bonjour, il pleut ici aussi ... ça va faire du bien à la terre ... en attendant je vais préparer mes exam de physique ! C'est bien le moment où le temps a le droit d'être ch**** à souhait héhé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 7 juin 2011 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 7 juin 2011 Bonjour, Bonne pluie au levé ce matin, déja 10,5mm car je me situait dans le jaune. Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ddv Posté(e) 7 juin 2011 Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m Partager Posté(e) 7 juin 2011 Bonne pluie modérée en cours ici. Je suis juste en limite. On passe vraiment d'un extrème à l'autre: après 2 mois de sécheresse, 4 jours successifs avec de la pluie Quand je vois ce qui remonte du Poitou Charente et de Tours, je sens qu'on va avoir l'une des journées les plus pluvieuses depuis le début de l'année Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés