Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Tres belle journée ensoleillée sur Cavillargues. Chaleur modérée et moins importante qu'hier : 31.6° actu contre 32.7° hier a peu pres a la meme heure. Le matin en tout cas il fait tres frais : 13.9° de tn. Le vent est faible de secteur SSE. Pression : 1018.7 hpa

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Enorme la température sur Bilbao... default_scared.gif , içi 27.3°C avec un faible vent de sud et un soleil radieux.

27.3°C ! Ici seulement 23.7°C actu et une Tx de 26.2°C

en tout début d'après midi.

26°C à Montpellier centre,bizarre cette différence!

Je suis passé à st jean de vedas et Montpellier-centre vers 16h,il ne faisait pas plus de 24° au thermometre de la voiture !

D'ailleur,je fais aussi souvent le trajet perols-Montpellier ( le corum ) et par tout temps,le difference de temperature est minime...avec brise marine ou pas !

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

27.3°C ! Ici seulement 23.7°C actu et une Tx de 26.2°C

en tout début d'après midi.

26°C à Montpellier centre,bizarre cette différence!

Oui je confirme c'est pas logique, peut-être que ma station surchauffe un peu...

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Il fait chaud sur Marseille avec une température relevé de 28,5° actuellement au sud-est de Marseille.

On signalera également que des méduses ont été aperçu dans la calanque de Sormiou.

Soyez vigilant si vous vous baignez default_flowers.gif

en corse si on excepte la zone de calvi et de figari ou on dépasse bien les 30 °c

en ville max pour l'instant de 27.4°c

demain avec un petit vent d'ouest en journée par compression on pourrait avoir des valeurs plus élevées en façade est

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Tres belle journée ensoleillée sur Cavillargues. Chaleur modérée et moins importante qu'hier : 31.6° actu contre 32.7° hier a peu pres a la meme heure. Le matin en tout cas il fait tres frais : 13.9° de tn. Le vent est faible de secteur SSE. Pression : 1018.7 hpa

C'est une tn patiquement de saison à 1°C prés.default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

15,5/32,7 pour les extrèmes ici max assez élevé comparé à d'autres postes la faute à une brise de S assez discrète jusqu'en milieu d'aprèm.

Actu il fait 30,9°C brise de SSO modéré.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Tx de 31.9°C ici, Td inférieur à 10° tout l'après-midi, faible brise de SSO à OSO.

13.0/32.3°C pour les extrema, journée très ensoleillée, vent du sud faible à modéré cet après-midi. 30°C actu.

Pic de chaleur prévu demain après-midi (34 à 36°C en règle générale au nord de Nîmes et au sud de Montélimar, des pointes à 37/38°C dans les gorges de l'Ardèche).

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

A noter une tn ce matin très haute à Carnoux(245m) de 21°C, contre 16.5°C à Cassis(212 m) ou encore 13.1°C à Aubagne(130 m) ! Une explication autre que l'effet d'altitude ou brassage d'air ? default_confused1.gif

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

A noter une tn ce matin très haute à Carnoux(245m) de 21°C, contre 16.5°C à Cassis(212 m) ou encore 13.1°C à Aubagne(130 m) ! Une explication autre que l'effet d'altitude ou brassage d'air ? default_confused1.gif

J'ai pour ma part relevé une Tn de 20,8° ce matin au sud-est de Marseille.

C'est probablement du à un effet local avec les brises marines et l'altitude.

