Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode pluvio-orageux sur le Sud-Est les 23 et 24/08/2015


vinka2a
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

ça commence à tonner sur Gréasque, à suivre.. !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 444
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

pluie modérée à présent, ciel bien bouché. Faible activité électrique pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effet cocotte à vapeur aussi ici sur Avignon après le retour du soleil.

Une humidité importante combinée à la hausse des températures. On sut par 24 degrés officiels mais le ressenti est lourd, très lourd.

EDIT: la mairie du Pontet a décidé de faire un tour complet de la ville pour nettoyer caniveaux et bouches d'égouts, car certains quartiers comme le centre, ou la périphérie coté Réalpanier - route de saint-saturnin ont eu chaud aux fesses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (360m) - (bouches du rhône 13)

30 mm pas mal, actu c'est fini, 112 mm en 24 heures pas mal.

Encore un beau cumul pour Venelles ! 30 min de fortes intensités pour 30 mm ! c'est beau default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu le soleil perce, le vent s'est arrêté ! le goudron fume au soleil !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

59.2 mm en 30 minutes glissantes sur Saint-Auban, record pulvérisé sur cette station (précédent 36.2 mm en 1997) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Et bien voilà enfin quelque chose à se mettre sous la dent ici, une forte averse pendant 5 bonnes minutes laissant 11,5mm avec une intensité maximale de 161,8mm/hr, fait un total de 15,8mm sur l'épisode c'est maigre mais ça fait du bien au moral et au jardin!

Bref voilà enfin une satisfaction après un été déprimant ! smile.png

Espérons que ce soit le début du rattrapage et que l'automne soit généreux ! biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien voilà enfin quelque chose à se mettre sous la dent ici, une forte averse pendant 5 bonnes minutes laissant 11,5mm avec une intensité maximale de 132,2mm/hr, fait un total de 15,8mm sur l'épisode c'est maigre mais ça fait du bien au moral et au jardin!

Bref voilà enfin une satisfaction après un été déprimant ! smile.png

Espérons que ce soit le début du rattrapage et que l'automne soit généreux ! biggrin.png

Et encore Morgan tu as été très chanceux car je crois qu' Gardanne, Mimet ils ont eu beaucoup moins. Tu à bénéficier d'une petite réactivation par le Sud (Marseille)!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

Bonjour,

27mm en 30 min sur la Roque

606mm/h en pointe 4,4mm/1min nouveau record d'intensité tous mois confondus

précèdent record 320mm/h en aout 2011

68,4mm sur le mois

@+

606 mm/h ? scared.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

6,6 mm (cumul non définitif) à Trets dont une intensité a plus de 200mm/h selon la station amateur.

Ici à Marseille , la ligne n'est jamais vraiment passée donc le cumul doit être très modeste, ciel couvert et léger mistral actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Ces orages ont donc été particulièrement pluvieux, petit retour sur l'Hérault qu'on vient de publier :

http://www.meteofrance.fr/actualites/28154719-retour-sur-les-pluies-intenses-du-23-aout-dans-l-herault

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Et encore Morgan tu as été très chanceux car je crois qu' Gardanne, Mimet ils ont eu beaucoup moins. Tu à bénéficier d'une petite réactivation par le Sud (Marseille)!

Ça s'est réactivée sur là chaîne de l'étoile pour une fois que j'ai un peu de chance! Gardanne ça va ils ont eu 20mm hier je vais pas les plaindre !

+ de 15mm à Peypin par exemple et 13.1mm à la Bouilladisse.

En revanche seulement 3.5mm à Mimet-Reygalet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

59.2 mm en 30 minutes glissantes sur Saint-Auban, record pulvérisé sur cette station (précédent 36.2 mm en 1997) !

Celui en 6 min (14.0 mm le 14/05/1980) et 15 min (27.3 mm le 20/08/1988) aussi vu qu'il est tombé 19.6 mm en 6 min et 35.4 mm en 12 min.

