Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode pluvio-orageux sur le Sud-Est les 23 et 24/08/2015


vinka2a
 Partager

Messages recommandés

Pour qu'il y ait une meilleure visibilité sur l'épisode à venir, qui pourrait s'avérer assez fort dans certains secteurs, il vaudrait mieux poster les observations de ce coté ci, sur un sujet dédié.

Les intensités horaires, les cumuls, les reports d'inondations potentielles..

A vous, et bon épisode.

[ à supprimer s'il n'est pas utile default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 444
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Positionné aux environs de St Hippolyte du Fort( NO Gard). Début d'une pluie modérée. Ça s'organise nettement sur toutes les Cévennes actu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je souhaite effectuer quelques clichés des possibles orages à venir, mais étant débutant, je ne sais pas ou me positionner pour allier vue dégagée et sécurité !

Si certain(e)s d'entre vous ont des conseils, je suis preneur !

Merci, et bon épisode !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grondements continus depuis le milieu de matinée en direction des Cévennes. Ciel bien chargé et menaçant avec un flot continu d'entrées maritimes qui filent vers les Cévennes. Seulement quelques gouttes ici avec un vent sensible de sud. T°actu:22,2°C. Cela prend donc sur le relief, le piémont va être surement touché dans les heures à venir. Les cumuls dépassent déjà 50mm sur quelques postes. A suivre!

Edit: ça y est, c'est partit, forte averse en cours. Pas d'activité électrique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Belle convergence sur le Narbonnais !

Le modèle Arome colle vraiment à la réalité !

Une vraie dégradation automnale default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

La situation dégénère du Salagou à la Séranne à l'avant de la convergence au plus fort de l'advection chaude et humide.

Grosse réaction de la Lergue d'ores et déja : http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=159

Problème, certains modèles comme WRF voit persister cette convergence jusqu'en milieu d'aprem sur l'Ouest Héraultais, le système Lodévois pourrait donc persister encore un peu ( champ des vents à 975 hpa éloquent )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis en direction de Lunel actuellement, le ciel est très sombre au loin. L'ambiance est vraiment sympathique !

Pas mal de vent également, avec des entrées maritimes. Je m'éloigne du littoral ou la sauce ne prendra pas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle convergence sur le Narbonnais !

Le modèle Arome colle vraiment à la réalité !

Une vraie dégradation automnale smile.png

donc on peut espérer des lames d'eau demain matin jusqu'à plus de 20 mm en Avignon LOL ! Allez, je garde confiance! on va l'avoir, un jour, cet orage de malade sur 2 ou 3h à bloc!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

99 mm dans la dernière heure glissante à Soumont, première station à dépasser les 100 mm sur cet épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui ça commence a bien envoyer sur l'Hérault! Activité électrique en hausse ici, gros coup de tonnerre à l'instant, averses qui se succèdent mais pas d'intensité "monstrueuse" pour le moment. 3mm au pluvio!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

99 mm dans la dernière heure glissante à Soumont, première station à dépasser les 100 mm sur cet épisode.

Et ça n'en finit pas ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On dépasse les 105mm sur l'heure glissante, une pointe à 35.0mm/12mn !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

116.4mm/1h

à La Vacquerie (34)

104.5mm/1h

à Soumont (34)

Les valeurs sont exceptionnelles pour La Vaquerie... 81.8mm/30mn

donc 25.0mm/6mn

... bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

25 mm en 6 minutes à La Vacquerie, l'activité principale se décale maintenant ver le bassin amont de l'Hérault.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Par ici ça fonctionne par phases, alternant pluie forte et accalmies. L'activité électrique est très faible par rapport à celle sous le système pluvio-orageux présent sur le Nord du département.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

116 mm à La Vaquerie et 113 mm à Soumont entre 12 et 13 ohmy.png On dépasse les 150 mm sur ces secteurs depuis le début de l'épisode ! Je rage ne pas être là (encore une fois) sleep.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...