Ciel clair

---------------------------------

Température (abri ventilé): 23,4 °C

Tx: 32,8 °C

/ Tn: 13,1 °C

Tmm: 23,0 °C

Dewpoint: 7,9 °C

Iso 0°: 4460 m

Pression: 1019 hPa

Humidité: 37 %

Pluie 1h: 0,0 mm / 24h: 0,0 mm

Pluie du jour: 0,0 mm

Vitesse du vent: 3 km/h / Sud-West

Vitesse maximale (rafale): 18 km/h

juin-11

Txx: 33,1 °C

/ Tnn: 6,0 °C

Tmm: 17,8 °C

Pluie: 49,8 mm

2011

Txx: 33,1 °C

/ Tnn: -7,1 °C

Tmm: 10,8 °C

Pluie: 301,8 mm / Neige: 20,1 cm

en corse si on excepte la zone de calvi et de figari ou on dépasse bien les 30 °c

en ville max pour l'instant de 27.4°c

demain avec un petit vent d'ouest en journée par compression on pourrait avoir des valeurs plus élevées en façade est

j'ai relevé 31.1°C a 18h00 , j'ai toujours un petit vent d'ouest l après midi les température ne grimpe pas .

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Correction pour l'altitude : 330m. Je n'ai pas d'explications particulières. C'est vrai que cela est souvent le cas quand il y a un peu de vent (surtout l'hiver) où j'ai des Tn beaucoup plus élevé que Carnoux centre par ex qui est au fond de la vallée. Mais cette nuit, le vent n'était pas particulièrement virulent.... (voir graphique dans la signature).

Et Paul te confirmera, pour l'avoir vu, que la station est au norme : l'abri est 1m50 au dessus du toit.....

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

21.6°C actuellement sur St Jean de Védas.

ça fhoen un peu sur la région Bastiaise avec 28°c vers 07h 20

le libecciu souffle surtout au niveau des crêtes avec des rafales qui ont du mal a toucher la Ville de Bastia

Posté(e)

Temps magnifique ce matin avec 22.3°C actuellement.

Bonjour,

le temps estival se poursuit sur le littoral et l'arrière pays toulonnais avec un ciel bien dégagé et un vent calme en ce début du matinée. Les températures minimales ont évolué autour de 20 à 22°C avec des minimales de 21.8°C à St Mandrier-Cépet, 21.6°C à Toulon-le Baou et 19.5°C à Toulon-la Mitre. Il fait déjà chaud sous l'effet de ce soleil généreux avec 26.6°C actu à Toulon-le Baou.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Correction pour l'altitude : 330m. Je n'ai pas d'explications particulières. C'est vrai que cela est souvent le cas quand il y a un peu de vent (surtout l'hiver) où j'ai des Tn beaucoup plus élevé que Carnoux centre par ex qui est au fond de la vallée. Mais cette nuit, le vent n'était pas particulièrement virulent.... (voir graphique dans la signature).

Et Paul te confirmera, pour l'avoir vu, que la station est au norme : l'abri est 1m50 au dessus du toit.....

C'est sans doute simplement un joli cas d'inversion thermique. Bien sûr qu'un lieu situé en position dominante est naturellement plus exposé aux vents qu'un fond de vallée, et que cela freine la baisse nocturne du thermomètre. Mais même sans cet effet, par vent calme ou faible, l'air froid va naturellement avoir tendance à s'écouler vers les points bas, et sera remplacé par de l'air environnant moins froid, limitant là aussi la baisse du mercure sur les points situés en hauteur relative. C'est tout à fait le cas de mon village de Penta en Corse, où, bien que situé 400m au dessus de la plaine, j'ai des Tn supérieures quasiment tout le temps (et des Tx bien inférieures en général).

En parlant de Penta, 20.6°C

de Tn cette nuit, nouvelle Tnx annuelle, la journée est très estivale puisque le seuil de forte chaleur y est atteint pour la première fois de l'année : 30.0°C

, 48%HR, ciel limpide, et une légère brise qui commence à s'établir.

C'est la première fois depuis le début de mes relevés, en 2004, que le seuil de forte chaleur est atteint en juin, c'est donc un record mensuel !

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Déjà 27.5°c à cette heure, ça promet pour la journée, toujours aucun nuage ou juste quelques cirrus inoffensifs, un peu de vent de secteur sud.

a suivre...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...