J'irais regarder les données minutes ce soir pour voir vraiment ces cumuls records en 6 min et 15 min glissantes.

PS : J'ai 58.2 mm en 30 min.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année]

Bonjour,

27mm en 30 min sur la Roque

606mm/h en pointe 4,4mm/1min nouveau record d'intensité tous mois confondus

précèdent record 320mm/h en aout 2011

68,4mm sur le mois

@+

Salut voisin,

Quand j'ai vu cette valeure sur ton site j'ai cru à un bug, mais puisque tu le confirmes... 606mm/h c'est remarquable.

C'est vrai que les intensités étaient impressionnante, en témoigne les coulées de terres que je peux observer dans la rue du temple!

Une belle ligne pluvio-orageuse en somme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

18.8mm pour Aix en provence au passage de cette ligne (en 30 minutes). 52.5mm sur les 2 jours

Température de 23°C environ avec une humidité à 90% soit un humidex de plus de 30...

On est reparti pour 10/15 jours de beau temps et "chaleur" default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Anastasie sur Issole en Provence verte (83)

le ciel s'obscurcit et il recommence à pleuvoir, tonnerre lointain (mais qui semble s'approcher)

temp 26.3°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

En faîte pour Saint Auban (04), c'est au moins tous les records entre 6min et 3h qui sont battus.

Il reste à voir si les records au delà de ces laps de temps peuvent être battu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ces orages ont donc été particulièrement pluvieux, petit retour sur l'Hérault qu'on vient de publier :

http://www.meteofrance.fr/actualites/28154719-retour-sur-les-pluies-intenses-du-23-aout-dans-l-herault

Merci pour la carte François.

Je signale un bug pour le cumul de Conqueyrac reporté sur la carte (5 mm). J'étais au niveau de la station MF et il est tombé 50 mm en 1 heure au minimum vu les débordements de fossés et les ruissellements intenses généralisés.

ceci dit, on le voit sur la carte, le gradient était rapide en quelques km, mais la station a pris bien plus, elle avait d'ailleurs les pieds dans l'eau tellement les sols n'absorbaient plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la carte François.

Je signale un bug pour le cumul de Conqueyrac reporté sur la carte (5 mm). J'étais au niveau de la station MF et il est tombé 50 mm en 1 heure au minimum vu les débordements de fossés et les ruissellements intenses généralisés.

ceci dit, on le voit sur la carte, le gradient était rapide en quelques km, mais la station a pris bien plus, elle avait d'ailleurs les pieds dans l'eau tellement les sols n'absorbaient plus.

Effectivement, si on regarde la correspondance des mm tombés et de la couleur affichée sur la carte, ce sont au minimum 50mm de tombés !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Bilan pour ici entre 16h45 hier et 12h30 aujourd'hui :

103 mm à Port-de-Bouc dont 97.5 mm tombés hier => Double record pour un mois d'août, à la fois pour le cumul quotidien mais aussi pour 24h glissante. Ancien record nuit du 2 au 3 août 2014. (70 mm)

72.1 mm à Martigues dont 70 mm tombés hier. 2ème cumul le plus élevé depuis le début des relevés. (5 août 2004 avec 85 mm pour la seule journée).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Bonjour,

27mm en 30 min sur la Roque

606mm/h en pointe 4,4mm/1min nouveau record d'intensité tous mois confondus

précèdent record 320mm/h en aout 2011

68,4mm sur le mois

@+

Sauf erreur de ma part, 4.4mm en 1 minutes, ça fait une intensité de 264mm/h (4.4*60). Et non 606mm/h comme annoncé par la VP2.

0.2mm à la VP2 de Carnoux. On a eu le droit à 1 basculement d'auget, histoire de ne pas finir à 0.

La bascule a eu lieu et le vent vient de passer au NO. Ambiance lourde avec un Td de 22°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...