Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


fabio
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Preuve que la chaleur est installée à tous les étages : les 20* sont atteints à l'Aigoual. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Chaleur une fois de plus très intense aujourd'hui avec un magnifique 33,2 actuellement, soit au même niveau que durant les jours "non foehnés" les plus chauds de juillet 2015 ( sans les 3 jours de fœhn ou la température avait grimpé jusqu'à 36,5 degrés). 

A noter que les températures sont plus clémentes aujourd'hui qu'hier sur le littoral.

A noter également que la station de Valbonne-Sophia qui indique jusqu'à 33,3 degrés aujourd'hui chauffe pas mal du tout contrairement a d'habitude ou les tx y sont généralement moins élevés que chez moi, ce qui est normal étant donné que je suis assez encastré tendis que la station de Valbonne est situé en haut d'une colline a 230m doit 50m plus haut que chez moi. Elle est même après Carros ( 35,1) la station la plus chaude du 06 ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Canada Goose a dit :

 

Station qui surchauffe largement... 

Ah oui en effet, elle est devenue classe 4 l'an dernier ... default_pinch.gif

 

576d2824515a4_Capturedecran2016-06-24a14.32.27.png.8de2cc85153c31da85bd7e198297dc3e.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

il y a 53 minutes, Ced30 a dit :

 

33°C à Tulette, 32°C à Bollène, Bourg St Andéol, 31 à Montélimar et Viviers, j'ai l'impression que tu as toujours tendance à dévaloriser le climat du Tricastin...

La faible brise de Nord, si elle se maintient actuellement sur le sud de la Drôme est au contraire très bon signe pour de très fortes chaleurs en fin d'après-midi.

 

 

Je ne vois vraiment pas en quoi je dévalorise le climat du Tricastin? Qu'est ce que la valeur d'un climat? Faut m'expliquer. J'essaye de commenter les observations de manière la plus juste possible étant dépourvu de station fiable sur le lieu où je suis. J'ajouterai également que je mentionne à chaque fois "environ" à côté des valeurs que j'observe! Au contraire, j'aurai tendance à croire que mes observations ne vont pas dans le sens que tu le souhaiterai...

 

La brise est passée au sud depuis 20 minutes à Pierrelatte. Environ 32 degrés actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

il y a 33 minutes, geoffrey a dit :

 

 

Je ne vois vraiment pas en quoi je dévalorise le climat du Tricastin? Qu'est ce que la valeur d'un climat? Faut m'expliquer. J'essaye de commenter les observations de manière la plus juste possible étant dépourvu de station fiable sur le lieu où je suis. J'aurai, au contraire, tendance à croire que mes observations ne vont pas dans le sens que tu le souhaiterai...

 

La brise est passée au sud depuis 20 minutes à Pierrelatte. Environ 32 degrés actu.

 

Mon ressenti est peut-être erroné, mais les températures que tu donnes pour Pierrelatte sont généralement inférieures à celles observées sur les stations environnantes, je trouve cela étrange, c'est tout (d'autant que j'apprends maintenant que tu n'as pas de station fiable sur ton lieu d'observation). Je connais très bien le climat de la plaine du Tricastin (il existait autrefois une station du réseau EDF sur le site de la centrale de Tricastin), dans le réseau MF, on dispose désormais de celle de Donzère un peu plus au Nord (station fiable, bien dégagée, à proximité de La cité des Chênes) et les valeurs sont plus élevées que celles que tu annonces. C'est juste un constat. Pour être plus clair, à te lire, on a l'impression que tu n'habites pas la même région que nous, la région méditerranéenne. Sinon, le temps que mon frère dispose d'une connexion Internet, et je vais installer une station au niveau du défilé de Donzère, mais en altitude, sur la commune de Montjoyer (320m d'altitude, près du parc éolien), sous abri Davis et sur un terrain suffisamment dégagé (les relevés seront en ligne en direct), on verra clairement ce qu'est un climat méditerranéen altéré, bien différent de la plaine du Tricastin plus au sud et de la plaine montilienne plus au nord.

 

Les 34°C sont atteints à la VP2 de Bagnols sud (33.5°C ici en ville, en hauteur, 33°C sur Tresques). Faible brise de SO.

 

Carte des Tx d'hier:

 

colore.png.991e7a98384f65b7706c539ec7d3864c.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

il y a 4 minutes, Ced30 a dit :

Pour être plus clair, à te lire, on a l'impression que tu n'habites pas la même région que nous, la région méditerranéenne.

 

J'avoue que tu as raison. Les valeurs et observations que j'émet sont digne d'un climat polaire arctique! 

Plus sérieusement, je pense que le doute sur la limite du climat méditerranéen que j'ai évoqué sur le topic du même nom a déclenché chez toi une suspicion injustifiée quant à mes observations. Voir une crise de paranoïa!

 

Ici la brise est finalement bien variable. Même souvent nul. Environ 33 degrés.. Pour les 37 émis par MF, je reste toujours curieux. En tout cas, il surestime ces derniers jours souvent la Tx de 3/4 degres, rien que ça...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Canada Goose a dit :

 

Station qui surchauffe largement... 

 

Qui plus est abri Cimel, comme à Montfort par exemple, ou encore Gonfaron.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

A noter la jolie amplitude thermique journalière à Montclus de plus de 24 degrés. 

Plus de 23 degrés du côté de Conqueyrac également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint rémy de Provence (NO13 PACA)

33.7 actu ( après une montée à 33.9 qui sera je pense la TX du jour et pour le coup provisoirement la tx 2016) 👍

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Quelques tx dans le pays d'Aix :

 

36.7°C à Trets

36.5°C à Peyrolles

36.3°C à Aix-sud (Arc de Meyran)

35.9°C à Palette-Le Tholonet

34.3°C à Aix-ouest (Jas de Bouffan)

34.2°C à Venelles

34.2°C à Aix les Milles

34.0°C à Gardanne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

31.2 de tx ici la brise est maintenant à 20 kmh il fait 30.7 ^^ c'est remonté depuis j'avais pas vu. 

31.4 en bas c'est louche si peu de différence. Enfin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Tx probablement définitive dans le coin:

 

Bourg-Saint-Andéol: 35.6°C

Bollène: 35.4°C

Viviers: 34.6°C

 

Environ 34°C à Pierrelatte _thumbup.gif default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" /> Aïe! Pas sur la tête!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

On entame une baisse des températures, la brise de sud est faible pour le moment. Les amplitudes sont vraiment importantes aujourd'hui. La fourchette 34/36°C était bien la bonne, attention aux surestimations d'AROME 1.3km sur certaines zones (urbanisées ou aéroports).

 

Quelques Tx:

 

Bagnols sud 36.6°C

Orsan 36.0°C

 

Montclus 35.9°C

Chusclan 35.9°C

Donzère 35.5°C

Orange 35.0°C

 

Uzès 34.8°C

Pujaut 34.6°C

Laval St Roman 34.5°C

Tresques 34.4°C

 

Bagnols ville 33.9°C

 

Geoffrey, je t'en prie, ne tends pas le bâton ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

34' partant d'Alès il y'a une heure, arrivée à Carnon avec 25,4 et un vent frais ! 

 

Une horreur. On devrai se rattraper demain grâce au mistral! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

La brise de sud est désormais établie (40% d'humidité, autour de 20/25 km/h), il faisait encore 36.0°C à 19h à Bagnols sud, 33.5°C actu.

 

AROME modélise un peu d'agitation pour cette nuit sur les Cévennes, la Vallée du Rhône serait plus épargnée, mais la levée du mistral en sera perturbée (aucune chance d'avoir la première Tn>20°C). Mon bulletin est à jour sur IC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Et beh malgré que je sois à Lyon pour le week-end je vais vous faire compte rendu des Tx sur l'Hérault bien chaudes !! 

 

Le massacre de TX dans toute sa splendeur avec 29,9° à Montpellier-Fréjorgues.!!!!

 

Aniane: 35,6°

St André de Sangonis: 35,4°

Pézenas, Valflaunès: 34,8°

Laroque, Pouzols: 34,7°

Soumont: 34,5°

Prades le Lez: 34,4°

Madieres-Vallée du Vis, Roujan, St Martin de Londres: 34,3°

Octon: 34°

Abeilhan: 33,9°

Béziers-Courtade: 33,8°

Prades sur Vernazobre: 33,7°

Béziers-Vias, St Christol: 33,6°

St Gely du Fesq: 33,3°

Montels: 33,1°

La Vacquerie: 33°

Montpellier-Sup Agro , Fabrègues: 32,8°

Vias: 32,7°

Montpellier-cefe: 32,6°

Magalas: 32,4°

St Jean de Védas: 32,2°

Agde, Creissan: 32,1°

Béziers-Centre ( Static ), Bédarieux: 31,8°

Lodève, St Jean de Minervois: 31,5°

Castanet le Haut: 31,2°

Le Grau d'Agde: 30,7°

Sète: 29,5°

Le Caylar: 28,5°

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Grosse barre de cumulonimbus vers l'ouest qui masque le soleil à présent. 30°C environ avec un faible vent de sud intermittent. A suivre pour l'agitation (sûrement faible) de demain!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Pour l'archive :

645568tempo.png

 

Tx > 36.0°C dans les vallées du secteurs Rhodanien Gardois et du Vaucluse ainsi que que du Pays d'Aix au Pays de Draguignan, en passant certains secteurs de la Durance, et surtout le centre Var.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

il y a 49 minutes, Gaël13 a dit :

Pour l'archive :

645568tempo.png

 

Tx > 36.0°C dans les vallées du secteurs Rhodanien Gardois et du Vaucluse ainsi que que du Pays d'Aix au Pays de Draguignan, en passant certains secteurs de la Durance, et surtout le centre Var.

 

et lla première fois de l'année que les 35° sont dépassés dans l'Hérault ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...